Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Suicide ou apoptose ?.1

Article lié : L’Europe et ses « fils de pute »

jc

  09/11/2025

Complément.

J'ai oublié la bêtise dans l'argumentation de mon nouveau positionnement en faveur de l'apoptose.

Heureusement que Dedefensa a un moteur de recherche où l'on constate que le mot est tagué 27 fois, souvent en même temps que Taguieff. J'ai choisi "La bêtise comme élément métahistorique" car , outre celle de Taguieff, on y trouve une autre, chérie de PhG, de Guénon.

Si ces lignes viennent sous les yeux du mentor de l'actuel président de la République française-, je me demande s'il n'en sera pas choqué. Mais pour moi la mauvaise interprétation du "ab" latin dans "ordo ab chao" est typiquement une petite sottise "à la Guénon" :

« On dit même que le diable, quand il veut, est fort bon théologien; il est vrai, pourtant, qu’il ne peut s'empêcher de laisser échapper toujours quelque sottise, qui est comme sa signature…»

Suicide ou apoptose ?

Article lié : L’Europe et ses « fils de pute »

jc

  07/11/2025

Suicide ou apoptose ?

À propos de :

- " L’UE est le cœur vibrant de l’effondrement de la civilisation, elle y travaille comme si, vraiment, son suicide en dépendait. • |L’UE a engagé une course-poursuite avec la citation de Lincoln : parviendra-t-elle à se suicider avant les USA ? "

- " Si la destruction devait un jour nous atteindre, nous devrions en être nous-mêmes les premiers et les ultimes artisans. En tant que nation d’hommes libres, nous devons éternellement survivre, ou mourir en nous suicidant. »

1. Pour le suicide.

Lincoln, bien sûr.

Plus récemment Maître Jacques Attali et tous ceux, encore très nombreux, qui pensent que c'est "Le Marché" (majusculé) qui a toujours raison.
 Et je pense qu'il ne manquera pas de faire remarquer sous peu -si ce n'est déjà fait- que c'est Musk qui l'emportera in fine sur Trump (1, 29') la société étant évidemment pour lui régie -rex, regis- par une main invisible, à savoir celle du roi "Le Marché" : plus nihiliste tu meurs ! ).

Dans une récente entrevue avec le canadien Stéphan Bureau, l'omniscient Maître énonce deux théorèmes (!), l'un (1, 26'25) pour dire qu'une dictature ne peut tolérer une démocratie dans son voisinage , citant la Chine et Taîwan d'une part, et la Russie et l'Ukraine d'autre part, l'autre (1, 28'50) pour dire que "Le roi Marché" a toujours raison. Mais il a énoncé son théorème fondamental à 33 ans dans un article dont le titre dit tout de son inflexible ligne de conduite pour les sociétés humaines mondialisées : "L'ordre par le bruit" (2).

Il ne s'agit pas de l'ordre à partir du bruit, le ordo ab chao des francs-maçons traditionnels, mais bien de l'ordre par le bruit ! Voici l'énoncé du théorème :

" Le théorème de l'ordre par le bruit énonce que lorsqu'une structure d'énergie organisée par de l'information est agressée par un bruit, non lisible par le code structurant, alors ce "bruit" peut finir par structurer l'organisation en une nouvelle hiérarchie, fondée sur un nouveau niveau organisationnel, lui-même définissant un ensemble de nouveaux codes par rapport auquel tout autre niveau informationnel est bruit."

J'ai opposé récemment les "détermineux" et les "hasardeux". Plus hasardeux qu'Attali tu meurs (dans ses paroles et écrits, car, bien entendu, c'est la "gouvernance" des élites mondialistes dont il fait partie qui décide des "codes structurants")!

J'ai choisi Attali parce qu'il est pour moi typique -presque archétypique- des élites mondialistes. El il est pour moi très clair qu'Emmanuel Macron a appliqué méthodiquement ce théorème à la lettre pendant ses huit années de présidence, avec le résultat que l'on sait.

J'ai longtemps été pour le suicide, ne serait-ce parce que le suicide est attaché à l'une des catastrophes thomiennes ( la queue d'aronde). J'ai changé d'avis.


2. Pour l'apoptose.

J'ai changé d'avis parce que je suis maintenant plus enclin à croire que l'UE et les USA sont en train "d'être suicidées" par une instance supérieure métahistorique. C'est bien entendu dans l'œuvre de mon gourou Thom que je vais chercher mon argumentation (citation maintes fois reproduite ici) :

- "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés" ( les hommes meurent, les sociétés et les civilisations aussi ! ).

(1) https://www.youtube.com/watch?v=LRrnlhE1uPs

(2) https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1976_num_25_1_1382
Mais il suffit aussi de lire ou relire "Le règne de la quantité et les signes des temps" de René Guénon pour en déduire que nous sommes en fin de l'âge de fer (fin de kali-yuga). Fin d'un monde, mais pas fin du monde.
 

Hubris

Article lié : L’Europe et ses « fils de pute »

jc

  06/11/2025

Napoléon Bonaparte, 15/16 ans au pouvoir. Hubris.
Adolph Hitler, 12 ans au pouvoir. Hubris.
Tous deux brisés par la Russie.

Ursula von der Leyen. Hubris.
Emmanuel Macron. Hubris.

La Russie contemporaine est seule au monde à maîtriser l'hypersonique en air dense et la MHD (Magnéto-Hydro-Dynamique) sous l'eau.

Et c'est un français qui leur en a fait cadeau, puissament aidé par l'esprit de corps de "nos" polytechniciens (dont il faut rappeler que, sortant d'une école militaire, ils contrôlent de facto le CMI français).

L'esprit de corps des "grands corps" de l'état français ?

Exemple typique :

https://elucid.media/democratie/secrets-etat-profond-hauts-fonctionnaires-detruisent-france-paul-antoine-martin
 

35/1 = 1

Article lié : Un esprit de chien en géopolitique

Tino Candela

  05/11/2025

Excusez-moi, mais le ratio des pertes n'est pas de 35/1 en faveur de la Russie. 35/1 est le ratio des corps régulièrement remis à l'adversaire, et comme c'est la Russie qui avance et reste maîtresse du champ de bataille, il est bien évident que c'est elle qui collecte la plupart des corps des victimes, non ?

Personne ne sait quel est le rapport des pertes, on le saura peut-être quelques années après la fin de la guerre. Vu les puissances de feu en présence, on peut supposer que les pertes Russes sont moins nombreuses, mais de combien…

Atome ou bactérie ?

Article lié : Le USS ‘Hollywood’, « plus clair que mille soleils »

jc

  05/11/2025

1 : https://www.youtube.com/watch?v=LRrnlhE1uPs  à  30'55 : "des guerres tuant un milliard , deux milliards de personnes…"

Mon opinion est qu'Attali fait là plus allusion à une guerre bactériologique entre grandes puissances, plutôt qu'à une guerre nucléaire.

Je re-signale à ce propos que Thom arrive à la même conclusion dans un tout autre contexte, à savoir celui où l'humanité serait face à une autrement grande puissance : la nature elle-même (1).

[ Pour lui la nature est plus intelligente que nous autres humains, et il prône de décourager l'innovation "Sinon, si nous continuons à priser par-dessus tout l'efficacité technologique, les inévitables corrections à l'équilibre entre l'homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques.". ]

2 : https://www.youtube.com/watch?v=fzbJYapfoWw  ( 47'30, 49' et surtout 50' )


(1) Voir la toute fin de "Modèles Mathématiques de la Morphogenèse", 2ème ed. 1980)


 

Vers la déquantification du quantique ?

Article lié : Une époque démentiellement quantique

jc

  03/11/2025

J'ai déjà écrit ici que Douguine ferait mieux de "suivre" Thom plutôt que Edgar Morin et Ilya Prigogine. De quoi s'agit-il ?

Il s'agit au fond de l'opposition discret/continu dont Thom dit qu'elle domine toute la pensée. Pour les "discrétistes" le temps est une succession d'instants alors que pour les "continuistes" le temps s'écoule continûment : d'un côté un temps chaotique qui obéit au principe d'incertitude de l'interprétation de Copenhague dont le leader est le danois Niels Bohr (1), de l'autre Einstein (et Thom, entre autres) qui pensent que cette incertitude n'est que le cache-sexe de la méconnaissance de variables cachées qu'il appartient aux physiciens de faire progressivement apparaître.

En apparence Trump semble être un typique "discrétiste", pour qui le temps est une succession de "Big Now" sans aucune corrélation entre eux. Qu'en est-il au fond ?

J'ai déjà écrit plusieurs fois ici que Trump est un pragmatique, ajoutant aussitôt une citation thomienne : "Le pragmatisme n'est guère que la forme conceptualisée d'un certain retour à l'animalité.", concluant alors que Trump est un animal politique. Suivant PhG, je rajoute que je vois Trump comme l'a décrit Mickael Moore : un cocktail Molotov vivant qui sème le chaos comme le petit poucet sème des petits cailloux.

Dans ces moments où certains -dont je fais partie- sent venir un changement de paradigme sociétal, Thom prêche pour un changement de paradigme scientifique "à la Samuel Kuhn" où c'est le continu qui précède ontologiquement le discret.

Pour moi la déquantification de la mécanique quantique est à venir… :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall_quantique_fractionnaire 
https://www.ens.psl.eu/actualites/les-anyons-revelent-leurs-proprietes-quantiques-exotiques

(1) ΔE.Δt > h/2π   


 

Petite musique répétitive.

Article lié : Notes sur l’“oiseau des tempêtes”

Paolo Scampa

  01/11/2025

Il y a 4110 villes de plus de 150 mille habitants dans le monde. Chaque superpuissance atomique a alors pour cibles virtuelles ces 4110 villes soustraites des siennes de même taille.
 
Atomiser toutes les 3995 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde consommerait 72% des 5549 bombes de l'arsenal de la Russie.
 
Atomiser toutes les 3833 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde consommerait 72,6% des 5277 bombes de l'arsenal des Etats-Unis.
 
Les 600 bombes de la Chine ne consentent d'atomiser "que" 17% des 3472 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
 
Les 290 bombes de la France ne consentent d'atomiser "que" 7% des 4090 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
 
Les 225 bombes de la Grande-Bretagne ne consentent d'atomiser "que" 6% des 4062 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
 
Les 180 bombes de l'Inde ne consentent d'atomiser "que" 5% des 3680 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
 
Les 170 bombes du Pakistan ne consentent d'atomiser "que" 4% des 4040 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
 
Les 90 bombes d'Israel ne consentent d'atomiser "que" 2% des 4099 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
 
Les 50 bombes de la Corée du Nord ne consentent d'atomiser "que" 1% des 4088 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
 
 

Qwant

Article lié : Notes sur l’“oiseau des tempêtes”

jc

  01/11/2025

Je signale à ce propos que sur Qwant, le moteur de recherche d'origine française que j'utilise depuis quelque temps -mais peut-être plus pour très longtemps…- je n'ai plus accès au site jp-petit.org .

Effet de la récente directive "bretonne" sur le contrôle d'internet ?

D'où vient l'avance des russes en hypersonique ?

Article lié : Notes sur l’“oiseau des tempêtes”

jc

  01/11/2025

https://www.youtube.com/watch?v=CJwXHF8xvkc

à 59'55 : "Si l'armée française a loupé la MHD, c'est qu'elle l'a bien cherché !"
 

Et les peuples dans tout ça ?

Article lié : Une énigme bloquée dans une impasse

jc

  29/10/2025

Charles de Gaulle : "La révolution n'a pas appelé au pouvoir le peuple français, mais cette classe artificielle qu'est la bourgeoisie. En réalité il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d'argent, à droite, et la bourgeoisie intellectuelle, à gauche. Mais les deux font la paire, elles s'entendent comme larrons en foire pour se partager le pouvoir, même si c'est contraire aux intérêts de la France. Tandis que le populo ne partage pas du tout ces sentiments, le populo est patriote, le populo a des réflexes sains, ... , le populo sent où est l'intérêt du pays , le populo ne s'y trompe pas souvent."

[ Napoléon premier, premier empereur bourgeois. Michel Maffesoli a forgé à ce propos un néologisme qui, pour moi, saisit bien la situation : le bourgeoisisme (et ses bourgeoisistes, en abrégé bobos), l'IA aidant puissamment à faire ressortir le côté artificiel de la chose (bobo rime avec IA, IA rime avec bobo) ]

Machiavel va dans ce sens dans son "Discours sur la première décade de Tite-Live" : « Ce n’est pas sans raison qu’on dit que la voix du peuple est la voix de Dieu. On voit l’opinion publique pronostiquer les événements d’une manière si merveilleuse, qu’on dirait que le peuple est doué de la faculté occulte de prévoir et les biens et les maux. »

René Guénon écrit des choses très dures sur la démocratie et le peuple (1), avec lesquelles je ne suis pas du tout d'accord. Je préfère de loin ce qu'en dit Michel Maffesoli dans "Pouvoir politique et puissance populaire" (qui renvoie en miroir à "Autorité spirituelle et pouvoir temporel"...) (2) :

"Si le rôle du politique est celui de l’animation - d’où la mise en scène dont il a besoin, la monumentalité où il se tient et l’apparat dont il s’habille -, le rôle de la masse, quant à elle, est celui de la survie. Il faut perdurer dans l’être. Dès lors on peut comprendre les échappatoires et les changements d’opinion en fonction d’une telle responsabilité; cela est du concret. Je ferai un pas de plus dans le sens de mon argumentation, et on peut dire que sans s’embarrasser de scrupules excessifs ou d’états d’âme accessoires, le peuple en tant que masse, a pour responsabilité essentielle de triompher de la mort de tous les jours. Tâche qui demande, on s’en doute, un effort constant et une grande économie d’énergie. C’est cela même qui fonde sa noblesse. En reprenant une dichotomie que j’avais posé entre le Pouvoir et la Puissance (La violence totalitaire, 1979), et en jouant avec les mots, je proposerai ici une deuxième loi: Le pouvoir peut et doit s’occuper de la gestion de la vie, la puissance quant à elle est responsable de la survie.
Naturellement je joue avec les mots (ce qui est nécessaire lorsqu’on fait des lois), et par “survie” s’entend à la fois ce qui fonde, ce qui surpasse et ce qui garantit la vie."

Les élites en place jouent actuellement leur vie, et les peuples leur survie. Chacun tente de persévérer dans son être avec les moyens dont il dispose.

Guénon termine "Le règne de la quantité..." par le chapitre XL intitulé : "La fin d'un monde". La fin de leur monde sera-t-elle la fin du nôtre ? Maffesoli prophétise : "Le sang va couler".

Tracer un cercle GPS centré sur l'obélisque de la Concorde et passant par Le Tartre Gaudran (où Uderzo résida), se réunir le 14 Juillet en gilet jaune sur ce cercle en faisant une farandole des villages de France "jumelés avec Sirap"... (3)

René Thom : "Un paradigme vit longtemps et survit beaucoup à son efficacité, surtout pour des raisons sociologiques (4). (...) souvent, en période prérévolutionnaires, les régimes se trouvent en difficulté parce que les dirigeants n'ont pas clairement conscience des périls qui les menacent. Ils vivent dans un univers fermé, séparé de la réalité et la révolution se déchaîne à condition qu'un groupe ou un chef plus ou moins charismatique prenne la direction de la révolte. (...) Souvent, dans une situation prérévolutionnaire, les idées ont un caractère un peu utopique, presque millénariste. (...) Cependant il suffit que ces idées se cristallisent dans un début d'organisation pour devenir rapidement une grande force d'attraction. (...) à un certain moment les défenseurs d'un vieux paradigme sont pris par le doute, alors la voie est ouverte pour un nouveau paradigme…" ("Paraboles et catastrophes, 1980, début du chapitre III)


(1) La crise du monde moderne, chap.VI, Le chaos social

(2) https://files.core.ac.uk/download/pdf/288296001.pdf

(3) Idée exportable à toutes les capitales du monde…

(4) TINA…

 

Fiancée étrusque

Article lié : Illusions perdues

jc

  25/10/2025

Pour moi la Russie -comme la Chine- ne pourra se détacher de la "fiancée étrusque".

Remplacer "officiel chinois" par "Alexandre Douguine" dans cet extrait de "La crise de la aison subvertie" (1) :

"Nous avons cité l’intervention de l’officiel chinois avec une intention à l’esprit, ne doutant pas un instant de la sincérité de son propos, et de la véracité de sa propre conviction, dans l’exposé qu’il fit des intentions de la Chine, de l’Asie, et de l’antique sagesse de cette partie du monde. Nous reconnaissons d’autant plus tout cela que nous pouvons dire notre conviction que l’intervenant se trompait, qu’il se trompe en croyant qu’un modèle de civilisation asiatique rénové s’imposera rapidement, à côté du modèle occidentaliste, éventuellement pour le concurrencer et le remplacer.
Ce n’est nullement que ses arguments de fond ne soient pas justifiés et excellents; ils le sont, ceci et cela, et plus qu’à leur tour. Mais l’intervenant ignore deux choses: combien le modèle occidentaliste est, à la fois, plus puissant qu’il ne croit et plus proche de l’effondrement catastrophique qu’il ne croit. (6) Cela implique simplement que nous sommes tous concernés, que nous sommes tous impliqués, que nous sommes tous révoltés, que nous sommes tous prisonniers.
Il va de soi que les certitudes de monsieur Cooper, qui sont celles de milliers de cadres, gardes-chiourmes sophistiqués du système, peuvent être perçues comme partagées par des millions, voire des milliards de personnes. Il va de soi que ces garde-chiourmes disposent des leviers d’une puissance sans égale qu’ils n’hésiteront pas une seconde à utiliser pour protéger, non, pour sauver le système et prouver l’argument TINA, – et cette fois, le vacarme de la puissance serait une autre forme de “silence pour toute réponse”. Par conséquent, le Chinois aurait bien du mal, s’il y parvenait jamais, à développer son propre modèle, à, moins d’en faire une caricature complaisante du modèle de l’occidentalisme.
Il va de soi, d’une façon tout aussi évidente, que cette puissance côtoie d’une façon vertigineusement proche, jusqu’à la toucher même, une vulnérabilité extraordinaire. La liste sans fin des catastrophes et des crises, des paralysies et des impuissances, n’est là que pour détailler la partition de l’ouverture de la phase finale de l’effondrement du système de l’occidentalisme, du système de l’idéal de la puissance, du système de la civilisation occidentale, du système de “la deuxième civilisation occidentale” ou de la “contre-civilisation”, – comme on peut l’appeler selon ses noms divers, compris ceux que nous avons proposés. Cet effondrement, dont nous ignorons sans hésitation ni le moindre doute la forme qu’il prendra, est maintenant un destin irréversible, irrésistible et extrêmement rapide. Comme nous l’avons fait comprendre dans ce qui précède, la puissance énorme du système, qui tient tout le monde dans ses rets, en s’effondrant entraînera tout le monde à en subir le choc terrible. C’est dire que, de ce point de vue, – et sans préjuger, surtout pas, de l’avenir, – c’est dire que notre Chinois sera emporté comme les autres et qu’il devra subir d’abord cette chute eschatologique avant de songer à se mettre à l’ouvrage."

PhG cite Michel Maffesoli  à la fin de (2) :

« Quand quelque chose s’achève, ce qui est en train de s’achever devient très violent. En polémologie, on nous a appris que les combats d’arrière-garde étaient les plus sanglants. On pressent qu’on a perdu la bataille, donc on tue »

(1) https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-subvertie

(2) https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2022-carlson-gabbard-couple-maudit
 

J'ai trouvé ça

Article lié : RapSit-USA2025 : ‘No King’ est nu

jc

  22/10/2025

Soros, Gates, Arabella : Le château de cartes de la gauche s’effondre - forte incidence en Europe

https://brigittebouzonnie.substack.com/p/soros-gates-arabella-comment-sur

Thom et le monde simple

Article lié : Douguine et le monde complexe

jc

  17/10/2025

PhG : "Douguine renvoie cette “politique de la complexité” comme nous pourrions l’appeler, à la théorie de la complexité du Français Edgar Morin"

Ouh lala, selon moi c'est mal parti !

Douguine devrait visionner la conférence faite en français par Thom en 1985, intitulée "Déterminisme et innovations" dans un colloque "chez Dali" dont les langues officielles étaient l'espagnol et l'anglais, dont le thème était : Processus au hasard.

https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo (les 11 premières minutes)

[ Il y a eu auparavant une querelle à propos du déterminisme (au tout début des années 1980), avec d'un côté les "hasardeux" (dont Prigogine, Morin, Atlan), Thom étant pratiquement seul dans le camp des "détermineux". Ça a un peu chauffé, Thom allant jusqu'à trairer le prix Nobel Prigogine d'escroc (dans le journal Le monde). ]

Marche au chaos

Article lié : Anatomie de la “révolution de couleur”

jc

  17/10/2025

J'ai beaucoup aimé la citation de Douguine sélectionnée par PhG.

Pour Thom toute morphogénèse se termine dans le chaos, qu'il s'agisse de morphogénèse biologique (qui s'achève par la mort), des sociétés et des civilisati.ons (qui finissent par disparaître), ou des espèces (itou).

J'ai plusieurs fois cité ici ce qui suit :

"« Ce n’est pas sans émotion que j’ai vu le ballet « Boléro » (1), où la cellule rythmique du boléro indéfiniment répétée excite un oscillateur qui, peu à peu et l’un après l’autre, débloque tous les degrés de liberté jusqu’au seuil du chaos et s’interrompt abruptement par la chute de l’accord final. J’y ai vu une illustration de la théorie moderne de la turbulence (théorie dite de Ruelle-Takens), qui transforme la situation laminaire, calme et ordonnée d’un fluide, en un écoulement chaotique. » (« La danse comme sémiurgie », Apologie du logos)

(1) https://www.youtube.com/watch?v=wkfXZSYzUxA

Roi et roitelet

Article lié : Poutine et les “deux corps du Roi”

jc

  11/10/2025

Le Roi majusculé c'est le Roi du Monde de Guénon. Le roitelet c'est le locataire du bureau ovale, de l'Élysée ou du Kremlin.

Le roitelet Poutine sait rester à sa place. Névrose.

Les roitelets Macron et Trump veulent le meurtre du Roi pour prendre sa place. Psychose.

Lacan opère de même avec le complexe d'œdipe.
Il y a le Père et la Mère (mythiques) de l'humanité, il y a le père et la mère, le fils et la fille.

Extrait : "C’est le comique bien connu, le comique de la psychose : c’est pour ça qu’on nous dit couramment que l’amour est une folie. La différence est pourtant manifeste entre « y » croire, au symptôme, ou « le » croire. C’est ce qui fait la différence entre la névrose et la psychose. Dans la psychose, les voix, tout est là, ils y croient. Non seulement, ils y croient, mais ils les croient. Or, tout est là, dans cette limite." (Les Écrits, RSI, lin de la leçon du 21 janvier 1975)