Christian Feugnet
31/08/2018
Faut pas en conclure que tout le monde est contre .
Non y a beaucoup que ça arrange ou qu ils le croient . C est pour ça que ça marche .
Christian Feugnet
31/08/2018
Pourquoi il se suicide pas ?
y a que lui qui savait pas que son sympathique president ,seul a le soutenir , c est une mascarade de republique .Il est con ou il nous prend pour des cruches ? ...
La Tragedie antique , grecque , c etait déjà une mascarade . Une separation du public et de l action ,au contraire des carnavals antiques par ailleurs interdits .
Nietsche , le seul a ma connaissance a tres bien explique ca , il en connaissait un rayon avec Wagner , soit disant art total .
Autrement dit la tragedie c est potentiellement bouffe ,une fois que ça marche plus .
jc
31/08/2018
J'espère que le:
"Alors que je voulais faire un Journal très divers, pouvant aborder des sujets échappant à l’actualité, ou bien touchant des sujets personnels, inactuels, des sujets qui me sont très chers et qui sont hors des obligations du temps de la communication politique, au contraire les pressions de ce temps politique m’ont rapidement rattrapé, investi, ligoté..."
ne signifie pas que la GCES a une incidence sur l'avancement de la rédaction du tome III.
Christian Feugnet
31/08/2018
Je rappele qu il avait du gout pour les arts et pas motive du tout pour le pouvoir . C est à cause de sa popularité qu il a été opté . Il adorait monter des spectacles .
Question à qui profite le crime , l incendie de Rome , formidable spectacle l a perdu de meme que sa popularité à laquelle il tenait tant .
Il avait pourtant un alibi en beton ,il etait loin des lieux .
Tout ça a finit par un suicide comme pour Hitler . Trump le suicide de l Americain ?....
Christian Feugnet
31/08/2018
Meconnus , trop derangeants pour nos egos .
Il a existe ,dans le theatre à Paris des tentatives pour inciter le public à participer au spectacle . Hapening en Anglais . Tele realite en post moderne .Il semble que lTrump nous fait du reel tele là.
jc
31/08/2018
Ces deux mots apparaissent dans le e-papier de NB, le premier de façon anodine.
Pour tenter de comprendre ce qu'écrit Guénon dans "Les fissures de la Grande Muraille" j'ai d'abord lu le chapitre précédent "Dissolution" dans lequel il est question de coagulation et de solution*, termes qui renvoient à des interprétations "alchimiques" soit bénéfiques -symboliques- (cristallisation et sublimation) soit maléfiques -diaboliques- (précipitation et entropisation**).
Selon moi nous sommes là au coeur du problème: soit le choix symbolique de la succession "naturelle" des civilisations (la sublimation contenant "en germe" la civilisation à venir), soit le choix diabolique de l'entropisation, de la néantisation, hélas celui de notre contre-civilisation.
Je suis profondément convaincu que ce problème crucial se retrouve en Science très exactement dans la récente querelle Thom-Prigogine, Thom défendant une position déterministe de principe***, contrairement à Prigogine***. Querelle provoquée par Thom, querelle qu'il a voulu violente****.
Aussi je vois dans l'article "Vers un effondrement de civilisation"***** du très prigoginien François Roddier un savoureux côté "Auto-fissuration dans la petite muraille de notre contre-civilisation".
*: qui renvoient au chapitre VI "Solve et coagula" de "La Grande Triade"
**: Entropisation me semble traduire correctement le guénonien "retour final à l'indistinction du chaos"
***: Thom: "En quoi est-il plus scientifique de faire appel au hasard que de faire appel à Dieu?"
****: L'article initiateur de la querelle a pour titre "Halte au hasard, silence au bruit" (Je ne l'ai pas lu)
*****: http://www.dedefensa.org/article/vers-un-effondrement-de-civilisation
Christian Feugnet
30/08/2018
Vu le contexte social aux usa plus le profil social et politique et ses prises de positions outrancieres , il ne peut que dechainer les passions a gauche .
Mais on a pas a ce jour d organisations subversives serieuses . Sauf a droite , a mon avis . Pour moi il s agit plutot la de stimuler lesx evangelistes qui ont aux states une influence electorale consequente . Trump doit les trouver trop mous à son egard .
jc
30/08/2018
L'écriture vomit les tièdes. (en non les faibles!)
jc
30/08/2018
L'écriture vomissant les faibles*, s'il y a guerre civile, les centres organisateurs seront donc, comme toujours, aux extrêmes: Wasp contre Antifa, Yang-Dieu contre Yang-Diable (Soros bien sûr): ça risque effectivement de chauffer vite et fort. La NRA va se régaler.
Une fois qu'ils se seront bien foutu sur la gueule (en espérant que leur guerre intérieure voyage mal à travers l'Atlantique -ce n'est pas gagné, nos cousins germains saxons se réveillent-), ils s'apercevront peut-être qu'ils auraient mieux fait de faire une guerre civile Yang-Yin, le feu contre l'eau (guerre civile que je vois avoir nettement plus de chance de se terminer en paix civile).
*: C'est dans la Bible.
EricRobertMarcel Basillais
30/08/2018
1/ Les USA sont nés vers 1600 (Mayflower) : ils ont donc 2 siècles pas trop modernistes au compteur de leur "culture" pour se rasséréner.
2/ Le thème du 1° amendement menacé est en vogue en effet. Or la CONSTITUTION est la vraie BIBLE des Américains… tout en découle. Donc gare ! Mais fondamentalement, c'est la mort du $, "crucifié" par les Globalistes et l'ensemble de la situation géopolitique et commerciale, qui sera le déclencheur réel.
3/ L'Evangélisme n'est pas un Christianisme, comme le Catholicisme ( traditionnel j'entends) ou l'Orthodoxie (non oeucuménique j'entends), mais je suppose que dans la propagande courante, c'est inaudible : les Evangélistes sont monothéistes (=anti-Trinitaires), comme le Juifs et les Musulmans, et SIONISTES par Religion. Donc Pence est un bon candidat pour les néo-cons et pour l'Etat profond, donc pour les Démocrates aussi, in fine.
Dans cette perspective, il n'y aurait pas guerre civile mais guerre tout court... Je suppose, enfin, j'espère, que TRUMP garde ça dans sa manche pour bientôt. Un signe ? POUTINE a déjà entamé les commentaires anti-Etat-Profond-USA, ce qui ne lui ressemble pas ; d'autant moins que la Russie est constament accusée d'ingérence aux USA…
F. de L.
30/08/2018
La gauche, elle est radicale, ultra, extrême. Le reste, il est… il n'existe pas. Il est. Tout simplement.
Cette façon de désigner le courant populiste, qui faute d'être parvenu à prendre le pouvoir au travers de Trump et Sanders, tente maintenant de prendre le pouvoir au travers de ce qui est désigné par TOUS les commentateurs, pro et anti-système comme des "ultra".
Qu'ont-ils d'ultra ? Ils font exploser des bombes au milieu des mariages ? Ils assassinent les habitants dans leurs jardins parce qu'ils tiennent un téléphone dans leur main ? Ils enferment en prison par millions pour un problème de stationnement ?
Ils sont populistes. Alors ils sont ultras.
Ils veulent une société pacifiée, y compris pour toutes les minorités. Alors ils sont "sociétal-prout".
Convenons-en, ces gens sont noyautés. Soros et d'autres tentent, ont tenté d'utiliser, ont utilisés ces mouvements.
Ceci dit, là où je souhaite en venir, c'est qu'il y a un choix des mots. Et ce choix est loin d'être "antiSystème". Et venant de la part de réseaux qui se disent tels, il y a comme un paradoxe drolatique… si ce n'était pas si triste.
jc
30/08/2018
Pendant que NB nous plonge ou replonge ce jour dans "Le règne de la quantité et les signes des temps", je me plonge dans "La Grande Triade", précisément dans les six premiers chapitres, dont le quatrième "Yin et Yang" (qui me renseigne beaucoup plus que le chapitre XXII de "Le symbolisme de la Croix" sur la façon, pour moi yang -yang-abrahamique?- qu'a Guénon de voir les choses).
Maître pour Maître, je confronte la connaissance* que René Guénon a de ces choses avec la vision*, pour moi yin, d'Alexandre Grothendieck telle qu'elle transparaît dès les premières pages de "La clef des songes ou dialogue avec le bon dieu". C'est ainsi que je différencie ces deux maîtres -vus de mon divan, bien entendu-.
Ce qui m'intéresse c'est de tenter une interprétation "à la yin-yang" de la phrase de Daniel Rops "Dans cette lutte prodigieuse entre la matière rétive et la volonté créatrice" (pour moi, "matière rétive"-yin vs "volonté créatrice-yang", bien sûr).
Sur mon divan un "yang" est pour moi quelqu'un qui verra la "volonté créatrice" descendre du ciel et féconder la "matière rétive" comme un éclair déchire la nuit. Lumière aveuglante qui aura plutôt tendance à occulter les profondeurs des ténèbres plutôt que les éclairer. Alors qu'un "yin" verra l'idée comme une lumière infiniment ténue au plus profond des ténèbres ("Et lux in tenebris lucet…"...). (Le dernier titre du chapitre III de "La clef…" est: "Dieu parle à voix très basse…"**.)
*: "Connaissance" opposé à "Vision", "Connaissance" opposé à "Inconnaissance", "Connaissance" opposé à "Doute", "Connaissance" opposé à "Foi": Cf. "La clef…", note pp.19 et 20.
**: Dans le chapitre III de "La Grande Triade" la terre carrée est placée à l'intérieur du ciel circulaire. Attitude selon moi typiquement "yang". Alors qu'un "yin" placera le cercle -parfois très petit…- à l'intérieur du carré.
EricRobertMarcel Basillais
30/08/2018
Pendant que Bonnal expose la théorie Guénonienne des influences maléfiques non contrebalancées par l'effet du MATERIALISME, le Bourgeois ("Orthodoxe" celui-ci ?) Orlov se lamente sur l'absence d'un EMPIRE peu ruineux et propre à maintenir intacts ...les flux commerciaux…
Puiqu'il: faut rappler les influences supérieures :
"Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu". (Luc 18 : 25)
Christian Feugnet
30/08/2018
En fait l'Atlantide n'a pas été imaginée par Platon , avant y avait eu le déluge chez les hébreux qui le tenait eux mémes des Sumériens , et d'autres peuples . Le mythe est trés commun . Il est certain que ce n'est pas la premiére fois que les poles partent en ballade et que par toute puissance des Sages , on attribue celà à nos comportements coupables en civilisation . Bien sur dans tous les cas , faut plaider coupable , parce qu'au moins on aurait du en éviter les pires effets .
Christian Feugnet
30/08/2018
Pour moi non , pas plus que par anatonie comparée de Cuvier on ne puisse déduire , à partir d'un bout d'os , le squelette , la musculature , le mode alimentaire et de locomotion de la béte .
"Deduire" , avec guillemets , parce que la méthode est un drole de raisonnement , c' est une enquéte policiére , qui va du fait au fait , et reconstitue par chronologie . La méthode elle méme évolue , pas bon çà pour les autorités établies ...
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier