olivier T
27/08/2014
“Il sagit dune question rationnelle qui est posée au sapiens aujourdhui.”
En effet, et même si je prends des gants pour faire allusion à la religion, l’idée de “péché originel” pourrait être un élément de réponse à la question. Par analogie.
Le sapiens ne veut pas voir, reconnaître, accepter qu’il a failli.
L’Empire et ses sbires (bloc Bao et consorts) sentent que notre civilisation s’effondre et que tous les repères qui vont avec se délitent peu à peu. La chute est irréversible. La maladie mentale qui étreint nos dirigeants mais la plupart de nos congénères aussi est une schizophrénie patente. Refus de la réalité. Ce refus à l’échelle planétaire prend des dimensions “extra”- ordinaires qui se parent de tous les oripeaux de la folie, de l’absurde, de la destruction, de l’auto-destruction…
La mystique est la seule source où nous trouverons la réponse rationnelle à notre question.
Jean-Paul Baquiast
27/08/2014
Vous connaissez l’hypothèse de la science dite mémétique, initialisée par Richard Dawkins. Dans les sociétés, animales mais surtout humaines, les contenus de sens (mots, images, gestes) s’organisent en entités autonomes, de type viral, proliférant, mutant et se reproduisant dans les esprits, les comportements et les medias. Ce sont les mèmes. Ils commandent nos pensées et nos actions sans que nous nous en apercevions.
Pour plus de détails, voyez la Société francophone de mémétique, à laquelle je collabore à mes moments perdus http://www.memetique.org/
Hédi Dhoukar
27/08/2014
Le BAO se comporte comme le sujet de lhistoire tandis que le reste du monde est lobjet qu’il prétend changer selon son optique.
En nous référant à Schopenhauer, nous pouvons affirmer que le sujet se manifeste sur quatre plans bien distincts : sur celui, empirique (du réel concret) ; sur sa conception de cette réalité (le plan abstrait) ; sur sa situation dans lespace-temps (qui est la condition de lêtre même du sujet) et, enfin, sur la volonté qui est la condition de laction.
La réalité, quelle quelle soit, est perçue par le BAO comme une pâte à modeler. Elle est niée en tant que quelque chose existant en soi et pour soi. Cela remonte à la Renaissance.
Le plan abstrait des concepts, met en branle tout le back-ground idéologique et philosophique. Pour simplifier, disons quil sarticule grosso modo sur le mythe prométhéen.
Le plan de lêtre pose le BAO dans une histoire hégélienne qui serait marquée par la progression de la Raison et dont lOccident serait lincarnation.
La volonté, quant à elle, se ramène à une volonté de puissance clairement manifestée au nom de l « exceptionnalisme ».
Tant que la volonté de puissance joue pleinement, il semble au sujet quil agit efficacement sur et dans le monde. A ce niveau la représentation quil se fait du monde correspond à un monde contraint à subir sa volonté. Mais dès que la volonté de puissance nest plus en mesure de faire coïncider le monde avec la représentation quil sen fait, soit le sujet met en cause sa représentation, soit il en est incapable et il court le risque de devenir autiste et de perdre pied.
Nous en sommes là : les forces anti-Système travaillent en profondeur à la remise en cause de cette représentation, tandis que les forces-Systèmes sobstinent à croire à la pertinence de cette représentation.
Croire.
Cest là que se manifeste le phénomène religieux qui, comme tout phénomène psychique, ne peut pas disparaître et ne fait que se déplacer. La représentation-Système est la religion du Système et il est paniqué par le risque de la voir sécrouler. De voir sécrouler le Bien. Cest le stade que vous avez appelé « terrorisation » qui pousse le BAO à se créer des adversaires diaboliques et à diaboliser ses adversaires pour bien se persuader quil incarne seul la religion du Bien. La représentation achève alors de tourner le dos au réel pour verser dans la névrose.
Sagissant du Mal et du Bien, Schopenhauer, toujours lui, a montré dans son essai, « Le Fondement de la morale » ; que ce fondement ne se trouve pas au Ciel, mais dans la pitié que lon découvre (ou pas) en nous, de façon empirique. Entre légoïsme le plus extrême et laltruisme qui peut aller jusqu au don total de soi, se trouve une gradation très étendue : elle va du Mal qui confine au sadisme (jouissance que procure la souffrance dautrui) au Bien suprême qui consiste à trouver insupportable la souffrance dautrui. Entre les deux, il ny a que des degrés. Cette approche, basée sur légoïsme, pourrait fournir une bonne grille danalyse du Système pour juger de sa prétention à incarner le Bien.
Laurent Demaret
27/08/2014
Et Khamenei ne perd pas la face.
L’ Azerbaidjan ne réanimera pas le projet Nabucco http://fr.ria.ru/presse_russe/20140827/202266320.html
La géopolitique n’est toujours pas pour les âmes sensibles !
perceval78
27/08/2014
L’homme passe par des forêts de symboles, c’est à dire entre des choses qui sont chacune au-delà d’elles-mêmes et qui ne sont pas tout ce qu’elles signifient…
C’est plutôt chez Debussy que la musique surgit du silence, que la musique est un silence interrompu provisoirement suspendu.
Tout entière en sourdine, la musique de Fauré, à l’inverse, est elle même un silence et un bruit interrompu; un silence interrompt le bruit : le silence n’est donc plus, comme le néant, objet d’angoisse il est un havre de recueillement et de quiétude.
Max Kohn : V.Jankélévitch
Dans la vie réelle la seule façon de calmer un fou est de le mettre à l’isolement, de l’extraire du monde.Mais là c’est le monde qui est fou que peut on faire ?
Une solution serait que l’Allemagne et la France, réunies, sortent de l’OTAN.On sent bien qu’il faut un certain profil pour faire cela
et ce profil ne semble pas disponible.
La deuxième solution serait de faire semblant de jouer avec les fous pour qu’ils ne fassent pas trop de folie.Ils ont des points faibles, la France (ses représentants) ne manque pas de rouerie, l’Allemagne est experte en bétonnage (diplomatique).Aucune évolution de l’OTAN ne devrait être possible tant que :
1) des pays comme la Suède (un peu la Finlande) jouent la carte, et ultra-va-t-en-guerriste et neutraliste.On est dans l’OTAN ou hors de l’OTAN , il n’y a pas de mi-chemin.
2) on règle, avec les russes, le problèmes de toutes les minorités russophones issues de l’ex espace soviétique : Ukraine, Pays Baltes, Transnistrie.
3) on ne passe aucun accord avec des pays en guerre : Arménie, Georgie, Azerbaijan, Ukraine.
4) on établit un budget de la défense identique pour tous les pays de l’OTAN.
Ces conditions posées, on pourra tenir jusqu’aux calendes grecques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Jank%C3%A9l%C3%A9vitch
http://books.google.fr/books?id=TSZONRBSSXoC
Clair de lune - Verlaine - Fauré
https://www.youtube.com/watch?v=ZGf0w0zghFI
Clair de lune - Verlaine - Debussy
https://www.youtube.com/watch?v=7cuaXqpsmoM
Aruna Baoro
27/08/2014
Ce qu’il y a de problématique dans les pays les “mieux” développés dans le monde selon l’idéal du Système, c’est clairement l’image de la vertu, le “bien” cosmétique, l’ignorance que nous regardons le monde à travers un prisme de mensonges. Pire, que nous nous regardons à travers un prisme de mensonges. On sait avec un peu de réflexion que les iniquités sont une condition de la pérennité du système (comme le disait Ph. Grasset à propos des USA) mais il est possible de retrouver chez le même individu le désir de “la paix dans le monde et de la lutte contre la pauvreté” et celui de l’abondance maladive et mesquine qui est vue comme l’Idéal. Les jeunes européens engagés dans les mouvances islamistes sont dans un conformisme d’innovation, ils sont partagés entre la croyance que la société dans laquelle ils évoluent est un modèle de vertu et que c’est eux le problème et celle qu’il y a un raisonnement spécieux derrière cette croyance, ce qui créer une frustration lancinante. J’ai moi même été tourmenté par cette idée, il y a une vraie souffrance chez les jeunes issus de l’immigration africaine. Dans leur cas le conformisme d’innovation consiste à atteindre la jouissance barbare - sournoise et déguisée ordinaire dans nos sociétés modernes - par un moyen détourné. Ces jeunes sont à l’image de notre temps, farcis de mensonges. J’ai lu une anecdote de l’un d’eux, il disait qu’après s’être senti honteux de passer ses soirées libres en boîte de nuit pendant plusieurs années il avait choisi le Djihad en Syrie. Dans son imaginaire il a remplacé la débauche par la vertu. Comme je l’ai dit c’est un conformisme d’innovation par ce que tout que les gens font dans le Système c’est dans la croyance que c’est bien, et ce “bien” est un accomplissement dans chaque individualité. Ces jeunes, l’EL, Isis et tout ce qu’on veut sont un exutoire pour l’occidentalisme, car l’ennemi vient de l’extérieur, le barbare c’est l’obscur idiot islamiste, il n’y a pas à se regarder dans un miroir, il n’en a jamais été question. Grasset a mis une expression sur ce concept, c’est l’inculpabilité.
Ilker de Paris
26/08/2014
Le raisonnement de Mme Siddiqui repose sur le fait que les jeunes européens qui vont combattre en Irak, Syrie etc le font parce qu’ils sont déstructurés (on pourrait en dire autant des soldats américains ou anglais en passant), comme si la situation en Irak était normale qu’il s’agissait d’une guerre légitime et que ces jeunes étaient dans l’erreur perdus dans leur errance psychologique due aux manquements sociaux des États concernés, or la guerre en Irak, ses causes comme ses effets est une guerre en elle-même folle, il n y a donc pas déstructuration par rapport à cette guerre, ce sont des fous qui combattent des fous dans un cadre fou.
C’est bien gentil de tout mettre sur le dos de l’éducation ou du chômage etc, cette guerre d’Irak a créé une région où l’extrémisme, la folie prospèrent, et cette folie vient d’Occident et y retourne par contagion.
Schlachthof 5
26/08/2014
perceval78
26/08/2014
En attendant les va-t-en-guerristes se marrent et retourne leur ire contre le président Obama. A qui profite le crime ?
François Heisbourg ?@FHeisbourg 3h
Did UAE use Mirage 2000s or F-16s to strike the rebels in Libya? And were foreign (US, FR, RUS, ISR…) sats involved in target designation?
Anne Applebaum @anneapplebaum · Aug 25
Today: Tripoli falls to Islamists, Russians tanks have crossed Ukraine’s border in two new places. Does Nato have a reaction? Does the EU?
http://online.wsj.com/articles/how-obama-broke-the-trans-atlantic-relationship-1408986441
Jacques BILLOT
26/08/2014
Je ne partage pas votre point de vue mais celui de ce post : les jeunes sont attirés par un encadrement, un apprentissage, une fraternité d’armes qui, seuls, peuvent mettre un terme à la vacuité de leur existence.
Pour parler de la France, la faillite de la Déséducation Nationale ( ah! bon ....parce qu’il y a encore une idée de Nation ????) a largement contribué à la mise en action de ces enfants qui n’ont RIEN, strictement rien reçu, sinon la haine de tout ce qu’ils voyaient à portée de mains, sûrs qu’ils ne pourraient jamais l’obtenir.
Il y a qques années, mon épouse et moi même qui avions encore en charge l’éducation de nos nombreux garçons, nous nous mettions facilement ds la peau de ces mères palestiniennes pour qui les attentats kamikaze pouvaient être présentés dans leurs propres familles comme une action digne d’être accomplie .....
Ce qui est en cause ici, c’est le sens même de la Vie : le Système, cette immonde Bête Apocalyptique, ne fait que broyer les existences, y compris celles de tous ceux qui vivent ‘normalement’, loin de cette folie barbare où l’on se filme de façon totalement psychiatrique….
Stephane Eybert
25/08/2014
Je disais a un ami que cette tete tombee etait un truc pilote par la machine.
Je croyais cependant a la realite de son execution.
Suite au lien publie par Jean-Marie Vrignaud je me dis qu’il est plus probablement cache quelque part.
Stephane
Stephane Eybert
25/08/2014
Bonjour,
Je decouvre Henri Guillemin et c’est tout plein de sons nouveaux sur l’histoire de France avant la Grand Guerre.
https://www.youtube.com/watch?v=1FSp7FZz9kw&list=PLNxtmjrVRvV3ArN91uLndtIXzF-1sB7Y0
Cordialement,
Stephane Eybert
Ilker de Paris
25/08/2014
Je ne suis pas tellement en accord avec l’interprétation selon laquelle les Européens qui rallient les “ISIS” le font par recherche de sensations fortes - c’est un peu ça ce que ça dit.
Les soldats occidentaux qui bombardent on ne sait trop qui (sans distinction souvent) en criant des whoouuuuu ou des insultes vallent ceux des ISIS.
Pourquoi ne pas relever la barbarie occidentale, elle qui a démontré si souvent sa force derrière tant de masques de vertu ? Car c’est elle qui crée toutes les rages et les haines.
Ce sont deux barbaries qui s’affrontent au Moyen-Orient. A ceci près que l’une d’elle se réclame du “bien” séculier et l’autre du “bien” religieux.
Juger l’une sans juger l’autre, entraîne à des interprétation comme celles de cette dame, sans lien avec le réel, qui pour faire original fait ridicule.
Moi je regarde cela avec égal dégoût, car les deux parties m’inspirent pareil mépris.
jean marie vrignaud
25/08/2014
Jacques BILLOT
25/08/2014
Voilà une brève qui fait plaisir à lire car elle donne une justification saisissante à tout ce que nous pensons de ces crimes génocidaires perpétrés depuis si longtemps par les sionistes .
Nul doute qu’elle puisse exercer une petite influence sur les suppôts du Système si empêtrés dans leur folie collective car là, indiscutablement, le coup vient d’une frange de leurs ‘alliés’ sur laquelle ils pensaient pouvoir s’appuyer sans jamais le moindre coup bas….
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier