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J'en reviens de la paralysie... de cette jaunisse systémique et systématique !

Article lié : La vie en jaune

Georges Dubuis

  19/11/2018

2 jours d'affilés sur un rond point près du Touquet. La démocrahie en directe d'un mouvement qui….bloque tout pour le plaisir & dans une bonne humeur trans générationnelle. Ne rien faire à plein temps pour les chômeurs et retraités, une vaste chienlit enfin réalisée qui s'ébahit et se surprend d'être là, une lassitude du rien. Une présence tranquille où le dérisoire est tout puissant…"Cohn Bendit est au pouvoir , comme l'imagination débordante, 68 est mort "ai je crié.... à bien fait rire, jaune, les participants! Des rencontres hautement improbables s'y tissent malgré elles, des RN/FI qui rient de leurs propres dirigeants…...qui ne peuvent nommer l'anonyme qui se réveille,ni le récupérer.
GPS 1: redressez vous fierement Mr Grasset ! L'ennemi se dissout de sa propre hubris cinémato/ narrative entranché ! Misère..les pôvres sont enfin à poil & sans excuses, mais tous les experts essaient de leur en  trouver ! Ils ont la jaunisse, qui elle, est toujours liée à un problème de ....foi, sans e cette fois.
GPS2: Trouvez chez Jorion, cette expression très drôle, "fascistes hilares" ! ! !

Valeurs.1

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jc

  18/11/2018

Citations thomiennes sur l'affectivité. (cf. le commentaire "Valeurs", partie Spinoza-Lordon)

1. "L'affectivité "déforme" la figure de régulation de l'organisme, en la compliquant." (ES p.73, où Thom propose une explication de la naissance de l'idée -ici de l'idée du bâton qui permettra au chimpanzé de gauler les bananes)

2. "Rien de plus facile que de concevoir une machine qui calcule, voire qui pense. Mais une machine qui souffre et qui jouit, ça c'est tout-à-fait impossible à imaginer."

3. "Il y a dans l'affectivité pure une espèce de caractère sui generis qui échappe à toute intellectualité, toute modélisation. Donc on se trouve là devant une sorte de mur, et je n'ai pas d'explication à fournir sur ce mur. Il est là."

4. "L'affectivité peut donc être vue comme une rétro-action du flux final ramifié sur la dynamique de commande des pré-programmes. Et je n'ai jamais compris pourquoi ces effets de rétro-action ne pourraient pas être transmis héréditairement (au niveau des modes de stimulation du génome, sinon sur la composition de l'ADN lui-même), ce que nie toute la biologie moléculaire classique."
 

Pour ce qui est de la sciatique , le seul reméde efficace .

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Christian Feugnet

  18/11/2018

L_ostéopathe . S'assurer qu'il a bonne reputation . J'en ai vu un une fois il y a quinze ans depuis plus jamais de sciatique . Le médecin ou le kiné ne le conseilleront jamais , le kiné lui renvoie au médecin , le médecin lui ordonne une médic avec effets secondaires , et çà recommence ( pas de pb , encore une consultation et un achat au pharmacien . la sécu rembourse) ; çà c'est un systéme qui remonte à avant l'éclatement de la matiére et méme la renaissance et qui probablement survivra au SYSTEME . 
Pour ce qui est du carburant  z ont qu' a le faire eux mémes , multiples façons . Y en a méme de tout faits gratis . Je dirai pas comment z on qu'à se bouger le cul , au lieu de le faire contr un systéme qui s'en contrefiche , les révolutions c'est fini , çà se fait avec des productifs .
Pour ce qui est du systéme pas de reméde ,  d'ailleurs il se sabote tout seul . Pourvu que j'ai le temps de me faire des armes efficaces avant , pour l'instant j'ai d'autres soucis préparatoires .

Ce qui fonde les valeurs

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jc

  18/11/2018

On fonde, en général je crois, une société, une civilisation sur des valeurs.

Ainsi: "Le traité de Lisbonne a précisé les valeurs de l’Union, à savoir le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Elles sont dites communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes. (art. 2 TUE)"

Le problème fondamental est de savoir sur quoi on fonde ces valeurs. En définitive, quelque soit la façon dont on retourne le problème, ce ne peut être que sur une certaine idée du "bien". Dans un précédent commentaire je suggère que "bien" = "orgasmatique", que la recherche du "bien" coïncide avec la recherche de l'orgasme en toutes choses.

En regardant une vidéo de Frédéric Lordon -subtil, le mec!-, interrogé sur France Culture, je me suis aperçu que Spinoza venait à mon aide! "Le désir et les affects sont instituteurs de ..." (30', disponible sur la toile).

 

Centre organisateur.1

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jc

  18/11/2018

Comment la situation va-t-elle évoluer?

En regardant distraitement la petite lucarne, j'ai été frappé par deux choses:
1. Le nombre important de travailleurs qui se déclarent pauvres, c'est-à-dire incapables de boucler leurs fins de mois en travaillant à temps complet;
2. Le fait que le nerf de la guerre -l'argent, la finance- ne soit pas un instant remis en cause ni par "l'élite politique" ni par le peuple.

Répondre au point 1 comme il est suggéré ci-dessus mettra inéluctablement sur le tapis le problème du rôle de l'argent dans la société. Henry Ford: "Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin."

Toujours en qui concerne le point 1, cela signifie que les gens, essentiellement en milieu rural, auraient sans doute grand intérêt à s'organiser localement en kibboutz. L'article Wikipédia est très instructif à ce sujet (noter l'évolution "libérale" à partir de 1990 -chute du mur oblige, sans doute-).

Selon ce que je crois comprendre de la vision thomienne du monde, il me semble plausible que les sociétés humaines vont évoluer vers des sociétés de type "super abeilles".

Or ne peut que s'émerveiller devant l'organisation d'une ruche, dans laquelle chacun (surtout chacune!) semble savoir ce qu'il a à faire; tout ça, me semble-t-il, sans qu'il n'y ait le moindre système financier dans l'affaire.

"(...) parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin."

Je trouve vraiment qu'il parle d'or, cet Henry Ford!

N.B. Lire l'économicon de Jean-Pierre Petit, disponible gratuitement sur son site.

Centre organisateur

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jc

  18/11/2018


A propos de: "Simplement, je ne crois pas que l’auteur de cette remarque, en la faisant, ait pensé aux “réseaux sociaux” comme à une entité, mais bien comme au foisonnement de ceux qui les constituent et les utilisent. Au contraire, je prends la chose comme une entité, l’entité “les réseaux sociaux”, au singulier de l'Unité primordiale, sans nom, sans visage, sans carte d’affiliation, je veux dire hors du champ de notre politique et de nos agitations et ainsi d’une incomparable puissance.
Un événement s’est donc produit, venu d’on ne sait où au-delà de nos références courantes."

Situation des "gilets jaunes" pour l'instant d'apparence chaotique donc: pas de revendication précise, pas de porte-parole nationaux, pas de leaders identifiés.

Je verrais bien cette situation chaotique se décanter, prendre progressivement du sens*, et apparaître revendications précises et leaders. Et ce, selon des dynamiques canoniques générales à toute morphogénèse -canoniques en ce sens que ce seront les plus simples possibles- l'organisation semblant venir d'un "centre organisateur".

Thom: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés." (SSM, conclusion)

Pour renvoyer à la citation initiale de ce commentaire:

Thom: "L'idée qu'une suite de transformations stables de notre espace-temps peut être dirigée, programmée, par un centre organisateur qui est une structure algébrique** extérieure à l'espace-temps lui-même, pourra sembler une abstraction difficile à admettre. L'essentiel, comme toujours, est de n'y voir qu'un langage destiné à faciliter l'intuition de la coordination globale à tous les systèmes partiels régis dans ces transformations."

A suivre, donc, l'évolution de la crise.

N.B.
L'article "Thèmes de Holton et apories fondatrices" ((AL pp.468 à 481) est, selon moi, ici intéressant à double titre:
1. L'opposition unité/diversité;
2. L'analogie entre les apories fondatrices de la sociologie et de la biologie.


*: Cf. "La carte du sens" selon Thom, ainsi que sa légende,  à la fin de PNPE, carte disponible sur la toile.

**: logocratique?
 

Communiquer

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jc

  18/11/2018

PhG est un logocrate. Pour lui -et, après réflexion, pour moi aussi- le langage n'est pas quelque chose que l'on manipule à sa guise (ce que font les nominalistes*), il a un caractère sacré: Nous ne sommes pas maîtres de la maison du langage", écrit Steiner (ou Maistre). Ainsi PhG se doit de préciser, voire de définir, les concepts auxquels ces termes renvoient. D'où son glossaire.

Thom: "Il faut voir tout concept [comme un être vivant, plus précisément] comme un être amiboïde qui  réagit aux stimuli extérieurs en émettant des pseudopodes et en phagocytant ses ennemis."

Dans son papier PhG considère le concept de communication, concept pour lui vivant qu'il fait évoluer en fonction des stimuli extérieurs.

Depuis peu, j'essaye de sexuer ma pensée, donc de sexuer les concepts que je rencontre. J'ai naturellement qualifié a priori le concept de communication d'hermaphrodite, effet Janus* oblige. Et je n'ai pas changé d'idée après lecture (et relectures) du papier.

Communiquer, c'est niquer en commun. Jeu de mots bien naturel -quoiqu'un peu épais- pour un sexologue du langage. Essayons de voir ce que ça donne sur les rapports homme/femme. Qu'est-ce qui permet à l'homme et la femme de communiquer sinon l'amour? Dieu est amour, dit-on. Dieu comme lien entre l'Homme déifié et la Femme déifiée? Marie, immaculée Mère de Dieu? L'amour comme idéal de perfection? Le guide de nos vies: le petit frisson orgasmique qui, en toutes choses, nous chuchote que ce que l'on pense ou fait est "bien"?

Thom: "La rationalité, au fond, n'est qu'une déontologie dans l'usage de l'imaginaire." Changer les rationalités aristotélicienne et kantienne, donc la rationalité-Système, pour celle-ci?

Je suis en train de m'amuser à (re?)trouver ces petits frissons orgasmiques sur les (dé?)monstrations de mon enfance: la somme des angles d'un triangle, le théorème de Pythagore***, la quadrature du rectangle. Je suis maintenant convaincu que c'est comme ça qu'il faut enseigner les maths: arriver à provoquer chez l'enfant le petit frisson qu'il va avoir lorsqu'il aura le "flash" de l'idée qui éclaire d'un coup la solution; frisson qu'il aura, j'en suis certain, envie de reproduire, en maths et en toute chose. Ce n'est pas du tout comme ça qu'on me les a enseignées (et ce n'est pas comme ça que j'ai enseigné).


*: Paul Jorion est un bon exemple de nominaliste contemporain, c'est-à-dire de nominaliste-Système: il suffit de lire son bouquin-amiral "Comment la vérité et la réalité furent inventées" (Gallimard) pour s'en convaincre. PJ essaie ainsi de combattre le Système de l'intérieur; je ne doute pas de sa bonne foi mais je suis convaincu qu'il ne pourra le vaincre ainsi.

**: J'ai vu quelque part (chez ERMB?) une représentation bifrons Dieu/Déesse de Janus.

***: Il est écrit dans Wikipédia qu'il y a plus de cent démonstrations du théorème de Pythagore. Celle d'Euclide m'apparaît compliquée. Perso j'en connais trois, dont une, très simple et purement géométrique -purement topocratique?- une monstration (que je n'ai pas trouvée tout seul!), comme celle d'Euclide.

Le premier réseau social de notre vie

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Alex Kara

  18/11/2018

Ce premier réseau social, premier dans son apparition chronologique et aussi premier dans son influence, n'est-il pas simplement l'école de la République ?

Tous ces gens chantent notre hymne, venue d'il y a plus de deux cent ans, avant d'être Facebook ou Twitter, ne sont-ils pas avant tout Français ?
Le corollaire étant : la génération élevée par Pixar et Internet se sentira-t-elle encore française ? L'oiseau qui chante est-il un phénix ou un cygne ?

https://www.youtube.com/watch?v=8lXdyD2Yzls

Ryhmes absolus

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jc

  18/11/2018

(Il n'est pas bon de converser entre commentateurs, ma désormais assez longue expérience des blogs montrant que la modération du blog se complique rapidement. Je le fais cependant ici -en prolongeant le commentaire de Patrice Sanchez- parce qu'il s'agit de ce que je considère comme étant le coeur des préoccupations de PhG.)

Tout est relatif, disait, je crois, Einstein. Y-a-t-il des valeurs absolues, des valeurs auxquelles se raccrocher, des valeurs universelles sur lesquelles on peut fonder sa pensée?

Pour Thom il y a de tels absolus, dont les plus simples -qu'il compare à des phonèmes- sont ses sept catastrophes élémentaires. Ces absolus -géométriques- sont en quelque sorte immanents, car contenant en eux-mêmes leur propre principe; ce sont des rocs auxquels la pensée peut s'accrocher.

Thom:"Le monde de l'analogie est un monde qui porte son ontologie en quelque sorte avec soi."

Y a-t-il d'autres absolus? Le rythme d'évolution des civilisations suggère que la réponse pourrait être: oui. Ces absolus seraient cette fois numériques, et donneraient raison à Pythagore avec son "Tout est nombre".

Rythme renvoie à musique. Et en musique certaines personnes sont dites (ou se disent) avoir l'oreille absolue. Les discussions auxquelles j'ai eu accès via la toile font apparaître un net clivage entre deux camps: ceux des réalistes (au sens philosophique) pour qui ces gens à l'oreille absolue sont en harmonie avec le macrocosme et les nominalismes qui pensent que cette absoluité -et donc cette harmonie- est une illusion.

Le rythme du Kali-Yuga est dans le rapport 4-3-2-1, c'est-à-dire, par exemple, que l'âge d'or occupe les 4 dixièmes* du cycle complet et l'âge de fer un dixième. Ce rythme a un rapport avec le rythme musical car 4/3, 3/2, 2/1 correspondent à la quarte, la quinte et l'octave. Et il a également un rapport étroit avec la division harmonique des matheux.

Les pythagoriciens ont associé un triangle équilatéral à ce rapport 4-3-2-1, la tétraktys, étudié ce rapport entre les nombres (les Nombres pour me mettre à la norme PhG) et les formes géométriques, entre les formes musicales, impalpables car ondulatoires, et les formes géométriques, corpusculaires parce que palpables.

Il existe toute une théorie, maintenant bien comprise (pas de moi!) des rapports entre les formes musicales et les formes géométriques (problème de Kac). Je ne sais pas si les fréquences fondamentales du triangle équilatéral ont été étudiées dans le cadre ci-dessus.

Je ne sais pas non plus s'il y a eu des études de ce type sur les rythmes naturels. Mes propres recherches (de pur béotien) sur la toile m'ont amené à trouver le même rythme 2-1 (deux temps de relâchement  pour un temps de tension) pour le rythme cardiaque et le rythme pulmonaire au repos chez l'humain. Reste-t-il le même à l'effort? (Si on considère que les deux premiers temps du Kali-Yuga sont des relâchements et le dernier des tensions, on a un rapport 7-3", pas si éloigné que ça du rapport 2-1.)

Ce qui précède éclairera sans doute ceux qui lisent mes commentaires (aristo-populisme) sur ma suggestion de former dès la maternelle à l'harmonie des formes ondulatoires et des formes corpusculaires (et de repérer la future "aristocratie de l'harmonie", celle capable de bâtir à l'instinct de la "raison divine", des cathédrales** et non, comme maintenant, de bâtir au forceps de la "raison humaine", des tours de Dubaï**).


*: 1+2+3+4=10

**:  Cf. sur Dedefensa les premiers dialogues PhG/JPB


 

Pas évoqué , Husserl , Heidegger , Lespinasse , etc

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Christian Feugnet

  18/11/2018

La phénoménologique est trop complexe , trop peu familiére et surtout pas uniquement "rationnelle" , à l'instar de la mécanique quantique aux développements paralléles .
Comme le héros d'Odyssée de l'espace  , nous sommes encore issu du 18/19e siécle . Retard de la conscience sur la , donc , vérité de situation .

A noter pour bonne compréhension .

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Christian Feugnet

  18/11/2018

Que la recherche de prestige n'est pas que motivée sexuellement . 
ou simplement  irrationnelle . A y réflechir elle joue un role de premier ordre dans la concentration des richesses .
Celle ci donc prioritaire sur l'humain ,.

Quelques exemples pour illustrer l'aspect classique à l'origine .

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Christian Feugnet

  18/11/2018

Trés 19e , les immeubles et hotels Anglais de bonne société à la ode moderniste , furent extrémement insalubres , propice à la mortalité infantile , vécue comme naturelle .
Le pain devait étre blanc , on le consommait donc avec du platre .
Méme chose , mais encore présent , pour le sucre , le sel , le beurre , blancs dont traités donc toxiques . Qui plus est le sel à la base de fermentations bénéfiques et délicieuses  ( choucroute , fromages , charcuteries , ketchup le vrai , etc ...) jouait un role considérable dans une conservation économique er démocratique . Evincée par la pasteurisation , ou la congélation , couteuses en énergie .
Manifestement là le physique , réel , est supplanté , pour prestige social par la communication . Néamoins celà s'est accru considérablement .

A noter que pour Kant , charniére avec le monde moderne ....

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Christian Feugnet

  18/11/2018

Les valeurs ne sont aucunement des catégories logiques ( de la Raison) , mais découlent de l'Impératif catégorique ; la Liberté ; la raison pratique n'est pas une téléologique .

Peut étre me trompe je ...

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Christian Feugnet

  18/11/2018

Il se semble que cette méthodologie s'impose pour des raisons tout à fait classiques mais dont l'application n'avait pas été étendue à la société et avec d'autant plus de force que la communication comme activité croit . Il est entendu là que le développement de la société est relativement indépendant de sa réalité physique . Il a sa réalité propre s'opposant à celle de la nature par la technique , à distinguer du technicisme , fait social donc de la communication .
Par raisons classiques j'entends des choses comme réthorique/logique , idéologie/ raison , théorie/faits , etc
J' y vois déjà une premiére tentative dans la soi disant dite "dialectique de la nature " d'Engels , aprés l'Esprit d'Helvétius . interprétée à tord comme matérialisme étroit de fin 18e : une métaphysique de la Nature . Avec l'idée que la société devait étre naturelle , niant par  là la spécificité de l'homme , étre narurel certes mais spécial .
Forcément fausse comme l'a démontré le premier Kant , à mon sens .Du coup  le réel effectif comme eut dit Hegel  se distingue particulérement du réel tout court pour ce qui est de la nature , mais plus encore du réel social ( téléologique selon Hegel mais pas seulement réel néocon ) .
Alors va pour vérité de situation par exemple .

Kali Yuga ?

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patrice sanchez

  18/11/2018

Et si cette plus que machiavélique supercherie mise en place par le système n'était en définitive destinée à détourner l'attention des hommes de la période immuable des cycles cosmiques telle que la décrit René Guénon en parlant de la fin du Kali yuga ... en même temps que l'ouverture de conscience s'accomplit  aux homme de bonne volonté !

"Ceux qui arriveront à vaincre tous ces obstacles, et à triompher de l'hostilité d'un milieu opposé à toute spiritualité, seront sans doute peu nombreux ; mais, encore une fois, ce n'est pas le nombre qui importe, car nous sommes ici dans un domaine dont les lois sont tout autres que celles de la matière. Il n'y a donc pas lieu de désespérer ; et, n'y eût-il même aucun espoir d'aboutir à un résultat sensible avant que le monde moderne ne sombre dans quelque catastrophe, ce ne serait pas encore une raison valable pour ne pas entreprendre une œuvre dont la portée réelle s'étend bien au-delà de l'époque actuelle. Ceux qui seraient tentés de céder au découragement doivent penser que rien de ce qui est accompli dans cet ordre ne peut jamais être perdu, que le désordre, l'erreur et l'obscurité ne peuvent l'emporter qu'en apparence et d'une façon toute momentanée, que tous les déséquilibres partiels et transitoires doivent nécessairement concourir au grand équilibre total, et que rien ne saurait prévaloir finalement contre la puissance de la vérité ; leur devise doit être celle qu'avaient adoptée autrefois certaines organisations initiatiques de l'Occident : Vincit omnia Veritas. " La crise du monde moderne René Guénon
 
Selon la tradition cosmologique hindoue, nous sommes dans le Kali Yuga (l'Age de Fer), qui est le dernier et le plus négatif des quatre cycles - les 4 yugas - de l'évolution cosmique. Chaque yuga est comme la saison d'une année super-cosmique, encore plus grande que l'année cosmique de la succession des équinoxes. 
Lorsque la Terre arriva à son actuelle phase de manifestation et que le premier Âge, le Satya Yuga commença (Satya = pureté), l'humanité sortait à peine de son état originel d'innocence quasi-divine. Ce fut l'Age d'Or originel. Comme le temps s'écoulait, la planète tomba sous l'influence d'une spirale descendante négative, et la qualité de la vie dans chaque yuga successif s'éloigna de plus en plus de la connaissance de la vérité et de la Loi naturelle (la Réalité). Dans le second yuga, le Treta Yuga (l'Age d'Argent), la conscience spirituelle diminua d'un quart et pendant le temps du troisième cycle, le Dvapara Yuga (l'Age de Cuivre ou bronze) la négativité atteignit 50%. 
Pendant le Kali Yuga la conscience planétaire est devenue très obscure et l'humanité travaille contre des conditions difficiles. Le sens de la justice a diminué jusqu'à un maigre quart de sa force originelle. Pendant notre histoire actuelle nous avons créé, et nous avons libéré tous les maux de la Boîte de Pandore. Il n'est pas étonnant que la race humaine connaisse une époque si difficile. Mais le moment d’un cycle de renouvellement est arrivé, et l'aube répand encore une fois sa lumière sur une planète confuse et ignorante.