Olivier DeNantes
05/01/2017
Bonsoir M. Grasset,
Avant propos, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2017, et vous remercie pour vos travaux d'analyse.
Etant de facto "saabiste" (nous roulons en 9-3 break), je fréquente régulièrement le blog créé par l'Australien Steven Wade "Saabsunited" (SU), blog fondé par Steven pour tenter de sauver SAAB Auto de la liquidation promise par Obama/GM. Aventure méconnue qui échoua, mais passionnante du reste.
Quel rapport avec le JSF-F35 ? Et bien ce billet pubié hier : https://www.saabsunited.com/2017/01/saab-gripen-book-by-a-fellow-saab-enthusiast.html
Il n'est pas rare que SU fasse des transversales avec la SAAB historique, mais celle-là m'est apparu absolument intéressante, et indispensable à porter à votre connaissance.
Toutefois, notez que je ne partage l'enthousiasme de M. Archibald sur le Gripen E, mais le reste de son analyse est à votre crédit !
Bien à vous.
Alexis Toulet
05/01/2017
Je profite de ce texte de Nicolas Bonnal pour… poser une question à Philippe Grasset, en proposant une tentative de définition.
J'éprouve des difficultés à exprimer en quelques phrases, voire idéalement en une seule, ce qu'est le "Système" tel que vous l'étudiez. Ma meilleure tentative à ce jour serait :
"Le Système est la forme contemporaine de l'antique idolâtrie de la puissance démiurgique, particulièrement aiguë du fait de la promesse de puissance indéfinie apparente dans les progrès technoscientifiques des deux dernièrs siècles. Comme idolâtrie, c'est-à-dire adoration de ce qui ne mérite nulle adoration et n'est en fait que néant, il est destructeur de toute valeur et menace en définitive l'homme lui-même et avec lui l'ensemble du vivant"
Cette définition me semble compatible avec une interprétation religieuse - seul le vrai Dieu est digne d'adoration, l'idolâtrie est don au néant de ce qui ne doit être donné qu'au Vivant, la séduction de la promesse de puissance démiurgique "Vous serez comme des dieux" (Genèse, 3, 5) est proposée à l'homme par une puissance immortelle et hostile à Dieu et à l'homme le Satan - comme avec une interprétation athée - nul Dieu n'est, toute adoration est idolâtrie et illusion y compris pour l'homme l'adoration de sa propre puissance.
Qu'en pensez-vous ? Cette tentative vous semble-t-elle manquer des aspects essentiels, de ceux qui doivent être présents dans le coeur même de la notion de Système ?
Je précise que je ne conçois pas une telle tentative de définition comme un exercice intellectuel gratuit : il s'agit à mon sens d'un moyen de partager plus aisément l'intuition fondamentale à la base de vos recherches.
Christian Feugnet
04/01/2017
Y en a sur votre site qui , aussi vulgaire que moi qui pourraient penser , si il gagne 1000 e par jour , pourquoi il fait pas de plus gros dons . Qu 'il chipote avec ses fin de mois difficiles .
C'est qu'il existe , une régle latine " Non ultra petita " , çà veut dire : pas au delà de la demande . Je vais pas développer , la métaphysique qui a derriére , vous avez Bonnal qui connait le latin .
Psychologiquement , si vous donnez , plus à quelqu'un , que ce qu'il estime mériter , il vous prend pour un con , ou pire devient agressif , méme assassin , parce qu' alors il pense ne pas pouvoir vous rendre et tomber en esclave .
Et il me semble comme çà que De Defensa se sous estime , çà reste humble , chrétien çà demande la charité . çà pourrait étre , peut étre , alors notre boulot , il est bon ! Si vous voulez continuez à en profiter , faut donner plus . Mais il vrai que nous ne sommes plus paien , toutefois , le systéme là , il change quelque peu , non ?
Christian Feugnet
04/01/2017
Je ne part pas du tout , pour dire çà de sentiments , grandes valeurs ...
A l'opposé d'un point de vue sordide et vulgaire , autant que je m'efforce d'en étre capable .
C'est à dire que pour moi çà se traduit en sonnantes et trébuchantes , que j'estime étre un point de vue objectif .
Avec une mise trés modeste , sur le mauvais cheval de l'anti systéme , je gagne actuellement : 1000 euros par jour . J'en conviens , c'est trés vulgaire , et puis pire , je souhaite que le systéme s'obstine , encore plus dans sa connerie . Je le trouve un peu mou , ces temps-ci . Mais je constate qu'il s'obstine bien quand méme , alors j'arrive pas à le croire , mais si çà continue comme çà , je suis richissime , à la fin de l'année . Je me raisonne , mais chaque jour ils me surprennent . C'est effarant . Je m'excuse de ma vulgarité , pour vous qui partez de considérations supérieures , c'était juste pour moi , en quelque sorte , de participer au bien , mentalement , affectivement , çà me fait du bien .
perceval78
04/01/2017
Il aura donc suffi d'un tweet de trump pour saborder le sabordage du comité d'éthique par les républicains.
Ils ne demandaient pourtant pas grand chose ces élus en ce beau jour férié : avoir le droit d'arrêter une enquète les concernant franchement quel citoyen n'aimerait avoir un tel pouvoir.
Il est vrai que Google y a mis son grain, s'agissait de ne pas d'être distancé par un concurrent.
Ainsi pouvons nous comprendre le processus qui a donné Cerbère au départ de Karbura, le chien tacheté du Rig-Veda, le chien de Yama, la mort, que l'on amadoue avec des rognons et des boulettes de riz, comme Psyché, d'abord la sybille ensuite (ou l'inverse!) adoucirent Cerbère avec un gateau ... comme en grèce on lui offrait, disait-on avec succès un gateau au miel ...
A la poursuite du Chien de la Mort d'Asie steppique. Jacques Bernolles.
Christian Feugnet
04/01/2017
Non seulement c'est la fin de l'hibernation néo con d'un Kondratiev , mais aussi d'un cycle encore non reconnu selon moi de 250 ans , durée des dynasties et monnaies , en régime normal .
Je me contre fiche du financement , méme occulte et scandaleux de wikileaks , ce que je retiens c'est que çà participe du mouvement et c'est tout ce qui m'interesse et me réjouis . Je m'en préocupperai quand ce sera obscoléte et qu'Assange passera sous l'arc de triomphe .
Jean-paul Baquiast
04/01/2017
Cher Philippe, bonne année. Continuez.
Ceci dit, avez vous une hypothèse concernant les financements dont bénéficie wikileaks ? Il ne peut pas seulement fonctionner sur le bénévolat. Et vu le caractère essentiel pris par ses révélations, comment être sur qu'il n'est pas manipulé par telle ou telle puissance politique ou économique?
Christian Feugnet
04/01/2017
Je vous suis reconnaissant de cette information . De par son importance et sa signification .
Dans la signification je retiens surtout l'ingéniosité des militaires à se prémunir , du délire politique où beaucoup pédalent au delà du bord de la falaise .
C'est rassurant de savoir qu'il existe encore des forces capables de réalisme dans cette hystérie générale .
Christiane Debrabant
03/01/2017
"J’en oublie même qu’il fut le premier président Africain-Américain de l’histoire des USA parce que ce fait-là, présenté comme révolutionnaire sur l’instant et qui relèvait de l’écume des jours, s’est avéré n’avoir aucune importance sérieuse sinon pour l’art du camouflage"
Pour avoir travaillé durant des années dans des milieux multiculturels et multiethniques en domaine RH, je considère Obama comme un avatar occidentalo-africain.
Il a le plumage et ramage occidental, l'instinct survival de la brousse et la nonchalance capricieuse, comédienne et séductrice de l'enfant-roi, d'où son penchant pour un entourage féminin.
La part africaine est bien plus importante que vous ne pensez… Je pense à la labilité africaine qui s'exprime particulièrement chez les hommes. La Maison Blanche fut plus l'arbre des soliloquies que l'arbre à palabres. Quant au camouflage, 100% d'accord avec vous.
Du point de vue de ceux qui tirent les ficelles (finance et corporations), il fut un candidat idéal, même si certains aspects lui déplurent (je pense au discours d'autodérision qu'il tint en 2016).
Je persiste à croire que la fin de sa mandature est un terrible drame pour Obama. Comment va-t-il exister ?
Trump et sa hargne germano-irlandaise est presque une anti-thèse !
Edmond Furax
03/01/2017
Les pistes que vous soulevez sont intéressantes. Je ne crois néanmoins pas à l'hypothèse d'un coup d'Etat militaire façon Turquieen juillet 2016. Les personnels militaires sont très massivement en faveur de Trump.
L'hypothèse du blocage budgétaire me parait assez peu fondée, les républicains ayant la majorité dans les 2 chambres.
Quid d'une anticipation d'une valse des amiraux que Trump pourrait décider pour purger quelque peu la Navy des plus indécrottables des néocons. Pas mal ca : "indécrottables néocons". Raymond Devos en aurait fait quelque chose d'hilarant.
Il est aussi modique que la situation exceptionnelle que relève ce billet, à savoir l'absence de tout groupe aéronaval US sur un there naval, illustre l'effondrement de l'appareil militaire américain grâce à l'inégalable concours de corruption et d'incompétence que le complexe militaro-industrial et les zozos du technologisme ont remporté haut la main ces 15 dernières années.
Stratégiquement, un porte-avions est au choix une énorme cible ou un cimetierre flottant. Et ruineux en plus. Un petit missile au but et il abritera des bancs de poissons.
Et accessoirement les porte-avions US sont de la giga daube. Il faut pour les faire tourner 3 fois plus d'hommes que sur le Charles de Gaulle. Bien qu'embarquant 2 fois plus d'aéronefs que notre Charles de Gaulle, un porte-avions US ne peut réaliser qu'à peine 20% de sorties aériennes en plus que le CDG.
Bref, j'en viens à la conclusion finalement assez plausible que les porte-avions US rentrent à la maison pour faire la seule chose à laquelle ils sont encore efficaces : servir de lieu de tournage de films pour Hollywood afin d'affronter des soucoupes volantes ou des tsunamis ou des super-héros de Marvel ou DC Comics.
Ni Ando
03/01/2017
Le plus étonnant c'est ce hiatus entre cet homme immuable à lui-même et cette appréhension si exotique que nous avons sans cesse de l'histoire.
Christian Feugnet
03/01/2017
Société spectacle , illusions , théatre d'ombres sur la paroi , zombies-systéme , pouvoir perdu sur le réel sauf par reminiscence .
Agrippine n'a surement pas choisi le meilleur precepteur pour son fils que ce théatreux mais pouvait t elle faire autre chose comme maitresse en intrigues de cour .
Excellents spécimens d'une classe en voie de disparition , comme celle d'aujourd'hui .
Finalement Seneque fut surement le plus lucide , il a faillit bien s'en tirer , si Néron n'avair pas reussi à le contraindre au suicide . çà lui laisse quand méme une image de martyr , de repoussoir paien pour l'éducation chrétienne .
Christian Feugnet
02/01/2017
Votre analyse y correspondt exactement me semble t il . C'est en art qu' à mon avis se révéle , au plus clair , si l'on peut dire l'énigme , logique et mathématique .
Aussi précice que soit la méthode , les instruments , la théorie les moines du moyen-age tombaient sur le probléme du si , qu'il qualifiait de diabolique , le si de l'oreille ne correspondant pas à celui des mesures , qui menait à des danses et chants endiablés .
Le Dieu Shiva lui méme , devait rester impassible , car contrairement à ce que l'on croit l'orchestre ne donne pas la mesure aux danseurs , il s'y adapte selon , vieux /jeunes , hommes / femmes , humeurs/ambiance , etc , grace à son expérience , sa formation , etc ; et parfois celà tourne mal , malgré tout : destruction/création , hystérie , en place de communion , ou plutot communion dans l'hystérie .
Encore maintenant , les meilleures chaines ne sont pas les Japonaises , malgré toute la science qu'elles incarnent mais tout 'bétement' les Denon , parce que leurs bafles sont faites , encore à la main et à l'oreille , luxe supréme , Français quoi .
Encore plus bétement , tout çà tient à l'incommensurabilité du cercle et de la droite , le nombre Pi , bien nommé trenscandant , rien ne l'explique , ce nombre , faut faire avec ...
Christiane Debrabant
02/01/2017
Depuis qu'Obama, l'inconsistant, s'est lancé dans son entreprise de destruction massive, j'ai remarqué un fait que personne d'autre n'a relevé jusqu'ici : son faciès et surtout son regard ont changé.
Toutes les photos publiées lors de ses communications bellicistes affichent un regard "en dessous", presque en dedans, tête inclinée regardant sur la droite.
Ma question : s'est vendu à quelqu'un/uns pour assurer financièrement la suite ? Un papy Soros, par exemple, connu pour sa nantéisation ? Réalise-t-il qu'il est fini ? L'atterrisage va être très problématique. Il n'aura même plus les honneurs par procuration de son camp, puisque ce camp a perdu la main. Dépression garantie.
Une pratique de la terre brûlée qui ressemble beaucoup au message de Lincoln : "Si la destruction devait un jour nous atteindre, nous devrions en être nous-mêmes les premiers et les ultimes artisans. En tant que nation d’hommes libres, nous devons éternellement survivre, ou mourir en nous suicidant. »
A-t-il cette conscience ? Ou juste possédé par son ubris ?
Je parle d'Obama, mais Killary ne doit pas être dans une meilleure forme…
Christian Feugnet
02/01/2017
Ayant commis un commentaire .J'adhére complétement pour autant à cet article . Il met en exergue la réduction des images et narratives , par rapport à la complexité du réel .
Concernant le protectionnisme/ libéralisme , il est entendu que l'opposition n'épuise pas la question , ne serait ce que parce qu'en soi le protectionnisme dés la théorie du concept est une transition au 'libéralisme' .
De méme pour la question des Indiens .Ce sont de grands admirateurs des Indiens qui ont été leurs pires ennemis , comme dans une famille , s'en sont des membres qui sont leurs pires ennemis , déjà parce qu'ils se connaissent bien . En outre l'état dans une de ces régles de fonctionnement se sert des personnes à contre emploi .
A propos des Indiens , je crois qu'il faut se souvenir que les Français se servait d'eux ( la plupart ) contre les Anglais , au point de réussir une véritable intégration à la civilisation ( commerce des fourures ) A relativiser , si comme je le pense , civilisation est inversement proportionnel à culture , au moins dans sa phase décadante ( contre civilisation ?) . En outre , la Constitution Américaine s'est inpirée , d'une constitution d'Indiens du Nord , union de tribus contre les Blancs , dans l'idée de s'y inscrire en tribu comme une autre , bon moyen de les subvertir .
Bref , la vérité-de -situation est chose for complexe .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier