Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Obama, Trump, puissance, acte

Article lié : Philosophie de l’hyperdésordre global

jc

21/02/2017

Le titre et le chapeau invitent à philosopher: "On jugera qu'il [Trump] ne fait que mettre à jour [acter] ce qui était latent [en puissance] et encore contenu mais déjà formé sous Obama."

"La nécessité du "faire" devient ontologie de l'"être", vieille et très éprouvée tactique sophistique de la modernité. ("La Grâce de l'Histoire"*, tome II, p.377)

"J'agis donc je suis", slogan de la modernité qui va, selon moi, comme un gant à Trump. Alors que "Je pense donc je suis" n'allait peut-être pas si mal que ça à Obama. Acte et puissance.

À mon avis Trump est typiquement un (le?) centre organisateur de cette autodestruction du Système (le préfixe auto précise bien qu'il s'agit pour moi d'une destruction de l'intérieur, Trump est selon moi typiquement Système). Et peut-être Obama peut-il être vu comme ayant été le centre organisateur de la surpuissance de ce Système. Tous deux de mauvais Potus, assurément, pour n'avoir pas su (ou pu) doser harmonieusement puissance et acte contrairement donc au principe mécanique de moindre action étendu à la res publica, la chose politique (il est vrai que le principe de moindre action nécessite dans sa formulation un état initial et un état final, et que le Système ne sait pas d'où il vient ni où il va ... -c'est sa marque de fabrique-).

Peut-être pourrait-on formuler de même un principe d'inconnaissance?

J'en profite pour finir par une remarque (déjà faite sur ce site) sur les philosophes en général et Hegel en particulier.
Pourquoi les philosophes ont-ils abandonné la voie ouverte par Platon dans le Timée où les mathématiques font partie intégrante de la philosophie?
Hegel avait toute latitude pour disserter sur la mécanique analytique (dont le principe de moindre action) en relation avec les notions aristotéliciennes de puissance et d'acte. À ma connaissance il n'en a rien fait, se contentant de gloser sur les lois de Képler (pour dire qu'il approuvait) et celles de Newton (pour dire qu'il réprouvait).

* A lire (et faire lire) absolument!

Frangmentation Maroc

Article lié : Conseils à un jeune prince devenu Roi

Luis Martos

21/02/2017

Tout à fait d'accord avec l'auteure. Cette espèce de "balkanisation" orquestrée bien sûr, est le plus preocupant des phénomènes à gérer pour cette puissance régionale émergente qu'est le Maroc aujourd'hui. 

L'ennemi utile

Article lié : Poutine ne sourit plus du tout

D. M.

21/02/2017

Si j'osais juste vous suggérer une idée, je dirais qu'il conviendrait peut-être, et cela simplement pour rétablir une certaine vérité, de relativiser quelque peu l'idée, disons si elle était évoquée dans un jugement "sans sortie" et avec aveuglement, que la politique américaine "antirusse" puisse être nécessairement "absurde", infondée, voire pathologique, etc.; à mon avis, elle ne l'est pas, et elle est loin de l'être; elle est au contraire très normale, prévisible et naturelle; elle obéit à une logique politique très claire, dans le contexte "crisique" qui est celui des USA. Ce qui est absurde, ce sont évidemment les fondements prétendus de cette politique, mais seulement ces fondements prétendus (c'est-à-dire l'avalanche des nouvelles bidons d'une menace russe bidon, etc. on l'a compris.)

La vraie cause de la politique américaine antirusse, son principe premier, en quelque sorte, c'est bien sûr la situation intérieure catastrophique elle-même des Etats-Unis; qui essuient une crise économique dont ils ne peuvent pas se sortir. Ils ont une dette dont ils ne savent pas quoi faire, le rêve américain est en quelque sorte enterré pour tout le monde, la misère se répand partout, bref, le mécontentement s'accroit contre les 0,00000…1% qui sont les responsables du désastre américain.

Alors, il faut tourner la fougue du peuple contre un autre ennemi que les 0,0000… %. Les Américains ont essayé d'effrayer leur population avec la Corée du nord, mais bon, ce n'est pas très solide comme argumentation; ensuite, ils ont essayé avec l'Iran, mais là non plus, ce n'est pas très sérieux. Alors il essayent avec la Russie, ce qui est logique, car sinon ils n'auraient pas d'espoir d'y parvenir.    

En un mot, plus la crise intérieure grossira, et plus l'antirussisme des zombies-système deviendra hystérique, certes; mais cela est très normal et compréhensible; et il n'y a pas de pathologie là dedans; il essayent simplement de détourner contre un autre ennemi qu'eux-mêmes le peuple américain qui commence à gronder.

Note: Un haut responsable russe (du renseignement, je crois, je ne sais plus qui il est) disaient que "la seule chose que veulent les Américains, c'est que la Russie cesse d'exister."
Je ne suis pas sûr que cela soit vrai. C'est une bonne manière de rallier le peuple russe autour de Vladimir Poutine, certes, que de tenir de tels propos, et que de les rendre publics, et c'est de bonne guerre, mais l'intérêt des US n'est pas que la Russie disparaisse (surtout pas!), c'est qu'elle devienne leur ennemi. "L'ennemi utile ", comme ont dit, pour désorienter un peuple qui devient menaçant.
La politique naturelle de la Russie, au reste, dans ce contexte, est bien sûr celle d'une déconflictualisation de la situation avec les USA, en évitant à tout prix de donner des arguments aux va-t-en guerre de Washington D.C, car en privant d'ennemi les Etats-Unis, une telle contre-politique aggrave le péril intérieur US.
Au reste, la politique naturelle de Trump ne devrait-elle pas être elle-même antirusse (que peut-il faire d'autre?), s'il veut essayer de stabiliser la situation intérieure US? Ne vaut-il pas mieux pour les responsables américains une politique étrangère calamiteuse, en décomposition, une honte, etc. qu'un désastre intérieur, où chacun commence à évoquer des idées de guerre civile?

Marine vue sous l'angle d'Emmanuel Leroy, un ancien du front national

Article lié : Pourquoi le système veut faire passer Marine

Christophe Szostak

19/02/2017

Note du Saker Francophone

Après une longue analyse où il développe sa vision du Système, l'auteur se livre à un exercice de prospective politique en vue des élections présidentielles françaises. Il reste trois mois pour voir si les visions d'Emmanuel Leroy vont se réaliser ou si la réalité va dépasser la fiction.

La suite sur  http://lesakerfrancophone.fr/mondialisation-2-0-pourquoi-le-systeme-peut-jouer-la-carte-marine-le-pen

le pen anti-système ? oui et non...

Christophe Szostak

19/02/2017

"Cette tactique (une simple opération psy) n’a pas changé depuis trois mille ans. Le peuple en a parfois marre des élites. Les élites laissent un populiste arriver au pouvoir, puis elles le liquident - sauf quand elles le secondent, comme dans le cas trop connu du caporal bohémien." J'en suis convaincu aussi. Je vous invite à découvrir/relire cet excellent article de Lordon http://blog.mondediplo.net/2013-07-08-Ce-que-l-extreme-droite-ne-nous-prendra-pas . En résumé,  la réconciliation nationale sous le pen… se fera sous l'égide du capital. Petits indices révélateurs : sa forte présence médiatique, son programme économique et, tant qu'on y est, ce petit fait anecdotique http://www.lefigaro.fr/politique/2015/04/22/01002-20150422ARTFIG00015-marine-le-pen-adoubee-par-les-americains.php  . "En résumé : Parmi les beautiful people, les riches et les puissants, la présence de Marine Le Pen n'étonne plus guère outre-Atlantique: le jury de Time Magazine a reconnu en elle une des personnalités marquantes de la scène politique européenne, au même titre qu'Alexis Tsipras, le premier ministre grec populiste d'extrême-gauche récemment élu à la faveur d'une fronde anti-establishment." Pour terminer, je vous recommande chaudement ces deux vidéos de Collon qui évoque les conditions de création d'un véritable mouvement anti-guerre… http://www.investigaction.net/michel-collon-teste-les-medias-trump-un-monstre-pour-lestablishment/ et http://www.investigaction.net/14-18-on-croit-mourir-pour-la/
... l'exercice serait cependant vain sans effort individuel : voir cette courte vidéo (10') de Thomas d'Ansembourg https://youtu.be/hP-_atpsfT0 (sur you tube : La paix ça s'apprend Il était une foi RTBF 01/02/2017)
Je souhaite beaucoup d'amour à tout le monde parce que ce déchaînement de la matière, déjà en cours hors de notre forteresse occidentale, je le sens venir vers nous.   

Système / Marine

Luis Martos

18/02/2017

Intéressant 

boule maboul

Odile Bernard Schroder

18/02/2017

Et la boule de cristal ? Vous avez essayé Monsieur Bonnal ?

le système combat les souverainistes

Edmond Furax

18/02/2017

Je suis en désaccord complet avec votre analyse.

Le système ne veut à l'évidence qu'une chose : empêcher la victoire de tout candidat partisan d'un apaisement avec la Russie, d'un relatif conservatisme sociétal et d'un souverainisme plus ou moins affirmé. C'est pour cela que le système se déchaîne contre Fillon et contre Le Pen.

S'agissant de l'éventuel choc sur les taux d'intérêts, c'est un épouvantail qui n'aura pas lieu parce que la France, contrairement à la Grêce ou à l'Espagne, est un pays systémique. Je ne veux pas dire que les taux ne risquent pas d'augmenter, mais au maximum ils atteindront temporairement 4% contre moins de 1% actuellement. Et ca ne jouera que sur le refinancement de la dette, pas sur le stock de dettes déjà contractées.

Surtout que Le Pen est devenue beaucoup plus prudente sur la sortie de l'euro. Elle a indiqué qu'elle soumettrait la question à référendum pour ne pas paraître retourner sa veste. Mais comme les français sont à 70% contre la sortie de l'euro ...

La révolte de la fonction publique me parait des plus improbables dans un pays où il y a un excès de fonctionnaires et un problème de soutenabilité à terme des finances publiques. Un fonctionnaire, ça veut d'abord garder son emploi et son salaire. On en a déjà fait l'expérience entre 1940 et 1944 où une bonne partie d'entre eux a même fait du zèle au service du nouveau régime.

Je rappelle enfin que, selon les dernières enquêtes d'opinion, une majorité absolue des gendarmes, des policiers et des militaires des trois armées voteraient d'ores et déjà FN.

Qu'une Le Pen présidente échoue tout autant sur l'économie que Sarkozy et Hollande ont échoué ou que Macron ou Fillon échoueraient, c'est certain car l'économie française ne peut se redresser qu'à l'issue d'une longue remise sur pied. Ca be se mesurera pas avant 5 ans si tant est qu'elle conduise la bon et politique, ce dont je doute.

En revanche, sur le terrain de la sécurité intérieure, de l'immigration et de la lutte contre la tentative de colonisation musulmane en France, on verrait vite la différence et cette différence susciterait le soutien massif de 75% des français qui ne veulent pas être colonisés.

Analyse chimique et analyse de réaction chimique .

Article lié : Notes sur Flynn et l’“État profond” du désordre

Christian Feugnet

17/02/2017

C'est l'analogie qui me vient à l'esprit .
Si un ensemble de composants est à l'état statique , d'équilibre dit on aussi , c'est à dire sans  changements des conditions extérieures , dites normales ont a telle compostion tels états et rapports entre ces composants . La vie est un long fleuve tranquille .
En cas de changements s'opérent un tas de processus complexes , les composants se dissolvent , les produits de ces dissolutions , se rassemblent , donnent d'autres produits , qui plus est çà peut se passer en de multiples étapes intermédiaires . En général on se contente d'attendre que le bordel se termine , pour faire le bilan , c'est à dire se livrer à une autre analyse statique des résultats , dans les nouvelles conditions "d'équilibre " .
En ce qui concerne L'état US , ses produits de dissolution , ses réarrangements , paralléles , en couches , profondes ou superficielles , ou en série , manifestement c'est un processus qui n'a pas finit son cours , d'où l'embarras d'une nomenclature , surtout qu'on en est qu'au début . Il semble bien que la république des Satisfaits ( Galbraith , dans un trait d'humour remarquable ) soit lien derriére et celle des apaisés lien devant . .

A propos de gorge profonde et de sa révolution de couleur .

Article lié : Le Deep State dans tous ses états

Christian Feugnet

17/02/2017

C'est assez drole déjà de constater ce retour à l'envoyeur . Ce qui l'est encore plus c'est le rapport avec la Chine . Parce que c'est là  qu'en est né le prototype : la révolution culturelle de Mao ,  fils du Ciel ,  déchu , au moment de son déclenchement . ( non çà vient pas des génies imbus comme Berzezinsky , Kissinger et autres Hercule Poirot , de la cia ou pas ) .
Mao l'avait annoncé sous forme théorique par son ouvrage " la dialectique" qui est en fait l'exposé du Ying et du Yang ( sa traduction occidentale ) sauf qu'il en existe deux interprétations fondamentales (du Tao) et que le Mao évite soigneusement pour aboutir à un nihilisme : tout est possible . Traduction néo con : on crée le réel . Ben non çà se passe pas comme çà . Comme toutes les révolutions de couleur le prototype a échoué , lamentablement , entre temps il a semé le bordel , son seul bénéfice , pour les déchus est d'avoir gagné du temps .
Pourquoi parce que çà méme au désordre . Le désordre étant contradictoire de l'ordre dans la narrative , c'est pas bon . En fait ( avec minuscule pour distinguer des Faits , macrophénoménes ) , le désordre suppose l'ordre et réciproquement , ainsi d'une maniére générale , on dit principe d'entropie pas Loi ( sauf par glissement sémantique tendancieux ) . C'est à dire qu'un accroissement d'entropie , méme dominant implique une négantropie quelque part qui est sa cause libre ( grace ) . Sauf que l'obversateur ne la voit pas , ce qui explique sa sérénité qui en fait un observateur qui serait en dehors .

Une France bien énigmatique

Article lié : Une énigme bien française

Auguste Vannier

16/02/2017

Pour une fois, Ph.Grasset, votre désintérêt pour un personnel politique globalement médiocre vous pousse à la paresse et à la facilité en mettant tous les candidats des présientielles françaises dans le même sac. 
Moi qui suit de très prés, parce que j'y suis engagé, la campagne "Politique" de la France Insoumise, je vous assure qu'il s'y passe quelque chonse à hauteur du paroxysme crisique que vous décrivez et analysez si bien. Nous , FI, et notre candidat JL Mélenchon, faisons tout ce qui est possible pour gagner le droit d'être au 2ème tour, mais ce qui nous importe le plus c'est d'avoir semé un peu partout l'idée et de donner à voir et à vivre que l'on peut faire de la politique autrement . A Strasbourg JLM à formulé ce qui nous importe avant tout:
"Ce n'est pas moi le héros de cette élection présidentielle, ce sont les idées construites  par des milliers de gens " (consignées dans L'avenir en commun)
Il ajoute: "Je ne vous demande pas de me trouver sympathique, je ne le suis pas tant que ça,  je ne vous demande pas de m'attribuer je ne sais quelle vertu christique, mais je vous demande de lire le programme et de vous faire votre idée". 
Si vous prenez soin de visionner les meeting de JLM, de bien écouter ses discours, vous verrez que cet homme est parfaitement conscient de la catastrophe commencée, et qu'il nous invite à se préparer à vivre autrement, pour prendre la  bifurcation civilisationnelle ou périr. 
C'est le seul candidat qui s'élève à partager avec les citoyens des perspectives et des vues aussi hautes. 
Et parce qu'il y a ce mouvement de la France Insoumise qui passe au-dessus des radars médiatiques  occupés à valoriser le scandale de la pensée politique des Le Pen, ou à tenter de sauver la médiocrité qui de Fillon à Macron passe par Hamon, la France des  élections 2017  reste bien énigmatique…

phythitoyable

Article lié : Fumer la moquette et voir de loin !

Serge Laurent

16/02/2017

Eh Badia, même la pythie n'est pas fiable, on dit qu'elle "laconise" à cause de ses propos favorables aux spartiates. Mais les lacedemoniens ont gagné, ce qui montre que les émanations de l'ethyléne dans sa faille géologique avaient du bon. Le yi king donne Macron gagnant (le grand avoir). C'est phythitoyable.

Ésotérisme

Article lié : La bestiole & Delenda Est Systema

jc

16/02/2017

J'arrive à la fin du tome II de "La Grâce de l'Histoire". Instruit par cette lecture, je me "chauffe" avant d'attaquer le tome III sous-titré "Le Premier* Cercle" car je pressens que PhG va nous faire renouer avec la Tradition en tentant de nous faire revenir à l'Unité perdue (cf. Tome Il p.248).

Je me prépare donc en lisant des bribes de Guénon disponibles sur la toile, "Le symbolisme de La Croix", etc., en confrontant ma lecture avec mes propres idées qui me viennent de Thom, selon moi un ésotérique-en-chef (cf. la quatrième de couverture de "Modèles Mathématiques de la Morphogénése" qui n'a pu être écrite sans son aval).

J'ai récemment posté sur le forum un classement (perso!) que je remets ici:
Pli:2, Fronce:3, Queue d'aronde:4, Papillon, Ombilics elliptique et hyperbolique:5, Ombilic parabolique:6, Double Fronce:9.
Et j'ai noté socialement 3 les animaux sauvages (le centre organisateur "fronce" est celui du "struggle for life"), 5 les animaux évolués (par exemple les oiseaux capables de faire un nid), moins de trois les élites-Système (avec la note maximum de 2,9 pour Trump), et donc moins de trois l'organisation sociale que ces élites faussaires nous imposent.
J'ai également noté 9 l'organisation biologique de l'humain.

Selon Thom (je crois!), selon moi en tout cas, la cohésion, l'homéostasie du corps humain comme du corps social, est assurée par un centre organisateur. Et la complexité de ce centre est (ou devrait être) nettement plus grande que celle de la fronce. 

Thom: "L'idée qu'une suite de transformations stables de notre espace-temps puisse être dirigée, programmée, par un centre organisateur qui est une structure algébrique extérieure à l'espace-temps lui- même, pourra sembler une abstraction difficile à admettre. L'essentiel, comme toujours, est de n'y voir qu'un langage destiné à faciliter l'intuition de la coordination globale à tous les systèmes partiels régis dans ces transformations. Nous appliquerons ces idées en Biologie et au langage courant."

Je voudrais faire ici une approche ésotérique de la double fronce que je flaire comme un candidat plausible.

Il y a une littérature abondante sur le symbolisme des lettres de l'alphabet, le X étant souvent le symbole de la perfection, le Y celui de l'imperfection, de la fourberie, de la bifurcation. (L'ésotérique-en-chef Thom voit dans les lettres de l'alphabet des animaux stylisés)

Ainsi la fonction d'une fonction mathématique est de déranger la perfection du rangement supposé parfait de l'espace de départ: y=f(x).

On obtient "y" en supprimant la partie sud-ouest de "x", faisant de "y" un "x" mal fini**.

En génétique la femme est symbolisée par XX et l'homme par XY, faisant de l'homme, si l'on accorde crédit à ce qui précède, une femme mal finie (et accréditant l'idée que l'homme descend de la femme, et non l'inverse).

La catastrophe fronce est associée à la fonction "potentiel" x -> x4, et la double fronce à x,y -> x4 + y4. Contrairement à ce que suggère ce formalisme le potentiel de la double fronce n'est pas la simple addition des potentiels des deux fronces: il y a synergie, le tout (noté 9) est plus que la somme des parties (notée 3+3).

De ce que je connais en anthropologie (c'est-à-dire fort peu) je retire l'idée qu'aucune société ne peut fonctionner correctement sans l'apport d'un pouvoir symbolique, non réel.

L'anthropologue Logocrate Claude Lévi-Strauss a proposé une formule rendant compte d'un grand nombre de mythes de sociétés dites primitives, sa célèbre formule canonique du mythe.

Le mathématicien-philosophe*** Jean Petitot a utilisé la double fronce pour produire une interprétation thomienne de cette formule.

Selon moi Thom et Guénon, s'ils avaient vécu à la même époque, se seraient fort bien entendus.

Rantanplan en psychanalyse, bien sûr.

* Premier selon la nature, dernier selon la génération

** Dans le Sud de la France mal fini=idiot.

*** Selon moi une synergie pleine d'avenir.

Bannon le Lénine de droite , y fait quoi ?

Article lié : Humeur de crise-32

Christian Feugnet

15/02/2017

Je dis de droite , parce qu'il est convenu de penser que le Lénine tout court était de gauche .

Le Lénine tout court , s'embarrasse pas de protocole , c'est à la baionnette que çà se négocie , d'abord l'Armée , ensuite la Banque , ensuite les coms et c'est réglé ;  mais condition préalable par les masses , pas par en haut . C'est peut étre à cause de çà qu'on dit qu'il est de gauche .

Bannon c'est pas un Lénine du tout , les masses elles.  y sont oui . Mais le reste non . On aurait pu compter sur Flynn pour les baionnettes mais les masses c'est pas son truc . Quant à Goldmann Sachs pour ce qui est de la Banque ....Il ne semble pas qu'ils aient des baionnettes aux fesses .  Alors , conclusion , on sait déjà que çà pas venir d'en haut , qu'ils aient pas compris Lénine , c'est pas surprenant .

Deux impressions personnelles .

Article lié : Une énigme bien française

Christian Feugnet

15/02/2017

La rupture psy , à mon avis elle n'est pas future mais déjà là . J' ai plutot l'impression que la plupart des gens doivent étre ici et maintenant déjà ahuris ou abasourdis sinon confirmés là dessus  , de cette mascarade d'élection . Ce qui n'est pas encore sur , c'est que Le Pen puisse encore servir de repoussoir , malgré tous ces efforts .

Quand au diagnostic sur la maladie mentale qui habitent les candidats , il ne nous servirait guére étant donné qu'on ne peut méme pas leur imposer de pillules pour traiter les symptomes , encore moins une thérapie , cesser de les alimenter en argent corruptif . Faudra attendre qu'il y aie pénurie du stupéfiant , çà commence mais çà va étre encore long .