Forum

Article : “Surveillance de masse”, ainsi soit-il

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Surveillance de nasse: amen ?

jc

  13/04/2020

Le jeu de mot est facile. Mais, au fond, c'est de cela qu''il s'agit: surveillance de la toile par la toile et pour la toile. En théorie mathématique des catégories, cette structure mathématique faite uniquement d'objets (en anglais being, pour moi bien préférable car les objets y sont la moitié du temps des sujets) et de flèches (arrows), la toile elle-même, qui est une telle structure, est représentée: c'est ce que les spécialistes de la chose appellent son être central, être Janus car c'est à la fois de lui d'où tout part (sujet initial) et aussi celui où tout revient (objet final).

Jusque là tout est virtuel, "en puissance", où le surveillant est aussi le surveillé, où le signifiant est aussi le signifié, on est dans le temporel, le synchronique. C'est la perfection même.

Là où le bât blesse, à mon avis, c'est dans le passage à l'acte, dans le spatial, le diachronique. J'imagine que la punition se manifestera sans intervention humaine (autre que celle d'informaticiens) par diminution progressive d'un crédit social -à mettre en place- qui limitera d'autant l'accès du contrevenant au Système. Jusqu'au jour où, tout crédit utilisé, le contrevenant se retrouvera sans accès au Système, en état de mort sociale. Amen?

Peut-être pas. Car ce contrevenant se retrouvera de fait, par la force des choses, libéré de la toile et de l'araignée monstrueuse qui l'a patiemment tissée. lI se retrouvera naturellement GB, Gilet Bleu, membre de la première GB, embryon d'une société de confiance qui s'opposera à l'actuelle société de défiance qui est en train de tenter d'effectuer son ultime rigidification guénonienne¹. Amen.

PhG²: "Nous avons cité l’intervention de l’officiel chinois avec une intention à l’esprit, ne doutant pas un instant de la sincérité de son propos, et de la véracité de sa propre conviction, dans l’exposé qu’il fit des intentions de la Chine, de l’Asie, et de l’antique sagesse de cette partie du monde. Nous reconnaissons d’autant plus tout cela que nous pouvons dire notre conviction que l’intervenant se trompait, qu’il se trompe en croyant qu’un modèle de civilisation asiatique rénové s’imposera rapidement, à côté du modèle occidentaliste, éventuellement pour le concurrencer et le remplacer."


¹: https://www.dedefensa.org/article/stabilite-structurelle
²: https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-humaine-1