Stassen
28/10/2004
Paris et Berlin soutiendront la candidature turque à l’UE
LEMONDE.FR | 26.10.04 | 18h22
Rappelant que les Français seraient consultés par référendum au terme de négociations d’adhésion qui dureront “dix ou quinze ans”, le président français Jacques Chirac s’est dit à Berlin “persuadé qu’à l’époque, le problème se posera avec beaucoup moins de passion”.
Le président français Jacques Chirac a retrouvé mardi 26 octobre à Berlin le chancelier allemand Gerhard Schröder, à l’occasion d’un 4e conseil des ministres franco-allemand, à l’issue duquel les deux hommes doivent s’entretenir avec le premier ministre Recep Tayyip Erdogan de l’adhésion turque à l’UE.
Accueillis à la chancellerie vers 11 heures, M. Chirac et Jean-Pierre Raffarin se sont entretenus entre autres de la révision du pacte de stabilité de l’UE sur la base des propositions de la Commission, a indiqué l’Elysée. Les perspectives financières 2007-2013 ont aussi été discutées, Berlin et Paris souhaitant toujours plafonner la future enveloppe budgétaire à 1 % du produit intérieur brut communautaire, contrairement à la Commission. Au menu de ce premier entretien ont figuré aussi le prochain sommet UE-Russie du 11 novembre à La Haye, et l’investiture de la Commission Barroso avant le vote de mercredi au Parlement européen, sans qu’aucun pronostic ne soit fait par l’un ni l’autre, a-t-on indiqué de même source.
Mais la grande affaire a été la question turque. MM. Chirac et Schröder ont largement parlé de la Turquie avant leur rencontre avec M. Erdogan et en vue du sommet de Bruxelles en décembre. Le président français et le chancelier allemand ont affirmé à Berlin qu’ils appuieraient l’ouverture des négociations d’adhésion avec le but qu’elles aboutissent à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.
M. Chirac, dans une conférence de presse, a affirmé que son “vu le plus cher” était que les négociations d’adhésion d’Ankara se terminent par l’adhésion de la Turquie. M. Schröder a abondé dans le même sens en affirmant que le but des négociations devait être l’adhésion d’Ankara et “aucun autre but”. Il a réclamé “détermination et transparence”, et souligné que l’objectif des négociations “ne devait laisser aucune question en suspens”.
LES FRANÇAIS SE PRONONCERONT
Jacques Chirac, en se disant “favorable” aux conclusions de la Commmission européenne qui préconise l’ouverture de ces négociations, a estimé qu’elles pourraient s’ouvrir “en 2005 ou autour de 2005”. “Le problème doit être apprécié dans le temps”, a-t-il dit, en se déclarant persuadé que l’adhésion “est de l’intérêt de l’Europe, de l’intérêt de la Turquie, et de l’intérêt de la paix et de la démocratie dans le monde et dans la région”. Une entrée de la Turquie demandera “un effort très important” essentiellement de la part de ce pays, a-t-il fait valoir.
Le sommet européen de Bruxelles en décembre appuiera probablement les recommandations de la Commission européenne sur l’ouverture de négociations pour l’adhésion de la Turquie, a déclaré le président français. “La décision sera prise lors du conseil européen des 16 et 17 décembre. Cette décision s’appuiera sur la recommandation de la Commission qui est favorable à l’ouverture des négociations”, a-t-il dit. “Le 16 ou le 17 décembre, le conseil européen va adopter probablement les propositions - je ne peux pas en préjuger naturellement”, a ajouté Jacques Chirac.
Rappelant que les Français seraient consultés par référendum au terme de négociations qui dureront “dix ou quinze ans”, il s’est dit “persuadé qu’à l’époque, le problème se posera avec beaucoup moins de passion”.
DÉTERMINATION TURQUE
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait affirmé mardi que son pays n’accepterait aucune alternative à une adhésion pleine et entière à l’Union européenne, peu avant de partir pour le sommet “très important” avec les dirigeants français et allemand à Berlin. “Ce sommet (...) est très important par rapport à nos objectifs en matière de politique étrangère car l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne a cessé d’être un processus ambigu pour l’UE et a pris une direction irréversible”, a-t-il déclaré.
M. Erdogan a rappelé qu’Ankara refuserait toute alternative à une adhésion pleine et entière à l’UE, concédant cependant que le processus d’adhésion pourrait prendre beaucoup de temps. “Ce à quoi le processus de négociations conduit, c’est une adhésion complète, personne ne doit tenter d’infléchir cela (...). Le temps que ça prendra est (une question) sujette à débat, c’est un autre problème”, a-t-il affirmé. “Le processus d’adhésion de la Turquie mettra à l’épreuve pour la première fois le caractère pluraliste ou non de l’UE”, a ajouté le premier ministre turc.
DÉBAT EN EUROPE SUR LA QUESTION TURQUE
Le débat fait rage en Europe sur la vocation de la Turquie - un pays relativement pauvre et peuplé de 70 millions de musulmans - à intégrer l’UE depuis que la Commission européenne a émis, le 6 octobre, une recommandation favorable au lancement de négociations d’adhésion avec Ankara. Les dirigeants des pays membres de l’UE doivent prendre une décision cruciale le 17 décembre sur l’ouverture ou non de ces pourparlers.
Le rapport de la Commission a affirmé qu’Ankara remplissait désormais les critères requis par l’UE en matière de démocratie pour commencer les pourparlers d’adhésion, mais a précisé que ceux-ci ne garantissaient pas l’entrée automatique de la Turquie dans l’Union.
Avec AFP et Reuters
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-384566,0.html
—-
sommet franco-allemand
Le oui à la Turquie de Chirac et Schröder
Berlin : de notre envoyé spécial Luc de Barochez
[27 octobre 2004]
Les négociations en vue de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne s’engageront l’an prochain ou début 2006. Pour les autorités de France et d’Allemagne, la chose est quasiment acquise, malgré les réticences d’une partie de leurs opinions publiques. Seule la date précise reste à fixer. Jacques Chirac et Gerhard Schröder ont fait front commun hier à Berlin, à l’occasion d’un sommet franco-allemand qui a précédé une rencontre à trois avec le premier ministre turc, Tayyip Erdogan. Ce dernier, et ce n’est pas un hasard, était venu à Berlin signer un contrat d’achat de 36 avions européens Airbus (1).
Jacques Chirac a balayé les objections de ceux qui, en France, réclament une décision rapide de la représentation populaire sur la candidature turque. «La réponse ne viendra que dans dix ou quinze ans»,à l’issue des pourparlers d’adhésion, qui seront sanctionnés en France par un référendum, a-t-il insisté. «Cette polémique aujourd’hui n’a pas de sens et ne peut pas être de bonne foi.»
De même, «l’affaire des négociations avec la Turquie n’a strictement rien à voir avec la Constitution européenne» qui doit être signée vendredi à Rome et soumise à référendum l’an prochain en France. Pour le chef de l’Etat, «ceux qui essayent de mêler les deux questions le font par esprit polémique ou par mauvaise foi». D’une même voix, le président de la République et le chancelier fédéral ont affirmé que l’objectif des négociations ne pouvait être que l’adhésion pleine et entière de la Turquie. Ils ont cependant souligné que les discussions seraient longues, de dix à quinze ans. Leur résultat n’est pas acquis d’avance, ont-ils dit, car le pays candidat doit encore fournir un effort «très important» pour s’adapter aux règles de l’UE. Jacques Chirac, encouragé par Gerhard Schröder, a souligné que son «voeu le plus cher» était l’adhésion d’Ankara à l’UE, dès que les conditions le permettront. «C’est dans l’intérêt de la Turquie et de l’Union européenne, a déclaré le président français, et c’est aussi dans l’intérêt de la paix, de la sécurité et de la démocratie dans le monde et dans notre région.» Cependant, «on peut imaginer que la Turquie ne souhaite pas aller au terme des efforts nécessaires pour s’adapter. Il faudrait alors en tirer les conséquences.»
Mais en ce qui concerne la France et l’Allemagne, «nous nous engageons dans cette procédure avec l’espoir et la volonté qu’elle aboutisse comme nous le souhaitons», a-t-il dit.
Plus l’échéance de la mi-décembre approche, plus Jacques Chirac apparaît déterminé à lancer la procédure de négociations. La décision doit être prise par le Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement, qui se réunit les 16 et 17 décembre à Bruxelles. La Commission européenne, dans un rapport, lui a recommandé d’ouvrir les pourparlers avec Ankara. «Le Conseil européen va probablement adopter ses propositions», a déclaré le président de la République. Jacques Chirac a exclu que la France puisse proposer une sorte de «prénégociation» l’an prochain avec la Turquie avant l’ouverture des véritables pourparlers. Pour la France comme pour l’Allemagne, l’affaire est entendue, il faut entrer dans le vif du sujet. Mais peut-être seulement après la ratification du traité constitutionnel. Chirac et Schröder ont rendez-vous début décembre pour parler de la date.
(1) Il s’agit de 19 Airbus A 320, 12 A 321 et 5 A 330-200 destinés à équiper la compagnie nationale Turkish Airlines.
http://www.lefigaro.fr/international/20041027.FIG0118.html
—-
ftd.de, Di, 26.10.2004, 17:56
Schröder und Chirac sagen Türkei Unterstützung für EU-Beitritt zu
Nach Einschätzung von Frankreichs Staatspräsident Jacques Chirac wird der EU-Gipfel die Aufnahme von Beitrittsverhandlungen mit der Türkei empfehlen. Zusammen mit Bundeskanzler Gerhard Schröder will er das Land auf dem Weg in die Gemeinschaft unterstützen.
Chirac sagte am Dienstag nach einer gemeinsamen Sitzung des französischen und des deutschen Kabinetts in Berlin, es sei sein innigster Wunsch, dass am Ende von Verhandlungen, die viele Jahre dauern würden, der EU-Beitritt der Türkei stehe. Die Türkei müsse dafür aber ihren Reformweg weiter gehen. Der Gipfel im Dezember werde wahrscheinlich die Aufnahme von Verhandlungen in Gang bringen. Bundeskanzler Schröder kündigte an, Deutschland werde beim Treffen der Staats- und Regierungschefs aus den EU-Mitgliedsstaaten “für die Aufnahme von Beitrittsverhandlungen stimmen”. Beim deutsch-französischen Regierungsgipfel am Dienstag in Berlin stimmten beide Regierungen dem von der EU-Kommission vorgelegten Fortschrittsbericht zu, der die Aufnahme von Beitrittsverhandlungen mit der Türkei empfiehlt. Besonders in Frankreich, aber auch in Deutschland gibt es Vorbehalte gegen eine Vollmitgliedschaft der Türkei. In Frankreich ist in der Frage eine Volksabstimmung geplant, in Deutschland ist das noch offen. Am späten Dienstagnachmittag wollten Chirac und Bundeskanzler Gerhard Schröder mit dem türkischen Ministerpräsident Recep Tayyip Erdogan über die Beitrittsfrage sprechen. Äußerer Anlass des Treffens ist die Unterzeichnung eines Milliarden-Vertrags für den Verkauf von 36 Airbus-Flugzeugen an die staatliche türkische Fluggesellschaft. Union fordert Aufklärung über Folgen des Beitritts Die CDU-Vorsitzende Angela Merkel kritisierte den Dreier-Gipfel. “Ich halte das demonstrative Treffen für ein falsches Signal”, bekräftigte sie ihre ablehnende Haltung gegenüber einer EU-Vollmitgliedschaft der Türkei. Sie forderte eine bessere Information der Bürger über die Konsequenzen eines Beitritts des Landes. Der CDU-Außenpolitiker Wolfgang Schäuble forderte Schröder und Chirac zu einem “ehrlichen Umgang” mit der Türkei auf. Eine volle Mitgliedschaft würde eine politische Union “dramatisch verschlechtern oder im Grunde zerstören”. CSU-Landesgruppenchef Michael Glos sprach sich indes erneut für eine Befragung der Bevölkerung zum Beitritt der Türkei aus. “Sollte Rot-Grün weiter in dieser Schicksalsfrage uneinsichtig sein, brauchen wir eine Volksabstimmung”, sagte er.
http://www.ftd.de/pw/eu/1098712192027.html?nv=cpm
——
Milliardenauftrag für Airbus aus der Türkei
Turkish Airlines wird modernisiert, um für Investoren interessant zu werden. Nach einem Großauftrag für Boeing kommen jetzt die europäischen Flugzeugbauer zum Zuge
Berlin - Der europäische Flugzeugbauer Airbus einen Milliardenauftrag aus der Türkei erhalten. Der Vertrag zwischen Airbus und der staatlichen Fluggesellschaft Turkish Airlines wurde im Berliner Kanzleramt unterzeichnet. Kanzler Gerhard Schröder und der türkische Ministerpräsident Tayyip Erdogan waren bei der Unterzeichnung. über die Bestellung von 36 Airbus-Maschinen im Wert von 2,2 Milliarden Euro dabei.
Der Vertrag sieht die Lieferung von fünf A330-200, zwölf A321 und 19 A320 vor; ab Oktober 2005 soll damit begonnen werden. Erst vor kurzem hatte Turkish Airlines beim Airbus-Konkurrenten Boeing 15 Flugzeuge im Wert von fast einer Milliarde Dollar bestellt.
Die türkische Fluggesellschaft verfügt derzeit über eine alternde Flotte mit 65 Maschinen. Die Regierung in Ankara will die staatliche Gesellschaft privatisieren, allerdings scheiterte vor drei Jahren das Vorhaben, weil sich keine Investoren fanden. Im vergangenen Jahr beförderte Turkish Airlines 10,4 Millionen Passagiere und machte einen Gewinn von 120 Millionen Euro. WELT.de
Artikel erschienen am Di, 26. Oktober 2004
http://www.welt.de/data/2004/10/26/351981.html
—-
EUROPÄISCHE UNION
Schröder und Chirac unterstützen Türkei-Beitritt
Bundeskanzler Gerhard Schröder und Frankreichs Staatspräsident Jacques Chirac haben sich heute für einen Beitritt der Türkei zur Europäischen Union ausgesprochen. Beide erwarten, dass die europäischen Regierungschefs auf dem EU-Gipfel im Dezember der Eröffnung von Beitrittsverhandlungen zustimmen werden.
Berlin - Die EU-Staats- und Regierungschefs werden bei ihrem Gipfel im Dezember nach Einschätzung des französischen Präsidenten Jacques Chirac voraussichtlich die Aufnahme von Beitrittsverhandlungen stimmen. Chirac sagte am Dienstag nach einer gemeinsamen Sitzung des französischen und des deutschen Kabinetts in Berlin, der Gipfel werde wahrscheinlich die Aufnahme von Verhandlungen in Gang bringen.
Chirac erklärte, es sei sein innigster Wunsch, dass am Ende der Verhandlungen, die viele Jahre dauern würden, der EU-Beitritt der Türkei stehe. Die Türkei müsse dafür aber ihren Reformweg weiter gehen. Schröder sagte, das Ziel müsse ausdrücklich der Beitritt der Türkei “und keine andere Zielsetzung” sein.
http://www.spiegel.de/politik/deutschland/0,1518,325153,00.html
—-
26. Oktober 2004, 21:39, Neue Zürcher Zeitung
Erweiterter deutsch-französischer Gipfel Schröder und Chirac treffen Erdogan in Berlin Im Anschluss an eine Sitzung des deutsch-französischen Ministerrates sind Bundeskanzler Schröder und Präsident Chirac in Berlin mit dem türkischen Ministerpräsidenten Erdogan zusammengekommen. Die rot-grüne Koalition hat sich unterdessen definitiv gegen ein deutsches Referendum über den EU-Beitritt der Türkei ausgesprochen.
eg. Berlin, 26. Oktober Bundeskanzler Schröder und Präsident Chirac haben am Dienstag ein politisches Signal gesetzt, indem sie den türkischen Ministerpräsidenten Erdogan zu einer Zusammenkunft im Anschluss an die traditionelle gemeinsame deutsch-französische Ministerratssitzung nach Berlin einluden. Formeller Anlass für das Dreiertreffen bildete die Unterzeichnung eines Vertrags über den Kauf von 36 Airbus-Flugzeugen durch die Turkish Airlines. Schröder und Chirac bekräftigten, sie würden am EU-Gipfel im Dezember für die Aufnahme von Verhandlungen mit Ankara eintreten. Diese Verhandlungen müssten mit dem ausschliesslichen Ziel eines Beitritts zur Europäischen Union geführt werden, sagte Schröder mit Blick auf Forderungen der Opposition, der Türkei anstelle einer Vollmitgliedschaft unter Umständen nur eine «privilegierte Partnerschaft» zu offerieren.Ablehnende öffentliche Meinung Schröder wie Chirac sind vehemente Befürworter eines EU-Beitritts der Türkei in zehn bis fünfzehn Jahren, doch gehören sie mit dieser Auffassung einer Minderheit in ihren Heimatländern an. Zwar haben in Deutschland die Oppositionsführer Merkel und Stoiber Schiffbruch mit ihrer Idee erlitten, gegen eine Aufnahme der Türkei in die EU Unterschriften zu sammeln. In der CDU war der Widerstand gegen diese plakative Form des Protests zu gross, doch Merkels Konzept einer «privilegierten Partnerschaft» findet viel Zustimmung über die Grenzen der Unionsparteien hinaus. Kaum vergeht ein Tag, an dem nicht eine der grossen Zeitungen ihre Abneigung gegen einen EU-Beitritt Ankaras äussert. Selbst Blätter, die sonst die rot-grüne Aussenpolitik unterstützen, schliessen sich diesen Bedenken an.Auch innerhalb der SPD stösst das Vorgehen von Schröder und Aussenminister Fischer auf Skepsis. Die einen fürchten, dass ein ungehinderter Zustrom türkischer Arbeitskräfte Überfremdungsängste schüren und der SPD an den Urnen schaden könnte. Andere glauben, eine Erweiterung um die Türkei gehe zulasten der Integration innerhalb der EU und bedeute damit das Ende der klassischen deutschen Europapolitik.Das Argument, das muslimische Land passe nicht zum christlichen Abendland, vernimmt man nur noch selten, doch ist es in der Form des Einwands wiederauferstanden, die Türkei mit ihren gegenwärtigen Defiziten bei den Menschenrechten passe nicht zur europäischen «Wertegemeinschaft». Dabei ist es zu einer kuriosen Verkehrung der Fronten gekommen. Konservative Kreise, die früher den Nato-Partner Türkei zu verteidigen pflegten, weisen heute dezidiert auf die Menschenrechtslage hin. Die Grünen wiederum, die sich lange unter Hinweis auf die prekäre Situation der Kurden gegen jeden Rüstungsexport an Ankara sperrten, haben heute keine prinzipiellen Bedenken mehr gegen Panzerlieferungen.Die SPD gegen ein Türkei-Referendum Während Chirac sich für eine Volksabstimmung in Frankreich über einen Türkei-Beitritt ausspricht, lehnt dies Schröder für Deutschland ab. Nach einigem Hin und Her und einem Positionswechsel des Kanzlers tritt die SPD inzwischen für ein Modell ein, das Referenden über völkerrechtliche Verträge mit verfassungsänderndem Charakter zulässt. Damit wäre eine Volksabstimmung über die EU-Verfassung möglich, nicht aber über die Aufnahme der Türkei. Der Chef der Sozialdemokratischen Partei, Müntefering, stellte am Montag eine rot-grüne Initiative vor, die Pläne für die Einführung plebiszitärer Elemente auf Bundesebene aus der letzten Legislaturperiode wieder aufgreift. Das Vorhaben war damals am Widerstand der Opposition gescheitert, weshalb Müntefering ankündigte, man werde vorerst auf ein Gesetzgebungsverfahren verzichten und das Gespräch mit den Unionsparteien suchen.Der deutsch-französische Ministerrat diente auch als Bühne für eine Wiederannäherung zwischen Wirtschaftsminister Clement und seinem französischen Pendant Sarkozy, nachdem sich Clement in den vergangenen Monaten wiederholt über die angeblich protektionistische Industriepolitik des Nachbarlandes beschwert hatte. Die Minister joggten am Morgen gemeinsam durch den Tiergarten und verkündeten am Mittag, Deutschland und Frankreich würden künftig in der Industriepolitik eng zusammenarbeiten. Schröder und Chirac plädierten zudem für eine Lockerung des Stabilitätspaktes. Die von der scheidenden EU-Kommission dazu gemachten Vorschläge seien nicht ausreichend, sagte Schröder. Berlin und Paris seien bestrebt, die anderen Mitgliedsländer dafür zu gewinnen, mehr Raum zu lassen etwa für Investitionen in die Forschung.
http://www.nzz.ch/2004/10/27/al/page-article9Y8VP.html
Malk Content
27/10/2004
http://news.bbc.co.uk/1/hi/programmes/newsnight/3956129.stm
La peur du scandale
am1893
26/10/2004
Un article intéressant sur la pratique des élections présidentielles aux Etats-Unis, provenant de la revue en ligne “En temps réel”
L’auteur est Jamin Raskin, professeur de droit constitutionnel.
Stassen
25/10/2004
Volatilisés dans la nature
Près de 400 tonnes d’explosifs très puissants, pouvant servir à une arme nucléaire et surtout à d’énormes attentats terroristes, ont disparu d’un dépôt d’armes en Irak laissé sans surveillance par les Américains.
Le gouvernement intérimaire irakien s’est inquiété de ces disparitions auprès de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), basée à Vienne, le 10 octobre dernier, a indiqué Melissa Fleming, porte-parole de cette agence de sûreté de l’Onu, confirmant des informations parues dans le New York Times lundi matin. Le directeur-général de l’AIEA, Mohamed ElBaradei en rendra compte dans la journée au Conseil de sécurité des Nations unies, a-t-elle précisé.
Ces matériels peuvent être utilisés comme détonateur pour provoquer l’explosion d’une bombe nucléaire. Mais si d’un point de vue de prolifération il existe une application possible dans une arme nucléaire, notre crainte immédiate est que ces explosifs puissent tomber entre de mauvaises mains et servir à des actes terroristes, a ajouté Mme Fleming.
D’après le New York Times, près de 380 tonnes d’explosif conventionnels puissants—susceptibles d’être utilisés pour détruire des immeubles, faire des têtes de missiles et détoner des armes nucléaires—ont disparu de l’un des anciens sites militaires les plus sensibles d’Irak. L’énorme installation, appelée Al Qaaqa, était censée être sous contrôle américain, mais c’est maintenant un terrain vague, où des pilleurs étaient encore à l’oeuvre dimanche, ajoute le journal américain.
Ces explosifs ont commencé à disparaître après avril 2003 et la chute de Saddam Hussein suite à l’intervention américano-britannique, ajoute le quotidien, précisant qu’il s’agissait surtout de HMX et de RDX, substances qui pourraient produire des bombes assez puissantes faire sauter des avions et éventrer des immeubles, ajoute le New York Times.
Le clan Kerry accuse
L’équipe du candidat démocrate à la présidentielle, John Kerry, a interpellé lundi le président sortant George W. Bush sur la disparition de ces 400 tonnes d’explosifs en Irak, qualifiée d’erreur potentiellement grave et catastrophique. Aujourd’hui, l’administration Bush doit répondre de ce qui pourrait être l’erreur la plus grave et catastrophique d’une série tragique de fautes en Irak, selon un communiqué de Joe Lockhart, conseiller de John Kerry.
Comment ont-ils échoué à sécuriser 380 tonnes d’explosifs mortels connus, en dépit de mises en garde claires de l’Agence Internationale pour l’Energie atomique (AIEA) ? écrit l’ancien porte-parole de Bill Clinton de 1998 à 2000. Pourquoi cette information n’a-t-elle pas été mise au jour par les journalistes, et pourquoi a-t-elle été couverte par nos responsables à la sécurité nationale ?, poursuit-il.
(D’après AFP)
http://www.lesoir.be/rubriques/mond/page_5179_267558.shtml
Stassen
25/10/2004
The war on terror is NATO’s new focus
R. Nicholas Burns IHT Wednesday, October 06, 2004
The alliance’s future I
BRUSSELS Last month, NATO took a major step forward in helping Iraq meet its extraordinarily difficult security challenges by agreeing to begin a significant new training program for the country’s security forces. Like most decisions reached by an alliance of 26 democracies, it was preceded by a healthy debate. Once again, however, NATO showed a readiness to reach beyond its traditional area of operations in Europe to those countries that are on the front lines of the global war on terror.
NATO’s new mission could not come at a more critical moment. When Iraq’s president, Ghazi al-Yawar, met with NATO ambassadors in Brussels on Sept. 14, he urged the alliance to move rapidly to help stabilize the country before its elections “so that Iraqis can cast their votes without being intimidated or in fear.”
This collective role in Iraqi reconstruction was first suggested by President George W. Bush at the Istanbul summit last June. The subsequent agreement of NATO’s 26 heads of government sent a clear message to friends and foes alike that the alliance could speak with one voice on the vital issues of our day.
Some have asked whether an alliance established to safeguard the security of Europe and North America should have any role at all in Iraq, a country that lies well beyond Europe’s borders. The simple answer is that if NATO is to remain the world’s most effective military and political alliance, it must adapt its fundamental strategy to the realities of the post- Sept. 11 world. This means that NATO must be present on the front lines of the war on terrorism.
NATO’s decision to begin training in Iraq - along with its leadership of the International Security Assistance Force in Afghanistan, where its deployment of additional forces in the last two weeks will help provide security for that country’s historic presidential election in October - reflects its new sense of strategic purpose. The Soviet menace is gone, but Europe and America now face an elusive and potentially devastating danger from terrorist groups. Iraq has become a central battleground in this new war. It is clearly in the interest of both Europe and America to help build a free and democratic Iraq that can become a catalyst for peaceful reform throughout the region. The alternative would be a severe blow not just to America but to European interests as well.
It is ironic that while many European critics have accused the United States of losing interest in multilateral organizations like NATO, it is America that has proposed many of the initiatives that have reformed NATO’s structure and strategic mission in the last two years. In addition to the training mission in Iraq, Bush led the push in Istanbul to build a more robust NATO presence in Afghanistan for the country’s elections and beyond, and to launch a new initiative to engage countries of the broader Middle East in constructive security cooperation. Time and again the United States has demonstrated its genuine desire to see the new NATO act collectively to confront these new challenges.
NATO is emerging from the difficult trans-Atlantic debates over Iraq with a new sense of purpose. We are bolstering our force in Afghanistan, and a majority of our allies have troops in Iraq. The reality is that while Europe and America will from time to time have serious disagreements, we are bound by a shared set of core values and common interests that will lead us to agree more than disagree on the major regional and global challenges ahead. Reasserting the importance of trans-Atlantic security should be a priority for 2005.
The NATO alliance was founded in 1949 to ensure that the fragile democracies of post-war Europe had a decent chance for survival. Now, more than 55 years later, the allies have come to realize that our security depends on the survival of peace and democracy in areas beyond our borders. The stakes are high in Iraq and Afghanistan. As NATO preserved democracy during the cold war, so we now have that same opportunity and obligation to help secure a peaceful and hopefully democratic future for the people of Iraq and Afghanistan. We must help these countries become places of progress and peace, so they will not again become exporters of violence and terror. I’m proud to say that with its new mission in Iraq, NATO will demonstrate once again that multilateralism works.
R. Nicholas Burns is U.S. ambassador to NATO.
Tom Erichsen
25/10/2004
Ce communiqué de l’AFP donne un éclairage flagrant de l’état de guerre dans lequel baigne l’administration américaine de Défense. Et sa course à la suprématie sur ses alliés, même européens…
US could shoot down EU satellites if used by foes in wartime: report
Sat Oct 23, 8:35 PM
LONDON (AFP) - The United States could attack Europe’s planned network of global positioning satellites if it was used by a hostile power such as China.
Galileo, a constellation of 30 satellites and ground stations due to go into operation in 2008, is being launched by the European Union (news - web sites) and the European Space Agency to tap into a growing market of global satellite positioning, The Business weekly reported.
China last month became a partner in the Galileo program, which could help provide services such as communications for the 2008 Beijing Olympics but also has applications for strategic military use.
According to a leaked US Air Force document written in August and obtained by The Business, Peter Teets, under-secretary of the US Air Force wrote: “What will we do 10 years from now when American lives are put at risk because an adversary chooses to leverage the global positioning system of perhaps the Galileo constellation to attack American forces with precision?”
The paper also reported a disagreement between EU and US officials this month over Galileo at a London conference which led to the threat to blow up the future satellites.
The European delegates reportedly said they would not turn off or jam signals from their satellites, even if they were used in a war with the United States.
A senior European delegate at the London conference said his US counterparts reacted to the EU position “calmly”.
“They made it clear that they would attempt what they called reversible action, but, if necessary, they would use irreversible action,” the official was quoted as saying.
Washington has long expressed doubts about Galileo, which could compete with its Global Positioning System (GPS), although the transatlantic feud was reportedly ended following an agreement signed in June.
US officials have voiced fears that the rival system, which has also brought on board Russia and Israel in addition to China, could compromise US and NATO (news - web sites) military operations which rely on GPS for navigation and combatant location and might also interfere with a classified Pentagon (news - web sites) positioning system known as M-Code.
At one point, Washington suggested that Galileo was an unnecessary rival to GPS that merely duplicated the US system.
Analysts said the US threat to Galileo’s future system exposed the true military value of the global navigation systems.
Previously, officials touted only the commercial benefit of Galileo, which is expected to tap into a burgeoning market for satellite positioning systems that doubled from 10 billion euros in 2002 to 20 billion euros in 2003.
Brussels has also argued Galileo will create 150,000 new jobs across the European bloc.
The Business warned in an editorial that technological choices—Galileo versus GPS—now would fuel more international political division.
“Technological decisions required by Galileo mean countries have to commit themselves to the ugly delineation of the Iraq (news - web sites) War: pro-America (GPS) or anti-America (Galileo).”
It warned that Britain, Washington’s staunchest ally in the Iraq war, would once again find itself trapped between the two camps—and that as a result “the Anglo-American alliance is quietly splitting behind the scenes”.
Yves Bataille
17/10/2004
Why did Ashdown Lose the Key Agent?
Ekstra Magazin - September 26, 2004
The West Balkans region is becoming the polygon for winning predominance between intelligence agencies from the US and the Great Britain, a source well informed about activities in secret services told Extra, adding that revealing identity of Andrew Monkton, official at the British Embassy in Belgrade and long time powerful chief of the MI6 department in the Balkans, represents hard slap to British intelligence network.
Monkton came to Belgrade right before Milosevic was overthrown from power and he had significant role in Milosevics deportation to the Hague. He was uncrowned king of the western intelligence agencies in the Balkans.
According to our collocutor, Americans are planning to use installment of the NATO Center in Sarajevo where about 600 civilians will work on intelligence activities in order to push back indisputable network of intelligence agents who worked for the interest of the Great Britain. They will also employ people form loyal countries such as the Netherlands, Nordic and Eastern European countries, while French and Brits would be marginalized.
Media preparations for war of intelligence agents is being done by a magazine from Sarajevo that has been revealing intelligence network developed by Brits for years, by connecting it with crime and corruption in BiH.
Departure of NATO, i.e. SFOR and American soldiers worried Bosniaks and opposition leaders in both entities who saw hope in them that constitutional reorganization in BiH will take place, i.e. that they will return on power with the help of American Ambassador in Sarajevo.
It is the fact that Americans will be present in Bosnia, but character of their presence and behavior will be totally different. Therefore those aforementioned do not really have a reason for optimism.
Our source claims that the US will favor those political parties that oppose the HR to BiH, and this option is for now, only present in the RS. It implicates that Ashdown, after the recent change of situation, will not be able to implement his intentions, which is dismissal of politicians according to new lists for executions and punishments of the RS due to not fulfilling conditions for cooperation with the Hague Tribunal. Ashdown gave short deadline for arresting war crime suspects and his intention is to launch revision of the Dayton Peace Accords (whose final goal is abolishing of the RS) if those conditions are not met.
However, since he lost Monkton who had to leave Belgrade, he does not have the key associate who supplied him with important information. Besides Monkton, Julian Braithwaite, the OHR Information Director who served as liaison between Ashdown and Monkton, also had to leave.
Intelligence war has regional character and it is being led in Zagreb as well. In the recent days, Zagreb was plastered with posters that should turn Croatian public against EU to which Croatia strongly aspires.
The aspiration is so strong that they refused to send their soldiers to Iraq and it also did not sign the Agreement on Non Extradition of the US citizens to ICC. EU is not cool, but cheese and sour cream are is the message placed on billboards in which large amount of money has been invested, Source of money is not known, but it could be guessed. Such stances created a problem in finding a suitable person (Croat) for a position in the BiH Intelligence Agency (OSA).
Our source said that this agency will be one the Americans trumps in their attempt to take over intelligence in the Balkans. One experienced Serb pre-war agent who was on important positions in the RS during and after the war, is being especially considered. At the present he is standing on the side and his name is kept secret.
It is interesting that most of agents that have been compromised by revealing of their names and uncovering of their real activities in the three Balkans capitals (Sarajevo, Zagreb, and Belgrade) were at the end of their mandates. Those who are familiar with this domain concluded that who ever wanted them harm did not want to jeopardize their security.
All sources familiar with intelligence scene agreed that that this could not have been coordinated operation of the Bosniak, Croat and Serb intelligence agencies although all of them were involved in compromising British agents.
Therefore, the conclusion is: it was a question of international intelligence war that is being led in these areas, while Monkton and others were set up by one of the big intelligence agencies with vast use of local resources, i.e. fears and interests.
————————————————————————————————————————
Source: Ekstra Magazin (Serbian national bi-weekly from Bijeljina), September 26, 2004
Translated by: U.S. Army Open Source Intelligence (OSINT) Cell, ACofS G2 MNB(N)
Jean GODBOUT
16/10/2004
A tous ceux qui s’intéressent aux Droits de l’Homme, je vous invite a découvrir comment le gouvernement du Québec m’a frauduleusement rendu invalide et comment les tribunaux méprisent la dignité humaine a :
http://csst-queca.com
Merci de votre visite,
Jean GODBOUT
maoulida
11/10/2004
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/speusa/dossier.asp?ida=429774
Je vous laisse aller le lire directement à la source, vu la taille de l’article…
Un ancien conseiller de Reagan crie haut et fort que l’administration Bush est menée par des ultra-religieux etc…
federico
09/10/2004
L’analyse de Stratfor, dirigée par le Dr. G. Friedman
—-
Al Qaeda: Using an Old Conflict to Stir Up New Trouble
Summary
The Oct. 7 triple bombing attacks on Egyptian Red Sea resorts by an al
Qaeda-linked group might upset all the key regional players’ calculations on
how to approach the Israeli-Palestinian conflict. Egypt, Israel, the
Palestinian National Authority and the Palestinian Islamist militant groups
will be forced to react in a way that could have serious effects on the
issue’s dynamics. Each player, to some degree, is faced with the quandary of
how to secure its respective interests after the global jihadist network’s
physical entry into the Israeli-Palestinian theater.
Analysis
Israeli intelligence said Oct. 8 that al Qaeda was behind the attacks that
struck the Egyptian Red Sea resorts of Taba, Ras al Satan and Nuweiba,
leaving at least 22 dead and more than 100 wounded. Maj. Gen. Aharon
Zeevi-Farkash, chief of Israel’s military intelligence, said at an emergency
Cabinet meeting that the global jihadist network was most likely behind the
attacks. Elsewhere, a Hamas spokesman for the Gaza Strip issued a formal
denial of responsibility for the attacks Oct. 8 with the remark, “Our firm
stand, our firm position is that the battle is within the occupied lands
(West Bank and Gaza Strip), and this stand remains the same and has not
changed.” Meanwhile, there have been claims by two separate and previously
unheard of jihadist groups claiming responsibility for the attacks.
Stratfor has already demonstrated how the attacks in Egypt had al Qaeda’s
fingerprints all over them, regardless of whether the operation was carried
out by members of the jihadist network or some local or regional affiliated
group. The more important question is how this affects the regional
geopolitical equation. How will Egyptian President Hosni Mubarak’s regime,
Israeli Prime Minister Ariel Sharon’s government, the Palestinian National
Authority (PNA) and the militant Palestinian groups—particularly those
with Islamist leanings—react and adjust to al Qaeda entering the
Israeli-Palestinian conflict and becoming a possible center of power for
militant Palestinians?
Egypt reportedly has arrested 10 people suspected of involvement in the
bombings. This was expected, as Cairo will try to restore the absence of
jihadist activity that had existed in Egypt since 1997 up until Oct. 7. This
is not an easy task—but Mubarak has more to worry about than a resurfacing
of jihadists.
The attacks targeted Israelis vacationing on Egyptian soil. Besides that,
Cairo is mediating between Israel and Palestinian factions leading up to the
proposed Israeli withdrawal from the Gaza Strip in late 2005. While Mubarak
has no love for the Palestinians, the Israeli-Palestinian negotiation is a
major Egyptian foreign policy initiative that serves to advance Cairo’s
interests in the region because Egypt holds great influence over the
Palestinians. To protect Egypt’s relations with Israel and its position as
mediator between the Israelis and the Palestinians—and the Gaza Strip
pullout talks themselves—Mubarak will have to take on the jihadists while
preventing Israel from using the attacks as a bargaining tool.
Thus far, the Israelis have appreciated Egyptian security efforts following
the blasts. They have also refrained from trying to use the attacks to their
advantage in talks with the PNA. However, the situation might change—
Israel gained an upper hand against Hamas, Palestinian Islamic Jihad (PIJ)
and al Aqsa Martyrs Brigade last year, and the Israelis might perceive the
attacks in Egypt as a sign of a new emerging threat from al Qaeda. Tel Aviv
could say that al Qaeda has sympathizers among the Palestinians—a claim it
could use to drive a hard bargain in the indirect negotiations with the
Palestinians.
In a bid to sustain U.S. support for countermilitancy offensives in
Palestinian territories, many senior members of the current Likud-led Israeli
coalition government—including Sharon—have said before that Hamas and
PIJ are linked to al Qaeda. Tel Aviv could use the al Qaeda threat as a
reason to grant fewer concessions, ramp-up countermilitancy efforts or even
put off withdrawing from the Gaza Strip. Faced with the prospect of
Palestinian militants having links to al Qaeda, Israel will put pressure on
Hamas and PIJ to come out with a much clearer position on the Oct. 7 attacks
than the Oct. 8 statement from the Hamas spokesman.
Even before the attacks in Egypt, Hamas and PIJ (the former more than the
latter) had reached a crucial point where many of the groups’ leaders had
been eliminated and their military capabilities were badly degraded. Hamas is
under pressure to position itself as a political entity in order to gain a
piece of the post-withdrawal Gaza administration.
Given this situation, it is likely that many from the Hamas constituency are
disillusioned with the path the militant Islamist group might be taking. They
are already disappointed with the PNA, given its inability to redress their
grievances. This leaves a political vacuum that al Qaeda is likely trying to
penetrate. This would explain the most recent communique from al Qaeda’s
deputy leader, Ayman al-Zawahiri, focusing specifically on the Palestinian
situation.
That al Qaeda could possibly make inroads with Islamist-leaning Palestinians
poses a critical challenge to Hamas, which will have to make tough choices.
Hamas is stuck between negotiating with PNA and the Israelis over Gaza and
sustaining its image and reputation as an anti-occupation resistance movement
by engaging in attacks.
The idea that Hamas could be forced to compete with al Qaeda and will focus
on launching attacks may prevent Israel from postponing the pullout from
Gaza. This, however, does not make Hamas’ life any easier. It must still face
the fear that the current situation in the Palestinian territories, Iraq and
the broader Muslim world—in which some Muslim groups and governments are
seen as capitulating in the U.S.-led war on terrorism—could result in the
locus of leadership for the Islamist struggle for Palestine shifting toward
al Qaeda.
Al Qaeda’s presence in the Israeli-Palestinian conflict also puts the PNA in
a difficult position. The PNA would be happy to see Hamas further degraded as
a result of these attacks because that degrades competition between the
groups in Gaza. On the other hand, if Hamas is weakened too much, the PNA
faces al Qaeda-style Palestinians.
Just how Egypt, Israel, Hamas and the PNA choose to deal with the situation
created by al Qaeda’s entrance into their arena remains to be seen. What is
certain is that al Qaeda—by stepping into the heart of the Middle East—
has forced actors who were otherwise rivals to consider cooperation to bring
stability to the region. From al Qaeda’s point of view, whether the players
in the Israeli-Palestinian conflict choose to cooperate or clash, it is a
win-win situation for the jihadist network.
(c) 2004 Strategic Forecasting, Inc. All rights reserved.
federico
08/10/2004
de Libération, 8 octobre
—-
Chirac donne une leçon d’antiaméricanisme à Hanoi
Il s’est emballé sur les risques d’une «sous-culture généralisée».
Par Antoine GUIRAL
vendredi 08 octobre 2004 (Liberation - 06:00)
Hanoi envoyé spécial
Les lycéens et étudiants vietnamiens venus dialoguer avec lui au centre culturel français en sont restés bouche bée. Hier à Hanoi, au deuxième jour de sa visite d’Etat, Jacques Chirac s’est livré à une diatribe contre les Etats-Unis qu’il a carrément accusés de vouloir imposer «une sous-culture généralisée dans le monde». Une leçon d’antiaméricanisme à faire rosir de gêne les très orthodoxes dirigeants de la République socialiste du Vietnam…
En roue libre. Accueilli dans la rue par des dizaines d’enfants agitant des petits fanions aux couleurs de la France et du Vietnam, Chirac s’installe sur l’estrade du centre culturel et commence par louer «la formidable jeunesse du Vietnam» avec laquelle, comme il se doit, il entend «avoir un petit échange de vue marqué au coin de l’amitié, de l’estime et du respect». A peine le temps d’évoquer un souvenir de 1993 à Hô Chi Minh-Ville, où un poète lui avait déclamé «qui ne se souvient pas de son pays ne pourra jamais devenir un homme», et le chef de l’Etat part en roue libre sur ses thèmes de prédilection : dialogue entre les civilisations, respect de la diversité culturelle, défense des minorités. Une jeune fille en longue robe rose traditionnelle le ramène sur terre en lui demandant si «apprendre le français pour un Vietnamien est un bon investissement pour trouver du travail demain». «Le français est une langue utile sur le plan économique, tente-t-il de la convaincre. Rien ne serait pire pour l’humanité qu’il n’y ait qu’une seule langue. Ce serait rétrécir la pensée.» Et de lancer une mise en garde : «Il y a une tendance à une culture majoritaire anglo-saxonne qui efface les autres. Si on acceptait les thèses de nos amis américains, il y aurait très rapidement une expression culturelle unique. Et toutes les autres expressions culturelles seraient étouffées au profit de la seule culture américaine.»
Dadas. Très applaudi par la salle, Chirac plonge alors dans ses fiches plastifiées pour répondre à une question. Il extrait de ses antisèches les noms de «deux très beaux films vietnamiens», le Gardien du buffle et le Temps révolu, qui, selon lui, n’auraient pas pu voir le jour sans aides financières publiques. «D’ailleurs, ajoute-t-il, nous menons une sorte de combat contre les thèses américaines [relatives à la culture] car si on les suivait, on finirait par avoir une sous-culture généralisée dans le monde, ce qui serait la pire des choses.» A cet instant, Jacques Chirac frôle le surrégime et lâche ses fiches. Ce qui n’est pas forcément une bonne idée : «S’il y avait une seule langue, une seule culture, tout le reste disparaîtrait et ce serait une véritable catastrophe écologique», lance-t-il à un auditoire interloqué.
Très au fait des dadas du Président, un autre étudiant vietnamien l’interroge aussitôt sur sa théorie des «quatre piliers du développement durable». Cette fois, le chef de l’Etat dégaine son discours de défenseur des damnés de la terre : «Attirés par le gain et le progrès immédiat, les hommes ne sont pas raisonnables. On est en train de piller et d’épuiser notre planète.» Très en verve, il enchaîne sur sa proposition, faite avec le président brésilien Lula, de créer une taxation sur les recettes de la mondialisation afin de dégager «50 à 100 milliards de dollars supplémentaires» en faveur de l’aide publique au développement. A l’en croire, il aurait déjà rallié à sa cause «près de 120 pays». Et le Président de prophétiser : «Les Etats-Unis ne pourront pas résister à ce grand mouvement international.» George W. Bush et ses amis n’ont plus qu’à bien se tenir.
Maoulida
08/10/2004
http://fr.news.yahoo.com/041008/202/4362r.html
Prison pour une journaliste du New York Times refusant de citer ses sources
WASHINGTON (AFP) - Un juge fédéral américain a condamné à une peine de prison jeudi pour outrage à magistrat une journaliste du New York Times qui a refusé de dévoiler ses sources dans une affaire de fuites impliquant la Maison Blanche.
La peine ne sera pas appliquée dans l’attente de l’appel interjeté par la journaliste Judith Miller.
Le juge Thomas Hogan a souligné que la Cour suprême stipule de manière claire que le Premier amendement de la Constitution américaine n’accorde pas aux journalistes d’immunité concernant leurs sources confidentielles.
La durée de l’emprisonnement n’a pas été fixée. Si la condamnation était appliquée, Mme Miller resterait en prison tant qu’elle ne se serait pas soumise aux injonctions de la justice, a-t-on précisé de source judiciaire.
Judith Miller, et d’autres journalistes, avait été assignés à comparaître par le procureur Patrick Fitzgerald chargé d’enquêter sur des fuites concernant l’identité d’un ancien agent de la CIA, Valérie Plame, épouse de Joseph Wilson. Ce dernier, ancien ambassadeur américain, a attribué ces fuites à la Maison Blanche, en représailles à ses propos affirmant publiquement que l’Irak ne cherchait pas à acquérir de l’uranium enrichi.
“C’est tout simplement effrayant qu’en faisant mon travail et en parlant à des employés du gouvernement sur des sujets publics, je puisse être privée de ma liberté et de ma famille”, a déploré Mme Miller dans un communiqué. “Je n’aurais pas pu être une journaliste d’investigation au Times, couvrant Al-Qaïda et la sécurité nationale, sans la confiance que mes sources m’accordent et l’assurance qu’elles ont que je vais les protéger”, a ajouté la journaliste qui indique qu’elle continuera à agir en ce sens.
Le nom de Valérie Plame avait été divulgé en juillet 2003 par un célèbre éditorialiste d’un journal conservateur, Robert Novak, qui a cité deux “hauts responsables de l’administration” comme étant ses sources.
Le New York Times s’est dit jeudi “étonné” de la décision du juge Hogan, en la qualifiant d’attaques contre la possibilité pour les journalistes de rendre compte des actions des gouvernements, des entreprises et autres sujets.
“Judith Miller n’a rien fait de mal”, écrit le journal dans un communiqué. “Elle n’a pas révélé l’identité d’un agent de la CIA mais elle est condamnée à une peine de prison alors que la vraie personne qui a exposé Mme Plame à la face du public est impunie”, ajoute-t-il.
Filippe
06/10/2004
Bonjour,
A la conclusion de votre article, BAE perd énormément de savoir-faire. Or, pour y avoir des amis qui y travaillent, ils n’en restent pas moins avancés d’un point de vue drônes, missiles, etc. Donc, exagérez-vous, ou alors me trompe-je ?
Stassen
05/10/2004
Sweden and Finland announce joint EU battle group
05.10.2004 - 09:41 CET | By Lisbeth Kirk
Finland and Sweden have agreed to set up a joint Nordic battle group as their contribution to an EU rapidly deployable force.
The deal was announced by Swedish Prime Minister Göran Persson and Finnish Prime Minister Matti Vanhanen during a meeting yesterday (4 October) in the border region of Tornionjokilaakso.
Sweden will contribute 900 soldiers and Finland 300 to the Nordic battle group.
The two Prime Ministers also urged Norway to join the group, which would result in a total of 1,500 soldiers trained to fight in different environments and situations.
The Norwegian defence minister Kristin Krohn Devold has already indicated that Oslo would be keen to take part in the creation of EU battle groups, a key military goal of the Union.
Accepting a NATO country (Norway) into a battle group together with two non-aligned countries (Finland and Sweden) would not be a problem, Swedish Premier Göran Persson indicated.
The question is rather whether the EU would accept a non-EU member (Norway) to participate in the battle groups. There are also concerns over potential opposition to the plan amongst the Norwegian people, reports Swedish radio.
The EU battle groups project will see the creation of six or seven groups of 1,500 soldiers, which could be sent to international trouble spots from 2007
http://euobserver.com/?aid=17443&rk=1
—-
Norway interested in EU defence role
21.09.2004 - 09:33 CET | By Andrew Beatty
Norways defence minister has said her country has a “real interest” in taking part in EU defence projects, despite not being a member of the Union.
Kristin Krohn Devold told Norwegian broadcaster NRK yesterday (Monday 20 September) that Oslo would be keen to take part in the creation of EU battle groups, a key EU military goal.
“We are very fortunate to have a number of niche capabilities which are in strong demand and I’m sure that these capabilities will probably interest the EU”, she said.
The project, which is due to be operational by 2007, will see the creation of six or seven groups of 1,500 soldiers trained to fight in different environments and situations.
“We have a real interest in participating”, she told NRK.
Norway has twice voted against joining the European Union but regularly aligns itself with EU statements and contributes to the EU budget.
Prime Minister Kjell Magne Bondevik has yet to comment.
http://www.euobserver.com/?sid=13&aid=17334
—-
EU defence ministers admit global responsibility
18.05.2004 - 14:46 CET | By Lisbeth Kirk
EUOBSERVER / BRUSSELS - The 25 EU member states have committed themselves to be able to respond to crises throughout the world by 2010.
“The European Union is a global actor, ready to share in the responsibility for global security”, are the first words in an ambitious plan “Headline Goal 2010”, adopted by EU defence ministers in Brussels on Monday (17 May).
Under the plan, the 25 EU member states are committing themselves to be able by 2010 to respond to crises throughout the world. These include humanitarian and rescue tasks, crisis-management, peace-keeping and joint disarmament operations.
According to the plan, the EU must be fit to “take the decision to launch an operation within 5 days” and the forces should be capable of implementing their mission on the ground “no later than 10 days after the EU decision to launch the operation”.
Battle groups concept
There is already agreement on the so-called Battle Groups concept, which is a key instrument in the new EU military planning.
Member states are to start contributing to these multinational “high readiness joint packages” at the beginning of the second semester of 2004.
These rapidly deployable Battle Groups are supposed to be completed in 2007.
European Defence Agency
In mid-February, work to establish a European Defence Agency, another cornerstone of the plan, started.
The agency will be tasked to identify and fulfil shortfalls in the field of military equipment. The plan also commits Member States to “harmonise their respective future requirements” by 2010.
The 2010 Headline Goal plans will now be submitted to EU leaders in June for final approval.
http://euobserver.com/?aid=17443&rk=1
Summary (Excerpts) of the remarks by Javier SOLANA,
EU High Representative
for the Common Foreign and Security Policy,
at the INFORMAL MEETING OF DEFENCE MINISTERS
Brussels, 5 - 6 April 2004
« REACTION RAPIDE
Les travaux sur les capacités de réaction rapide doivent être une priorité pour l’Union Européenne. Nous avons besoin de forces rapidement déployables, rapidement utilisables et pouvant s’adapter aux circonstances particulières de chaque intervention. Ces forces doivent être capables de conduire l’ensemble des missions envisagées par l’UE, y compris des engagements de haute intensité.
Le rapport que je propose à votre attention comprend quatre parties.
- La première traite du développement des capacités de réaction rapide en particulier au travers du Concept de Battle group. Elle fixe certains objectifs pour la mise en place de ces battle groups. Il est évident que la capacité de réaction rapide ne se limite pas à ces battle groups, mais il me semblait pertinent de travailler en priorité sur ce concept dans la mesure où il répond clairement à nos besoins, et où un large consensus s’est dessiné pour le soutenir.
- La seconde partie traite du processus de prise de décision et de la planification. Le tempo de la décision et de la planification doit être cohérent avec celui du déploiement des troupes. Il n’y a pas de réponse rapide sans planification et décision rapide.
- La troisième partie traite des relations avec l’ONU. C’est un élément important ; les Nations Unies attachent beaucoup d’importance au développement d’une coopération concrète avec l’UE dans ce domaine. Il faut que nous puissions soutenir les Nations Unies, en étant très
clairs sur ce que nous pouvons faire; il faut traduire dans les actes nos engagements à soutenir les Nations Unies. L’opération Artémis a permis de montrer à l’ONU que les capacités européennes en matière de défense pouvaient être mises à la disposition de l’ONU; il faut poursuivre dans cette voie.
- La quatrième partie est consacrée à la coopération avec l’OTAN. Le principe fondamental doit être celui du renforcement mutuel. Les forces de réaction rapide développées par les Etats-Membres doivent pouvoir être mises à la disposition tant de l’une que de l’autre des
deux organisations, faute de quoi il n’y aura pas de renforcement mutuel, mais une compétition coûteuse et inutile.
Je voudrais revenir sur quelques points :
Le développement des capacités de réaction rapide est bien entendu un élément important de ce processus. Plus nous aurons de capacités, mieux cela sera pour l’Union Européenne, mais également pour l’OTAN. Je ne peux qu’encourager les Etats-Membres à faire un effort dans ce domaine. Ceci étant, ainsi que l’a montré l’Opération Artémis, nous disposons déjà de capacités de réaction rapide, qui correspondent aux paramètres du projet de Battle groups. Il faut maintenant avancer sur ce sujet, en mettant en place ces Battles groups. Les objectifs proposés
dans mon rapport sont ambitieux, mais peuvent être atteints; votre soutien et votre engagement sont la condition du succès.
Au delà des capacités militaires il nous faut également réfléchir à la manière dont nous pouvons conduire rapidement et efficacement le processus de prise de décision et de planification. Il n’y aura de réaction rapide que si la planification et la prise de décision sont rapides. Etre capable de déployer rapidement des forces n’a aucun sens s’il nous faut plusieurs semaines pour prendre la décision de les déployer. Là encore l’exemple d’Artémis doit être utilisé. L’opération a été lancée moins de 10 jours après la décision du Conseil qu’une opération de l’UE devait être envisagée. Ce délai de réaction doit être notre objectif. »
Anamorphose
03/10/2004
Mardi 5 octobre à 20H45, (pour ceux qui auraient encore quelques doutes), reportage sur Arte analysant les liens des Bush avec les milieux d’affaires; ensuite, d’autres reportages sur le pire président que l’Amérique ait offert au monde.
Et le lendemain, mercredi 6 à 20H45, toujours sur Arte, reportage sur l’assasinat de JFK.
Ah, s’il n’y avait pas Arte….
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier