Christian Feugnet
01/09/2018
C est Aristophane .
Desole Ph G , vous etes pas le premier a avoir eu le concept .
Vous avez eu cependant l immense merite de le retrouver dans notre epoque qui se vautre en mediocrite
Christian Feugnet
01/09/2018
On nous dit pas tout , peut étre a t il existé ou va t il exister des pilotes morts dans les essais . D' un certain point de vue , c'est rationnel , le cout d'un F35 est bien supérieur à celui d'un pilote , ce n'est surement pas celui des pilotes .
Christian Feugnet
01/09/2018
Partons de Hegel . Tout ce qui existe est rationnel , tout ce qui est rationnel existe . Remarquons que Hegel utilise un seul temps , celui de la logique : le présent . Or manifestement ce temps n'est pas le notre , pour nous il existe des choses qui n'existaient pas et d'autres qui n'existent plus . A moins que l'on estime que ce qui est dans l'esprit mais non dans le "réel" , comme réve ou projet existe .
Faut il le considerer comme irrationnel ?
On peut remarquer que lorsqu'une chose se veut multifonctionnelle ( F35?) çà marche moins bien qu'une autre aux fonctions séparées . Mais alors aucun moyen de le savoir à l'avance si c'est nouveau , dans un projet on a toujours des surprises , bonnes ou mauvaises . Ce qui tranche alors c'est le cout .
Ainsi la pensée , à l opposée de la reflexion , est nécessairement irrationnelle .
En définitive si l'on y réflechit , dans les rapports sociaux , celà prend un tour particulier : est réellement irrationnel , pour les uns qui sont moyens pour les autres , les buts des autres à leur dépend ....
Christian Feugnet
31/08/2018
Et for à propos .
Dont Acte
31/08/2018
Vous évoquez (invoquez ?) ces « forces suprahumaines » de plus en plus fréquemment. Pourriez-vous être plus précis ?
jc
31/08/2018
Ma lecture attentive de quelques chapitres de "Le règne de la quantité et les signes des temps" (et le survol de plusieurs autres) me suggère que l'opposition Prigogine/Thom pourrait recouper assez fidèlement l'opposition "Règne de la quantité"/"Signes des temps".
Thom: "La physique moderne a sacrifié la stabilité structurelle à la calculabilité. Je veux croire qu'elle n'aura pas à se repentir de ce choix."
Ce qui est en jeu c'est l'opposition entre le mécanisme de la Physique moderne (depuis Descartes et ses animaux-machine) et le vitalisme de la position thomienne (qui postule l'existence d'un champ morphogénétique autre(?) que ceux de la Physique contemporaine*). Il me semble -sur le divan- que la position vitaliste thomienne s'accommode mal (voire très mal) du deuxième principe de la thermodynamique. Thom est beaucoup plus prudent que moi, mais son "car la thermodynamique ignore les formes ... qu'elle ne peut que détruire" peut laisser penser qu'il y a problème, le deuxième principe de la thermodynamique licitant en effet un déchaînement de la matière par entropisation, c'est-à-dire un déchaînement par perte de ce qui l'enchaîne, à savoir sa forme**.
*: Thom: "La nature ultime dudit champ [morphogénétique], savoir s'il peut s'expliquer en fonction des champs connus de la matière inerte [la Matière pour PhG, il me semble], est une question proprement métaphysique."
**: J'ai lu (il me semble…) qu'en aristotélisme orthodoxe la matière est indissociable de la forme (et ne peut donc être Matière…).
Christian Feugnet
31/08/2018
Faut pas en conclure que tout le monde est contre .
Non y a beaucoup que ça arrange ou qu ils le croient . C est pour ça que ça marche .
Christian Feugnet
31/08/2018
Pourquoi il se suicide pas ?
y a que lui qui savait pas que son sympathique president ,seul a le soutenir , c est une mascarade de republique .Il est con ou il nous prend pour des cruches ? ...
La Tragedie antique , grecque , c etait déjà une mascarade . Une separation du public et de l action ,au contraire des carnavals antiques par ailleurs interdits .
Nietsche , le seul a ma connaissance a tres bien explique ca , il en connaissait un rayon avec Wagner , soit disant art total .
