Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

IwoJima et Kevin Costner

Article lié : Le Temps se contracte, l’Histoire accélère

Sebastien Antoine

  15/07/2024

La photo en couverture du Time  : "Attack on Trump" est très proche de celle d'Iwo Jima où l'on voit les marines arc-boutés sur la hampe du drapeau US qu'ils dressent au sommet de la montagne.  En plus, l'un des hommes du Secret Service que l'on voit sur la photo ressemble à Kevin Costner dans son merveilleux rôle d'agent du même Secret Service. 



 

Le temps se change en espace (je radote et je délire)

Article lié : Le Temps se contracte, l’Histoire accélère

jc

  14/07/2024

C'est dans Guénon ("Le règne…", chap. XXIII) :

"Ainsi, un « retournement » [216] s’opère en dernier lieu contre le temps et au profit de l’espace : au moment même où le temps semblait achever de dévorer l’espace, c’est au contraire l’espace qui absorbe le temps ; et c’est là, pourrait-on dire en se référant au sens cosmologique du symbolisme biblique, la revanche finale d’Abel sur Caïn."

"Pour moi le temps est masculin (le temps c'est le flux) alors que l'espace est féminin (l'espace c'est le stock).

Opposition radicale -à la racine- entre les puissances maritimes (USA) et les puissances terrestres (Russie). 

Pour moi les bosons sont masculins, et il faut les congeler à 3°K pour qu'ils se calment et acceptent de se regrouper -condensation de Bose-,  sinon c'est le boxon !

Les fermions sont pour moi féminins : ils sont naturellement plus calmes, mais il leur faut de l'espace pour que chacun puisse être chez soi (principe d'exclusion de Pauli).

Mon gourou Thom :

"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."

Thom toujours :

"La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".

Eau de Laval

Article lié : Surprenante surprise, quoique sans surprise

Denis Monod-Broca

  08/07/2024

On offrait à l'Elysée, dimanche soir, à la vingtaine de personnalités politiques présentes, les boissons suivantes, selon le Monde : café, Coca zéro et eau de Casteldon.
L'eau de Casteldon fut la propriété de Pierre Laval.
Quel symbole donc !
Pierre Laval fut le principal artisan du vote des pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940 à Vichy, et donc le principal artisan du sabordage de la République qui eut lieu ce jour-là.
Après son renflouage par de Gaulle, qui aura duré quelques années, voilà que, le 7 juillet 2024, on boit de "son" eau à l'occasion de ce nouveau, et peut-être définitif, sabordage. Car en effet, derrière ce si peu républicain "front républicain", il y a une idéologie qui ne croit plus en la nation, ni en sa souveraineté, ni en la République donc, ni même en la France.
Qui, pour renflouer à nouveau la République ?
Qui, pour croire dans le sens des mots ? Car il faut avoir cette foi-là pour que "France", "souveraineté", "République" aient un sens, pour que "liberté, égalité, fraternité" ait un sens.
Qui, pour sortir du nihilisme dans lequel nous sombrons?
Il ne tient qu'à nous, à chacun de nous…
 

Macron et Minc il y a 14 ans (je radote)

Article lié : Badaboum ! Et tombent les masques

jc

  05/07/2024

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/140517/comment-macron-m-seduit-puis-trahi

"En fait Macron roulait pour lui-même"

L'attaque par missile en Crimée et ses conséquences : le point de vue de Scott Ritter.

Article lié : Guerre et châtiment

Jack V.

  04/07/2024

https://www.youtube.com/watch?v=hHcwT7BJCZk

Guerre ou Paix dans les mains de bouffons

Article lié : Guerre et châtiment

Auguste Vannier

  03/07/2024

Difficile de s'extraire de références à Tolstoï ...
Remarquable point géopolitique complet, rationnel, réaliste qui contraste avec ce qu'on lit habituellement en occident global.
Orlov n 'invente rien , il prend au sérieux les analyses et les déclarations de Poutine.Il va même jusqu'à limiter ses habituelles assertions ironiques…c'est dire s'il est lui même très sérieux.
Après le lamentable spectacle du "débat" (!?) Biden/Trump , on frémit à l'idée que la Guerre ou la Paix, un éventuel holocauste nucléaire, dépendent de ce genre de personnages, plus bouffons qu'Ubuesques (car le Père Ubu est logique au moins).

Ordo ab chao (je radote)

Article lié : Paysages de Dante

jc

  03/07/2024

Comme tous les êtres vivants les civilisations naissent, se développent, puis meurent ou se suicident.

Pour la France je date le début du compte à rebours de la nôtre (début de la contre-civilisation) à janvier 1481, Louis XI mettant fin à la crise en ordonnant de ne plus sceller et clouer (pour empêcher leur lecture) « dans les collèges de l'université de Paris » tous les livres des Nominaux (Wiki). 

C'est pour moi le début de l'arbitraire du signe qui permet (bien avant Saussure -et Lacan?-) de tordre à volonté le sens des mots (premières fissures dans la grande muraille pour reprendre le titre d'un chapitre de "Le règne de la quantité..." de Guénon).

Ainsi l'ordre à partir du chaos des francs-maçons bâtisseurs de cathédrales est devenu l'ordre par le chaos, chaos que "notre" président vient coup sur coup d'aggraver (Nouvelle Calédonie + dissolution), en celà fils spirituel de son mentor Jacques Attali qui énonça jadis (1976) un théorème de l'ordre par le bruit ( https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1976_num_25_1_1382 )

La vie est une marche au chaos qui se termine par la mort.
Avec plus ou moins de panache.

Mon mentor René Thom illustre ça par le boléro de Ravel (déblocage progressif des degrés de liberté contenus dans l'embryon [ici de civilisation…] ) :  https://www.youtube.com/watch?v=wkfXZSYzUxA
 

Français

Article lié : De l’AC à l’A.C., et retour

Jean

  03/07/2024

Et l'auteur, tout dénonciateur de l'AC qu'il est, lui aussi met des virgules entre le sujet et le verbe de ses phrases. Il propage la déconstruction de la langue qui pourrait faire éclater ce mouvement de déconstructuration…

Que va faire Poutine ?

Article lié : Analyse mesurée de la catastrophe

Jack V.

  26/06/2024


Pepe Escobar est  interviewé par le juge Napolitano.

https://www.youtube.com/watch?v=VNmJoaXqJlQ

les ennemis de mes ennemis sont mes amis, ou bien?

Article lié : Le vice fondateur de Woke

Nicolas

  23/06/2024

Je crois que tout le monde est perdu là.
Haaretz annonce que des mouvements de citoyens israéliens demandent à ce que leur pays arrête de livrer des armes à l'Ukraine, car elles se retrouvent dans les mains de brigades Azov et autres, qui sont néo-nazies (mais ça encore), et surtout qui sont anti LGBT, et là, on touche au crime suprême.
https://www.haaretz.com/israel-news/2018-07-09/ty-article/rights-groups-demand-israel-stop-arming-neo-nazis-in-the-ukraine/0000017f-e080-d7b2-a77f-e3870e1c0000

Ionesco l’avait compris

Article lié : Wokenisme, esclavage postmoderne

Denis Monod-Broca

  21/06/2024

Il nous est aussi difficile de résister au wokenisme qu'il est difficile aux personnages de la pièce "Rhinocéros" de résister à la rhinocerite.

Chacun se dit qu'il échappera à la contamination et puis, contaminé, devient contaminant.

Il faut résister pourtant. 

Quand le nihilisme gagne, il faut se faire gardien du sens. 
 

Les faiblesses de Poutine vues du camp russe

Article lié : La paix selon Poutine

__Dont Acte2

  17/06/2024

Des journalistes russes ou pro-russes sont bien plus critiques que vous du discours de VVP. À lire, trois longs commentaires sur Telegram : https://t.me/ZZ_0Z_Z0ZZ_fr/1899
 

Le

Article lié : Les Houthis, le pire pour la Navy depuis Okinawa

Michel Guex-H.

  17/06/2024

Cet épisode me fait fortement penser à la"bataille de Morgarten" (15 novembre 1315), épisode clé de l'histoire de l'ancienne confédération helvétique, où les Schwytzois (1'500) se sont brutalement opposés à l'armée de Léopold Ier d'Autriche forte de 3'000 à 5'000 hommes armé dont un tiers de cavaliers.
L'endroit, un passage étroit, a été utilisé pour l'embuscade ; un barrage formé a arrêté les soldats que les Schwytzois ont bombardés de pierres, de rondins et de troncs roulés. Les cavaliers sont ensuite visés par aun tir dense  de traits d'arbalètes. On imagine la confusion provoquée  par les chevaux effrayés, dans un passage étroit entre montagne et marécage. Un massacre des troupes autrichiennes et alliées s'ensuivit.
Cause principale : économique ! Wikipedia renseigne de façon détaillée.
 

La chute de notre contr-civilisation

Article lié : La chute du technologisme

jc

  13/06/2024

Pour moi le technologisme est l'enfant du scientisme qui s'est développé à partir de la coupure galiléenne. Et c'est le scientisme qui est le moteur de "notre" contre-civilisation.

Thom en 1980 : "La science moderne, au point où elle en est, est un torrent d'insignifiance proprement dit".

Mon constat de la science moderne en 2020 ? Le torrent de 1980 a largement décuplé son débit (réchauffement climatique oblige, sans doute…) ! En attendant les effets de l'IA.


Des cathédrales du Moyen-Ầge aux tours de Doubaï des temps modernes : décollage sémantique. Des B52 des années 1950 aux F35 : on continue ( le F35 déconne technologiquement parce qu'il décolle sémantiquement ). ( https://www.dedefensa.org/article/dialogues-3-le-grain-de-sable-divin )


Il faut refermer la parenthèse galiléenne. C'est l'objectif de mon gourou :

"(...) une vision plus claire du programme métaphysique de la théorie des catastrophes : fonder une théorie mathématique de l'analogie (*), qui vise à compléter la lacune ouverte par Galilée entre quantitatif et qualitatif."


PhG : "La sagesse aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée" ( https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-lideal-de-puissance-1 )


* : La théorie des catastrophes est une théorie de l'analogie, la première depuis celle d'Eudoxe et Aristote.

La grande guerre sainte

Article lié : Talentueuse diplomatie européenne

jc

  10/06/2024

"La grande « guerre sainte », c’est la lutte de l’homme contre les
ennemis qu’il porte en lui-même, c’est-à-dire contre tous les éléments qui, en lui, sont contraires à l’ordre et à l’unité. Il ne s’agit pas, d’ailleurs, d’anéantir ces éléments, qui, comme tout ce qui existe, ont aussi leur raison d’être et leur place dans l’ensemble ; il s’agit plutôt, comme nous le disions tout à l’heure, de les « transformer » en les ramenant à l’unité, en les y résorbant en quelque sorte. L’homme doit tendre avant tout et constamment à réaliser l’unité en lui-même, dans tout ce qui le constitue, selon toutes les modalités de sa manifestation humaine : unité de la pensée, unité de l’action, et aussi, ce qui est peut-être le plus difficile, unité entre la pensée et l’action."

J'ai trouvé ça là où je ne l'attendais pas, à savoir dans le chaptre VIII de "Le symbolisme de la croix" intitulé "La guerre et la paix" (tout-à-fait d'actualité), chapitre que je n'avais jamais lu :

"quand toutes choses sont ramenées à l’unité, cette unité apparaît dans toutes choses, qui, bien loin de cesser d’exister, acquièrent au contraire par là, la plénitude de la réalité. C’est ainsi que s’unissent indivisiblement les deux points de vue complémentaires de « l’unité dans la multiplicité et la multiplicité dans « l’unité » ".

http://classiques.uqac.ca/classiques/guenon_rene/Symbolisme_de_la_Croix/Symbolisme_de_la_Croix.html