Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Et si les médias étaient nocifs ∫

Article lié :

rem

  11/03/2006

Bonjour,

Un article définissant l’hyper-reel et son influence sur les médias:
http://tribunelibre.org/2005/08/04/454.html
Une base théoretico-philosophique au virtualisme???
L’idée est dans l’air ;-)
Bon weekend

l'UE et Poutine

Article lié : Poutine énerve considérablement la Commission européenne

Loïc

  10/03/2006

Cher Monsieur Grasset que je lis avec plaisir régulièrement,
En contrepoint et aussi en contradiction de ce que vous écrivez :
“Cette situation renvoie à la tendance générale des institutions européennes à tout réduire au niveau de l’économie, sa matière de prédilection. Les dimensions politique, géopolitique, psychologique, etc., lui sont absolument étrangères” ; je me dois de citer le livre de Jacques Sapir “La fin de l’eurolibéralisme” au seuil. Vous y apprendrez qu’il n’entendent rien aux théories économiques.
Leur vrais spécialité c’est la servilité et la “communication”.
Mille mercis pour vos articles et livres.

Le CFR prestigieux ∫

Article lié : Le mythe d’une alternative modérée à GW

MHB

  09/03/2006

J ai cru mal lire: le CFR prestigieux ? dans quel sens ?
En tout cas le reste de votre article ne le prouve pas ...

Par contre le CFR a des Lettres en tout cas et la panoplie des cibles detectees revient tout simplement a citer Sartre:

- L ennemi c est les autres ....

Une mise à plat récente et convaincante... au sujet de l'Iran

Article lié :

Fred

  09/03/2006

http://que-faire.info/Principal/GuerreContreIran.htm

(...)

Conclusion : les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets ?

Quand l’Iran affirme que les puissances occidentales ne traitent pas du tout les autres pays de la même façon, G. Bush lui donne raison. En effet, début mars 2006 le président américain a signé des accords de coopération nucléaire avec l’Inde qui n’est pourtant pas signataire du Traité de Non Prolifération. Directement ou non Washington va donc renforcer les capacités nucléaires civiles (et militaires ?) de New Delhi, le but est sans doute de « doper » l’Inde contre la Chine Populaire. Or, l’Iran qui est signataire du TNP est traité bien plus mal par le discours américain… C’est un cas évident et flagrant de « deux poids, deux mesures ». Là aussi, le but est vraisemblablement de couper Pékin d’une source sûre d’approvisionnement en brut.

Sûre de son bon droit et soutenue par sa population, la République islamique serait néanmoins bien avisée de modérer ses déclarations, en effet, souvenons-nous de la période qui précéda l’invasion du Koweït par l’Irak en août 1990. S. Hussein répondait aux forages pétroliers clandestins des Koweitiens en Irak, il récupérait un territoire historiquement irakien et avait avec lui le soutien de l’opinion publique arabe… On sait que les Américains laissèrent agir Bagdad pour mieux ensuite diaboliser S. Hussein et affaiblir l’Irak par la guerre et l’embargo.

Téhéran obtiendra-t-elle le soutien de Moscou et Pékin qui fit défaut à S. Hussein ? L’Occident sera-t-il aveugle au point de suivre encore une fois les aventures coloniales des néo-conservateurs ? L’Iran compte-t-il sur un épuisement des capacités offensives des Américains déjà embourbés en Irak ? Comment réagiront les Chiites d’Irak ?

En tout cas, les campagnes médiatiques autour de la « menace » iranienne et des déclarations d’Ahmadinejad, ou en tout cas leur écho en Occident, n’inclinent pas à l’optimisme.

OTAN ENERGETIQUE : LA PERSPECTIVE POLONAISE

Article lié : La Pologne aime tellement l’OTAN qu’elle en veut une autre, — “l’OTAN de l’énergie”

lebayorre

  08/03/2006

Ce qui enrage la Pologne est que le tracé du pipe-line par la Baltique la prive de moyens de pression sur l’ Allemagne, et, par extension, sur le reste des autres pays Européens.

À rapprocher du projet de “hub” energétique allemand à Hambourg d’ une part (spassiba tovaritch Schroeder), du projet estadunien d’ oléoduc Bakou Tbilissi Ceyhan, copieusement torpillé par le camarade Poutine.

On comprend mieux le soutien flamboyant de la Pologne à l’ indépendance Ukrainienne.

Voir p. ex. :

http://www.caucaz.com/home/breve_contenu.php?id=239

Quand à la place “à part entière” des USA en Europe, je rappellerais l’ exclamation de Madeleine ALLBRIGHT, d’autant plus émouvante que sincère : “Mais les USA *SONT* une puissance Européenne !!!”

Une question (tres) interessante ...

Article lié : Qui dirige la Grande République ?

MHB

  08/03/2006

Que voila une question interessante !!
J attendais depuis longtemps qu elle fusse posee, mais ...je crois que j aurais pu attendre encore plus longtemps si les bulletins de vote a confettis et l Irak n avaient pas eu lieu.

Je me garderai bien d exprimer une opinion sur le sujet, mais il n en reste pas moins qu on peut se poser une telle question dans un pays qui a vu tant de voix non-conformistes supprimees - les cas les plus frappant ayant ete les freres Kennedy, MLK, Malcom X et quelques autres.

On peut supposer que dans tous ces “cas” - et les autres -  les “interets superieurs du pays” etaient en cause.

Un pays qui peut se permettre 20 a 30 000 mercenaires deployes sur un theatre d operations qui a 150 000 troupes, peut tout se mermettre pour defendre ses interets.

Est-ce le modele a venir ?

Les prochaines insurections nous le diront, mais la question devait etre posee.

Merci.

Si ce n'est que tactique...

Article lié : Guantanamo doit être fermée : les Anglais durcissent le ton

Fred

  08/03/2006

...il ne faut donc pas espérer que les craintes sur l’image de la démocratie à l’occidentale soient suivie d’actions pour les dissiper ?

Article lié : Iran : Bolton (et l’Amérique) entre en piste

auguste

  07/03/2006

les phrases courtes sont parfois profondes ex: “quelques fois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de blanches nations en joie” mais dans le cas de notre correspondant à la bombinette, elles sont affligeantes! Sursum corda Alain, montre tes capacités d’analyse!

Notre Samizdat”, la seule alternative possible à leur déstructuration, devient un pouvoir

Article lié :

jaida

  07/03/2006

formidable article, rassurant que nous sommes beaucoup et en perpétuelle croissance, a fuir la pensée unique, et être conscient de la grande manipulation à l’oeuvre dans tous les médias alignés. Les ventes de la presse officielle ont chuté de près de 35% en quelques années et ce n’est pas au profit de la télé, mais bien au profit d’internet. en conclusion je dédie aux internautes cette citation de Voltaire “PLUS LES HOMMES SERONT ECLAIRES, PLUS ILS SERONT LIBRES

A propos des Chiffres sur le "Terrorisme"

Article lié : Qu’est-ce qui nous rendra fous en premier? Le ridicule ou le terrorisme?

ravi

  07/03/2006

J’ai lu votre analyse sur les chiffres de ce que l’on appelle “Terrorisme”, l’article est trés intéressant dans la mesure ou il souligne la vérité de cette guerre inventée et virtuelle contre un phénomène imaginaire, simulé, au service du budget du pentagone et les entreprises US qui lui sont associés. au fait, personne n’ose parler de cela auw médias, je vous remercie.

Dossier nucléaire iranien: les Européens auraient renoncé à une résolution à l'AIEA

Article lié :

Fred

  07/03/2006

C’est tout de même fou qu’il soit nécessaire d’aller sur une agence de presse chinoise pour trouver ce genre de compte-rendu…

http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-03/07/content_225650.htm

BRUXELLES, 6 mars (XINHUANET)—Les Européens auraient renoncé à obtenir le vote d’une résolution transférant le dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l’ONU, lors de la réunion des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ouverte le 6 mars à Vienne.

Devant l’opposition de la Russie, de la Chine, de l’Inde mais aussi les réticences de Mohamed El Baradei le directeur général de l’AIEA, les diplomates européens réfléchissent à d’autres options pour envoyer un signal fort à l’Iran, tout en laissant un espace à la diplomatie, selon une source européenne.

[...]

Oui, nous nous auto-référençons

Article lié :

Fred

  06/03/2006

cf. les liens à la fin de l’article ;-)

http://www.fondamentalisme-chretien.org/article.php3?id_article=571

L’article est assez bien documenté. Enfin… il donne pas mal de liens vers pas mal de sources récentes.

Mais il semble être aussi lecteur de dedefensa… nous nous auto-référençons les uns les autres.

Faiblesse ou force d’Internet dans ce cas ?

Ma théorie : si les attaques ont effectivement lieu à la fin du mois, nous pourrons le dire, nous étions au courant grace à Internet. Les preuves seront là, dans les multiples forums sur Internet, et “nous”, internautes, gagnerons incontestablement en crédibilité, contre les médias “mainstream”. Et les théories du complot ne seront plus forcément regardées avec autant de mépris par tous les cyniques qui ne jurent que par les médias officiels.

Si par contre il ne se passe rien… nous pourrons retourner vaquer à nos occupations et décider tranquillement que le consumérisme n’est finalement pas si vain et que nous sommes vraiment complètement stupides de nous inquiéter pour rien… (opposition étonnante peut-être, mais complètement d’actualité à mon avis… “travailler et consommer” ou “vivre et réfléchir”, j’ai la sensation que c’est la seule alternative qui nous est permise et comme c’est une sensation, c’est forcément un peu léger… bref.)

Réaction au "grand bluff"

Article lié :

Fred

  06/03/2006

Bonjour,

Je ne peux m’empêcher de noter les déplacements des chefs d’état français et américains de ces dernières semaines… Un peu le Pakistan, un peu l’Inde, un peu l’Arabie Saoudite, un peu l’Indonésie, un peu la Russie… Rien que des voisins de l’Iran, visités par un chef d’Etat ou un ministre (ou une secrétaire d’Etat).

Pendant ce temps…

- La Bourse au Pétrole de Téhéran ? Personne n’en parle dans les médias officiels… quand une tentative de racket sur un juif fait la une de nos journaux… (je parle des agressions de Sarcelles là, pas des tortures du gang des barbares)
- Les journaux économiques s’inquiètent-ils du changement de fonctionnement de la FED ? Visiblement non.
- L’absence de preuves de programme nucléaire militaire iranien par l’AIEA qui en vertu du TNP avait un total accès aux sites iraniens ? Les médias présentent cela comme autant de preuves à charge. Quid de la présomption d’innocence ?

J’en discute sur des forums. Je présente ces données. Et on me répond : “c’est de la paranoia, jamais “on” ne fera de telles choses”.

Je repense alors à ce qu’il se passe en Palestine, au mur de séparation, aux colonies, à l’Irak, à Guantanamo et à toutes les compromissions que les israéliens et les américains en viennent à nous faire faire, nous les occidentaux. Et ça me file la nausée, la vraie, celle du livre… Les mains sales, est-ce que nous les avons tous, est-ce que nous allons tous les avoir ?

Aucun des éléments du texte présenté ci-dessous ne sont vérifiables. Ou alors ils s’auto-vérifient, encore une fois. Les informations concernant les turcs étaient présentes dans un autre texte daté de décembre dernier. On trouve certains des acronymes dans la Wikipédia. Mais là encore, il semble que les différents canaux d’information s’auto-alimentent les uns les autres.

Faut-il attendre les élections du 28 mars en Israel ? Pourquoi est-ce qu’on n’entend quasiment pas parler de ces élections chez nous ? Est-ce que Kadima est en bonne ou mauvaise posture ? Le programme annoncé de cette formation est d’explicitement perpétuer la politique ségrégationniste et unilatéraliste de Sharon. Et la campagne d’Amir Peretz est très peu relayée, au point qu’il faut aller sur les agences de presse chinoises ou russes pour en avoir des nouvelles. Je dois mal chercher.

“Vivement” le 1er avril.

Article lié : Iran : Bolton (et l’Amérique) entre en piste

alain jund

  06/03/2006

Toujors partial jeune homme. Que ferez-vous quand vous aurez une bombinette sur la tête?
Appeler Uncle Sam?

4GW

Article lié : Chavez leur prépare un nouvel Irak

JeFF

  06/03/2006