Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Blair: un bon point

Article lié : Blair antiSystème...

Jean-Paul Baquiast

24/04/2014

On ne peut pas reprocher à Blair de condamner le radicalisme islamique, même s’il a mis longtemps à s’apercevoir de ses dangers.

Tiens! une video de circontance.

Article lié : dedefensa.org : pour ses lecteurs

GEO

24/04/2014

Le nihilisme US est dans le moteur des chars modernes.

Article lié : Moyen-Orient, alias-Mafiastan

Ilker de Paris

23/04/2014

Je dirais plutôt le contraire, que ce sont les “valeurs” morales qui restent. Je pense au billet de 500 francs brûlé par Gainsbourg comme image de l’éphémère de ce qui est matériel et aux textes religieux ou philosophiques de l’antiquité qui accompagnent encore nos pas d’hommes.

A mon sens, il faut faire une distinction entre ce qui est de l’ordre de la morale ou de l’éthique et de ce qui est de l’ordre du politique - qui, guidée par les affaires d’intérêts, s’arrange toujours, la réalité imposant ses règles, avec les principes, qui restent eux immuables - qu’ils soient vrais ou faux est une autre question.

Ce qu’on appelle la “realpolitik” est le nom donné à cette situation, qui est le différentiel entre le principe et son application.

Le grand problème aujourd’hui est que ce différentiel atteint des sommets ou tombe dans des abîmes. Au siècle dernier les “droits de l’homme” avaient justifié le colonialisme, civilisant d’un pas et détruisant de l’autre.

Les “civilsateurs” actuels ne font que détruire - attendant, peut-être, que tout s’ordonne spontanément au mieux dans l’harmonie égalitaire apportant à chacun tout le savoir et toute la liberté du monde, ou bien attendant, plus certainement, quelque bénéfice matériel (pétrole, part de marché etc) sinon d’orgueil (chauvinisme, hier européen aujourd’hui américain).

En fait, nous compensons le “nihilisme” contemporain par le matérialisme - qui, ne pouvant se suffire, devient de plus en plus vorace. A ce titre, nous n’avons pas fini de parler de Dieu et Il n’a pas fini de nous questionner.

Les EU rattrapent leur retard sur la France

Article lié : Hystéries en ménage : neocons et R2P

Matthieu

23/04/2014

C’est la marque de l’effondrement complet de la Nation américaine, désormais engloutie par le système.
La synthèse néocons-R2P est la politique système à l’état pur. Et il n’y a désormais plus d’obstacle à son affirmation complète là-bas, comme la liquidation du Gaullisme, dernier lambeau de la souveraineté française avait ouvert la porte ici.
Cette synthèse peut apparaître un peu étrange pour un américain, qui la découvre. Pour les français, cela fait bien longtemps que BHL, Glucksman, Kouchner & toute la clique règnent en maître dans les salons.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la France est si en pointe dans les parodies géo-politiques contemporaines, de la Syrie à l’Ukraine en passant par la Libye.

Suite du post non publié

Article lié : Su-24 versus USS Donald Cook

Thierry Videlaine

23/04/2014

Un nouveau post puisque vous ne publiez pas le premier ( c’est dommage, j’ai toujours considéré dedefensa comme un site sérieux ).

Je n’ai RIEN trouvé qui fasse allusion à quoi que ce soit d’inhabituel dans la rencontre entre le “Donald Cook” et les deux ( parce qu’il y en avait deux ) SU-24. Il semble simplement qu’on en revienne à des pratiques courantes pendant la guerre froide, ce qui, je vous le concède, est ennuyeux en soi.

J’ai également consulté le site du Saker qui semble plus prudent que vous.

Comme vous le dites très justement, la situation en elle-même est potentiellement explosive. Inutile, donc, de vous laisser entraîner dans le sensationnel à bon marché.

Un autre post que vous ne publierez pas :-)

Sans rancune,

Sancelrien

interessant

nouche

23/04/2014

merci pour cet article, je suivais ces evenements aussi.

Nous ne savons pas grand chose helas, j’avais lu qu’il y aurait peut etre aussi l’utilisation d’un systeme au sol pour brouiller a distance l’USS.
Personnellement je me demande si un hacker n’aurait pas pu tout simplement faire le meme travail : vous integrez un virus qui se reveille quand un avion russe est cible.

Un peu bizarre à mon goût

Thierry Videlaine

23/04/2014

Cette histoire me paraît un peu suspecte, parce que la fin ( les 27 marins qui “démissionnent” ) ne tient pas debout.

L’équipage est exclusivement composé d’engagés ( que je sache il n’y a pas aujourd’hui de conscription dans l’US Navy ) et on ne met pas fin à son contrat “comme ça”, surtout quand le navire est dans un port étranger.

Supposons même que ce soit possible. Si ces vingt-sept hommes ( ou femmes ) étaient à bord, c’est qu’ils ou elles servaient à quelque chose. Qui va les remplacer puisque ce sont maintenant des civils, démoralisés par dessus le marché, qu’il faut donc isoler du reste de l’équipage ? Et va-t-on les laisser sur place ? Peu probable.  Alors, qu’en fera-t-on pendant le voyage de retour ? Etc… Etc…

Sancelrien

Pas de surprise

Article lié : Video 01 : présentation des Conversations

mumen

22/04/2014

Pas de surprise, donc à vous entendre et voir suite à votre commentaire du 19 courant : il y a de la marge d’amélioration, j’ajoute d’ailleurs surtout pour l’interviewer qui est bien le plus mal à l’aise des deux (je le comprends et l’encourage). Mais pas de surprise non plus, la qualité est au rendez vous.

Le format est complémentaire, plus vaste et moins profond, comme vous le dites ; il permet de dire subrepticement des choses de fond, plus triviales et donc difficilement exprimées dans vos billets.

J’ai apprécié le contenu de cette première vidéo, même si votre trame politico-historique m’est connue en tant que votre lecteur assidu. Le trivial m’était nouveau, justement.

J’attends la suite, sans impatience tant l’urgence est permanente, mais avec grand intérêt : tout cela me concerne, c’est mon monde que vous vous efforcez de décrire comme il est.

Cela sera difficile pour vous de faire Jorion, ce monsieur “très à l’aise” n’est pas selon moi une comparaison fort pertinente. Mais bon, merci à jj hector pour son exorcisme qui n’est pas du luxe tant il est vrai que l’exercice est potentiellement glissant. Je crois que vous le savez fort bien, à suivre le fil du rasoir depuis si longtemps.

Je me permets ici ma petite suggestion en commençant avec un argument par l’exemple : j’ai toujours connu une certaine difficulté à m’accorder avec votre emploi du terme de “méta-histoire” et, littéralement, vous “regarder en parler” dans cette vidéo m’a éclairé quand à un certain flou pour l’interviewer ainsi qu’à une certaine difficulté de votre part à me le faire comprendre, bien que finalement je m’accorde partiellement à votre emploi.
C’était l’illustration, voici la généralisation : cette mise à nu de vos limites et sensations, je serai très intéressé de pouvoir l’obtenir pour vos autres concepts clés, de voir sur eux vos hésitations, vos emportements, vos assurances, vos tendresses, etc. qui m’en diraient autre chose que votre difficile glossaire que j’ai (vraiment) du mal à me décider à lire posément. Voici donc ma suggestion : un glossaire parlé.
La vidéo exprime le pathos – par le paraverbal – en même temps que le logos – nécessairement purifié par l’écrit rigoureux –. L’ethos, réunion aboutie des deux, informe bien plus profondément et rapidement sur l’esprit de la personne et ce qu’elle a à dire, que l’une ou l’autre de ses composantes (pathos et logos), par la confiance qu’il suscite.

Le role historique d'Obama

Article lié : Hystéries en ménage : neocons et R2P

serge laurent

22/04/2014

Le rôle historique d’Obama est d’être le premier président afro-américain des USA. Il doit éviter tout scandale sexuel et toute action pacifico-gauchiste pour rompre le stéréotype du noir libidineux et subversif. Pour le reste, il s’en remet à l’establishment, quelle que soient ses convictions profondes, si elles existent. Dans l’affaire du bombardement chimique de Damas, le congrès lui même était divisé. Obama a choisi l’option d’évitement de l’obstacle proposée par Poutine sachant que quelque soit sa décision, elle lui serait reprochée, mais qu’au moins, il aurait les américains avec lui. Soyons réalistes, l’américan Gorbatchev ne peut être qu’un blanc. Obama a déjà un rôle historique à remplir, 2 c’est trop, même pour un métis.

Continuez

olivier t

22/04/2014

Puisque le temps passe par l’image et même si l’image ne reste pas avec le temps, pourquoi se refuser un présent qui de toute façon sera toujours éphémère; donc, Monsieur Philippe Grasset, poursuivez votre oeuvre, la video n’est qu’un objet et l’essentiel est dans la pensée que vous nous décrivez avec autant d’intensité!

et ainsi de suite

Article lié : Notes sur le passé recomposé en narrative

olivier T

22/04/2014

Pour ajouter un épilogue à votre article et en reprenant vos propos:
« Cela signifie bien “chaos pour chaos”, comme Shakespeare avait choisi le titre de sa pièce Measure for Measure, d’après cette citation de la Bible : «For in the same way you judge others, you will be judged, and with the measure you use, it will be measured to you…», – ceci, si l’on veut, en appréciant que le chaos chez certains qui en ont l’habitude, devient pire chez les autres, qui n’ont l’habitude que de le semer chez les autres : “De la même façon que vous installez le chaos chez les autres, le chaos sera installé chez vous, et avec l’intensité que vous y aurez mis, il exercera la même intensité contre vous…”

notre passé à nous francais

perceval78

22/04/2014

Légitime inquiétude.

Jack v.

22/04/2014

Obama veut sans doute rassurer Francis Huster qui avoue son inquiétude et son désir de le voir taper un bon coup sur la table, histoire de montrer qui est le patron.

Très bonne initiative

Article lié : Chronique du 19 courant… La vidéo et son double

Bruno MELI

21/04/2014

Je trouve votre écriture parfois “difficile” surtout quand je tente de la partager sur les réseaux. Cette (ou ces) intervention(s) vidéos devrait permettre une approche et un partage plus aisés. A poursuivre ...

Beaux gestes que ces entretiens....

Olivier

21/04/2014

Merci pour cette nouvelle rubrique qui apportera une certaine flexibilité, facilité à la compréhension de votre esprit.

Mes remerciements également pour l´ensemble de votre œuvre, de votre « religion » (dans le sens suivant : transformer, par un travail, votre intuition en une pensée et les relier aux autres hommes par l´intermédiaire de ce site) ; faits qui ne peuvent être sans conséquences. Et pour cela vous méritez le soutient des autres hommes.

De vos analyses nous pouvons trouver des points d´ancrages venant d´une multitude de penseurs, qui sont séparés les uns des autres par un océan de matière, et qui se réunissent dans vos textes. Peut-être, parce que vous analysez un système qui n´est autre qu´une synthèse de toute la connaissance occidentale, et que pour le décortiquer, mais surtout le montrer, il faut une intuition et des connaissances diverses afin d´en montrer le sens (sensation, signification et direction).

Accepteriez-vous de compiler les questions/interrogations/attentes de vos lecteurs et d´y faire allusion dans vos entretiens ?

Le 3º mouvement de Titan de Mahler (j´aurais presque pu faire un jeu de mot) est un choix fort judicieux. A quand le 4º mouvement avec la possible victoire de la lumière sur les ténèbres… ?

Bien à vous,

Olivier