Autrement dit la tragedie c est potentiellement bouffe ,une fois que ça marche plus .
jc
31/08/2018
J'espère que le:
"Alors que je voulais faire un Journal très divers, pouvant aborder des sujets échappant à l’actualité, ou bien touchant des sujets personnels, inactuels, des sujets qui me sont très chers et qui sont hors des obligations du temps de la communication politique, au contraire les pressions de ce temps politique m’ont rapidement rattrapé, investi, ligoté..."
ne signifie pas que la GCES a une incidence sur l'avancement de la rédaction du tome III.
Christian Feugnet
31/08/2018
Je rappele qu il avait du gout pour les arts et pas motive du tout pour le pouvoir . C est à cause de sa popularité qu il a été opté . Il adorait monter des spectacles .
Question à qui profite le crime , l incendie de Rome , formidable spectacle l a perdu de meme que sa popularité à laquelle il tenait tant .
Il avait pourtant un alibi en beton ,il etait loin des lieux .
Tout ça a finit par un suicide comme pour Hitler . Trump le suicide de l Americain ?....
Christian Feugnet
31/08/2018
Meconnus , trop derangeants pour nos egos .
Il a existe ,dans le theatre à Paris des tentatives pour inciter le public à participer au spectacle . Hapening en Anglais . Tele realite en post moderne .Il semble que lTrump nous fait du reel tele là.
jc
31/08/2018
Ces deux mots apparaissent dans le e-papier de NB, le premier de façon anodine.
Pour tenter de comprendre ce qu'écrit Guénon dans "Les fissures de la Grande Muraille" j'ai d'abord lu le chapitre précédent "Dissolution" dans lequel il est question de coagulation et de solution*, termes qui renvoient à des interprétations "alchimiques" soit bénéfiques -symboliques- (cristallisation et sublimation) soit maléfiques -diaboliques- (précipitation et entropisation**).
Selon moi nous sommes là au coeur du problème: soit le choix symbolique de la succession "naturelle" des civilisations (la sublimation contenant "en germe" la civilisation à venir), soit le choix diabolique de l'entropisation, de la néantisation, hélas celui de notre contre-civilisation.
Je suis profondément convaincu que ce problème crucial se retrouve en Science très exactement dans la récente querelle Thom-Prigogine, Thom défendant une position déterministe de principe***, contrairement à Prigogine***. Querelle provoquée par Thom, querelle qu'il a voulu violente****.
Aussi je vois dans l'article "Vers un effondrement de civilisation"***** du très prigoginien François Roddier un savoureux côté "Auto-fissuration dans la petite muraille de notre contre-civilisation".
*: qui renvoient au chapitre VI "Solve et coagula" de "La Grande Triade"
**: Entropisation me semble traduire correctement le guénonien "retour final à l'indistinction du chaos"
***: Thom: "En quoi est-il plus scientifique de faire appel au hasard que de faire appel à Dieu?"
****: L'article initiateur de la querelle a pour titre "Halte au hasard, silence au bruit" (Je ne l'ai pas lu)
*****: http://www.dedefensa.org/article/vers-un-effondrement-de-civilisation
Christian Feugnet
30/08/2018
Vu le contexte social aux usa plus le profil social et politique et ses prises de positions outrancieres , il ne peut que dechainer les passions a gauche .
Mais on a pas a ce jour d organisations subversives serieuses . Sauf a droite , a mon avis . Pour moi il s agit plutot la de stimuler lesx evangelistes qui ont aux states une influence electorale consequente . Trump doit les trouver trop mous à son egard .
jc
30/08/2018
L'écriture vomit les tièdes. (en non les faibles!)
jc
30/08/2018
L'écriture vomissant les faibles*, s'il y a guerre civile, les centres organisateurs seront donc, comme toujours, aux extrêmes: Wasp contre Antifa, Yang-Dieu contre Yang-Diable (Soros bien sûr): ça risque effectivement de chauffer vite et fort. La NRA va se régaler.
Une fois qu'ils se seront bien foutu sur la gueule (en espérant que leur guerre intérieure voyage mal à travers l'Atlantique -ce n'est pas gagné, nos cousins germains saxons se réveillent-), ils s'apercevront peut-être qu'ils auraient mieux fait de faire une guerre civile Yang-Yin, le feu contre l'eau (guerre civile que je vois avoir nettement plus de chance de se terminer en paix civile).
*: C'est dans la Bible.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier