Stephane Eybert
23/08/2012
Noland Nuland
A moins que cela ne soit un surnom.
Dedef
22/08/2012
Tout ceci me rappelle que nous ne savons toujours pas si Bandar est mort ou non.
Quelqu’un aurait il des nouvelles fraîches?
Christian
22/08/2012
A vous lire dans ce F&C du 22 août, on a limpression que les Russes ont décidé de poser en Syrie un mur aux agissements de communication hallucinés du « bloc BAO » (et à son soutien matériel aux forces destructrices sur place, certes). Un mur pour éviter que ces « agissements de communication hallucinés » (et le « soutien matériel etc. ») ne sétendent encore plus spatialement, pays après pays, comme une tâche dhuile (Lybie, Syrie jusquà la Russie elle-même, pourquoi pas) (1).
Il est vrai quavec le recul, on a aussi cette impression que ce qui change par rapport à la situation précédente (grosso modo la guerre froide et la période jusquen 1996-2000), ce nest certes pas le « soutien matériel aux forces destructurantes sur place », qui a existé tout au long de cette séquence (dont les révolutions colorées, l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, Beslan, etc. etc. etc.). Mais bel et bien la « communication hallucinée », la déconnexion absolue entre la réalité du monde et la représentation, dans la tête des élites du « bloc BAO », du « monde-tel-quil devrait-être-et-donc-tel-quil-est » (à ce stade-là, ce nest plus une « narrative ». Il faut lui trouver le terme psychiatrique adéquat).
Et on peut donc se demander sil ny a jamais eu, dans aucune période historique, des divergences de points de vue aussi grande quil ne semble exister aujourdhui entre les uns (les « directions » et « élites » du bloc BAO, et ce qui reste de la presse occidentale qui suit) et les autres (les directions russes, chinoise, indienne (2)
Comment ce grand écart de perception, cette divergence entre deux dynamiques du monde (enfin, entre une dynamique qui refuse la déstructuration et une dynamique du non-monde) va-t-elle se résoudre? Comment, en dautres termes, lhallucination du bloc BAO se résoudra-t-elle? Par limplosion de cette hallucination et sa disparition dans un trou noir, comme vous le suggérer ?
Si cette hallucination trouve ses causes fondamentales dans certains biais de « lépopée » du Moderne, depuis le carrefour du 15-16è siècle à sa cristallisation au 18/19è siècle puis au Système dans sa phase terminale actuelle, alors voilà une implosion qui risque de faire bien des vagues et des ondes, autant que dêtre libératrice
(1) Quand je dis « poser un mur », cest une figure de style. Il faudrait dire : laisser faire la réalité et la vérité de la situation du monde ; ou (même chose) : ne plus entrer dans le jeu de lhallucination de ladversaire, pour ne plus le ménager
(2) ou dautres directions, par exemple polonaise, égyptienne, ou chez des commentateurs qui réfléchissent encore comme M K Bhadrakumar , ou Emmanuel Todd, à quoi il faut ajouter en premier lieu dedefensa, bien sûr. Et, certainement, pour ce qui est de lintuition de la perception et du contact avec une certaine vérité que trop tangible, les populations de nombreux pays elles-mêmes
Jack v.
21/08/2012
Chavez promet des réponses “radicales” au Royaume Uni s’il violait la souveraineté équatorienne.
Le président vénézuélien met en garde la Grande Bretagne sur la tentation de céder à ses démons colonialistes et fait le lien avec le statut des Malouines.
Le discours constitue une ouverture habile vers les sympathisants occidentaux de wikileak comme par exemple les Anonymous. Il ny a pas de petits profits.
Il constitue aussi un appel aux opinions publiques des pays qui ne font pas partie de langlosphère et dont on comprend, avec cette affaire, que les Anglo-Saxons les considèrent comme des nations de seconde zone dont les Anglo-Saxons ne font mine de respecter les institutions que par pure bonté dâme et juste quand cela ne coûte rien.
Si on tient compte de toutes les tensions dont le monde est le siège aujourdhui, on constate que le bloc atlantique est le centre dune réaction inflammatoire généralisée qui concerne la plupart des régions du monde et dont la réaction de Chavez est une manifestation.
Le monde est en train de se polariser à nouveau comme au temps de lURSS mais cette fois le pôle occidental est amoindri et apparaît clairement comme le principal obstacle à la paix. Nest-ce pas la meilleure manière dêtre le grand perdant des manuvres à venir ?
jean-jacques hector
21/08/2012
Pendant que l’imbécile regarde le doigt de la presse-pravda du système pointant Putin qui s’occupe d’apprendre la politesse à des ado rock-n-roll post-pubères paumés, il ne sait pas ça:
Richard RUTILY
20/08/2012
Peut être que les polonais comprennent encore ce que les Russes veulent dire :
With regard to the american missile bases on Russias borders, I have made the following decisions. First, I am instructing the Defense Ministry to immediately put the missile attack early warning radar station in Kaliningrad on combat alert. Second, protective cover of Russias strategic nuclear weapons will be reinforced as a priority measure under the program to develop our air and space defenses. Third, the new strategic ballistic missiles commissioned by the Strategic Missile Forces and the Navy will be equipped with advanced missile defense penetration systems and new highly-effective warheads. Fourth, I have instructed the Armed Forces to draw up measures for disabling missile defense system data and guidance systems. These measures will be adequate, effective, and low-cost. Fifth, if the above measures prove insufficient, the Russian Federation will deploy modern offensive weapon systems in the west and south of the country, ensuring our ability to take out any part of the US missile defense system in Europe. One step in this process will be to deploy Iskander missiles in Kaliningrad Region. Other measures to counter the European missile defense system will be drawn up and implemented as necessary. Furthermore, if the situation continues to develop not to Russias favor, we reserve the right to discontinue further disarmament and arms control measures.
En particulier lorsqu’ils parlent de guerre nucléaire :
On May 17 Russian Prime Minister Dmitry Medvedev warned the West against launching hasty wars, which could result although I do not want to scare anyone in the use of a nuclear weapon.
On November 30 of last year the Chief of the General Staff of the Armed Forces of Russia warned of nuclear war with NATO. General Nikolai Makarov said that NATOs eastward expansion meant that the risk of Russia coming into conflict with NATO had risen sharply. General Makarov said, I do not rule out local and regional armed conflicts developing into a large-scale war, including using nuclear weapons.
http://www.counterpunch.org/2012/08/17/stumbling-towards-nuclear-war/
Christian Merlinki
20/08/2012
Vous m’avez bien amusé. On dirait vraiment voir les sales moutards, tous enfants uniques et super gâtés, qui veulent casser les jouets des autres car ils n’ont pas encore reçu leur énième, disons leur 7ème puisqu’ils affectionnent ce chiffre, pour la même occasion.
@ Freelancer : BAO = Bloc Américaniste Occidentaliste
Freelancer
20/08/2012
Suis-je le seul à ne pas savoir ce qu’est le BAO ? Visiblement non, puisque Wikipédia.fr ne répertorie pas cet acronyme (sauf pour dire qu’il peut s’agir du Bouche A Oreille !)
Dans le cas d’un acronyme qui n’est pas connu du plus grand nombre, il est d’usage que l’auteur de l’article concerné l’explicite.
Cela étant, merci pour cet article. Je cherchais des infos plus approfondies sur l’affaire Assange. Je n’ai pas trouvé de réponse dans Defensa, mais l’article a le mérite de replacer la situation britannico-équatorienne dans une perspective plus large.
michel cernay
20/08/2012
Baroness Jenny Tonge, chair of a British parliamentary inquiry looking at the issue of child brides, tells the Women’s News Network,
“We decided to look into child marriage because some two, three years ago we did an investigation into maternal mortality.” “We realised that one of the major causes of maternal death is early marriage, and (that) the girls are married so young that their bodies are simply not ready for child birth.”
She tells the story of one young girl, “she was an eight-year-old who was married to a 45 to 50-year-old in Yemen, arranged by his family died three days later after the first intercourse from bleeding. When you hear the stories, it just makes you feel quite sick.”
Read more: http://digitaljournal.com/article/329317#ixzz241MZfkhX
Jack v.
19/08/2012
Assange refait parler de lui.
http://rt.com/news/assange-wikileaks-public-statement-ecuador-embassy-london-057/
http://rt.com/news/assange-speech-ecuador-embassy-043/
A noter l’hommage appuyé qu’il rend aux pays “désalignés” d’Amérique du sud, qui sont présentés comme les nouveaux phares de la Démocratie.
Cette intervention, n’est peut-être pas d’une importance géopolitique extraordinaire mais elle contribue à habituer le public anglo-saxon à ne plus considérer comme allant de soi le fait de considérer le système dans lequel il vit pour la référence absolue en matière de démocratie et de droits civils.
dominique Muselet
18/08/2012
Bonjour Monsieur Grasset
Juste pour vous signaler au cas où cela vous aurait échappé, que j’ai traduit les parties anglaises d’un de vos derniers articles et que deux site l’ont publié. Je l’ai aussi envoyé à Info-palestine pour qui je fais des traductions, mais je ne sais pas s’il vont le mettre.
http://www.legrandsoir.info/Egypte-Notes-sur-chevaucher-le.html
http://www.alterinfo.net/Egypte-Notes-sur-chevaucher-le-sphinx_a80344.html
Je vous ai déjà dit que j’étais pleine d’admiration pour vos analyses et donc je ne vais pas recommencer.
Bien cordialement
Dominique
b r
18/08/2012
Déjà dans les années 30 US Navy avait fait ces plans de guerre contre 3 bélligerents potentiels: le Japon, l’allemagne et ... le Royaume uni (le plan orange).
http://en.wikipedia.org/wiki/War_Plan_Orange
C’est donc une habitude de planifier la guerre, c’est peut être la seule chose qui se planifie à long terme dans ce pays.
Sur la guerre civile, j’ai pu constater quelle fascine toujours beaucoup, sans doute en raison du lieu des hostilités, des pertes nombreuses qui n’ont jamais étés aussi forte même en prenant 17-18 et 41-45 cad WW1 et WW2 (et oui, c’est pas 14-18 et 39-45 comme pour la France).
Comme la plupard des gens sur ce continent pense que cette guerre n’a eu que la question de l’esclavage comme cause et moteur de cette furie (la 1ere guerre humanitaire donc), et je parle de personne qui eu les moyens de se payer plusieurs années d’université, il serait fort à parier que la libéralisation contre Washington passera pour une autre guerre humanitaire, comme son maintient au pouvoir d’ailleurs.
Là où je trouve le Washington Times pessimiste c’est sur la date, 2016 pourquoi si tard?
Sancelrien
17/08/2012
Et bien entendu, personne ne sait où se trouvent ces ADM. Qui devra passer le pays au peigne fin ? Des soldat américains ? Israéliens, peut-être ? Vous imaginez les réactions, l’allongement possible et l’extension quasi-certaine de la guerre ?
Christian Merlinki
17/08/2012
Et si c’était une énième intox pour masquer une réelle intrusion US dans les eaux russes de la mer de Barents voire, audacieusement, en mer Blanche? Alors qu’un navire anti sous-marins russe Amiral Tchabanenko est envoyé au large de la Norvège pour participer aux exercices Northern Eagle 2012 en compagnie d’aéronefs de la marine russe. Je divague évidemment. J’élucubre sur le thème de la pression. Mea culpa. J’espère que les bases dans cette mer (haut lieu sacré de la Défense russe), qui est comme la mer Noire un piège cul-de-sac pour l’ennemi, soient bien surveillées; j’entends par les services russes seulement et que les instruments de rétorsion ne soient déforcés par la mission en eaux étrangères de ce navire et des aéronefs l’accompagnant. L’événement connu actuellement sert évidemment de viatique aux tensions géopolitiques, mais sachant que la provocation US du BAO en Estonie où les avions de l’Otan ont reçu de nouvelles missions provocatrices gommant d’un trait le couloir tampon sécuritaire à la frontière russe, il est à espérer que cette “info” ne dissimule pas d’intentions plus belliqueuses. La Russie officielle se montre calculée dans sa réaction relativement neutre; mais pourquoi cette nouvelle annonce médiatique via Ria Novosti de cession en septembre du sous-marin Dolgorouki à la Marine russe au lendemain, presque coup sur coup à cette “info” comme la réponse du berger à la bergère? Alors que cette cession était prévue et non dissimulée au regard extérieur. Pourquoi rappeler cette cession à la Marine russe dans ce contexte?
Morbihan
15/08/2012
Ne désespérons pas!
Monsieur FILLON, bien que n’ayant guère plus d’envergure que l’ensemble de la classe politique actuelle de notre chère vieille nation, semble, par moments, bénéficier d’étonnants instants de lucidité.
Ce fut le cas, une première fois, lorsqu’il osa évoquer la situation financière de l’état (“je suis à la barre d’un état en faillite”). Depuis, silence radio sur ce sujet, à droite comme à gauche.
Il reconnait - enfin, que ne l’a-t-il fait lorsqu’il était premier ministre? - l’importance d’un partenariat (stratégique? Je signe alors des deux mains… et dès demain) avec la Russie.
Il reconnait, implicitement, l’importance de l’Iran.
Même si ces “reconnaissances” sont accompagnées d’un argumentaire - destiné, peut-être, à faire passer le message de manière subliminale? -, il n’en demeure pas moins, tout comme vous l’avez écrit, qu’il y a du bon sens dans ses propos, ainsi qu’une solide analyse politique.
Et, comme vous avez rappelé les propos de CdG: ” Tout peut un jour arriver, même ceci qu’un acte conforme à l’honneur et à l’honnêteté...”
Rêvons un peu, tant le rêve est nécessaire, face au comportement de lombric de nos dirigeants (?) et de nos élites (???).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier