Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Dormeur du val

Article lié : Un conte pour Noël et des boucles radioactives

jean-jacques hector

19/12/2012

American dream: Un rêve ne peut se vivre que les yeux fermés.

A qui profite la Fin du Monde ?

Article lié : Chronique du 19 courant… Leur Fin des Temps

Jack v.

19/12/2012

Le battage organisé depuis des années autour du 21 décembre 2012 suggère qu’il s’agit d’un artefact de gouvernance. Il me semble qu’il en est de même pour la kyrielle d’indices montrant une “eschatologisation” des affaires du monde, d’autant plus que les principaux médias au service du système n’hésitent pas à faire leurs choux gras de ce filon .

L’évolution dans ce sens paraît être orchestrée au niveau global par des acteurs résidant dans le monde occidental.

Curieusement, cela ne s’observe que depuis la généralisation de l’usage de Internet.

Il y a là une piste.

La référence à l’Apocalypse de Jean, à l’Antéchrist (Dajjal pour les Musulmans), et à des croque-mitaines issus d’autres traditions religieuses est fréquente dans les commentaires des internautes sur Youtube par exemple et sur d’autres sites où l’on peut débattre de la question de l’évolution du système global.

Hélas, un individu qui opte pour l’eschatologie est perdu pour le combat politique et la défense des libertés, y compris lorsqu’il est conscient du recul de ses droits de citoyen.

Cette évolution coïncide avec une déclin flagrant des capacités d’analyse des jeunes issus du système scolaire.

J’ai eu, par exemple, l’occasion de regarder la vidéo de l’interview d’un jeune lycéen des années 68, vidéo prise sur une des barricades de l’époque. J’ai été frappé par la qualité du discours de l’interviewé et la complexité des concepts politiques qu’il abordait alors qu’il n’avait qu’une quinzaine d’années. J’ai découvert avec effroi qu’il me fallait classer le langage des jeunes d’aujourd’hui au niveau de celui d’un quasi-débile de l’époque.

Pour moi, cela n’a rien d’eschatologique. Il s’agit juste du résultat d’un dessein de gouvernance.

Il y a des preuves qui montrent que cette évolution a été désirée et organisée au plus haut niveau, au moins dans le monde occidental.

Alors ? Peut-on en même temps préparer les gens à se tourner vers des analyses de type eschatologiques et déplorer cette évolution ?

Évidemment non, sauf si on a une idée derrière la tête.

C’est pour cette raison que je crois qu’il y a une politique délibérée d’abrutissement des gens au niveau global mais plus précisément dans le monde des religions “abrahamiques” (donc sans l’extrême-Orient) destinée à les préparer à accepter les évolutions du monde comme étant de nature eschatologiques donc à en prendre conscience sans se révolter contre elles.

En effet, il ne sert à rien de tenter de lutter par exemple contre l’Antéchrist puisque seul Jésus à le pouvoir de le faire, de même qu’il ne sert à rien de tenter de lutter pour ses droits dans un monde où la matière est l’ennemi. De même, si un chômeur découvre qu’il peut interpréter son état comme une “sortie de Babylone”, c’est tout gain pour ceux qui gouvernent cette dernière.

Par ailleurs, pour accepter une évolution, il faut d’abord en prendre conscience. Les média bombardent les gens d’images et de compte-rendus de catastrophes sanglantes, d’évolutions inquiétantes. La référence à l’eschatologie n’est pas clairement explicitée. Ce sera à la rumeur publique et à Internet de se charger de combiner ce puzzle d’images et d’impressions en ne laissant plus à la plupart qu’une seule explication possible, tirée d’une imprégnation religieuse.

D’ailleurs, l’Église Catholique elle-même s’empresse de contribuer à cette mise en condition. Ne fait-elle pas circuler le bruit selon lequel “si le troisième secret de Fatima était révélé, les églises se rempliraient de fidèles à genoux” ?

Notons tout de même au passage que curieusement, en gardant le silence, elle continue de préférer laisser ses églises vides. :-D

On a donc trouvé dans cette façon de décrire le monde un moyen de gouverner sans avoir à craindre de révoltes. Ceci explique aussi pourquoi l’ensemble des partis politiques et des syndicats, qui sont, malgré tout ce qu’on peut leur reprocher, des lieux de débat et de confrontation d’idées devaient d’abord être affaiblis, voire carrément discrédités avant la phase que nous vivons aujourd’hui.

Du coup, un site comme Dedefensa.org en devient d’autant plus précieux et utile.

Hagel anti-système?

Article lié : La bataille Hagel versus AIPAC

Jean-Paul Baquiast

18/12/2012

Je trouve, cher ami, que vous attribuez un peu libéralement à Hagel ce qualificatif. Peut on ambitionner d’être sec. à la défense et nommé par Obama tout en étant anti-système. Je dirais plutôt “un peu marginal” par rapport au cœur du Système.

Bagatelles pour un massacre

Article lié : Bagatelles pour un massacre ? Certainement pas…

catherine

16/12/2012

Les ” choses extrêmement sérieuses et tragiques ” dont vous parlez proviennent en droite ligne, comme vous y faites d’ailleurs allusion, de la Constitution des Etats-Unis.

Je me permets de vous rappeler, à ce propos, que, lorsque les Girondins ont voulu doter la France d’une constitution calquée trait pour trait sur celle des tout nouveaux Etats-Unis, Robespierre s’y est opposé avec force et a expliqué pourquoi il n’en voulait pas pour son pays, prédisant vers quelle fin ces articles constitutifs devaient inévitablement entraîner un état qui s’en doterait. (A savoir et en premier lieu la sanctification pour ne pas dire la divinisation de la propriété privée et l’absence d’institutions politiques supérieures en légitimité à toute forme de loi de la jungle et/ou règle du “premier qui dégaîne “).

Que l’histoire soit en train de lui donner tragiquement raison ne fait rien à l’affaire. Ce qu’a pu prophétiser Robespierre, démonstration à l’appui - qui était donc prévisible -  n’intéresse pas nos asservis volontaires et perroquets-en-chef.

réponse au "Connais-toi toi-même"

Article lié : L’Œdipe d’hier et d’aujourd’hui (I)

marc gébelin

16/12/2012

Votre remarque demanderait un long développement.

Le souci historiographique est respectable. Le document, qu’il soit épigraphique, sous forme de statue ou de tablette est important. A ma connaissance, personne n’a jamais retrouvé l’inscription delphienne, aucune frise comme celle du Parthénon n’existe au British Muséum on dans un autre où on pourrait la lire. Elle nous est rapportée par les penseurs de l’antiquité. Mais ce n’est pas le plus important. L’important est d’essayer de penser « comme » un grec. « Connais-toi toi-même » tout seul est-ce digne d’un Grec ? Lui qui pensait avec le monde, qui ne s’extrayait pas du cosmos, qui se pensait pensant le monde, qui voyait ses idées ? *
Pour lui, se connaître et connaître le monde c’est pareil. Les deux fonctions avancent ensemble, progressent de pair, se nourrissent l’une l’autre, sont l’homme à deux jambes de l’énigme sphinxuelle, l’homme dans la plénitude de ses moyens d’homme, l’homme au firmament de sa puissance intellectuelle et morale.

Le paradoxe, la contradiction troublante, c’est que l’histoire de ces derniers 2500 ans semble avoir montré qu’il a plus facilement acquis une connaissance du monde dans lequel il est plongé, qu’une connaissance de lui-même. L’homme cartésien « maitre et possesseur de la nature » est en gestation au 5e siècle a.c, fourbit ses premières armes. Pourtant, déjà à cette époque, le conseil invitant l’homme à « se connaître » et qui parait-il était gravé au fronton du temple de Delphes, sous la forme « Connais-toi toi-même » ou sous la forme « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux », était un défi. Il mettait sur le même plan la connaissance de soi avec celle de ce qui n’est pas soi, mettant en première ligne celle de soi sensée ouvrir à la connaissance du monde et… des dieux! L’ambition était démesurée. Après tout, dans ce pays de philosophes n’aurait-on pas pu avoir le contraire: Connais l’univers (et les dieux si tu y tiens !) et tu te connaitras toi-même ! Pourquoi d’abord soi ? Pourquoi à cette époque cette exhortation à se connaître ? Avait-elle été absente avant ? Peut-on penser qu’avant elle, il n’y en avait aucune autre, d’aucune sorte ? Que d’un coup, elle aurait jailli du cœur humain comme la fleur de la terre au printemps? N’est-ce pas plutôt parce que elle déclinait cette connaissance, -ou pire, était morte- que les « autorités » de Delphes jugèrent bon de la rappeler aux hommes ? Le Liberté, Egalite, Fraternité qui trône aux frontons de nos mairies, témoigne-t-il de l’existence ici et maintenant de ces trois sœurs ou évoque-t-il un bel idéal mais parfaitement inaccessible? Qu’en était-il à Halicarnasse, à Sparte, à Athènes, de cette connaissance-de-soi? Enfin, comment comprendre que la connaissance du monde dût passer par la connaissance de soi ? Si ce n’est parce que pour les hommes de cette époque la connaissance de soi ouvrait à la connaissance du monde, étaient homothétiques, puisque le monde et l’homme sont faits de la même argile, des mêmes 4 éléments terre, eau, air et feu ? Pourquoi ce devoir ? Qui est ce Soi ? Qui sont ces Moi sur la terre qui posent la question de savoir qui ils sont ? Ne pouvons-nous pas dire à l’inverse que si la connaissance du monde s’est développée jusqu’au point atteint aujourd’hui, c’est précisément parce que l’homme a fait l’impasse sur la connaissance de lui-même, qu’il s’est intéressé d’abord et un peu trop au monde? Qu’il a oublié son Grec, qu’il le fait marcher sur la tête ? Un peu comme lorsqu’il prétend descendre de « sa démocratie » ? Quand Dédale invente la scie en observant les dents si particulières du poisson, pense-t-il à se connaître? Sans doute que non au sens que nous donnons à ce mot, mais observant le monde et inventant les outils de l’homme, il crée le monde humain et le pense, et se pense le pensant. Et comme les deux sont quand même inexplicables, il y ajoutera le dieu, puissance invisible mais dont l’hypothèse n’est pas plus absurde que celle qui consiste à dire que les pensées sont le résultat de processus bio-chimiques et électromagnétiques qui se produisent dans et entre les cellules, processus d’où naitrait la pensée? A contrario, y a-t-il de nos jours des hommes ordinaires supérieurs à Socrate ou Platon sur le plan de la connaissance de soi? Peut-être quelque uns (les humains ignorent volontiers l’abime de leur ignorance), mais ne sont-ils pas innombrables nos contemporains qui, à raison, s’estimeraient supérieur à Socrate sur le plan de la connaissance objective du monde ? Ce monde de Matière qui, plus on le connait, plus il nous échappe ? Le meilleur exemple n’est-il pas la structure atomique de la matière qui nous rend si fiers de nous-mêmes depuis qu’un jour de 1943, en plein cœur de Chicago, fut réalisée la première fission nucléaire, la destruction de ce noyau soi-disant a-tomos qui produit soit des bombes, soit cette belle lumière électrique qui illumine nos maisons et accroit la force de notre veille et de notre intelligence au chevet précisément du Monde ? Quand la première bombe A a explosé à Alamogordo, Oppenheimer a dit : « Nous avons fait le travail du diable ». Le diable n’est-il pas un dieu ?
Si la pensée grecque se fût développée sur les prémices que je viens d’essayer de caractériser, le précepte delphique de se connaître soi et le monde et les dieux, eût fait qu’un Freud par exemple n’aurait pas eu besoin de venir au monde.
Quand Ulysse revient à Ithaque, il rencontre vraiment Athéna en rêve et c’est un rêve éveillé, le rêve de celui qui était le plus intelligent de tous les Grecs, qui avait subjugué monstres, ogres et sorcières et qui voyait la forme de ses pensées, eidốs, sous la forme d’Athéna, comme Socrate voyait les siennes sous la forme de son daïmon. C’est seulement Aristote qui arrêtera de rêver le monde vrai et en fera du pur concept. Là, le connais-toi toi-même est bu, descendu aux enfers comme Coré. Son retour sur la terre au printemps prendra encore des siècles. Ne restaient que les dieux devenus eux-mêmes des concepts. Arès, dieu maladroit et colérique de la guerre, deviendra « agressivité » à Vienne au tournant du 19e et du 20e siècle. Athéna, elle, optera pour Sun Tsé.
———————————————————————————————————————
Note
* εἶδον, eidon : « il voit » en grec.
eidốs, dérivé de eidon, se traduit par idée, apparence, forme. Le Grec « voit » ses idées. Le verbe voir est pour lui une sorte de verbe penser. Le Grec ancien “pense par la vue”, voit ses pensées !

"babillage" systémique, notre piège chéri au miroir de l'ignorance

Article lié : Bagatelles pour un massacre ? Certainement pas…

Francis Lambert

15/12/2012

Qui peut comprendre le “système” ?

Certainement pas ceux qui y sont plongés ... il a fallu des dizaines de siècles et des millions de morts pour que le rat et la puce “expliquent” la peste à la fin du 19e siècles ... pourtant tous ont vu les rats mourir par milliers pendants des siècles ... quasi tous, à longueur de siècles, ont créé une explication “systémique”: châtiment divin, que sais je ...

Alors les américains meurent par centaines comme des rats dans la peste des lobbies et bien malin ceux qui dénoncent ce “sytème”. L’ignorance simplement quelques siècles encore grâce à l’optimisme de l’expérience.

Le système c’est donc notre ignorance ... c’est insuportable pour les esprits brillants qui s’éblouissent de la moindre lueur ou ombre projettée. Bon, j’admet gentiment l’efficacité de notre bougie neurologique à l’échelle des temps galactiques ... mais pas moi je reste génétiquement bête, épigénétiquement autant. Si c’est mon système il m’a l’air assez partagé.

Neurologique essentiellement, gentiment darwinien donc évolutif, l’optimisme concurrentiel & aléatoire réduit péniblement ces dernières secondes des millénaires de destinée.

En exemple le maquillage féminin (au miroir masculin) a participé à l’effondrement de civilisations. En voilà un “système” à mépriser. Passons vite sur l’effondrement de “l’empire romain” pour l’expérience japonaise plus récente mais qui reste à ignorer de préférence.

“La mode de l’époque, au sein de l’élite, était d’avoir le visage très blanc, comme vous le savez probablement avec les geishas typiques.  Les enfants auraient récupéré le plomb lors de l’allaitement. Bien des enfants ont dû mourir sans que leur mère ne comprenne la raison, et certains survivants ont dû voir leurs facultés très affaiblies. Ce fut une surprise totale () C’est plus de 120 fois la dose qui est capable de provoquer des dégâts neurologiques et comportementaux () la classe dominante, intoxiquée, a provoqué des instabilités politiques, puis l’effondrement de tout le système en 1867 : l’empereur a alors récupéré la totalité du pouvoir et le Japon a changé de visage. Ce n’est peut-être pas la première fois que le saturnisme ait eu raison d’une civilisation”.

http://www.sur-la-toile.com/article-17286-Le-maquillage-au-plomb-a-eu-raison-des-samourais.html

Le “système” s’effondrera, nous ne saurons jamais pourquoi, ni quand ... sauf peut-être les mayas ?
J’en reste aussi humilié.
Mais vive la pollution.

hélas

sylvain michelet

14/12/2012

au risque de vous décevoir, non, aucun des textes anciens ni des rapports des différentes expéditions archéologiques que j’aie pu consulter ne fait état de “et tu connaîtras…”.
J’aimerais bien savoir qui a inventé cette suite…

Sequestration worse than thought, Pentagon frets

Article lié : Le JSF sera-t-il “séquestré” (et guillotiné) ? Et le “progrès” avec ?

Dedef

14/12/2012

http://blog.heritage.org/2012/12/14/morning-bell-what-will-the-fiscal-cliff-deal-look-like/

——————————-
http://www.federalnewsradio.com/394/3155309/Sequestration-worse-than-thought-Pentagon-frets

12/13/2012,  By Jared Serbu

When it comes to describing the consequences of sequestration on national security, Defense Department leaders haven’t held back on strong adjectives over the past year: Pentagon officials have said automatic budget cuts would be “draconian,” “devastating” and “deeply destructive.”
But as the Pentagon begins its long-delayed process of planning to implement the cuts, leaders are concluding that they may have to contend with a cut that is $10 billion larger than previously planned.  etc..
——————————-
DoD begins planning for sequestration cuts
http://www.federalnewsradio.com/394/3144506/DoD-begins-planning-for-sequestration-cuts
——————————-
Sequestration may hit defense industry harder than troops
http://www.federalnewsradio.com/394/2807860/Sequestration-may-hit-defense-industry-harder-than-troops

Un autre choix

Article lié : Les revers israéliens

Dedef

14/12/2012

Le O est bien prés du P sur un clavier.

Errare etc…

« et tu connaîtras l’univers et les dieux »

Dedef

14/12/2012

Citation:

« Connais-toi toi-même » : cette inscription placée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes est très célèbre. Cependant cette devise delphique, qu’on attribua à tort à Socrate, .....etc
. On oublie d’ailleurs que cette exhortation, « Connais-toi toi-même », était suivie de « … et tu connaîtras l’univers et les dieux. »

TNO

Article lié : Les revers israéliens

Lucien Butte

14/12/2012

“Le refus de l’inspection et celui de l’adhésion au TNO”

Acronyme non explicité. J’ai le choix entre “tête nucléaire océanique” et remplacer le O par P pour obtenir le TNP.
Que doit-on lire ?

Très bon article par ailleurs.

question

sylvain michelet

14/12/2012

Bravo pour ce texte passionnant.
Ma question est la suivante :
Je me souviens avoir mené il y a quelques années une recherche - sans doute pas assez approfondie - sur la sentence “connais-toi toi-même” que vous citez, et n’avoir trouvé nulle part, hormis dans des textes contemporains, la suite que vous ajoutez (“et tu connaitras…”).
Pourriez-vous en donner l’origine, si vous la connaisse ?
Juste un truc qui me tracasse depuis longtemps,
sans importance ni effet sur la qualité de votre papier.
Merci.

"cette vitrine de notre vanité"

Article lié : Le Meilleur des mondes est pour 2030

Francis Lambert

13/12/2012

OPEN DATA – Où l’on apprend que « Le Journal de Mickey » est la star des bibliothèques.

” la mairie de Paris a publié sur le site Paris Data quatre fichiers portant sur les pratiques des Parisiens en bibliothèque. Dans ce déferlement de chiffres se trouve une pépite : le fichier intitulé “1 000 titres les plus empruntés en bibliothèque”. ()

“Ce sont les BD qui se vendent le mieux. Alors il est logique que la revue d’une BD comme Le Journal de Mickey jouisse d’une popularité particulière. Ces magazines sont essentiellement empruntés, parce qu’un abonnement coûte cher, et que le public qui fréquente les bibliothèques est très souvent scolaire”, explique Maria Courtade, directrice de la bibliothèque Marguerite-Audoux.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/13/open-data-ou-lon-apprend-que-le-journal-de-mickey-est-la-star-des-bibliotheques/#xtor=RSS-3208

Un rapport intéressant

Article lié : Les USA-2030 dans la lorgnette du NIC

Jean-Paul Baquiast

13/12/2012

J’ai commencé à lire ce rapport. Je vous trouve assez injuste à son égard. Il rassemble une grande quantité d’éléments factuels et de prévisions probables dont nous manquons, en Europe et surtout en France. C’est dommage que nous ne soyons pas capables d’un tel travail, en laissant finalement la dominance intellectuelle aux USA.

Une conscience artificielle pour 2025

Article lié : Le Meilleur des mondes est pour 2030

Jean-Paul Baquiast

13/12/2012

Je rappelle que Ray Kurzweil, qui s’est rarement trompé, annonce un cerveau et une conscience artificiels pour dans 10 à 15 ans, que les humains ne pourront pas distinguer des leurs. Connaissant un peu la question, je pense que, sauf catastrophes d’ici là, la chose se fera, et se fera principalement aux USA.
Cela mérite réflexion.
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2012/131/kurzweil.htm