Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

H2O: le sens de l'honneur

jc

03/12/2017

Notre Dame des Landes
Article lié : DIALOGUES-I: projet et présentation
jc
  23/01/2017
Vers la fin décembre, un jour de grand froid brumeux, je suis passé par là. Et j'ai longé cette route interminable encombrée de voitures brûlées. J'ai vu surgir devant moi un pauvre hère, un irréductible militant sans doute, sorti d'une caravane taudiesque. Et j'ai pensé que ce pauvre hère avait perdu, que la résistance avait été broyée par le Système, que c'était fini.

Et puis, au début de ce mois, j'ai commencé à comprendre ce que voulait dire Philippe Grasset, Verdun, la toute petite lueur au fond du fond du trou.

Et j'ai réalisé que Notre Dame des Landes c'était la même petite flamme, que ce pauvre hère avait gagné, qu'il était passé de hère à héros, qu'il avait été héroïque.

La symbolique me semble parfaite. Notre Dame alors que nous rentrons, j'en suis convaincu, dans l'ère de la Femme. La Lande qui symbolise la nature à préserver.

Je verrais bien un immense étendard blanc, avec un roseau dessiné avec amour, très légèrement rosé pour symboliser l'aube d'une nouvelle ère, flotter au milieu du marais au haut d'un immense mât.

François Hollande a écrit dans ses "confidences" que l'aéroport ne se ferait pas.

Comme nous tous c'est un bon petit diable, un petit diaplotin*, emporté sur son pédalo par le flot furieux de l'Histoire. et son quinquennat a été pour lui un calvaire. Il a là l'occasion de nous montrer le seul chemin qui vaille, la seule chose qu'on demande à un(e) président(e) de la République, à savoir le vrai bon sens, le sens de l'honneur.

* I like!

La sélection naturelle

Article lié : Charles & Jeanne

jc

03/12/2017

Toute société se doit de sélectionner ses élites. C'est une question de survie pour elle. Dans notre contre-civilisation finissante c'est l'argent électronique (bel oxymore) qui sélectionne, c'est lui le critère ultime de sélection. L'élite e-argentée, le deep state mondial, pardon global, la finance internationale bien sûr, sélectionne ses futures élites dans les écoles, dès le plus jeune âge.

Société: dis-moi comment est organisé l'enseignement de ta jeunesse et je te dirai qui tu es.

Savoir: que sait-on? Croire: que croit-on? La réponse à ces questions conditionne tout l'enseignement et donc l'évolution de ladite société. Dans notre contre-civilisation laïque qui a choisi de ne pas croire, c'est sur le seul critère du savoir que les élites se régénèrent. Et ce sont les élites en place qui déterminent les critères du savant, savant qui, une fois intronisé sachant, sera chargé de sélectionner puis de former l'élite des générations à venir.

Ces élites financières, "nos" élites, ont choisi le "individual struggle for life" comme critère principal du sachant: c'est le fameux TINA de Margaret Thatcher, avec sa touche "individual", très vraisemblablement d'inspiration hobbienne -qui n'est peut-être pas la façon de voir de Darwin (que je n'ai pas lu!)-: " "La société n'existe pas." ("There is no such thing as society.")", nous assène la dame de iron sans aucune ironie aucune.

Ainsi donc, à l'école, dès le plus jeune âge, une armée de sachants formatés délivrent aux jeunes générations un savoir normalisé (les sacro-saints programmes à respecter).

L'étoile du soir est-elle la même que l'étoile du matin? Oui bien sûr. Pourquoi? Parce qu'on me l'a enseigné.
Si vous êtes darwinien, pourquoi l'êtes-vous?

Formatage, formation, information-mise-en-forme, forme:

Thom: "Le darwinisme a prétendu expliquer la variation des formes biologiques, alors qu’il ne s’est jamais préoccupé de les définir."

Théorème de Thom: "Toute théorie dans laquelle la géométrie n'apparaît pas est suspecte d'inintelligibilité."
(Ce n'est pas une citation de Thom, mais c'est, selon moi, dans le droit fil de ses idées.)

https://swisscows.ch/video?query=thom%20godard®ion=fr-CH&uiLanguage=fr   (40')

Français: sommes-nous unis?.1

jc

02/12/2017

L'hexagone est une structure stable. Et c'est celle qu'utilisent les abeilles.

Extraits de commentaires datant de la dernière présidentielle (au milieu de quelques délires…):

10/05/2017:

Dans la perspective d'une Europe des peuples, écologique, pacifiée et pacifique, il faut modifier nos 27 symboles nationaux.
Pour la France je vois un drapeau blanc orné d'un roseau gris-rose (rose roseau!) pâle, couleur d'une aube nouvelle. Le roseau pensant de Blaise Pascal bien sûr.
A faire flotter au-dessus des roseaux de Notre Dame des Landes pour symboliser la résistance du front populiste à l'élite Macron.
Voilà. Les graines, les symboles, sont plantés. Reste à chacune des 27 nations à faire germer, à imaginer, puis à développer, à réaliser, chacune à son idée, sa propre conception de l'Europe des peuples. L'EUROPE NOUS REGARDE.

09/05/2017:

Pour moi les symboles sont des graines. Des graines qui germent et se développent quand le terrain est fertile, compétent.

Je pense qu'en politique la symbolique est très importante. De Gaulle savait manier le symbole. Depuis lors nos présidents de la république sont des régisseurs, des comptables. Seul, peut-être, Mitterrand. Et encore! Je l'ai trouvé un peu ridicule avec sa rose à la main seul au panthéon en 1981.

Margaret Thatcher symbolise le TINA: c'est la dame de fer qui interdit toute alternative à l'ultra-libéralisme, à la sacro-sainte libre circulation des personnes, des biens et des capitaux (surtout des capitaux, bien sûr). Rôle qui, je trouve, lui allait comme un gant.

Je verrais bien Marine Le Pen comme la dame de granite symbolisant l'anti-TINA: je la sens comme en ayant la stature.

Marine/la mer, Le Pen/la pointe, la pointe du Raz et son granite. Tout ce qui faut pour qu'elle trace des perspectives depuis l'île de Sein.

Charles de Gaulle, l'appel du 18 Juin 1940. Les 133 pêcheurs de Sein qui rejoignent dans les îles britanniques la résistance française à la barbarie nazie.

Un discours à Sein de la dame de granite annonçant son départ du FN, en même temps que Charles de Gaulle, le petit fils, et la création d'un nouveau parti "France Immortelle", un parti d'opposition au fascisme en col blanc qu'est devenu l'Europe de Bruxelles soumise à la finance internationale.

Un discours à Sein de la dame de granite, arrivée à bord du puissant remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon", annonçant la création d'un "front des pauvres" en vue de gagner les élections législatives du 18 Juin, face au "front des riches" emmené par Emmanuel Macron, capitaine-moussaillon du pédalo légué par son prédécesseur.

Un discours à Sein de la dame de granite, assistée d'un anglais, d'un gallois, d'un écossais et d'un irlandais arrivés sur l'alter ego britannique de l'Abeille Bourbon, amarré à couple de celui-ci, annonçant la création d'une autre Europe, écologique, pacifiée et pacifique, pour commencer des cinq nations représentant les deux seules puissances nucléaires de l'Europe actuelle et ses deux seuls membres au conseil de sécurité de l'ONU. Et proposant de symboliser cette autre Europe par le drapeau blanc fleur de lys des Bourbon orné de cinq abeilles napoléoniennes.

Français: sommes-nous unis?

jc

02/12/2017

ça risque fort de tanguer fort dans un avenir pas si lointain que ça! La France est-elle prête à tenir le choc, à faire bloc, à être un roc dans la tempête, roc auquel l'Europe va se raccrocher? Ou va-t-elle exploser?

Une émission sérieuse et régulière sur le sujet sur une grande chaîne de service public en "prime time"?

La singularité: une explosion de l'intelligence?

jc

02/12/2017

René Thom: "Le darwinisme a prétendu expliquer la variation des formes biologiques, alors qu’il ne s’est jamais préoccupé de les définir."

Et l'intelligence? La Silicon Valley s'est-elle préoccupé de la définir?

Explosion de l'intelligence?  https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_d'intelligence

Explosion en plein vol?

Rappel de la définition thomienne: "L'intelligence, c'est l'aptitude à s'identifier à autre chose, à autrui."

Troisième théorème de Thom

jc

02/12/2017

"Toute théorie dans laquelle la géométrie n'apparaît pas est suspecte d'inintelligibilité."
(Ce n'est pas une citation de Thom, mais c'est, selon moi, dans le droit fil de ses idées.)

Dans le viseur:

1. Les probabilités et statistiques.
2. L'informatique et la logique formelle.
3. La thermodynamique.
4. La linguistique.
5. La science économique.
6. La biologie.
7. Etc.

Citations de Thom:

"C'est la géométrie qui évite le décollage sémantique de l'algèbre."
"C'est là, je pense, une conclusion à laquelle il est difficile d'échapper: le sens est toujours lié à une place de nature spatiale à une expression formelle codée."
"Que gagne-t-on à enrober le squelette du déterminisme dans une couche de graisse statistique?"
"La thermodynamique ignore les formes, qu'elle ne peut que détruire."
"Je crois, personnellement, que la mécanique quantique usuelle n'est -dans cette optique- qu'une statistique de catastrophes hamiltoniennes."
"Le darwinisme a prétendu expliquer la variation des formes biologiques, alors qu’il ne s’est jamais préoccupé de les définir."

Verdun-1916

jc

02/12/2017

Les poilus de Verdun cramponnés à leur terre sous le déluge de feu et d'acier allemands.

La voie sacrée comme cordon ombilical les reliant à la Mère Patrie.

La Terre ne nous appartient pas. C'est nous qui lui appartenons.

Droit du sol.

Reims-1962 vs Verdun-2016

jc

02/12/2017

Le titre se suffit à lui-même et montre l'effroyable dégradation du couple franco-allemand, de De Gaulle-Adenauer à Hollande-Merkel.

Vérité de situation en 1962 vs total simulacre en 2016.

Images sur la toile.

L'Europe de Jupiter et de Jupiler est morte. Vive l'Europe?

Mouvement H2O (ébauche)

jc

01/12/2017

Mouvement Honneur Honnêteté Ordre (H2O).

Philosophie inspiratrice du mouvement H2O: la philosophie naturelle, en particulier celle de René Thom.

Idéaux: Harmonie avec la nature, simplicité.

Mouvement laïque (laïc?) et populaire.

Objectif du mouvement H2O: le pouvoir.

Objectif du mouvement H2O une fois au pouvoir: tendre vers une vie en harmonie avec la nature (écologie first!), simple et saine.

Principes généraux:

1. Mouvement démocratique selon le principe de la confiance, confiance accordée par le peuple à l'élite (son aristocratie à elle) qu'elle se choisit elle-même, à tous les niveaux (citoyens responsables).
2. Mouvement anti-capitaliste: la terre ne nous appartient pas, c'est nous qui lui appartenons (respect des rythmes de la nature), nous n'inventons rien car nous découvrons (et ce que nous découvrons ne nous appartient pas, donc, à terme, pas d'incitation à l'invention, pas de brevet d'invention), etc.
3. Transparence et lisibilité dans les intentions, tant au niveau national qu'international. Mouvement pacifique et écologique: oeil pour oeil, dent pour dent, prêté-rendu, don-contre-don, etc., à tous les niveaux.
4. Circulation régulée des personnes et des biens. Principe d'accueil des personnes sur invitation (assoupli dans le cas d'accueil d'autres H2O), qu'elle soit individuelle, communale, départementale, régionale, nationale ou internationale (invitation responsable), invitation compensée par une contre-invitation. Principe de localité pour les biens: pas de commerce "pour le plaisir de faire du commerce" (et de faire rouler des camions "pour le plaisir de faire rouler des camions"). Les individus, communes, régions, nations H2O sont accueillantes mais ce ne sont pas des moulins…
5. Abeilles symboles de la pollinisation: écologie first, échanges (il ne s'agit pas de partis repliés sur eux-mêmes). Les abeilles symbolisent également que, pour ces partis, c'est le droit du sol prime le droit du sang (le droit du sol s'acquiert par pollinisation…). Partis ouverts et accueillants selon le principe "Chacun chez soi". Principe d'accueil sur invitation, qu'elle soit individuelle, communale, départementale, régionale, nationale ou internationale, invitation compensée par une contre-invitation: ici encore les individus, communes, régions, nations H2O sont accueillantes mais ce ne sont pas des moulins…

Organisation:

Mouvement différencié en partis: HP Honneur Patrie: partis "de droite", masculins, "durs mais justes", et HM Honnêteté Matrie, partis "de gauche", féminins, "doux et tolérants". Liens privilégiés et entraide entre partis H2O, de droite comme de gauche.

Symboles:

Etendard à 3 fleurs sur fond blanc, deux fleurs (ou assimilé, chardon écossais) épanouies entourant un bouton. Abeilles (impératif). Pas d'animaux, pas de planète ni d'étoile.
Devise: Unité-Harmonie-Diversité.
Hymne: En harmonie avec la nature.

Citoyens ciblés:

Tous à long terme, mais dans un premier temps les déçus du Système et de son désordre, les perdants de la mondialisation, les écolos, etc.

Charte nationale (pour toute nation):

1. Pas de parti H2O "attrape tout": les partis H2O de droite sont à droite, ceux de gauche à gauche, séparation nette.

2. En cas d'élection à deux tours désistement systématique envers celui des partis H2O qui est le mieux placé au premier tour.

3. Aucune désistement possible en faveur d'un parti non H2O.

Cas de la France:

1. Etendard à fleurs de lys, deux fleurs épanouies encadrant un bouton. Bleus pour "la droite", rouges pour "la gauche". Teintes diverses, de bleu sombre à bleu clair à droite, de rouge sombre à rose à gauche. (Avec abeilles impérativement.) Hymne "en harmonie avec la nature" (Marseillaise, hymne révolutionnaire guerrier, à changer).

2. Si le mouvement accède au pouvoir: Etendard bleu-blanc-rouge, blanc pour le bouton. Devise: Unité-Harmonie-Diversité. Hymne: en harmonie avec les idéaux du mouvement. (A proposer éventuellement à la nation si victoire nette).

Vers une orbitique. Religieuse ou laïque?

jc

01/12/2017

La politique à la grand-papa est morte avec de Gaulle. Le concept de politique, d'urbitique, est dépassé. La désastreuse tentative de globalisation selon "la loi du marché" auto-proclamée par les pseudo-élites-Système est en train de s'effondrer. Il nous faut impérativement et urgemment trouver autre chose.

Alors que jadis les nations se sont construites les unes contre les autres en cohabitant cahin-caha, tantôt s'alliant, tantôt s'opposant (politique des dominos), il apparaît maintenant clairement depuis l'effondrement de l'URSS que la globalisation pensée avec ces modes de penser archaïques est impossible (l'essai de recréation par les USA d'ennemis restructurants -russe, islamiste, nord coréen,iranien- est pathétique).

La mondialisation est entièrement à penser puis à construire à partir d'idées nouvelles. C'est un problème d'apparence insoluble, puisque le nouveau monde n'a que lui-même à opposer pour se construire.

Commençons par nommer cette autre chose qui termine le premier paragraphe. Je propose l'orbitique. Quelles sont les pistes de réflexion orbitique à notre disposition?

J'en vois deux.

1. L'une, classique, religieuse, à la grand-papa. C'est celle du constat de la nécessité d'un centre organisateur extérieur à notre orbe, donc d'une transcendance, donc, quelque soit la façon dont on le nomme, d'un retour à un Dieu symbolisant ce centre organisateur. Charles Melman, qui est lacanien (mais pas religieux!) écrit dans "L'homme sans gravité" (pp. 80 et 81): "A partir du moment où un pouvoir qui est établi s'appuie sur -a pour référence- sa propre force, et ne cherche à défendre et à protéger rien d'autre que son existence en tant que pouvoir, son statut de pouvoir, eh bien, nous sommes dans la barbarie. Mais même si l'on réunit les trois religions abrahamiques en une seule, il me semble clair que, d'une part, la religion ainsi constituée (ni aucune autre) ne sera pas orbitique (et que toute volonté d'hégémonie se transformera vraisemblablement en guerre de religion) et que, d'autre part, une bonne partie de la population mondiale, particulièrement celle formatée par plusieurs siècles de contre-civilisation, n'y est pas préparée, voire y est farouchement opposée.

2. L'autre voie, laïque, est celle entrouverte par Lacan et Thom. Thom qui voit en son "lacet de prédation" ("le prédateur affamé est sa propre proie" la base de l'embryologie animale; à tenter de transposer du corps-âme* animal au corps-âme* social. Lacan (période tardive, géométrique) avec ses bande de Moëbius, surface de Boy, noeud borroméen, etc.).

Je suis convaincu qu'il faut libérer la pensée, comme le préconisent Philippe Grasset ("Il faut reconstruire la pensée comme, jadis, on bâtissait les cathédrales") et René Thom ("La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".). En commençant par laisser sortir des placards les gens que la SS (Science-Système) y a enfermés**.

En attendant, devant l'explosivité de la situation géopolitique actuelle, la prudence me semble être que chaque nation se replie en toute non-agressivité sur ses frontières "naturelles", le temps de résoudre cet épineux (mais absolument incontournable) problème. Alors que le Système nous martèle que le réchauffement climatique est dû à l'intervention humaine, Philippe Grasset nous fait remarquer que ce réchauffement est essentiellement dû à l'intervention de ce même Système. Autrement dit la sagesse nous dicte que c'est le Système qu'il faut refroidir, ce qui a un sens très précis en argot.

A la fin de la longue introduction de "Apologie du logos" le philosophe Jean Largeault cite Thom:
"Selon beaucoup de philosophies, Dieu est géomètre, il serait peut-être plus logique de dire que le géomètre est Dieu."

Rencontre de l'esprit sain et de l'Esprit Saint, du laïque et du religieux?

* "Thom: "Ils [Nos modèles] dissolvent l'antinomie de l'âme et du corps en une entité géométrique unique" (SSM, Conclusion).

**: Je pense à Jean-Pierre Petit:
https://www.jp-petit.org/nouv_/lacan_jpp.pdf
https://www.jp-petit.org/science/Le_Modele_Cosmologique_Janus.pdf

Holiste-attitude vs réductionniste-attitude

Article lié : En quatrième vitesse

jc

01/12/2017

Que font 4 et 3?

Réductionniste-attitude (celle de l'épicière** et du banquier -et, incidemment, celle que nous avons innocemment apprise à l'école-): 4 c'est quatre bâtonnets, 3 c'est trois bâtonnets. On les met mentalement dans le même sac (on détruit donc mentalement les structures éventuellement sous-jacentes à 4 et 3 -par exemple carré et triangle-, on les atomise, on les discrétise) et on compte la totalité des bâtonnets: 4+3=7.

Holiste-attitude: 4 renvoie à la forme "carré", 3 à la forme "triangle". Additionner 4 et 3 consiste à associer ces deux figures au mieux, c'est-à-dire le plus simplement et le plus harmonieusement possible. Pour cela on commence par tenter de les juxtaposer. Puis, si le juxtaposition plaît, on tente alors d'en faire une figure continue (en gommant quelques bâtonnets, ici deux, pour former un pentagone(!)). Je pense que tout enfant "normal" de classe maternelle formera "naturellement" une maison rudimentaire avec sa façade et son toit. Je suis convaincu qu'il est "naturellement" un penseur du continu (et nous aussi!) qu'il fait là l'un de ses premiers pas en géométrie polyédrique*.

Opposition attitude-Système**/attitude anti-Système, opposition discret/continu (qui, selon Thom domine non seulement les mathématiques mais aussi toute la pensée).

Thom: "Ainsi*** le point de vue vitaliste et le point de vue "réductionniste" ne sont nullement incompatibles (et des deux points de vue, contrairement aux apparences, c'est le point de vue réductionniste qui est "métaphysique" parce qu'il postule une réduction à la Physico-Chimie qui n'est pas établie expérimentalement)."

*: Lire le premier paragraphe de  https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/416542/filename/Tits09.pdf

**: Margaret Thatcher: "There is no such thing as society".

***: "Une théorie dynamique de la morphogénèse", René Thom, 1974, p.266.

Le

Article lié : Kim et “D.C.-la-folle”

Didier Favre

01/12/2017

J’admire ce texte, ce qu’il décrit et sa conclusion.

Dans le texte, je vois, en action, un enchevêtrement de procédures fort diverses destinées à éviter d’obéir à un ordre illégal dont le sommet est atteint avec les armes nucléaires.
En passant, « j’aime » beaucoup l’accusation selon laquelle Trump mène son pays vers la troisième guerre mondiale. La haine anti-Russes est fort bipartisane. J’ai retenu que Trump voudrait calmer le jeu avec la Russie et que le Congrès lui a lié les mains avec son nouveau paquet de sanctions anti russes. Revenons à nos moutons !
« J’aime » de la même manière le soutien de ceux qui haïssent Trump aux entreprises libyennes, syriennes, irakiennes de leurs forces armées. Les crimes de guerres et contre l’humanité sont commis ici le « coeur singulièrement léger » comme vous le notez. Les congressistes voulant contrôler Trump soutiennent ces entreprises ou j’ai raté une information d’importance.
C’est pourquoi je goûte particulièrement l’observation de Ben Cardin et John Conyers voulant interdire au président le pouvoir de lancer ces missiles ou une attaque contre la Corée du Nord.

Là dessus, Kim Corée du Nord envoie son missile. Vous m’apprenez que nombre de sommités « américanistes-occidentalistes » du genre l’ont jugé intercontinental et stratégique. Je me demande également comment ils ont fait cela. Vous notez que cela contredit radicalement la position du congrès. Sous la houlette de Graham, il se range derrière son président pour faire face à Kim le fou (Là, j’ai un doute aussi fort que celui de Trump le fou). Le congrès tourne sa veste avec une aisance stupéfiante.

La décrédibilisation du congrès US, du président US et de l’armée US atteint des sommets de puissance. La contradiction entre ces deux positions (et quelques autres comme celle face à la Russie ou à la liberté d’opinion) est totale.

Vous concluez que le Système s’effondre et que cette crise du « bouton nucléaire » en est une péripétie.

Je me permets ici de penser que tous ses protagonistes sont des Etats-Uniens chimiquement purs. Ils sont citoyens d’un pays fondé, comme vous le notez si justement, sur la loi. Elle est elle-même issue de ce que d’aucuns nomment Les Lumières et j’ajoute de Descartes (le philosophe). Je vois tous ces gens baser leur vie sur l’hypothèse radicale que la Raison (j’aimerais savoir ce que c’est) suffit à régler toutes les relations humaines. Je les vois supposer que si chacun agit rationnellement dans son coin le résultat ne peut qu’être le meilleur possible. Je les vois supposer que chaque acte rationnel est un progrès décisif et scientifique qu’il est impossible de remettre en cause car fondé sur la Raison. Tout ce monde suppose être dans le Bien le plus profond et le plus intense possible. Mieux, ils sont en charge de défendre, propager et étendre l’influence de leur Raison. Ils sont le Bien (avec une majuscule).

Je vois ces gens s’agiter chacun dans son coin en fonction de ce que chacun reconnaît comme étant le Bien. Vu leurs limites, ce Bien varie de personne à personne. Ils savent tous ce qu’est ce Bien. Ils ne sont pas d’accord entre eux sur sa nature. Je vois chacune de ces personnes perdues face au Bien mais pleines de certitudes sur la nature de ce dernier. Vu qu’elles vivent dans un Système, elles se mettent d’accord sur la nature du Bien par des affrontements et des découvertes scientifiques en sciences humaines. Le temps passe et ces certitudes deviennent de plus en plus fouillées intellectuellement. Il devient de plus en plus improbable qu’elles soient remises en cause. Ce serait remettre en cause la Science, le Progrès, le Bien mis en Lumière et, je crois surtout, le sens de la vie de ces personnes et du monde où elles vivent. J’estime avoir là les éléments d’une religion.

Sans le savoir, ces personnes fondent une religion humaine. Elles se libèrent du monde et de sa réalité par cette religion. C’est ce que je comprends par l’expression « Les Lumières ». Elles se réalisent maintenant, pleinement et librement en Occident.

Il ne reste que le petit détail de la réalité à éliminer. Quand je vois la folie de Washington, je me dis que ce travail est en cours. Quand je vois les progressistes les plus purs en action, je me dis que cette grande oeuvre est bien avancée. Cela me terrifie car cela exclut l’effondrement du Système sur lui-même. Comment voulez-vous que rien, son matériau de construction, s’effondre ?

Il nous donc faut absolument Le quitter ou Il nous tuera tous. Un conflit nucléaire déclenché pour protéger un contrat de vente de propergol ferait l’affaire. Contrairement à ce que certains fous ignorants affirment à Washington, je refuse de parier nos vies sur l’innocuité de cette guerre.

Cette guerre a déjà commencé. L’internet et les opinions publiques occidentales sont en cours de mise au pas. Il faut haïr la Russie. C’est une injonction, un ordre indiscutable. La vérité meurt sous nos yeux. Elle est remplacée par la haine d’un autre qui a le culot d’affirmer qu’il est possible de vivre hors du « Bien » que le Système nous prodigue. Ironiquement, nous sommes dans les prémisses d’une guerre de religions. L’Islam n’est qu’un allié de circonstances dans cette opération. Ce n’est pas une partie prenante de cette guerre.

Je crois à cette guerre car elle a l’avantage de refaire l’union derrière le Système et de faire oublier toutes les contradictions et désastres de ce dernier. La guerre de 14 a montré que cette opération est possible. Comme nos élites défendant leur Bien peuvent tout perdre dans cette phase d’effondrement de leur monde, elles se battront jusqu’au dernier d’entre nous pour Le protéger. Nous arrivons en « 1984 », le roman prophétique par excellence. Orwell a vu venir le coup.

Je m’arrête ici car je commence à me trouver long.

Théorème de Grasset et théorèmes de Thom.1

jc

01/12/2017

Sept et trois font onze ou sept et trois fonT onze?

Question que j'aime poser (oralement bien sûr, T ou t  selon que la liaison est ou non faite) à mes petits enfants qui commencent à compter.

On y constate la facilité avec laquelle l'enfant se soumet à l'autorité de l'adulte qui lui impose ici de faire un choix entre deux assertions présentées comme les seules possibilités.

Théorème de Thom: "Ce qui limite le vrai ce n'est pas le faux, c'est l'insignifiant". Autrement dit il faut s'assurer du sens de l'assertion AVANT de se poser la question de sa valeur de vérité.

J'ai suivi hier soir presque jusqu'à la fin l'émission politique avec Mélenchon sur la sellette*. Je crois que quasiment toutes les questions posées étaient de ce type (7 et 3), le seul contradicteur normal étant selon moi la chef d'entreprise (aucun faire-valoir dans le panel, aucun avocat de la défense). J'ai vu la communication-Système à l'oeuvre, le brouillage systématique(!) des repères du téléspectateur (typiquement la fille Debray vs son père, comme Frédéric Mitterrand vs François, comme Luc Ferry vs Jules).
J'ai été écoeuré par la bassesse des attaques de la communication-Système, attaques en forme de tourbillons vicieux, lèche-cul et suce-pet.

J'ai été triste de voir Mélenchon essayer, sans y réussir, de surnager dans cet océan d'insignifiance putride. Le liquide de cet océan-là est trop visse-queue, on ne peut qu'y être englouti; il ne faut pas y entrer, il faut le survoler, il faut appliquer le théorème de Grasset:
            "On ne lutte pas contre le Système avec les armes du Système."

*: Sellette: Petit siège de bois fort bas, sur lequel on obligeait un accusé de s’asseoir quand on l’interrogeait pour le juger.

L'ignorance, le déni, est elle, il, une maladie , all inclusive ?

Article lié : Le cerveau, électrique ou électronique?

Georges Dubuis

30/11/2017

La folie ordinaire de la médecine qui sous traite les nerfs (vice et versa) qui ne se relachent plus avec des pillules pour le sommeil et l'angoisse. Knock est bien vivant  et ne manque pas de nerf.

Masculin et féminin

Article lié : En quatrième vitesse

jc

30/11/2017

Dans la préface d'Apologie du logos le philosophe Jean Largeault écrit:
"Thom, qui, à la rigueur, aurait de la sympathie pour un matérialisme…"

Un jour où mon fils tentait d'expliquer les intuitions de Thom concernant le fonctionnement du psychisme humain à une psychanalyste lacanienne, celle-ci lui a répondu sans autre explication: Lacan est masculin, Thom est féminin. Je pense, 10 ans après, qu'elle a raison en ce qui concerne Thom (l'intuition féminine?): je sens maintenant la pensée thomienne comme étant humide (de humus**). Et s'il fallait qualifier la pensée de PhG, je choisirais sans hésiter: aérienne**. La pensée d'un logocrate comme Philippe Grasset serait-elle une pensée masculine?

"Dans cette lutte prodigieuse entre la matière rétive et la volonté créatrice." (Cf. la conclusion du tome II* de "La Grâce de l'Histoire")

* : A quand le tome III? Je suis TRES impatient…

**: Chez les grecs anciens la terre était associée au cube, l'air à l'octaèdre, deux solides platoniciens duaux.