Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Virtualisme et narrative

Article lié : Transformation postmoderne de la guerre

jc

28/03/2018

1. Les concepts du glossaire de Dedefensa, désignés par des mots, sont comme des êtres vivants. Ces êtres naissent  puis meurent (parfois), et entre temps défendent leur bifteck dans le monde des concepts.
Thom: "Il faut regarder tout concept comme un être amiboïde, qui réagit aux stimuli extérieurs en émettant des pseudopodes et en phagocytant ses ennemis."

Dans l'esprit (fécond) de PhG le virtualisme "accouche" d'un enfant, le narrativisme.
Thom encore: "Dès qu'un mot est utilisé fréquemment avec une signification différente de sa signification initiale, il en résulte une tension sur les parois de la figure de régulation du concept, tension qui pourrait fort bien la briser; le concept se défend en suscitant la naissance d'un mot nouveau qui canalise cette nouvelle signification." (Et il remarque aussitôt: "La formation de néologismes est ainsi une illustration -difficilement réfutable- du principe lamarckien: la fonction crée l'organe.")

2. Virtuel.

Il n'y a de science que si l'on plonge le réel dans le virtuel, c'est-à-dire dans un ensemble de possibles, le problème étant de savoir récupérer le réel au sein du virtuel. Ainsi le principe de moindre action de Maupertuis en mécanique (parmi toutes les trajectoires possibles d'un "mobile" la trajectoire réelle, celle que l'on observe, est celle qui minimise -plutôt extrémalise- l'action lagrangienne).

3. Virtualisme.

Chez nos élites-système, bardées de quincaillerie électronique, une façon très en cour de plonger le réel dans le virtuel est de faire des statistiques. On crée ainsi un homme moyen, centre organisateur virtuel autour duquel les individus qui composent la société se trouvent contraints de vivre et penser comme leurs élites, c'est-à-dire comme des porcs (cf. Gilles Châtelet). Le virtuel devient ainsi pseudo-virtuel (virtualisme), et la science devient pseudo-science (scientisme?). L'homme moyen, idéal de l'homme moderne devient simulacre.
Le virtualisme prend selon moi racine dans le nominalisme et le "serpent persiffleur" de PhG a inoculé son venin dans notre civilisation judéo-chrétienne au moyen âge (en France le nominalisme a été reconnu par décret(?) de Louis XI). "Toute dégradation politique est précédée par une dégradation du langage" (Steiner et/ou Maistre, de mémoire).

4.Narrativisme.

Faire une moyenne c'est dégrader des données numériques individuelles en une seule.
Le point important, bien connu, est qu'on perd ainsi irréversiblement les données initiales, autrement dit qu'on ne peut pas retrouver le réel à partir de ce pseudo-virtuel. C'est selon moi précisément l'endroit où l'on quitte la science (à la Maupertuis par exemple) pour la pseudo-science et également où naît le pseudo-humanisme moderne: à l'Homme majusculé transcendant (Dieu pour les croyants) de l'immémorielle Tradition comme centre organisateur de l'Humanité majusculée se substitue l'homme moyen minusculé, immanent, comme centre "organisateur" (c'est-à-dire désorganisateur, entropie oblige) de l'humanité minusculée.
Ayant ainsi largué les amarres avec l'Humanité majusculée, enfin libre donc (et fière de l'être!), l'humanité minusculée, progressiste et droit-de-l'hommiste, peut (et ne peut que) créer sa propre pseudo-réalité (bel oxymore): cf. la citation du conseiller de Bush rappelée par PhG. C'est selon moi la phase narrative, début de la phase délire prélude à l'effondrement final.

Précision .

Article lié : Notre énigmatique “méthodologie schizophrénique”

Christian Feugnet

28/03/2018

Pourquoi je déplore le mot méthode , parce la pensée qui consiste à trouver des solutions à des problémes à priori insolubles , selon moi , remet en cause ausi la ou les méthodes , une méthode n'existe qu'aprés coup , une fois la ou les solutions trouvées .  Elle est alors nécessairement nouvelle , inédite .

Article tout à fait juste sur le fond .

Christian Feugnet

28/03/2018

Toutefois je déplore l'expression "méthode schyzophrénique" , elle lui donne à " la méthode" un aspect pathologique ? Personnellement je suis "certifié" par divers pshychiatres d'écoles opposées comme normal et méme équilibré et pourtant je consent à cette approche . Parce que pour moi elle s'apparente à la pensée qui ne se réduit pas à la réflexion .
Traditionnelement , mythiquement , cependant , elle est  associée à la schyzophrénie , pour moi elle peut y conduire en effet   , mais pas nécessairement . Ceux qui pensent subissent la solitude mais aussi , heureusement , parfois perçent les mystéres ce qui procure une santé sur humaine ( selon Nietsche), sur… parce que non commune . La pensée qui progresse vers un meilleur Bien à créer , est source de grande satisfaction .

le supra humain

Marc Gébelin

28/03/2018

En effet que dire d'autre que "la cause de cette grandiose et furieuse époque de désintégration du monde est nécessairement de forme et d’essence supra humaine"? Quand on a dit ça on a tout dit et on rien dit car il nous faudrait d'autres "sens" pour voir ce supra-humain à l'œuvre. Et le "verrait"-on, que ferions nous d'autres que d'écrire et d'alerter pour que tous nous puissions mieux le voir encore?
La seule consolation est de penser que ce supra humain est aussi du côté russe, mais ça doit pas être le même… Il guide les décisions de Poutine qui commence peut-être à être gagné par l'angoisse car il comprend que devant des schizophrènes malades d'orgueil, il n'y a plus grand chose à faire qu'éviter autant qu'il sera possible de faire le geste qu'ils attendent pour déclencher la guerre, cette guerre qui nourrirait bien le supra-humain, comme il fut nourri par la première et la deuxième guerre mondiales et la Révolution de 1789 selon de Maistre.
Pour les croyants il reste la prière. Rien ne serait plus terrifiant pour unhomme d'en arriver à penser qu'il ne lui reste plus d'autre alternative que d'avoir à anéantir son adversaire et une partie du reste de l'humanité.

Désillusions

Article lié : Les restes sardoniques et tragiques du Maidan

Ni Ando

27/03/2018

Les événements de 2014 à Kiev n'ont jamais été motivés par une volonté de rompre les liens avec la Russie (du reste l'Ukraine c'est aussi la Russie) mais de protester contre une corruption vécue comme insupportable. Les organisations militantes qui ont canalisé et récupéré ce mouvement de protestation en ont fait une arme anti-russe, ce qui, encore une fois, n'était pas l'intention des premiers kieviens qui défilèrent dans les rues.  La rupture des liens avec le voisin russe a été une catastrophe pour l'Ukrane.

Depuis, le PIB a vécu une chute libre. S’il s’affichait à 183Mi$ en 2013 il n’est plus que de 93Mi$ en 2016 (-50%), deux ans après le coup d’Etat de 2014. Selon le site eadaily si l’Ukraine a déclaré une croissance du PIB de 2% en 2017 de janvier à octobre 2017 cette croissance serait limitée au secteur des matières premières (activités minières en particulier) contrôlée par les oligarques du pays (captation de la rente) de sorte que les revenus de la plupart des Ukrainiens auraient continué de diminuer en 2017. https://eadaily.com/en/news/2017/12/28/ukraine-social-political-outcomes-of-the-year . Par habitant, s’il était à 4.500$ en 2013, il serait désormais 2.186$ en 2016 soit une division par deux. Cette évolution est cependant à mettre en rapport avec une dépopulation que le régime issu de la prise du pouvoir de 2014 (cf. ci-dessous) ne souhaite pas mettre en lumière. Il est plus précis de prendre comme critère le pib en ppa (parité de pouvoir d’achat). A cette aune, nous avons un pib ppa par Ukrainien de 8.650$ en 2013 et de 8.271$ en 2016. La même année en Russie il était de 23.120$  en France de 41.456$. Des doutes existent sur la véracité des statistiques économiques publiées par le nouveau régime, s’agissant de l’inflation en particulier. http://tass.com/world/984546
Aussi, pour approcher le niveau de vie réel de la population le salaire moyen est un autre repère utile. Selon les témoignages des expatriés habitant en Ukraine le salaire mensuel moyen serait de 139E (4000 грн) en 2016. En province, il n’est pas rare qu’un employé de mairie ou qu’un vendeur en magasin soit payé 40Ehttp://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=652799 D’autres sources (2017) rapportent une moyenne de 186E mais 95E à Bila Tserkva, 102E à Cherson, 126E à Jitomir, 156E à Donetsk, 156E à Lvov, 159E à Kharkov, 181E à Tchernivtsi, 201E à Odessa, 287E à Sébastopol et 265E à Kiev, cette dernière étant le réceptacle des impôts payés par les régions. Selon le site du régime, ukrinform, le salaire moyen en 2016 était de 5.138 грн soit 156$ selon la parité dollars USD/ грн. https://www.ukrinform.fr/rubric-economy/2171984-le-salaire-moyen-en-ukraine-en-2016-est-de-5138-hryvnias.html . Le niveau du salaire minimum serait fixé à 1378 грн soit 46E. En général, les salaires sont sensiblement plus élevés dans la partie russophile (toute l’Ukraine à l’est du Dniepr). La plupart des travailleurs ukrainiens étaient payés en 2016 de 2 à 3.000 грн soit de 70 à 100E. En 2017, le nombre d’Ukrainiens se disant satisfaits de leur niveau de vie n’était plus que de 17%.

A titre de comparaison, si le salaire moyen en 2017 était de 186E en Ukraine, contre 400E en 2008, il serait de 217E en Moldavie, 324E en Biélorussie, 473E en Bulgarie, 545E en Hongrie, 564E en Russie (+9%/2016), 568E en Roumanie, 940E en Pologne, 787E en Slovaquie, 3000E en France.     

Un pays qui se dépeuple. Selon les chiffres du Comité d’Etat des Statistiques d’Ukraine la population du pays était de 52,1M d’habitants en 1993 peu après la dissolution de l’Union soviétique et la nouvelle indépendance de cette république russe. En 2013, la population était estimée à 45,5M soit une diminution de 6,7M en 20 ans (difficultés économiques, dénatalité, mortalité, émigration). Le dernier recensement remonte à 2001 (population à 48,9ME), celui prévu pour 2016 ayant été annulé par le nouveau régime et reporté à 2020, soit après le terme du mandat de l’oligarque Petro Porochenko (report qui viserait selon le journaliste Denis Gayevsky à dissimuler un colossal vivier d’ « âmes mortes » à mobiliser en faveur du régime en période électorale).
https://eadaily.com/en/news/2017/10/25/major-problem-and-big-secret-how-many-people-are-still-in-ukraine . Selon une estimation fondée sur la consommation de pain et d’électricité la population effectivement présente sur le sol ukrainien en 2013 ne serait que de 39M. Toujours selon le Comité d’Etat des Statistiques l’Ukraine comptait en 2017 42,2M de personnes non compris les ressortissants russes de Crimée et de Sébastopol mais comprenant les 3M d’habitants du Donbass. Si l’on considère que 4M d’Ukrainiens vivraient désormais de manière permanente en Russie (1M ayant obtenu la nationalité russe) que sans doute 1M se trouveraient en Pologne et que le Donbass échappe à la juridiction de Kiev on en conclut que moins de 35M de personnes seraient actuellement présentes en Ukraine, ce qui en fait un pays moins peuplé que la Pologne (38M d’habitants).      

Un sondage conduit en 2017 indiquait que 44% des sondés souhaitaient partir travailler en dehors de leur pays dont 68% de jeunes adultes. 35% souhaitaient s’installer définitivement dans un autre Etat. Enfin, ce pays affiche désormais le taux de mortalité infantile le plus élevé d’Europe, situation aggravée par l’interdiction faite d’importer les vaccins de Russie.

S e méfier des interprétations hatives .

Christian Feugnet

27/03/2018

A mon avis l'importance de la dite "communication"  révele quelque chose de plus profond , avec ses aspecs grotesques comme l'affaire Skrypal . C'est une profonde coupure entre les peuples et leurs dirigeants , plus particuliérement en Occident , trop habitués aux triomphes .
Le peuple ne croit plus à une issue démocratique . Il n'est pas pour autant résigné et abruti , mais ne compte que sur lui méme et celà en action réelle , pas par l'opinion . Le peuple est souverain ne doit pas s'interpréter comme un idéal mais comme réalité .
Le principe de dégradation , d'entropie , n'est pas une loi mais un principe , une tendance ordinaire tenterais je . Celà n'épuise pas le réel , on le sait parfaitement , il existe des phénoménes inverses . Il y a aussi , rarement il est vrai ce que P Grasset désigne par la grace de l'Histoire , quelque chose d'innatendu , imprévisible , qu'on "explique" difficilement aprés . Constitué de conditions , circonstances exceptionnelles , qui apparaissent fort opportunément , mais pas nécessairement lors des crises .

Article de Neil Clark en français

Article lié : Les restes sardoniques et tragiques du Maidan

Lea

27/03/2018

Bonjour, Philippe Grasset.

Encore un article dont je vous passe la version traduite, 'Nadia Savchenko arrêtée alors que la « révolution » ukrainienne s’auto-cannibalise' de Neil Clark.
http://www.entelekheia.fr/nadia-savchenko-arretee-alors-que-la-revolution-ukrainienne-sauto-cannibalise/

Bonne journée !

Il y avait une condition préalable pour la guerre médiatique

Tino Candela

26/03/2018

Je voudrai souligner que tout cela n'est possible que grâce à l'abrutissement extrême des populations (surtout occidentales ?) ; un public éduqué, éveillé, ou simplement candide ne se laisserai pas berner aussi facilement.
Cet abrutissement est le résultat d'un travail culturel de long terme rondement mené dans les média et l'éducation nationale.

Skripal : un acte de guerre

Didier Favre

26/03/2018

De votre texte, je retiens que l'affaire Skripal est un acte de guerre médiatique. Elle ne repose sur rien de concret. Elle est une fulmination totale qui a fait exiger aux Russes de prouver leur innocence d'un acte qu'ils n'ont pas commis. (J'en suis convaincu car je ne vois pas les Russes, Poutine en tête, être idiots à ce point). Le résultat est que les USA expulsent des diplomates et les nouilles européennes vont suivre.

La préparation psychologique à la guerre totale s'inscrit parfaitement dans les suites de cette affaire. Nous sommes forcés d'entrer en guerre avec un pays sans que ce dernier et nous y pouvons quelque chose.

Vous notez joliment que cette réalité créée à partir de rien enferme son auteur. BoJo et May ne peuvent plus reculer et ils ont demandé (exigé ?) que leurs alliés suivent le mouvement. Je pense que cette remarque est totalement pertinente.

Elle demande des détails supplémentaires pour me faire voir le problème pour le BAO. Pour l'instant, c'est une arme de guerre. Elle est efficace. Je ne vois pas du tout comment elle peut exploser dans la figure de ceux qui l'emploient.

Je souhaite de tout coeur que cela arrive. La vérité devant ce genre de mensonge est quasiment impuissante. Elle est si lente à agir et si lourde à mettre en place qu'elle n'a aucune chance devant cet adversaire versatile et rapide qui agit avec toute la légèreté du rien.

Une de mes préoccupations est que le mensonge (Nous créons la réalité) est nettement plus puissant que la vérité à ce niveau. Je désire ardemment le voir imploser ou exploser. Vu les malheurs que ce mensonge provoque et a provoqué, je limite ma compassion pour leurs auteurs à rien. Ils doivent cesser.

J'ai peur qu'ils nous anéantissent par leurs mensonges.

Cet artcle dout étre impôrtant .

Article lié : Pas de “doctrine Trump” mais une “méthode Trump”

Christian Feugnet

26/03/2018

Indepandemment que j'en apprécie le contenu . Parce qu il est censuré par Google . je connais leur procédés "innocents" dans un pays où Micosoft et Google régne en maitre  . Là Google me l'a fait alors que j'étais en cours de lecture : "impossible de joindre ce cite" .  Il le font systématiquent , pour un cite qui s'appelle wikistrique . Je suis allé sur sputnik pour le méme article , méme chose . Finalement je suis parvenu à le lire , mais par interruptions . Je ne suis ni paranoiaque ( certificats psychiatriques divers ) , ni spécialement complotiste , mais équilibré selon les critéres psy , officiels ...

Psychanalyse

Article lié : Alfred Hitchcock et la mère aux trousses

Christian Merlinki

25/03/2018

Je me délectais de vos lectures, mais trop c'est trop comme dirait la pub; ainsi je n'ai pu lire votre billet que jusqu'au tiers.
J'avais acheté un de vos ouvrages sur Kubrick, et dans ce billet je retrouve encore et toujours cette référence au freudisme.
Je dois sûrement être de la même génération que vous et ma vie aura passé à considérer les concepts freudiens pour sûrs. Fort heureusement, je m'en suis détaché révolutionnairement depuis une lecture salvatrice de Jean Gautier : "Freud a menti" (s.t.: l'escroquerie du XXème siècle) paru aux Editions l'AEncre de 2013 ISBN 9782911202964.
Je me sens totalement libéré depuis. Je vis une seconde jeunesse grâce à une nouvelle grille d'interprétation des choses de la vie (loupée et pour cause).
Débarrassez-vous de ce carcan au plus vite! - avant de trépasser dans l'ineptie.
Sur un autre site, il y a quelques années, j'avais répondu à un commentateur que j'appréciais pour ses développements mais je ne pus m'en défaire que par une référence à Freud, dont il me rétorqua qu'il s'agissait d'une philosophie. Comment peut-on prendre la psychanalyse pour une approche philosophique? Si ce n'est une philosophie de la fantaisie, du spectacle, de l'effet, de la féminité, de la pédophilie, de la cruauté. Son symbolisme n'est que pure imaginaire sans aucune référence expérimentale, scientifique. Freud fut un escroc. Mais il est vrai que le XXème siècle connut une foison d'escroqueries de ce type surtout sur le terrain commercial telle que l'eau en bouteille, pour n'en citer qu'une. 

L'optimisme de Thom.1

Article lié : Le crépuscule de l’ombre

jc

25/03/2018

1. Coquilles dans .0:
Deviendra
Vieille image
Pratiquée (et non partagée)

2. J'en profite pour souligner qu'il transparaît derrière ces citations que la façon dont Thom envisage "la méthode que la vie semble avoir pratiquée dès son origine" est beaucoup plus proche de la façon de voir de Lamarck que celle de Darwin (et a fortiori que celle du Système): actions possibles du Soma sur le Germen (contrairement au dogme néo-darwinien) et "c'est la fonction crée l'organe" (qui ne fait aucun doute pour Thom dans le cas de l'évolution des sociétés -cf. le film de Godard sur lui à 39'45, dispo sur le net-).

3. Le rôle de l'utopie

Le "bureau d'étude" dont parle Thom n'est autre que le bureau des utopies. C'est pourquoi dans son article "Topoï de l'utopie" il suggère d'élargir le champ traditionnel (politique, urbanisme) à la science-fiction.
Thom est convaincu que ses idées sont bonnes mais viennent un peu tôt ("Prédire n'est pas expliquer" se termine par une citation de Nietzsche: "Les idées neuves arrivent toujours sur (sous?) des pattes de colombe".
Lire SSM comme un roman de science-fiction?

Trés importante question philosophique et métaphysique .

Christian Feugnet

25/03/2018

Une des choses que j'apprécie sur ce site et vous en particulier. çà réveille du sommeil dogmatique  .
A propos de Cioran , à mon avis , il évoque là les sentiments qu'aménent la version dominante de l'aprés guerre , justifiés à l'époque mais lourds de conséquences futures . Mais plus justifiés du tout aujourd'hui , nous avons réappris à douter et à reconnaitre l'existence de forces insurmontables et hors controle .
Pour clarifier la situation on peut il me semble faire référence aux antinomies de Kant ( critique de la Raison) . On trouve dans les angoisses de Cioran au moins deux antinomies qui le travaille celle du fini et de l'infini , et celle d'une causalité libre , en reprenant les concepts de Kant . A priori comme il les  a exposé , on a évité , d'en envisager , la succession en pratique du passage d' un paradigme à l'autre . Ce qui fut fait par Hegel et auparavant plus concrétement , par le Ying et le Yang ou le développement de la kundalini jusqu'au Nirvana chez les Hindous et d'une maniére mons élaborée chez les Grecs antique ( Héraclée , oui ) .
C'est pourquoi je suis optmiste mais pas à la Thom que j'estime encore imbibé , malgré quelques progressions du paradigme épuise depuis la seconde guerre .
Une regression catastrophique est nécessaire , mais elle est régression , c'est à dire vraiment catastrophique .

Le président Wall (S)Mart

Article lié : « Bolton ? Bolton ? Mon Dieu, pas Bolton !  »

Georges Dubuis

24/03/2018

Il fait ses emplettes en promotionnant des erreurs/horreurs bien connus, victime /master du buzz par le buzz, la réclame pour sa publicité, une surenchère constante qui déstabilise tout partisanisme, les trumpettes vont ils faire tomber joyeusement   le mur…..... des lamentables fantaisies qui sont précisément la décomposition de toutes valeurs pratiques….la folie du cinéma est en marche, complètement à l'ouest. Comme le Marquis de Manicamp(tou !) qui répète « Embrassons-nous, Folleville ! »

Immortalité funeste

Didier Favre

24/03/2018

Je découvre le personnage de Cioran par cette citation.
Il exprime bien le désastre de la disparition de la transcendance qui devient avec lui un sort pire que la mort.
Se faire rejeter des cimetières car nous serons trop morts pour eux car nous sommes incapables d'apprécier un sonnet est une idée grandiose.
J'ignore si les cimetières nous rejetterons mais je pense au rêveurs qui se voient fixer sur support électronique leur mémoire et s'assurer ainsi une immortalité guère attrayante. Les cimetières ne seront pas pour ceux qui bénéficieront de cette technologie.
La vie non plus.