Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

what will happen ????

Article lié : En attendant Hillary et ses guerres

perceval78

21/10/2016

Zbigniew Brzezinski ‏@zbig  Oct 19
There's a clear choice as to who should be President, but there is no clear choice as to what will happen once she is President.
lien

Juste un détail le hasard , fluke .

Article lié : Cry For Yourself, America

Christian Feugnet

21/10/2016

On sait pas comment dire . On a eu Mallarmé , sa calligraphie , qu'on a pris comme une marotte , parce qu'il savait pas comment dire , non plus , je crois , il a écrit hasard avec un grand H . C'est une solution . Mais on reste avec notre interrogation .
Question probabilités , on a la meilleure école du monde , hormis les Russes ( Kolmogorov  ) . Mais là on reste dubitatif , encore .
Peut étre parce que , en termes mathématiques , il s'agit d'autre chose , je vais dire de la réciproque , du hasard . Pas 1/N mais N/1 pour faire image . Degré de Liberté , je lache , le mot . Alors là , oui , pour passer de l'un à l'autre , faut un Moment . C'est pas facile .
Peut étre Trump , avec sa coiffure décoiffée , il nous tente le coup , espérons qu'il réussisse .

L'intendance suivra ...

Article lié : En attendant Hillary et ses guerres

Christian Feugnet

21/10/2016

Je cite de Gaulle là . Alors , oui , on a une belle phrase , pleine de superbe . Déjà l'intendance par rapport à la logistique , cà fait péjoratif . Pour un peu , on pourrait faire comme les Américains l'appeler la Diva .
Mais Gudurian face à Moscou , çà lui a manqué , l'essence . Aprés il en a eu mais elle était gelée à cause de l'hiver . Méme chose pour von Manstein à Kourskt , plutot que d'attendre les nouveaux chars qui allaient casser la baraque ( à condition qu'ils aient du carburant ) , il a préféré la jouer stealthy . Pas de bol les Russes l'ont vu venir . Mais son choix était judicieux , vu l'attaque sur Ploesti ( 60 % du carburant ) de l'Allemagne . Dans les deux cas , c'est le plus fou de tous Hitler qui avait donné son aval ou pas . parce que bien informé sur l'intendance . Il est convenu de penser que c'était des erreurs , celà va de soi , puisqu'il était fou .
Dans le méme ordre d'idée , à propos de la folle de service , Clinton , question intendance personnelle , pas de probléme . C'est pour les USA qui en a un . Le gaz de schiste çà à fait flop et puis le bas puits du pétrole , çà nuit à qui , le plus ? Pas aux Russes , parce que il y a eu perestroika , c'est à dire qu'ils sont plutot gaz , que pétrole , maintenant . Il y a un petite différence entre les deux , du fait que ce ne sont pas les US qui controle le prix , là . Du coup les Saouds , ils sont trés mal , non seulement , en déficit , aprés avoir liquidé , beaucoup d'actifs , les voilà qui innovent en lançant , un emprunt ! Réalise t on que c'est pas vraiment canon , question charia wahabite : le prét à intéret . Et du coup , effet domino ? , les Turcs , façon Erdogan , ex frére Musulman , sont mal aussi .
Alors on va dire , on s'en fout , les balistiques çà carbure à l'essence . Certes , mais les tétes nucléaires , avec l'embargo de Poutine sur le Plutonium . A quoi çà sert une balistique sans téte !
Il se pourrait que les vrais patrons de tout çà soient plus conscients que leurs bonimenteurs et que Clinton ne soit là que pour servir la soupe à l'horrible Trump ; lui méme devant servir à porter le chapeau de la catastrophique Intendance , qui va se réveler .
C'est du complot çà , oui , et bien ficelé .

L'empire s'écroula par la force de l'entropie

Article lié : Tocqueville face à la théorie du complot

perceval78

21/10/2016

personne ne sait ce qu'est vraiment l'entropie, donc dans un débat tu aurais toujours l'avantage.
Ethymologie d'entropie.

Clodius, délivré de ce péril, et nommé tribun du peuple, s'attacha tout de suite à tourmenter Cicéron il lui suscita le plus d'affaires qu'il lui fut possible et souleva contre lui tous ceux qu'il put gagner.

La conspiration de Clodius.

La théorie de la conspiration a bon dos, mais évidemment que JE conspire et dès le matin Monsieur, car con-spirer c'est vivre (SPIRO : souffler) précéder de CON (avec ie je respire à plusieurs) ou (accentuation ie je respire avec fougue).

Alors ceux qui disent qu'il n'y a pas de conspiration, je me dis : HUM c'est louche, c'est forcément des conspirateurs et je commence ma CON-Spiration intérieure. Ce faisant je concède qu'il y a des conspirateurs intelligents et des conspirateurs incompétents (typiquement Bruno le Maire (ECFR # Conspiration)
qui ne mets pas de cravate pour séduire les DJEUNS) et il n'y a pas que les hommes qui conspirent, la Nature, les élements, les évènements, l'Univers aussi conspirent, souvent contre l'homme, seuls quelques uns s'en sortent :

Vivez donc vos jours sans mesure !
Terre et ciel! céleste flambeau !
Montagnes, mers, et toi, nature,
Souris longtemps sur mon tombeau !
...
Ma pensée a vécu d’avance
Et meurt avec une espérance
Plus impérissable que vous !

Lamartine. Eternité de la Nature, brièveté de l'homme.

On remarquera que le dictionnaire de l'Académie Française en rajoute une couche avec : les conspirations bonnes ou mauvaises

Conspirer, et estre de commun accord, Se unir et allier ensemble pour faire quelque chose, soit bonne ou mauvaise

Mauvaise : Une faction puissante conspire avec les tyrans de l’Europe pour nous donner un roi, avec une espèce de constitution aristocratique.—
Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793 (FDG : excellente interview de Mélenchon l'autre jour sur Robespierre #IEndorseJLuc)

Bonne : Tout conspirait à la gloire du roi, à la prospérité de l’état.

Alors, il est vrai, que les puissants ont pris l'habitude de décider qui conspirait et qui ne conspirait pas

Le second jour a fui. Que fait Colomb (Trump)? il dort,
La fatigue l’accable, et dans l’ombre on conspire.
<< Périra-t-il? Aux voix : -la mort! -la mort! -la mort!

Casimir Delavigne. Trois jours de Christophe Colomb.

Mais il reste encore quelques historiens iconoclastes pour défaire les légendes des hordes barbares, qu'on se le dise l'empire s'est écroulé sous la force de son propre poids.

Cicéron, profitant de l'absence de Clodius, alla au Capitole avec une suite assez nombreuse et, arrachant les tablettes tribunitiennes, où étaient inscrits les actes du tribunat de Clodius, il les mit en pièces.

La Conspiration de Cicéron

Massification de l'histoire

Ni Ando

21/10/2016

E. Todd rappelle que le grand mouvement de déchristianisation en France à commencé dans les années 50 du 17 ième siècle (le moment à partir duquel les gens ont commencé à cesser d'aller en masse dans les églises). La Révolution française est donc une conséquence et non une cause de la disparition de l'une des bases de la monarchie française.  Le fruit était mur, même chose pour la Révolution russe. Les structures de régime implosent, s'effondrent sur elles-même, quasiment sans effort (ni Louis le seizième ni Nicolas II ne firent grand chose pour s'opposer à leur chute)libérant de la place pour autre chose. Mais vouloir tout expliquer par les grands mouvements de masse risque de faire oublier que lorqu'il survient le déluge emporte de jolies choses (un art de vivre, certains types d'individus, un regard sensible et pertinent)dont la maturation a demandé un certain nombre de siècles.

Démocratie , Aristocratie .

Christian Feugnet

21/10/2016

Le recours à ces deux notions , en fait convenues , me parait hautement problématique . Probléme qui d'ailleurs resurgit dans les élections US .
Déjà la différentation par le nombre ne me semble pas suffisemment pertinente , évidemment les 'meilleurs' sont moins nombreux , mais meilleurs en quoi ? ...
En outre  l'examen de ce que ces mots recouvrent laissent perplexe . On a des paradoxes , comme Hugues Capet , roi élu , fortement populaire et populiste , quoiqu'ayant un fort pédigré . Son meilleur paraissant étre , son combat résolu contre les incursions vikings et correlativement le désordre et la démission des établis : Carolingiens et bénedictins .
( Aristocrates ?) .
Si on remonte à l'origine de ces notions , on est pas mieux . Sparte , malgré ses Ilotes et Périéques et ses protocoles , me parait fortement démocratique , et Athénes , fortement oligarchique , méme du temps de Solon .

@Feugnet : Prélude et Fugue

Article lié : Humeur de crise-25

perceval78

20/10/2016

C'est ce que Tibère appellait le complexe du loup : Lupum Auribus Teneo. l'Homo Occidentalus aimerait bien passer au stade ultime de l'openitude , mais que va t'il se passer s'il devient réellement démocrate ? pas d'autre solution que de faire semblant !

On dit qu'on ne peut tenir un loup par les oreilles, alors que les hommes, eux, sont principalement conduits par cet organe, autrement dit, par la persuasion. On emploie cet adage au sujet de ceux qui se trouvent dans un genre de situation qu'on ne peut ni quitter ni endurer. Cet adage, comme la plupart des autres, semble être issu d'un évènement particulier, ou bien du fait que, s'il est très facile de tenir un lièvre par ses longues oreilles, il est au contraire impossible de tenir un loup par les oreilles, qui sont trop courtes en proportion de son corps, en revanche, on ne peut laisser échapper une bête si agressive des mains  sans courir un immense danger.

De porter par l’amo (u) r la mo (u) rt en votre s (a) ein

Article lié : Trump, le Système et le Rubicon

perceval78

20/10/2016

Notre ambassadeur a washington est un homme très raffiné dont on ne sait jamais ce qu'il veut dire exactement, tellement ses tweets et retweets sont sujets à multiples interprétations. Ainsi son retweet d'hier :

Gérard Araud Retweeted
Peter Paul Rubens @PP_Rubens  7h7 hours ago
"Such a nasty woman." #nastywoman @TrumpArtHistory

En apparence très simple, Hillary est une (cf 30s) presque meurtière elle doit aller en prison. On bascule tout de suite dans une interprétation inverse, ISIS n'a qu'à bien se tenir Hillary arrive ... Puis la réflexion aidant on assimile Judith à Charlotte Corday , il faut faire la révolution ... !
Puis Google passant par là on apprend que Giraudoux a également écrit un Judith avec une hypothèse (émise par
Yukie Mase) très intéressante pour Hillary : le dédoublement

Giraudoux crée un « double » de Judith, Suzanne, qui la proclame sainte et propose de se sacrifier à sa place.

Judith de Suzanne
Et entre son peuple et Holopherne, elle a choisi l’amour, c’est-à-dire Holopherne. Et, depuis, une seule idée la hante : le rejoindre dans la mort !

Suzanne  s’est brusquement avancée
Et cette femme, c’était moi.

Le prophète  frappant Suzanne : Sois satisfaite !
Suzanne tombée est emportée.

Par cette fausse déclaration, Suzanne s’approprie, au prix de sa vie, la vie de Judith et ouvre la voie à la naissance de la légende. Le public comprend, qu’une jeune fille s’appelant Judith finit par prononcer la phrase capitale à la fin de la pièce : Judith la sainte est prête et qu’une autre jeune fille portant un nom différent prend en charge le côté humain du personnage principal.

Au départ on a un meurtre avec une criminelle bien identifiée, à l'arrivée on a une sainte, un peu le même schéma que celui proposé par Bill Kristol :

Bill Kristol @BillKristol 6h ago
To all Republican candidates:
Throw Trump under the bus. It would be good for the party and country. And it couldn't happen to a nicer guy.

Au départ un assassinat par simple écrasement Busiale, puis Google nous informe qu'il ne s'agit que d'un simple cliché.

Système / Anti-Système, Christ / Anté-Christ, Suzanne / Hillary comment s'y retrouver, un début d'explication chez Jacques ”>http://ufr-lettres-philosophie.u-bourgogne.fr/departements/lettres-modernes/77-profils/lettres-modernes/90-jacques-poirier.html”>Poirier peut être :

Dans ce système d’échos, tout se répond et de même que Judith préfigure classiquement la Vierge, Holopherne en vient, selon Léon Bloy, à annoncer par sa mort sanglante le sacrifice suprême de la Passion ... Par un renversement absolu des signes, le Christ et l’Antéchrist se répondent, puisque Marie voit « prophétiquement » la station qu’elle connaîtra sur le Calvaire « devant la Face Sacrée du véritable Holopherne », cet « Holopherne » venu sauver le monde par son sang.

La tête tourne on ne sait plus ou on en est, Holopherne est A-Syrien, qui est Trump ? la seule chose dont on soit sûr est que Suzanne étant morte, il ne reste comme personnage féminin que sainte Hillary ... Merci monsieur l'ambassadeur ...

Le réchauffement climatique ?

Crapaud Rouge

20/10/2016

La question est excellente pour les deux sortes d'actualités qu'elle permet de mettre en évidence, tout en les opposant : d'une part l'actualité des conflits géopolitiques, d'autre part celle relative au réchauffement climatique.

Dans la première, les évènements abondent au quotidien, proviennent d'acteurs multiples, et sont lourds de menaces ou de changements. Un exemple entre mille, ce titre du Parisien : "Manille suspend les patrouilles en mer conjointes avec les Etats-Unis", signifie que Duterte fait un pas de plus pour s'éloigner des US et se rapprocher de l'axe Russie-Chine.

Dans la seconde, il ne se passe rien. Rien de visible et rien d'intéressant. Le réchauffement n'en poursuit pas moins son petit bonhomme de chemin. C'est de lui que viendra l'évènement cosmique : quand les pays occidentaux découvriront qu'ils ne peuvent plus assumer les coûts accumulés des catastrophes naturelles, et que la nature, naguère si favorable à leur développement économique, se présente désormais comme un obstacle.

Lupum Auribus Teneo. Tibère*

Article lié : Le Pentagone prend le S300-en-Syrie très au sérieux

perceval78

20/10/2016

Par les flots balancée, une barque légère
Hier m’avait porté sur ce vaste vaisseau
Qui fatiguait le golfe et sa vaine colère
D’un inébranlable fardeau.

Casimir Delavigne. Le vaisseau.

Beaucoup de bruit autour de la sortie du destroyer de classe Zumwalt qui a tout les ingrédients de la Stealthitude : très très cher, même le monde dont personne ne doute de ses attachements corps et âme au système n'y croit pas :

Pour toutes les armées modernes, la course à la technologie est un piège. "Pour payer de tels navires, la marine renonce à l’autre condition de la supériorité, le nombre et la présence" , rappelle Thibault Lamidel.

En tout cas un stealth avion qui survole un stealth destroyer ca remue le cortex émotionnel

Du coup on se demande s'il n'y a pas eu une stealth agression au large du Yemen. le 14 tout allait bien au département d'état l'USS Mason avait subi un jet de flêches empoisonnées des comanches (les Houthis)

The key points that I think you should be aware of about these strikes that we’ve tried to really strongly emphasize, these were taken in self-defense. So underscoring the point that I made that we were responding to provocations by the Houthis’ militia toward our ships, and so we responded.

d'ou une riposte missilaire virile et puis patatras le 15 on apprenait que l'attaque était apparente ce qui en terme pentagonesque se traduit par Stealthy Y seraient y pas en train de nous rejouer le golfe du tonkin les Yankees ? on le saura dans 40 ans ...

En attendant heureusement que l'USS Zumwalt n'était pas dans les parages nous n'osons imaginer les 80 silos à missiles qui s'ouvrent d'un seul coup ...

* Allusion à James Tibérius Kirk que l'on ne confondra pas avec le capitaine de l'USS Zumwalt

Variation sur variation .

Christian Feugnet

19/10/2016

J'ai laché comme çà , un mot latin : expectatus . çà veut caractériser en psychologie profonde , mais pas version Freudienne , une attitude de vie absurde . Le chaos , si vous voulez , au sens psy .  L'individu , la personne en terme plus noble , ne sait plus quoi faire sur la gamme fuir ou attaquer . Alors elle est paralysée , reste sur place dans un état affectif partagé . Y a un cas spécial , qui je crois correspond à vos membres d'élites du systémes , c'est le mode caméléon . Le caméléon , il reste immobile , prend la couleur de l'environnement , sauf pour la langue , qui reste fonctionnelle pour attraper les insectes , puisque c'est sa vie au caméléon .
En terme social on dirait un opportuniste , un carriériste , que sais je . Mais y a pire , et là c'est espéce en voie de disparition , quoiqu'elle fasse , elle le fait mal . C'est pas le chaos là , c'est le sens inverse , le calme des cimetiéres , plus rien ne se passe .

Hors sujet , mais le concernant .

Article lié : Stendhal et la médiocrité américaine

Christian Feugnet

19/10/2016

Oui sur le médiocrité . C'est une reflexion dans un autre commentaire qui invoque un historien Suisse , qui me fait revenir à vous . A propos de la Suisse . Celà fait plusieurs fois que je suis interpelé par queltes incidentes sur la Suisse , son mode de vie , tout çà . C'est un peuple que je connais bien , et je n'ai pas du tout cette impression que vous avez . Elle est vraie en partie , et c'est seulement cette partie qu'en général connaissent les étrangers et méme résidents étrangers .
La vraie Suisse , ils l'ignorent pour la raison trés simple , qu'ils n'y sont pas invités .et qu'ils n'en soupçonnent méme pas l'existence . Cette Suisse là deteste encore plus que vous ces aspects qui vous répugnent . Et quoi que l'argent coule à flots sur les versants à pistes de ski , il existe d'autres versants où la vraie richesse existe , la vraie vie , en un mot  et où on envie pas du tout ce qui se passe , coté , sky , tourisme , banques , résidents étrangers fortunés . On y plaint ces Suisses qui ont succombés à ces facilités corruptrices , d'ailleurs de moins en moins nombreux , dans leur propre vallée , parce que contraints de s'exiler .
Un exemple , comme çà , parmi beaucoup d'autres . Le billet de 500 francs en Suisse , existe , mais ne circule pas . Pourquoi ? Parce que les Suisses sous des prétextes futiles divers refusent ces billets . Pourquoi ? Parce qu'ils contiennent l'image d'un "biologiste" qu'ils exécrent . Non seulement eugéniste , mais aussi fédéraliste , mais aussi favorable au pouvoir des banques , etc , toutes options qui curieusement se recoupent ....

Variation sur le théme .

Christian Feugnet

19/10/2016

S'il le Choc est bien psychologique , la cause du choc ne l'est pas nécessairement . Ce pourrait étre une guerre , par exemple ; à caractére cosmique : on mets tout le paquet , et on perd sans rémission .
Alors état de choc , expectatus . Historiquement çà dure un siécle , le retour profond sur soi . Voir pour çà les cycles de 250 ans d'Arnold Toynbee , précisé , reformulé , par le théoricien du miracle Allemand , qui était Suisse , donc inspiré plus par Burckart que Toynbee . Parce qu'un challenge peut etre gagné et méme gagné d'abord puis perdu .Mais je parle là d'auteurs qui ne sont pas conviés dans le discours franco-français .

Formidable notion : événement cosmique .

Christian Feugnet

19/10/2016

A mon avis vous énoncez là l'essentiel . Ce que je me propose est de montrer son sens éminnement contradictoire . Il ne s'agit pas d'un reproche mais d'une éloge . Aristote comme a fini par le prouver un logicien Polonais n'a jamais affirmé la non existence de la contradiction dans les choses par son principe logique ( de non contradiction justement) , mais que son énoncé ne devait pas l'étre jusqu'à ce que Kant démontre que la métaphysique est contradictoire , ce qui pour autant ne la disqualifie pas !
La contradiction se manifeste déjà dans votre définition : UN choc psychologique ...cosmique nécessairement collectif ; en étant "collectif" et méme cosmique , ce UN ( qui lui convient comme événement ) est MULTIPLE !
A mon avis , l'évenement cosmique a déjà eu lieu , mais non reconnu comme tel , avec ce qu'on appelle les starts-ups dans la communication . C'est rangé dans la banalité de la création d'entreprise innovante , genre petite entreprise +bussiness plan +recours aux banques +bienveillance de l'état , etc ...
Non , c'est un nouveau rapport social , qui inverse le rapport salariat/capital ( et bien d'autres encores)et d'emblée cosmique : pour faire une start-up il faut vouloir changer le monde .
Ce qui manque encore c'est CE choc comme vous dites , où la conscience ( collective ) s'en impose .

Choc cosmique : @P. GRASSET

Eric Basillais

19/10/2016

On revient à la vieille dichotomie Cosmos / Chaos évoquée il ya plus sieurs années déjà...

Mais concevoir un choc cosmique n'est-il pas inconcevable ?

Enfin, sauf erreur sur le mot cosmique, il me semble qu'un échange nucléaire est assez choquant en soi. Et il me semble plus réel (effectif, efficace) que sa contre-partie communiquante, qui ne date, dans son hubris,  que des années 80…et qui , par définition, est une fausse conscience donc toujours un peu en dehors du réel…