Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Mon interprétation !

Article lié : Notre Titanic-cosmique

patrice sanchez

27/12/2017

Bonjour, 
Permettez-moi de vous faire découvrir mon interprétation de la fin " du monde de la matière " mis en ligne dernièrement par le site du grand soir. 
http://reseauinternational.net/le-pacte-de-la-course-a-lechalote-et-a-loignon/
Cordialement,
Patrice Sanchez

Contradiction

Article lié : Notre Titanic-cosmique

EricRobertMarcel Basillais

26/12/2017

J'ignore s'il faut ranger la contradiction dans le système ou bien dans l'anti-système, surtout lorsque les catégories système et anti-système en viennent à se téléscoper… ce qui est aussi une contradiction en soi.

Ordre executif du 21/12/2017

Article lié : Ma schizophrénie tactique

26/12/2017

chirurgien esthétique compétent

Mark Moel la chirurgie tunisie

25/12/2017

chirurgien esthétique compétent
Merci pour cette fin sublime.

Le genre du logos

Article lié : Tourbillon sexuel

jc

23/12/2017

Dans un article intitulé "La métaphysique du chaos" le philosophe russe Alexandre Douguine (récemment, sinon encore actuellement, en cour auprès de Poutine) oppose un logos exclusif, masculin*, vertical, héraclitéen (selon lui), à un chaos inclusif, féminin*, qu'il pressent comme "base de quelque chose de nouveau", "peut-être l’autre commencement dont parlait Heidegger".

Pour moi ce chaos inclusif, ce logos féminin, est quasiment (sinon très exactement) le logos tel que le conçoit Thom**. Je sens confusément qu'il y peut-être dans ce logos inclusif un aspect "génétique" qui n'existe peut-être pas dans le logos exclusif***.

* Le logos masculin renvoie à l'ordre, le logos féminin à l'équivalence, à l'analogie.

** La théorie des catastrophes est une théorie de l'analogie.

*** Thom: "Il y a toujours une secousse qui s'est propagée, et cette secousse est de nature épigénétique, elle n'est pas de nature génétique. On ne peut pas dire que l'oeuf quiescent programme son propre développement, ce n'est pas vrai. Au fond c'est peut-être pour cela qu'il y a des mâles dans la nature en un certain sens: on ne peut pas croire que les mâles soient vraiment très utiles, mais en fait ils sont là pour donner la secousse; je sais bien qu'il y a des animaux qui sont parthénogénétiques; mais je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, comment l'oeuf à un moment donné se déclenche. Je crois que cet aspect-là est assez fondamental. La causalité matérielle est génétique, la causalité efficiente est épigénétique. Si on n'a pas fait cette distinction, je crois qu'on ne comprend rien à la distinction génétique-épigénétique."

Juste un mot:

Article lié : American-Zombie à l’ONU

D. M.

22/12/2017

Merci pour cette fin sublime.

Post commentaire .

Article lié : Trump-Jerusalem vu par Orlov

Christian Feugnet

22/12/2017

Je peux comprendre aussi qu' à l'approche des fétes , faut ouvrir les huitres , parce que le personnel est syndiqué maintenant , ou alors que vous ayez une grosse créve par ces mauvais temps . 

Desespéré

Christian Feugnet

22/12/2017

Pourquoi vous publiez pas mon commentaire ? Celui ci je vous oblige pas , je peux comprendre ce genre de faiblesse , à mes humbles yeux.

Peut étre la question qui coince , c'est quels rapports avec le tourbillon crisique . Faut pas le prendre pour vous . En fait c'est une fausse question , j'ai la réponse . Y a un pont entre votre approche originale , à nulle autre pareille , tout est information , communication ( 3 e principe de la thermodynamique , à inverser quand on la bien compris, métaphysique et tout çà )   que j'apprécie et celle d'Orlov , mécanique apparemment .

En fait pas si mécanique que çà, Orlov est intelligent , ménage ses arriéres , il dit que c'est plus complexe que son schema initial , que les étapes peuvent se mélanger , revenir sur  les precedentes ou glisser sur les suivantes , quites à se reprendre , sauf qu'aprés ces boucles de retroactions , çà ressemble furieusement à un toubillon crisique .

Probable que j'ai mal compris le maitre , toutefois son indifférence me frustre .

Pour une religion laïque

Article lié : Minuit chrétien, minuit des mondes

jc

22/12/2017

Article plein d'excellentes raisons pour se rabattre sur la métaphysique réaliste minimale que propose René Thom; celle d'une cosmogonie stratifiée avec ses centres organisateurs de plus en plus complexes (jusqu'à l'infini!) que Thom nous propose de découvrir graduellement à partir de ses "phonèmes" que sont les sept catastrophes élémentaires. Religion laïque mondiale, universelle, qui prolonge la laïcité actuelle et évite le retour à l'affrontement des religions (pas seulement abrahamiques):

Thom: "En permettant la construction de structures mentales qui simulent de plus en plus exactement les structures et les forces du monde extérieur -ainsi que la structure même de l'esprit-, l'activité mathématique se pace dans le droit fil de l'évolution. C'est le jeu signifiant par excellence, par lequel l'homme se délivre des servitudes biologiques qui pèsent sur son langage et sa pensée et s'assure les meilleurers chances de survie pour l'humanité."

Pour ceux qui lisent mes commentaires, c'est ma raison d'être sur ce site (après l'avoir été pendant 5 ans sur le blog de Paul Jorion, sans aucun succès).

————————————————————

Remarque: Je me passionne actuellement pour le dieu Janus (que PhG cite de temps à autre). J'ai trouvé dans une étude de "Janus chez Guénon"  une représentation "Janus" du Christ, à deux têtes, mi-homme mi-femme: 
http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-quelques-aspects-du-symbolisme-de-janus-1-108818641.html

Logos vs nomos.1

Article lié : Platon nous décrivait il y a 25 siècles

jc

22/12/2017

Suite

Le physicien-épistémologue Etienne Klein a fait plusieurs conférences sur les rapports entre mathématiques et réalité. Dont: https://www.youtube.com/watch?v=YQMhrVSR6X0

(3') Galilée: "Le livre de la nature est écrit en langage mathématique"
"Sans la connaissance de ce langage il est humainement impossible d'en comprendre un seul mot."

Coupure galiléenne: divorce entre les langages mathématique et langage naturel.

————————————————-

Rôle des mathématiques dans la compréhension de la nature.

Position idéaliste, nomocratique, économique:
(7' ) Kant (Préface de "Critique de la raison pure"): "La raison mathématique devient un tribunal qui convoque la nature pour qu'elle réponde aux questions qu'il lui pose."

Position réaliste, logocratique, écologique:

Thom: "Je verrais volontiers dans le mathématicien un perpétuel nouveau-né qui babille devant la nature; seuls ceux qui savent écouter la réponse de Mère Nature arriveront plus tard à ouvrir le dialogue avec elle, et à maîtriser une nouvelle langue. Les autres ne feront que babiller, bourdonner dans le vide -bombinans in vacuo."

Dans cette opposition entre les citations de Kant et de Thom je sens confusément qu'on touche du doigt le clivage "Expressionnisme"/"Impressionnisme", voire "Idéal de puissance"/"Idéal de perfection".

Thom: "L'ambition ultime de la théorie des catastrophes est d'abolir la distinction langage mathématique/langage naturel qui sévit en science depuis la coupure galiléenne." Et donc(?) de réconcilier autant que faire se peut nomos et logos. Autant que faire se peut car cette réconciliation ne peut être, pour Thom (et aussi pour moi), qu'un idéal: "Car le monde des Idées excède infiniment nos possibilités opératoires, (...)*"

Thom , en géomètre, voit une supériorité du langage mathématique ("sous sa forme topologico-algébrique, celle de la théorie des catastrophes) sur le langage naturel: "Ce n'est pas un hasard si, finalement, l'une des meilleures applications de la théorie des catastrophes est encore le modèle de l'agressivité du chien proposé par Christopher Zeeman. Malgré son caractère non quantitatif, qui a suscité la dérision des scientifiques professionnels, il a l'avantage inestimable de montrer ce qui fait la supériorité d'un modèle géométrique sur une construction conceptuelle. Expliquer linguistiquement son contenu oblige à des paraphrases compliquées dont la cohérence sémantique n'est pas évidente." (Envoi de "Apologie du logos")

*:  Phrase que Thom continue par "et c'est dans l'intuition que réside l'ultima ratio de notre foi en la vérité d'un théorème (...)".

——————————————————-

Je trouve qu'actuellement, tant en langage mathématique (mathématique de la maîtrise, villanienne) qu'en langage naturel (science économico-politique macronienne**), ça bourdonne un max dans le vide… Pour combien de temps encore?

** Sans même aller regarder outre-Rhin, outre-Manche et outre-Atlantique

Le chronologicon

Article lié : Notes sur Poutine à la recherche du temps perdu

jc

21/12/2017

"Dans cette lutte prodigieuse entre l'entropie et la néguentropie".

C'aurait pu être le titre de la Bande Dessinée Scientifique de l'astrophysicien Jean-Pierre Petit:
               http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/LE%20CHRONOLOGICON.pdf
Avec modification de l'équation d'Einstein de la relativité générale à la clé (lire jusqu'à la fin).

(Idées originales de Shakarov -l'univers gémellaire- développées également dans une série-testament d'une vingtaine de vidéos "Janus".)

Humour Russe

Kalon

21/12/2017

Le président Poutine a de l'humour !

En remerciant la C.I.A. de sa "précieuse aide", n'a t'il pas, tout simplement, indiquer à la C.I.A. qu'il connaissait parfaitement qui a organiser la préparation de cet attentat ?

Outre qu'en remerciant la C.I.A., il ne fait rien d'autre que retourner les executants contre le donneur d'ordre ! :-)

Technique bien connue des services de police !

Vladimir Poutine n'est pas que bon joueur d'échec, il connait également bien la musique :-)

Excellent Orlov

Christian Feugnet

21/12/2017

J ai faillit passer à coté . Question subsidiaire où placer ce phénoméne  dans son processus d'effondrement  ? quel rapport avec le tourbillon crisique ? Etranges similitudes Eltsine/Trump .

Logos vs nomos

Article lié : Platon nous décrivait il y a 25 siècles

jc

19/12/2017

Opposition qui, selon Wikipédia, renvoie à l'opposition nature/culture: écologie/économie, astrologie/astronomie, numérologie/ numéronomie (le nombre du point de vue du banquier et du scientiste), logocratie/nomocratie, etc. , oppositions que je vois en rapport avec l'opposition physique/métaphysique.

Thom s'efforce de rapprocher les deux points de vue "logos" et "nomos":
"L'ambition ultime de la théorie des catastrophes est d'abolir la distinction langage mathématique-langage naturel qui sévit en science depuis la coupure galiléenne."
Tout en se plaçant sans ambiguïté du point de vue logocratique:
"Je suis convaincu que le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre espèce, contient dans sa structure les clés de l'éternelle structure de l'Etre."

Le rapprochement de ces deux points de vue (logos et nomos) par l'intermédiaire des mathématiques a un intérêt géopolitique évident: il permet en effet de reculer (sinon d'éviter) le moment où les religions vont faire leur inéluctable retour -que je pressens conflictuel- devant le vide laïc laissé par notre contre-civilisation.

Les mathématiques qui interviennent dans ce rapprochement du logos et du nomos ne sont pas celles de l'armée des mathématiciens de la maîtrise, tels Cédric Villani, mais celles, embryonnaires, de ceux de l'intelligibilité, tels René Thom.

Ainsi se pose de manière géopolitique le rapport de ces mathématiques de l'intelligibilité et de la réalité sous sa forme la plus crue: est-il raisonnable de CROIRE qu'il y a un rapport métaphysique (et non plus seulement physique, vérifiable par l'expérimentation) entre mathématiques et réalité, qu'il y a une métaphysique réaliste qui, seule, selon Thom, peut redonner du sens au monde*?

Par exemple est-il raisonnable de CROIRE qu'il y a un rapport entre les solides de Platon et la réalité? Un rapport entre le tétraèdre, la couleur Orange, la note de musique Ré et l'Humilité?
                    http://www.pierresmagiques.com/articles-sur-les-pierres/solides-de-platon.html

S'il s'avère qu'il apparaît agréable de CROIRE à un tel rapport cela conduira peut-être à reconsidérer le libéralisme tel que le conçevait Hayek (voire Tocqueville.)

* Dernière phrase de la conclusion de "Esquisse d'une Sémiophysique"

LE TEMPS & LA LIBERTE

19/12/2017

Article très poignant par le désespoir qu'il manifeste en dévoilant supposément celui du Kremlin…

Par des considérations de Physique (quantique) on montre que les croyances habituelles concernant le TEMPS ( temps cyclique de Pythagore ou Temps créationniste et eschatologique moyen-oriental) n'est NI CYCLIQUE, NI LINEAIRE FINI.***

Le corrolaire philosophique bien connu de ces considérations est celui de la LIBERTE et de ses négations ( prédestination, élection divine, Destin).

Tout dans le COSMOS possède une forme intrinsèque de LIBERTE NATURELLE (pas seulement l'Homme). Une liberté toutefois liée par la "forme" ontologique même cette chose ( souvent appelée son âme par la Scolastique).

Lorsqu'on se coltine la Politique ou la Géopolitique, je veux dire en homme d'Etat, il est évident que l'on fait corps pour ainsi dire, avec l'Etat, avec la Nation, avec les mille "impératifs" de la MATIERE et de son corrololaire, le NOMBRE.

Au début de la fiction UNIVERSALISTE, ses promoteurs CROYAIENT, non plus en un DIEU-avatar mais en la RAISON, comme moyen de LIBERTE.

Il suffit pourtant d'être OUVRIER d'USINE ou EXPLOITANT AGRICOLE ou ABBATEUR d'animaux à la chaîne ... pour SAVOIR que ce que cette  "Rationalité " contient  et démultiplie de FOLIE.

La RATIONALISATION COMPLETE DE TOUTE CHOSE DU COSMOS EST UNE IMPOSSIBILITE . C'EST LA LOGIQUE QUI LE DIT (GÖDEL).

Toute tentative en ce sens ("philosophie analytique"...) conduit à une indécidabilité ou une contradiction.

Si, en plus, règne une croyance au TEMPS complètement fausse, cela peut conduire à la FOLIE, organisée ou co-produite, et, dans le cas de l'UNIVERSALISME, à une tentative d'INVERSION TOTALE des prédicats (le vrai "satanisme").
Cela produit aussi systématiquement  un MONISME, autrement dit un TOTALITARISME.

LA SEULE ISSUE EST L'AUTO-DESTRUCTION MUTUELLEMENT ASSISTEE OU NON.

***https://ericbasillais.wordpress.com/pdf-a-telecharger/
Cf. en particulier LOGOS, COSMOS et les prochains volumes le 25/12/2017 prochain.