Alex Kara
04/11/2018
Il y a des situations où un protagoniste gagne quoiqu'il arrive. On peut visualiser que l'entité diabolique, durant la Première Guerre Mondiale, ait été dans cette position.
L'instrument du Mal, la modernité, a crée d'un côté l'outil de mort (les armes modernes) et de l'autre côté la servitude psychologique des élites à cet outil, ce qui crée la faiblesse de caractère, la fascination pour la force et le mépris de la faiblesse et des sentiments, qui existent pourtant en chacun de nous, causant ainsi des psychoses variées.
On pense bien sûr à Guillaume II, mais il faudrait mettre à peu près tous les hauts fonctionnaires (omilitaires y compris) des pays belligérants dans cette catégorie. Dans cette vidéo, Emmanuel Todd explique le degré de conformisme intellectuel des élites notamment françaises, qui amène à placer à des postes de décision des gens qui en sont incapables mais qui croient l'être.
https://www.youtube.com/watch?v=07-IttxNL0Y&t=53m
Résoudre ce conflit par la technique était dans l'air du temps, or ce n'était rien résoudre du tout, sinon faire durer et amplifier encore la boucherie, qui restait vide de sens. C'était le choix facile.
Il y a eu des efforts diplomatiques tout au long de la guerre pour faire cesser le conflit, ce qui aurait été le choix courageux, mais qui aurait aussi été le plus néfaste pour les Etats. Le fait qu'il y a eu une victoire, même si c'était une victoire à la Pyrrhus, a empêché le “match nul” et le “tout ça pour ça”, et ainsi occulté la nécessaire réflexion sur l'inhumanité des appareils d'Etat et de leur incapacité à la fois morale et technique à diriger.
On peut parler de la France ou bien des Français. Le mouvement de la grève de la guerre n'était pas que Français, puisque les Allemands l'ont fait aussi, et les Russes jusqu'à en faire une révolution (ils furent utilisés par d'autres, mais on peut comprendre le mouvement au départ). Ces mouvements ont forcé les preneurs de décision à se modérer.
C'était en 1917, les armées européennes étaient exsangues, et s'acheminaient vers un “forfait”. Dans ce contexte les mutins ont eu raison de vouloir préserver leur vie car c'était au-delà de leur vie propre celle de tout le pays, là où les technocrates avaient tout dilapidé comme un ivrogne boit sa maison.
Mais c'était aussi l'année où les Etats-Unis entrèrent en guerre (grâce à un de ces subterfuges dont ils semblent être les maîtres, ici le Lusitania,), et cela a empêché l'Europe, à l'époque le continent le plus avancé technologiquement et économiquement à l'échelle de l'Histoire, de se poser la question la plus importante, celle qui fait que les civilisations complexes disparaissent ou évoluent. A bien des égards, le Congrès de Versailles a été l'anti-Traité de Westphalie.
Pour comble de malheur, cette même année 1917, les Bolcheviques vont justement poser cette question, absolument essentielle, et y apporter leur solution, tellement extrême (et tout aussi maléfique celle que leurs ennemis) que cela va interdire toute réflexion sur le sujet, puisque tout sera ramené à un antagonisme infantile entre Communisme et Capitalisme.
Aujourd'hui la situation est celle de la faillite évidente du Capitalisme, sorti vainqueur par défaut en 1989, mais ce n'est plus le moment où l'on devrait se reposer cette question, puisque tout est fini, toutes les décisions ont été prises, toutes les réserves fossiles ont été dépensées, toutes les pollutions ont été commises (y compris culturelles, psychologiques, morales) et on a maintenant presque huit milliards de personnes à gérer.
Christian Feugnet
04/11/2018
Alors contre l'Empereur ( d'Allemagne ; euro , Europe ) mais pour la punition, quand méme par sa Divine Comédie , par le Pape, qui lui se voulait Italien , donc intégrant les Lombards , ce qui exclut la punition . Comme l'avait compris aussi Machiavel , partisan d'un prince , fut il Lombard (mais tempéré) , plutot que Français ou Allemand . Premier principe de Machiavel : le prince ne doit pas étre ctuel mais craint .
La coalirion en place , elle , risque ,d'étre cruelle pour les Italiens . Surtout sortis de l'euro , les migrants ne sont pas cause de tout et les Italiens du Sud , voire du centre ,, pas vraiment migrants mais un peu quand méme .
.
Christian Feugnet
04/11/2018
La Lyonnaise des eaux aurait sombré , par trahison interne , le chouchou du président , un postulant grand médiatique , en photo avec chaussettes trouées , dans un scandale lui méme sombré , pas à cause des chaussettes , mais du trou financier laissé dans sa tentative de french connection médiatique ., car voyez vous le cable optique , inventé par nous passe avec les canalisations d'eau et d'électricité ou d'autres cable ( le Cable, , entre Londres et New York , sous l'Atlantique , lui financier .)
On s'étonne de la lenteur de la fibre optique en France , pourtant pays d'origine , sans parler du monopole gps Américain et celui des gafas , alors qu'on a tout pour faire mieux en payant des impots ., on laisse les lourds Allemands nous prendre le dessus .
Les cisterciens eux mémes n'ont pu franchir le Rhin ,et la Manche l 'Atlantique n'était pas à l'ordre du jour .
Christian Feugnet
04/11/2018
Le président de la Lyonnaise des eaux , cistercien moderne , avant le démantélement , soit aprés Miterrand , surnommé la grenouille était surnommé 'Dieu' , comme faisant les rois et présidents . Comme les Cisterciens ne se sont pas limités à réformer l'Eglise Autre grand gestionnaire de l'eau , à la méme époque , Hugues Capet sous la tutelle du comte des Flandres , là le pb c'est sa surabondance , une ville comme Lille est toujours sur pilotis avec des pompes qui fonctionnent en permanence . Quand au baron Haussman , il a finit par buter sur l'alimentation en eau de Paris , qui lui à fait faire quelques concessions , Paris est restée subversive , maintenant par sa banlieue . . .
Christian Feugnet
04/11/2018
Il est convenu de considerer le Moyen Age comme age obscur par rapport à la nostalgie chrétienne de l'Empire . On oublie rien de moins que cettre autre moitié de l'Empire que fut non pas le Byzantin mais l'Orient ( étendu à la Perse , soit ) et le Sud méditérranéen , devenu Islam . Le pb , encore l'eau , autre gestion pour l'appareil islamique , la terre il s'en fout , par contre l'eau est son monopole , sauf cas spécial c'est l émir , quand celui ci est aussi Calife , comme pour les Omeyyades , donc Andalou ou Marocain d'aujourd'hui . C'est d'eux que vont s'inspirer leurs pires ennemis les Cistértiens qui vont relancer l'Occident .en recréant un urbanisme centré sur la gestion de l'eau , qu'on a masqué en recherche d'esthétique par comtemplarifs , d'unité de l'abbaye dans le paysage .
Christian Feugnet
04/11/2018
Manifeste déjà en 14/18 mais qu'on a pas voulu , et ne veut pas voir . Cette globalisation menée par le leader de l'époque , la GB et son second bouguon, la France ,( sans compter le troisiéme couteau : Russie) était déjà obsoléte .
Face à cette préeminence des flux par rapports aux stocks ou infrastructures se dressaient , les unités réalisées ( suite à scissions internes ) des Etats Unis , Allemagne , Italie , Japon avec leurs protectionnismes et trusts , konzerns ou zaibatsu.
GB , France s'étant par ailleurs , sur la défensive , érigés en Empires .
La reine d'Angleterre ne s'érige Impératrice des Indes qu' à la fin du 19e , alors que dés la mi 18e , les Pitt tiraient déjà des Indes fortunes et pouvoirs .
Pour bien mettre cette opposition infrastructures / flux ou encore etat/privé , libéralisme et réglementation , rente / profit deux exemples , l'un concret ; l'autre abstrait . .
Dans l'ordre , les constructions des Romains , grace à leur pouzzolane pouvaient durer 1000 ans et au delà , soit les aqueducs , n'empéche qu'ils furent obsolétes dés la fin de l'Empire , incapables d'alimenter des villes grandissantes , en population donc flux d'eau .
En théorie , celle du chaos , ne jouant que sur la croissance du flux , tourbillons énergétiques entre deux plaques , alimentation croissante de mouches dans un bocal et autres flux ., font abstraction de cette infrastructure , les plaques et le bocal et plus encore les scissions de molécules ou diminution de la taille des mouches , et autres , qui met en jeu l'intérieur des éléments constitutifs ..
Ainsi les siécles de "protectionnismes" , ne doivent pas étre considérés comme un égarement , une stagnation et retour aux ages obscurs , mais comme un approfondissement , une refonte nécessaire sur bases plus solides pour éviter le Chaos .
patrice sanchez
04/11/2018
et que depuis, la zombification des esprits tend à se généraliser, ils ne pensent pas au Kali Yuga avec notamment les écrits de René Guenon !
Georges Dubuis
03/11/2018
Ils sont chez eux et imperméables à la culture américaine peste de plaisirs & de fantaisies comme à la psychanalyse d'ailleurs. Toutes les bombes US n'y suffiront pas. Révision déchirante pour le complexe d'un dieu d'arrière boutique très complexé, qui a pour moto "pendant la vente, le crime continu" ! MAIS l'Afghanistan est un des plus gros producteurs de pavots, poppys donc d'héroine, qui abreuve l'ouest, une guerre financée par elle même, all inclusive, c'est une drogue dure à lacher !
jc
03/11/2018
(Je poste ici parce que le "genre" est au centre de mon propos.)
Contrairement à la pensée moderne qui impose le raisonnement local, par contiguïté, Thom réhabilite le raisonnement par similarité, par analogie, raisonnement considéré comme magique par la modernité. (Du fantassin qui avance pas à pas, au ras du sol, on passe au pilote de tapis magique hypersonique façon Aladin qui domine tout le paysage.) Libération de la pensée. Je savais ça depuis un bout de temps déjà. Je connaissais aussi l'analogie thomienne mot-gamète*. Mais je n'avais pas "tilté" jusqu'à présent: c'est seulement maintenant que je viens de découvrir la pensée sexuelle et me voilà comme un bambin à qui on vient d'offrir un nouveau jouet. Libération sexuelle de la pensée, autorisation thomienne** d'une pensée sexuée.
Premier essai du jouet: le viol.
Moi, de sexe masculin, partant de l'analogie mot-gamète et de la citation thomienne "L'émission verbale apparaît ainsi comme un véritable orgasme", je me demande aussitôt, en néo-penseur sexuel, ce qu'il en est du récepteur. Et je fais les analogies vagin-CAE*** et, dans la foulée l'analogie hymen-tympan. Quid de l'orgasme du récepteur? Pour une bonne réception auditive il faut faire vibrer le tympan, pas le percer, c'est bien connu. Quid de l'éventuelle fécondité de l'émission? Questions qui renvoient aussitôt aux rôles des enseignants et des médias. Un formatage goebbelien**** n'est-il pas une forme de viol?
Deuxième essai: l'échangisme.
Je pars cette fois de la définition thomienne de l'intelligence: "L'intelligence est la faculté de s'identifier à autre chose, à autrui." Considérant alors idéalement et spéculativement un couple mâle-femelle d'une espèce de prédateurs redoutables, même entre eux lorsqu'ils sont hors chaleurs: de force équivalente chacun se voit prédateur de l'autre. Selon la théorie thomienne ce sont leurs cerveaux prédateurs, situés dans la tête près de la bouche, qui fonctionnent alors. En période de chaleurs, il y a une inversion, provoquée je ne sais par quelle alchimie, qui fait qu'ils deviennent intelligents au sens thomien, en ce sens qu'ils se mettent dans la peau de l'autre, qu'ils échangent leurs rôles -échangisme- en se voyant tous deux l'un en proie de l'autre. C'est alors leur cerveau-proie, situé le long de la moëlle épinière selon Thom, et près des parties génitales selon moi -je spécule-, qui entrent en action: ils tombent amoureux. Parenthèse mystérieuse-sinon-miraculeuse d'union sacrée, de grâce de l'histoire, pendant laquelle le struggle for life prend un tout autre sens. Avant le retour au business as usual darwinien.
Pourquoi ce genre de parenthèse ne pourrait-il pas, par analogie, exister dans les sociétés? Ne peut-on pas considérer qu'il y a eu une telle parenthèse mystérieuse-sinon-miraculeuse pendant la bataille de Verdun? Une parenthèse analogue d'union sacrée devant le péril que représentent ces délirantes (car déstructurantes, entropisantes) européisation et globalisation est-elle envisageable?
Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".
J'accepte évidemment que l'on considère les propos ci-dessus sont délirants (et ils le sont peut-être effectivement). Par contre je serais déçu, voire vexé, qu'ils soient taxés d'imbécillités. Je pressens au contraire confusément, tel Rantanplan, que les perspectives ouvertes par la sexuation de la pensée -pensée adossée à la levée de l'interdiction de la pensée analogique- pourraient être importantes.
*: Thom: "Le gamète émis par le concept n'est autre que le mot (le nom correspondant). L'émission verbale apparaît ainsi comme un véritable orgasme." (SSM, 2ème ed. p.314)
**: Alexandre Grothendieck n'a très certainement pas attendu l'autorisation de Thom pour sexuer sa pensée: il suffit de lire "La clef des songes" (surtout), et aussi "Récoltes et semailles" pour s'en convaincre. Je ne sais pas s'il existe d'autres exemples de pensée sexuée du genre de celles de AG ou de RT.
***: Conduit Auditif Externe
****: Goebbels (attribué à): "Un mensonge répété mille fois devient une vérité."
EricRobertMarcel Basillais
03/11/2018
Steve Bannon….hum…. et pourquoi pas Soros directement ?
ça sent le coup monté en épingles….
Pour Collomb, sa fuite à Lyon signale un problème en France. Vu son poste à l'intérieur, il est mieux renseigné que quiconque sur l'état de la ...hum…. publique.
Bien sûr, dans son ensemble le bloc occidentaliste va mal. Mais c'est une situation largement ourdie… qu'on songe à la Suède…
En outre, il faut être un peu Sputnik pour ne pas voir des montagne de problèmes lever en Chine, au Brésil, au Méxique comme en Russie. Pour le cas chinois, qu'on songe aux Ouighours seulement… au Big brother communiste high tech…
Qui peut croire que les manoeuvres des banques centrales et la guerre pour le moins commerciale d'échelle planétaire ne va pas lever des armées de crève-la-faim un peu partout ?
Donc la vérité-de-situation, à mes yeux, semble être une course tehnologique pour la omination du monde ( géopolitique) et, parrallèlement, cette déliquescence généraisée, largement provoquée (Bannon et Soros, chacun sur leur bord de route, travaillent selon es plans de Tel Aviv… ou de la City… ou de Basel… tant il est vrai que pour les mondialistes, ce ne sont que des hôtels.
jc
03/11/2018
Kleist a vu à sa façon le "grain de sable divin", qui différencie la grâce mécanique de la grâce vitaliste:
"(...) la grâce, quand la connaissance est pour ainsi dire passée par un infini, est de nouveau là ; de sorte qu’elle apparaît en sa plus grande pureté dans cette conformation humaine du corps qui, ou bien n’a aucune conscience, ou bien a une conscience infinie, c’est-à-dire dans le mannequin, ou dans le dieu. »
Nicolas Bonnal aussi bien sûr. Et également mon confrère en commentaire Alex Kara.
Il n'est pas inintéressant de relire à ce propos "Le grain de sable divin"*, en particulier les paragraphes "Des cathédrales à la tour de Doubaï" et, devoir de mémoire actuel oblige, "Des cathédrales à la bataille de Verdun".
*: partie d'un long dialogue entre Philippe Grasset et Jean-Paul Baquiast dans les années 2010.
jc
03/11/2018
Bien que ce commentaire prenne sa source dans la lecture du dernier e-papier de Nicolas Bonnal ("Kleist et le transhumain vers 1800…") je le poste ici parce qu'il ressort de mes lectures (et relectures) des deux premiers tomes de "La Grâce de l'Histoire" (ainsi que de mes nombreuses incursions dans la caverne d'Ali Baba que constituent les archives de Dedefensa) que s'il me fallait résumer en quelques mots ce qui distingue la vision que PhG a de l'histoire de celles plus académiques, je dirais que c'est l'introduction de dimension du sacré. C'est cette dimension sacrée qui autorise à majusculer l'histoire pour la transcender en l'Histoire, et à majusculer la bataille de Verdun en La Bataille de Verdun.
PhG: "Il y a le caractère sacré de l’Histoire retrouvée lorsqu’elle se fait histoire de la transcendance du monde, et cela vous emporte et vous élève, bien plus que cela ne vous effraie."
L'article de NB renvoie en lien bibliographique à un certain Mircea Eliade que je découvre via l'article que lui consacre Wikipédia. J'y ai trouvé ceci qui rapproche Verdun et le transhumanisme:
"D’après Eliade, « l’homme moderne non-religieux se trouve dans une situation existentielle nouvelle. Pour l’homme traditionnel, les événements historiques acquièrent du sens par ceci qu’ils imitent le sacré et les événements transcendants ; l’homme non-religieux au contraire s’est privé de modèles sacrés qui lui indiquent ce que doivent être l’histoire et le comportement humain, et devra en conséquence décider par lui-même comment l’histoire doit se dérouler — en effet, il « se considère comme seul sujet et acteur de l’histoire, et refuse tout appel à la transcendance."
citation qui rencontre plusieurs citations de Kleist rapportées par NB* sur l'opposition profane/sacré, opposition qui, selon moi, recoupe l'opposition mécanisme/vitalisme à Verdun comme à l'époque de Kleist, et en définitive, comme toujours, l'opposition culture/nature.
Qu'est-ce que le sacré? Thom, initialement mathématicien de premier ordre, expert es-définitions donc, propose:
"J'ai proposé de voir le "sacré" comme résultant de la compactification à l'infini de l'axe sémantique défini par l'opposition attractif-répulsif: devant le sacré qui le fascine, le sujet, à la fois attiré et repoussé par une force d'intensité infinie qui le fascine, se trouve immobilisé."
Thom: "Il semble que le psychisme social présente un caractère fragmentaire très semblable au psychisme animal: la société ne trouve sa conscience qu'en face d'une tâche urgente où son existence, sa stabilité sont menacées (une guerre par exemple);" (SSM p.323)
Par delà le bien et le mal, par delà le vrai et le faux, par delà la gauche et la droite, etc.: l'union sacrée?
Et Thom poursuit immédiatement: "de même, la conscience spatiale d'une société présente un caractère très local, focalisé sur certaines zones menacées: autant de caractères communs avec le psychisme animal."
Peut-être est-ce pour cette raison que les sociétés contemporaines n'arrivent pas à réagir comme il se devrait aux menaces globaliste et transhumaniste?
*: par ex. "(...) elle [la grâce] apparaît en sa plus grande pureté dans cette conformation humaine du corps qui, ou bien n’a aucune conscience, ou bien a une conscience infinie, c’est-à-dire dans le mannequin [l'automate], ou dans le dieu."
**: mannequin de formation dirait sans doute Kleist (et bien d'autres) pour qui mathématique tic-tic semble rimer avec mécanique nic-nic…
***: citation qui renvoie à Kleist (et l'éclaire?): "Toutefois, comme l’intersection de deux droites partant d’un même côté d’un point, après le passage à l’infini, se retrouve soudain de l’autre côté, ou comme l’image du miroir concave, après s’être éloignée à l’infini, revient soudain juste devant nous : de même la grâce, quand la connaissance est pour ainsi dire passée par un infini, est de nouveau là ;"
Christian Feugnet
03/11/2018
Enorme différence entre l'organisation initiale d'Airbus et Boeing , à qui va la primeur des innovations , sans conteste à ....Airbus . Qui est organisé , au départ , à la maniére des montres Suisses , d'une multitude d'entrepreneurs innovants , un pour les cadrans , un pour les boitiers , un pour les balanciers , etc ; le tout réunit pas un autre indépendant : maitre d'oeuvre . Et méme ils vont organiser leur révolution avec la Switxh .
Méme chose pour Airbus ( au départ ) jusqu'à la prise de controle par les Allemands , suite d'ailleurs à la prise de direction ftançaise qui ne s'est pas fait à la Capet mais à la carolingienne : un membre de la cour , on dit énarque , qui y entrave que dalle et raméne sa science pour avancement à la cour .
Christian Feugnet
02/11/2018
En quoi y a changement culturel , qui précéde Hugues et s'accorde avec l'émancipation des serfs ( rapport entre langue et social ) .
Le serf peut plus dire , j'ai obéis aux ordres , de ma tribu , clan , ou tribu , seigneur , qui domine ma tribu . Il a des droits sur la terre qui le fait vivre et la femme qui produit sa progéniture .
Peut plus dire comme César au Rubicon , veni ( à la troisiéme personne) , parce que membre des Cornélius .
Pour le serf , c'est pas ta tribu que je vais faire passer à la moulinette , si t'est pas coopératif , c'est toi , parce que c'est toi maintenant qui a des droits sur ta terre et ta femme faut dire, je , pas il .
Le Roumain est encore une vraie langue "latine " , je viens çà se dit, vine ,( c'est une espéce de déclinaison) accessoirement on rajoute io ( moi) . Mais c'est accessoirement , on est pas en Occident .
Le Latin c'est une langue à déclinaison , comme l'Allemand bien que les Allemands aient rajouté le ich par rapport au vieux germain ., méme époque , plus tard , qu"en France .
Christian Feugnet
02/11/2018
Qu'est ce que c'est que cette Europe ? Sinon l'allégeance au St Empire , et s'interroge méme plus , de s'interroger de notre identité , tellement , 'nos' ' élites' nous ont jeté dans la confusion .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier