Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Connaissance de l'inconnaissance

Article lié : Le vertige de la page pleine

Auguste Vannier

15/04/2016

Le chaos est comme un abyme, un sans fond, qui donne le vertige à l'humanité, et qu'en conséquence elle a recouvert des Mythes ancestraux et plus récemment de la "Rationnalité scientifique". Mais voilà que les Sciences les plus avancées et les Philosophies qui s'en inspirent aboutissent à cette aporie: l'inconnaissabilité du chaos. C'est la limite écosystémique de nos rapports au monde, c'est à dire de ce que nous pouvons savoir.
Relire l'inlassable et encyclopédique réflexion épistémologique d'Edgar Morin:
"Est chaos exactement ce qui est inséparable dans le phénomène à double face par lequel l'Univers se désintègre et s'organise, se disperse et se polynuclée…
...Nous connaissons à peine, nous n'aurons jamais fini d'interroger la nature du chaos, concept qui moins que tout autre doit être conçu comme concept clair et substantiel, puisqu'il porte en lui indistinction, confusion, contradiction. Le chaos est hors de notre intelligibilité logique, il oblige nos notions antagonistes à se tordre l'une vers l'autre et se nouer l'une à l'autre."
(La méthode, III)
Cette connaissance de l'inconnaissance est un point de départ nécessaire pour "penser autrement" nos rapports au monde, et peut-être pouvoir construire de "nouvelles cathédrales".

en même temps...

Article lié : La passion du Su-24 pour le USS Cook

eric b.

14/04/2016

j'te fiche mon billet (de 5) que si les russkofs venaient se balader avec leurs frégates à 200 bornes de disons la floride,  les amerloques enverraient 2/3 zingues qui volent encore  leurs titiller les moustaches , peuchère…
(surtout si y z'étaient accompagnés de barquasses vénézuelliennes ou coréennes (du nord )...!!!...mdr…

Informations , événements .

Article lié : Le vertige de la page pleine

Christian Feugnet

14/04/2016

De l'information on en a à plus soif , c'est certain . Mais n'y aurait t il pas une distinction à faire entre informations et événements où plus exactement enchainement des évenements ? Parce que pour ce qui des enchainements j'ai beaucoup de mal a étre étonné , je trouve çà désesperemment plat , prévisible . Peut ai je perdu de la faculté d'étonnement ?

Et un coup d'Etat avant Novembre 2016 ?

Article lié : Notes sur l’hypothèse-Iskander

Eric Basillais

14/04/2016

Excellent article en effet. Grand merci.

Je me trompe souvent au pifomètre mais voici ma dernière : un coup d'Etat aux US avant 2016. Avec Mattis et/ou le chef du Homeland, conformément au récent ordre exécutif signé par Obama ( février 2016).

A quelle occasion ?  Emeutes ? Guerre civile ? Guerre ouverte  outre-mer ? Krach ? Pandémie  (Zika ou autre) ?

6 mois…

Syndrôme du Titanic

Article lié : Le fric se tire : Chicago comme Detroit ?

Eric Basillais

14/04/2016

Une bien belle vérité-de-situation que voilà !
D'une part le navire coule. D'autre part, le politiquement correct coule.

Concernant Paris, je pense que l'exil de Depardieu en Russie peut être rangé dans cette course aux chaloupes…

Article absolument remarquable

Jean-paul Baquiast

14/04/2016

Ce n'est pas le premier de la part dePhilippe Grasset, mais celui-ci atteint des sommets de pénétration. Il est dommage que nos gouvernements (sans parler des media) ne le lisent pas - ou, s'ils le lisent, n'en tirent pas immédiatement profit pour changer de politique.
Mais ainsi vont les choses. En cas de catastrophe, nous serons nous mêmes agents de notre autodestruction.

Post modernité , globalisation .

Article lié : Le fric se tire : Chicago comme Detroit ?

Christian Feugnet

14/04/2016

Assurémment , l'idée , méme de toute puissance mondiale est caduque et les structures internes aux ex-nations afférentes ( postmodernité ) . Toutefois n'assiterons nous pas plutot , à un changement de polarité , le pole nouveau étant dans le Pacfique et non plus Atlantique , d'où la désértion du Nord Est US , et de sa facade outre Atlantiste . Corrélativement à une vassalisation accrue de l'Europe , globalisation et postmodernité partielle . 
Quoique la Russie comme leader potentiel du nouveau pole reste le pivot , autour duquel on tourne .

Fondamental , fondé , exhaustif .

Christian Feugnet

14/04/2016

Je tiens cet article comme fondamental . Félicitations , c'est rare . Soulagement pour moi qui estime l'actualité immédiate comme désespéremment plate de "bussiness as usual" , j'ai failli passé à coté . Du coup cette analyse devient un moment de l'actualité , un événement .
C'est rationnel donc il existe .

Heavy strategy vs Light strategy

Auguste Vannier

13/04/2016

"Ce détail permet de comprendre le comportement militaire russe qui est de verrouiller une région entière à partir d’un nombre extrêmement restreint de points, avec toute une panoplie de systèmes se complétant les uns les autres.
...
...ils ont adapté la puissance et la sophistication du conventionnel à la ruse et l’insaisissabilité du non-conventionnel (hybride)."

je m'essaye à reformuler un point de cette brillante analyse (oui, oui, l'accélération du tourbillon crisique semble stimuler Ph. Grasset!) qui donne du sens (pour moi) au soudain retrait des Russes de Syrie, alors même que le "travail n'était pas tout à fait terminé.
Au coup Politique flamboyant (un retrait rapide après une intervention efficace et légale selon le droit international), s'ajoute selon les observations et analyses pertinentes de cet article, un coup stratégique remarquable. Les Russes ont profité de leur "passage" en Syrie pour expérimenter et parachever leur light strategy (quelques bases judicieusement placées et équipées de technologies de défense à fort potentiel d'attaque, à la fois sophistiquées, fiables et faciles à mettre en oeuvre).
Ils quittent ainsi un territoire avec les honneurs diplomatiques (Daesh en net retrait et des négociations pour une résolution politique de la crise, excusez du peu!- à comparer avec les effets des lourdes, interminables et chaotiques interventions US-heavy strategy).
Et ils y laissent en place un système léger de verrouillage d'un espace aérien protecteur pour la Syrie et potentiellement menaçant pour des adversaires régionnaux, tout en laissant le BAO quasi paralysé.
La force brute de l'empire US (et sa lourdeur dans tous les sens du mot), se voit opposer avec succès celle des Arts martiaux ( travail sur les points et clefs de paralysie). C'est rafraîchissant!

Ô Justes, nous chierons dans vos ventres de grès !

perceval78

13/04/2016

C'est aux détails que l'on reconnait la grandeur d'une armée.
Les Russes n'ont pas de cuvette de WC à 640$ pièce,
en temps de paix point de problèmes mais quand l'horizon de la guerre va cesser de reculer gageons qu'il n'en sera plus de même.

I believe it was these latrines that first brought home to me the thought, so often to recur: Here we are, soldiers of a revolutionary army, defending Democracy against Fascism, fighting
a war which is about something, and the detail of our lives is just as sordid and degrading as it could be in prison, let alone in a bourgeois army.

George Orwell. Regards sur la guerre d' Espagne.

On croit rêver

Ni Ando

12/04/2016

Je lis stupéfait: "L'Ukhraine , initialement est une création , destinée à isoler la Russie , créer un couloir vers l'Orient , de l'Europe Nordique , çà a commencé avec la premiére migration des Goths , vers la Mer Noire".
L'Ukraine est une création en grande partie artificielle et très récente (début du 20 ième siècle), activement favorisée par certains Etats ouest-européens. Le mot lui-même n'apparaît dans aucune chronique avant le 16 ième siècle. Avant la Russie d'aujourd'hui nous avions la "Rus de Kiev" jusqu'au 12 ième siècle, "de Kiev" parce que cette ville, la "mère de toutes les villes russes", était la plus importante d'une vaste zone géographique ou le monde slave a commencé à se développer. Aucune "Ukraine " nulle part à l'époque. Cette Rus a commencé à se décomposer suite à des rivalités politiques internes , qui l'ont beaucoup affaibli, le coup de grâce étant donné par les invasions mongoles à partir du 12 ième siècle. Dévastée, en grande partie détruite, la Rus a vu le plus gros de ses populations slaves remonter vers le Nord (d'où le développement de la ville de Moscou elle-même ancienne bourgade de la principauté) et plus accessoirement vers l'ouest, en partie en Pologne.  L'Ukraine est une chimère. L'"Ukraine " revendiquée par les nationalistes correspond historiquement à une toute petite partie de l'Ukraine actuelle (Galicie et une toute petite zone autour de Kiev), l'essentiel étant toujours peuplée de .... Russes. Toute la zone géographiquement étendue à l'est du Dniepr, la plus riche, et jusqu'à la frontière russe est en 2016 une zone authentiquement russe et russophone. La répression nationaliste n'a d'ailleurs jamais pu interdire l'usage quasi exclusif de la langue russe  dans les foyers, en 2016 comme au 19 ième siècle.

Bref écrire que "L'Ukhraine , initialement est une création , destinée à isoler la Russie" revient à dire que la Russie a cherché à s'isoler elle-même ce qui relève d'un contorsionisme politique plutôt étrange.  Le nationalisme (ou plutôt le "régionalisme" ici) peut toujours se raconter des fables. Elles ont peu de poids face à des réalités culturelles, sociales et historiques qui ont des siècles avec elles. Du rien rien ne naît.

La meilleure vraiment ?

Article lié : Yats s’en va, le bordel demeure et le mythe grandit

Ni Ando

11/04/2016

L'armée russe serait devenue la meilleure du monde ? Peut-être, peut-être pas ?. Difficile à dire. Cela me rappelle cette remarque faite dans les années 70 par un général français d'origine russe qui considérait qu'une armée de soldats russes commandée par des officiers français serait la meilleure du monde. Il n'y a pas si longtemps en Tchétchénie un poivrot nommé Gratchev envoyait à la mort par fournées de cent des jeunes recrues de 18 ans à peine formées. 15/20 ans ce n'est pas beaucoup dans l'histoire d'un pays. La vérité est que l'armée russe est sortie lentement du sovietisme (abondance des moyens engagés) pour redevenir une armée plus professionnelle, bien mieux encadrée, et désormais de mieux en mieux équipée. Soviétisme ? … quoique je me rappelle qu'une division parachutiste soviétique avait dans les années 70 battu et conservé à ce jour le record du monde du délai le plus cours entre parachutage et mise en état de combat opérationnel au sol de toute la division. Le processus en cours a supposé l'élimination par l'équipe Poutine, en grande partie, des officiers supérieurs corrompus et par une revalorisation spectaculaire du métier d'officier (salaires, logements, fin des brimades de recrutement, contractualisation, souci nouveau de la santé et de la survie du combattant en opération, etc..). L'excellence militaire n'est pas un phénomène nouveau dans l'histoire russe. Les connaisseurs savent que la Garde impériale russe constituait une véritable armée en 1914 (40/50.0000 hommes) et qu'elle était considérée comme l'armée la plus efficace et la plus moderne de son temps par les commentateurs de l'époque. Il est certain que la Russie a développé des unités d'excellence (pas seulement les commandos spesnatz, aussi bons que les troupes de légion étrangères) et que le vivier est abondant (existe toujours en Russie une culture militaire et de l'héroïsme que nous avons nous aussi Français connue autrefois). En réalité, le plus intéressant est le constat qu'avec l'emploi d'armes peu nombreuses mais de qualité, et très bien servies, la Russie est capable d'obtenir des résultats politiques étonnants. La prise de contrôle de la Crimée (il est vrai avec le soutien massif des habitants de la péninsule) et les résultats obtenus en Syrie avec une poignée d'avions et d'hélicoptères viennent de l'illustrer. Il y a dans ces opérations un "effet de levier" pensé et recherché (calibrer exactement les moyens engagés au résultat recherché) tout à fait exceptionnel (une seule batterie de SA400 suffit à faire de quasiment toute la zone une "no fly zone" à l'avantage des Russes) qui dénote une intelligence collective de l'appareil militaire et surtout, à moins sens, un sens de la politique, c'est-à-dire une réelle capacité à vouloir quelque chose et à le réaliser dans un environnement complexe.

Perfidie au pays du bona-fides

perceval78

11/04/2016

John Helmer, journaliste blogger basé à Moscou résume la situation pour Victoria Nuland au cas ou elle aurait pas compris les conséquences du référendum néerlandais.

Helmer  qui aurait travaillé pour l'Administration Carter avant d'être débauché par le KGB, fait un article amusant sur la dernière trouvaille américaine. Une agence de  ??? ré-information dont l'objectif très officiel serait de ré-enchanter le monde (pas le journal)
Pour créer cette agence il fallait un article de loi, il s'agit du Bill S-2692, déposé par le sénateur Rob Portman, dont on sait que les chances d'être réélu sont quasi nulles, ce qui le place en bonne position
pour assumer ce Bill qui ne correspond pas vraiment aux valeurs flamboyantes du monde libre.

Nous avons noté un passage intéressant pour Dedefensa qui pourra postuler à une bourse made in US

FUNDING AVAILABILITY AND LIMITATIONS.—All organizations that apply to receive funds under this subsection must undergo a vetting process in accordance with the relevant existing regulations to ensure their bona fides, capability, and experience, and their compatibility with United States interests and objectives.

Sur le pays des chimères
Notre vol s’est arrêté :
Conduis-nous en sûreté
Pour traverser ces bruyères,
Ces rocs, ce champ dévasté.
...
Arbres et rocs sont perfides ;
Ces feux, tremblants et rapides,
Brillent sans nous éclairer !…

Gérard de Nerval. Sur le pays des chimères

Les Atrides , motif à vraie tragédie .

Article lié : Nos Atrides et leurs petits arrangements familiaux

Christian Feugnet

11/04/2016

Une chose distingue à mon avis , la Tragédie , du dramatique , sinon de la comédie . C'est que les personnes s'y engagent totalement , avec toutes leurs ressources méme plus que psychologiques , affectives et corporelles . Dans l'Antique , une défaite se terminer par l'esclavage ou la mort . Ce n'est plus le cas aujourd'hui , loin de là . Il existe cependant une similitude , je le conçois . Mais dans la similitude , quantitativement , au moins , tous les rapports , ne se conservent pas . Il en est qui diminuent , d'autres qui augmentent , selon les cas . Question similitude çà se tient tout çà . Mon sentiment est quand méme que c'est leur faire trop d'honneur , à nos contemporains d'en faire des Tragiques , je verrais mieux le genre comédie , maniére Aristophane , si on veut rester dans l'Antique .

Ukhraine et Russie , trés vieille Histoire .

Christian Feugnet

11/04/2016

L'Ukhraine , initialement est une création , destinée à isoler la Russie , créer un couloir vers l'Orient , de l'Europe Nordique , çà a commencé avec la premiére migration des Goths , vers la Mer Noire . ( et non l'Europe Occidentale , catholique . ) .
Repris aprés par les ambitions Polono-Lithuaniennes , Brzezinsky n'a rien inventé . Toujours échoué , ces projets . Toujours la méme raison , traiter les Slaves , non catholiques comme bétail .
Alors là Yats , se fait éjecter . Peut étre les Américains , sont devenus sans espoir de retour sur investissements , y compris via le Fmi ,  ils ont sous estimé l'état de corruption locale . Il existe de tels corrompus qu' ils ne savent méme pas , calculer leurs intérets à moyen terme . Ma conviction est que que n'est pas seulement le cas de l'Ukhraine mais de tout le Sud Est Européen et méme de l'Orient , "éduqué" par les Turcs , autrefois .
On en a à mon avis un autre exemple , au travers de la derniére offensive au "Karrabat" contre les Arméniens via Turcs et proto-Turcs Azéris . Défaite pour ces derniers , lamentable et extrémement rapide . C'est une bonne nouvelle , la corruption ne paie plus , d'où peut étre , indirectement un certain désarroi , dans les élections US .