Jean-Paul Baquiast
09/01/2013
Si l’actuel gouvernement français avait éte moins atlantisé, il aurait pu faire vivre le concept prometteur d’EuroBRICS. Hélas, il faudra attendre. Il ne s’agit encore que d’un rêve
Michel DELARCHE
09/01/2013
On observe ici le blocage du système constitutionnel américain qui à force de contre-pouvoirs en face des pouvoirs réels ou supposés finit par ne plus rien pouvoir du tout sauf suivre sa ligne de plus grande pente qui mène fatalement à l’immobilisme; quand on se trouve proche d’un minimum local, la ligne de plus grande pente ne veut plus dire grand chose: toutes les pentes à l’entour sont si minimes qu’elles s’équivalent et toutes les trajectoires s’épuisent en mouvements erratiques sans autre signification que d’attester la proximité d’un état minimal d’énergie du système.
Quant au précipice fiscal, il n’est pas devant les Etats-Unis mais déjà loin en-dessous d’eux (et non pas derrière): cela fait plusieurs années que, GWB, BHO et “Helicopter Ben” aidant, les USA galopent financièrement au-dessus du vide comme des personnages des dessins animés de Tex Avery.
And then, at some unknown time, the music will stop…
C’est tout le système capitaliste qui se trouve aujourd’hui en équilibre métastable: une minime pichenette (par exemple, un léger mouvement d’humeur du Secrétariat du Bureau Politique du Parti “Communiste” Chinois décidant de jeter sur le marché quelques centaines de milliards de dollars de Bons du Trésor américain) suffirait pour que tout le système s’écroule.
Autrement dit le système se trouve à la fois dans un état d’énergie potentielle (entendez politique) minimale et en équilibre métastable, précairement perché qu’il est au sommet de sa pile de dettes inremboursables.
olivier taurisson
09/01/2013
Mister Nobody, Mystère Nobody, Mysterious Nobody, Mystery Nobody
Que de symboliques en quelques mots! Et puisque je ne suis pas Mister Bremmer, je ferai humblement office de réalisateur fictif, comme si je me replongeais dans la filmographie de Jim Jarmush et particulièrement de Dead Man (1995).
Le Mister Nobody du classement est vraiment un mystère et sapparente symboliquement beaucoup à lhomme ( Nobody dans le film) qui accompagne vers la mort William Blake, cet anti héros de western quinterprète Johnny Depp
Si Nobody symbolise par sa présence lAbsence (dans les sens du vide et néant, cette peur que représente la mort qui attend W. Blake mais à laquelle prépare Nobody à la manière dun chaman épris de poésie et de symbolisme), le Mister Nobody est quant à lui limage virtuelle ( si image possible) de ce même vide, l « inexistant », une représentation « fantôme », comme la page cachée sur lécran dun ordinateur.
La réponse à la question de lEquipe Bremmer a bien « procréé » le monstre dont vous parlez. Un monstre invisible, tel un marionnettiste de foire, et si justement singlehandedly, dans ce monde des manipulations politiques, financières,
Un monstre sans enveloppe, mais pour autant entièrement empli de désirs de destruction.
Et puisque je suis dans le cinéma, le message n°1 de ce classement pourrait être celui de tout départ de la série américaine (comme par hasard) « Mission impossible » : et le fameux « ce message sautodétruira
» ; Mr Nobody pourrait être la voix de la cassette audio
le Mister absent qui explique les consignes (manipulations)à suivre mais quon ne voit jamais. Et ainsi le Système réussit par laccidentelle réponse trouvée à se démarquer de toutes responsabilités nuisibles ; « vous voyez bien que ce nest pas moi puisque cest Mr Nobody qui sen chargera ».
Ce mystère « Nobody » est un puits sans fond.
Merci à vous et bonne année !
Arrou Mia
07/01/2013
Votre lapsus:
“comme lhomme le plus puisant du monde”
Barak Obama puisant sans fin dans le fonds du puits notre et son épuisement.
À décourager toute attente.
Il a quoi dans son épuisette qu’il balade comme son sac du goûter du 16 heures?
Du Hagel entre deux Rice?
Rakk
07/01/2013
je reconfirme les 2 liens :
http://www.liveleak.com/view?i=788_1249372609
et
http://www.liveleak.com/view?i=026_1249377899
( ne pas prendre en compte si 1er message correct merci)
Rakk
07/01/2013
Pour illustrer le propos, voici 2 vidéos “ludiques”... pour ceux qui aiment. Elles donnent une idée du vertige.
( apparemment c’est aux USA )
Francis Lambert
06/01/2013
Joseph de Maistre-Les Soirées de Saint-Petersbourg :
« D’autres cyniques étonnèrent la vertu, Voltaire étonne le vice. Il se plonge dans la fange, il s’y roule, il s’en abreuve ; il livre son imagination à l’enthousiasme de l’enfer qui lui prête toutes ses forces pour le traîner aux limites du mal… Quand je vois ce qu’il pouvait faire et ce qu’il a fait, ses inimitables talents ne m’inspirent plus qu’une espèce de rage sainte qui n’a pas de nom. Suspendu entre l’admiration et l’horreur, quelquefois je voudrais lui faire élever une statue… par la main du bourreau. »
NB: plus clair ce n’est pas publié, mais c’est peut-être dû à ma maladresse et je respecte trop la qualité de ce blog pour ne pas y voir de la bienveillance.
Evidemment je ne suis pas “Maistrien”, plutôt “Voltairien”.
mumen
06/01/2013
Mr Grasset, j’ai parfois (rarement il est vrai tant j’apprécie votre lecture des faits) du mal avec votre vocabulaire et les peut-être libertés que vous prenez avec lui.
Dans le cas du Mal, c’est à chaque fois trop gros pour moi. Cette fois, je prend la plume.
Le couple Bien / Mal n’est pas un archétype, ce n’est pas un couple notionnel universel : c’est un couple qui a été forgé - inventé - par les babyloniens zoroastristes, en dérivant la dualité naturelle de l’ordre et du désordre.
Le couple Bien / Mal est une invention culturelle et opportuniste dont, par exemple, les chinois se sont passés. Cette pseudo-dualité est sans doute la première grande invention rationnelle (rationnelle parce que simplifiant l’appréhension du réel pour le rendre prévisible), moment clé de la civilisation méditerranéenne pré-religieuse, touchant la métaphysique qui est à contrario quelque chose de foncièrement irrationnel (sans démonstration ni prévision possibles).
Quand je vous lis, justifiant in fine la dramatique situation actuelle par le Mal tout court, je me retrouve insatisfait comme je le suis avec la lecture d’Arendt à la suite du procès de Nuremberg (Mal Banal, Mal Absolu), car je me retrouve en face d’une personne qui me donne l’impression de n’avoir plus de mots ni de concept pour exprimer ce dont elle témoigne et qui emploie ce qui lui reste de réflexes de son enfance innocente - mais éduquée - quand tout était simple : tout ce qui est Bien est ici, tout ce qui est Mal est là. Une régression à mes yeux, donc, quand on considère l’équilibre, la fraîcheur et la puissance de vos études habituelles.
De plus, employer, comme vous le faites, les notions de Bien et de Mal sans les étayer de votre propre explication du monde, implique que le sens que vous retenez de ces notions est celle qui est historiquement retenue par notre époque, à savoir le sens chrétien. L’usage de la croyance en Dieu et des textes bibliques, ne semble généralement pas votre habitude ; feriez-vous une exception pour le Bien et le Mal ?
Pour ma part, ce couple de mots n’a aucun sens intrinsèque et n’a désormais d’intérêt qu’historique (au sens socio-psycho-économico-etc…). Si l’on approche - c’est un gros travail - ce qu’implique cette fabuleuse / monstrueuse ruse éducative historique (méta-méta-méta-historique?), on tombe forcément sur toute une famille de monstres systémiques indéboulonnés, tel le fait que la femme, la gauche (senestre), le négligé, etc, soient au mieux simplement dépréciés systématiquement, au pire des émanations du mal et autres joyeusetés qui sont encore au fondement de préjugés tenaces de nos civilisations évoluées.
Je pense que, la religion chrétienne ayant été officiellement séparée de l’état, la modernité capitaliste a cessé d’employer une telle notion manipulatrice trop connotée, pour se réapproprier en ses fondements, en sa métaphysique inaudible (celle du “Nous Croyons que Nous ne Croyons en Rien”, que “Tout est Relatif”), l’origine historique de la célèbre pseudo dualité : l’ordre et le désordre. Cette réappropriation quelque millénaires plus tard, s’accompagne désormais du nihilisme qui fait du désordre, comme du mal auparavant, ce qui doit être éradiqué.
C’est à dire que, sans se référer au Bien et au Mal, on conserve désormais l’état d’esprit du message chrétien qui à présidé au fait que, dans la dualité en général, un seul côté est désirable et que l’autre est éradiquable.
C’est cela qui dessine le paradigme moderne, jamais officiellement remis en cause parce que jamais exprimé pour ce qu’il est, au fondement de nos actes et politiques : de l’ordre, de l’ordre, de l’ordre.
Je pense que cette maladie psychologique racine est nettement plus puissante comme fondement réflexif sur le quotidien, que la pseudo dualité du le Mal et du Bien, qui est volonté hégémonique de description absolue du monde, paire de mots valise creux et dépassés dont le sens varie en fonction de la Personne, de la Révélation, du Livre, de l’interprétation du livre…
mumen
Laurent Demaret
06/01/2013
Abou Sy,
Bien que partageant votre préférence pour des lectures en français (plus rapide et intelligible pour moi) j’imagine que pour le rédacteur du site il serait difficile de trouver le temps d’écrire des traductions exhaustives, surtout qu’elles existent, en général, pour les passages les plus importants ; et résumé ou conceptualisation de ceux qui le sont moins. Ils viennent alors souvent plutôt en démonstration du reste.
Google translate peut traduire l’ensemble mais pour des aides ponctuelles pour un mot, une expression .. on trouve sur des sites comme http://forum.wordreference.com/des traductions exhaustives des mots ou des recherche dans les forums de traducteurs qui se sont penchés sur ces expression.
Il serait dommage d’être privés d’articles pour cause de traduction d’une langue comme celle là. (amha ou imho)
PS: bonne année à vous, au forum et tous mes voeux de long succès au site.
serge laurent
06/01/2013
Transformer la Meute Globale, le systeme, en incarnation du mal me semble très exagère. C’est retourner les cliches du systeme contre lui meme, empire du mal toi meme en quelque sorte. Sortons plutôt des absolus totalitaires et contentons nous d’aboyer joyeusement au milieu des hurlements sinistres des loups de la meute. Le mal c’est un concept manichéen risible pour un rhéteur. On connait la chanson mensongère de la propagande, qui dit “rallie toi en tout aux chefs de la meute, tu lutteras contre le mal contre une part de la charogne”. Ce n’est pas ainsi que l’on convainc les hommes nobles et les vulgaires veulent leur livre de chair.
Francis Lambert
06/01/2013
Avant la guerre de sécession il y avait très peu d’armes à feu dans les mains de la population.
La guerre de sécession a décuplé l’industrie de l’armement qui a du se débrouiller après la guerre ... le second amendement est devenu l’argument publicitaire massif et omniprésent de l’industrie du crime.
En europe, c’est en Suisse qu’on a le plus de femmes et d’enfants tués par arme de guerre ... en temps de paix.
Les Suisses en sont très fiers. Ils viennent d’ailleurs d’élargir le droit (quasi l’obligation) des miliciens de conserver leur arme de guerre chez eux après leur service.
Imaginez une telle mesure active en France du temps de l’OAS ... ou dans certaines banlieues actuellement.
Revenons au “rêve américain” :
“Le Congrès, terrifié par le lobby des armes, a voté une loi que peu de gens connaissent. Totalement exorbitante, elle protège les fabricants et les vendeurs d’armes à feu contre tout recours devant les tribunaux, comme si on avait protégé l’industrie du tabac, par exemple, de procès.
La loi s’intitule The Protection of Lawful Commerce in Arms Pact (PLCAA). Elle a été voté en 2005. Tout citoyen peut donc s’en prendre à McDonald’s s’il estime s’être brûlé avec un café trop chaud ou à son pressing parce que des vêtements ont été perdus, mais personne ne peut s’en prendre, comme pour tout produit dangereux ou défectueux, à l’industrie des armes. Une personne blessée par un conducteur en état d’ébriété peut poursuivre l’établissement qui a vendu l’alcool. On peut tuer 26 personnes dans une école, ou bien 30.000 personnes par an et dormir tranquillement sur ses deux oreilles.
http://blog.lefigaro.fr/obamazoom/2012/12/pourquoi-le-lobby-des-armes-est-protege.html
Une infographie (statistique imagée) spectaculaire :
combien de personnes ont été massacrées par arme à feu depuis la tuerie dans l’école d’enfants de Newtown ?
(Gun-death tally since Newtown Sandy Hook shooting - Slate Magazine)
“L’argument consiste à dire que le droit de posséder et de porter des armes est garanti par la Constitution, donc vous avez le droit absolu d’avoir autant de munitions que vous voulez, poursuit Carper. Si vous poussez cette logique au bout, vous pouvez très bien avoir des missiles comme munitions.”
http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/02/le-fusil-d-assaut-ca-vous-vide-la-tete
Abou Sy
05/01/2013
Dommage que pour accéder pleinement à vos article il faille maîtriser la langue officielle du bloc BAO, c’est à dire l’anglais. Malheureusement, il y a encore beaucoup d’Astérix qui résistent encore et qui ne veulent pas se BAO-iser ni utiliser des instruments BAO-istes tels Google Translate qui transforme n’importe quel texte en machouillis d’un New-Yorkais s’exerçant à la langue de Molière.
Mais bon… Puisque ça fait authentique…
GEO
05/01/2013
Un point de vue de jacques sapir en octobre dernier:
Ouaille
04/01/2013
En direct de twitter, et suite au communiqué de presse de BB (lié au sort de deux éléphants tuberculeux du Parc de la Tête d’Or) , l’imaginaire occidental sur la Russi
http://twitter.com/search?q=%23jedemandelanationalit%C3%A9russe&src=hash
perceval 78
04/01/2013
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier