GEO
05/04/2014
Jacques Attali ou l’appel à la soumission militante à l’ordre courant habillé en réalisme amer: Prenez vous pour un héros solitaire, vous ferez du Ayn Rand sans vouloir le savoir, et se faisant vous porterez l’ordre en question à sa seule perfection possible.
Les marchés soient avec vous.
Amen.
En conséquence, ma recommandation à chacun de mes lecteurs est claire : agissez comme si vous nattendiez plus rien du politique.
Et, en particulier, comme si vous nattendiez que le pire du gouvernement à venir. Et pire encore des suivants, quelle quen soit la couleur politique.
Car, plus on tardera à réformer le pays, plus il sera difficile de le faire. Et les majorités à venir disposeront dencore moins de moyens que lactuelle, handicapée par linaction de ses prédécesseurs.
Concrètement, cela signifie quil convient de ne plus attendre la moindre amélioration des prestations sociales, la moindre baisse des impôts, la moindre création demploi public, ou la moindre décision positive daucune sorte.
Débrouillez-vous, tel est mon conseil.
Cela veut dire : au lieu de rester chômeur et dattendre une offre demploi, formez-vous, créez votre entreprise et votre emploi, avec les crédits encore disponibles ; si vous avez un emploi ennuyeux, inventez vous-même une nouvelle façon de faire votre métier, quel quil soit, plus amusante et plus créative. Si votre chef vous ennuie, inventez une façon (il y en a mille) de le contourner, de le neutraliser. Si vous êtes chef dentreprise, nattendez pas de baisse dimpôt pour investir ou embaucher ; choisissez votre stratégie au regard du monde comme il est.
Et si cela passe par votre départ à létranger, faites-le, sans remords, pour un temps, sans pour autant céder à lillusion dexotiques miroirs aux alouettes.
Le monde appartiendra demain à ceux qui, aujourdhui, auront su renoncer à attendre quoi que ce soit de qui ce soit. De leurs parents. De leurs patrons. De leurs maires. De leurs gouvernants.
Si, dans cet éloge du réalisme, il vous reste, ce que je souhaite, une once daltruisme, alors aidez ceux qui vous sont proches à oser aussi. Surtout ceux qui sont trop faibles ou démunis pour pouvoir se prendre en charge. Pour cela, créez des solidarités associatives, et prenez vous-même en charge la responsabilité des générations suivantes.
Accessoirement, lagrégation de ces égoïstes et de ces altruismes privés aura un effet dévastateur et positif sur les politiques, en les poussant à justifier enfin leur raison dêtre.
Pensez à vous, aux vôtres. Et osez affronter la salvatrice solitude.
GEO
05/04/2014
Patrice de Plunkett saisit l’occasion de la mort de l’Historin jacques Le Goff (Paix à ses cendres) pour un rappel de la rupture totale que représente notre monde.
Stephane Eybert
04/04/2014
Bonjour,
Voila un blog vraiment riche sur la Russie
http://vineyardsaker.blogspot.fr/
Cordialement,
Stephane Eybert
joelim
04/04/2014
Traduction en français d’un article d’analyse de “The Saker” portant sur l’impact de la crise ukrainienne sur la politique interne russe.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/une-nouvelle-guerre-froide-a-150288
perceval78
03/04/2014
Jack v.
02/04/2014
Merci à monsieur D.M. pour son point de vue. Depuis le début de l’affaire Snowden, je perçois une dissonance un peu comme ce qu’on ressent face à un combat de catch et je m’étais dit que tout cela ressemble en effet plutôt à une narrative. Je vais même jusqu’à penser que tout à été fait, par les différents pays de l’OTAN pour rendre Snowden crédible, y compris l’interception de l’avion de Moralès.
Pourquoi ? Sans doute pour nous préparer à gober une prochaine révélation qu’il va faire ou, au contraire, certains sujet sur lesquels il ne communique pas (exemple les attaques du 11 septembre), les faire oublier pendant qu’on se focalisera sur du flan.
Les révélations de Snowden ont un certain intérêt, du moins lorsqu’elles sont vérifiables, mais il faut se coàncentrer sur le jeu US actuel en évitant comme la peste la tentation de croire que le “Système” est fini et qu’on a accès à ses entrailles.
Pour ce qui est des Russes, ils ont déjà montré qu’ils peuvent être très retors et je serais surpris qu’ils gobent tout ce que dit Snowden.
perceval78
02/04/2014
Le portefeuille de Laurent Fabius, confirmé aux Affaires étrangères, va englober le Commerce extérieur, assure le Quai dOrsay
fusion entre le ministère de la guerre et le ministère du dollar
perceval78
02/04/2014
D.M.
02/04/2014
Laffaire Snowden est assurément très étrange, un peu à la manière de laventure dun rêve qui sinstalle dans létrangeté. Je veux dire en nous berçant absolument de son intrigue, qui accapare toute notre attention, et cela sans que lon savise du cortège de bizarreries qui laccompagne.
Certes, comme il a été joliment dit ailleurs, tirons notre miel de cette affaire; on est bien daccord, cest certain, mais cela ne nous empêche pas, néanmoins et conjointement, et surtout parce que nous sommes certainement dans linconnaissance, pour reprendre un terme très bien adapté, de nous interroger plus librement sur le fond de laffaire.
On ne voudra pas à nouveau attirer ici lattention sur le fait troublant quEdward Snowden ait reçu le soutien de toute la presse-système, ni que le propriétaire du site The intercept soit réputé pour avoir cofinancé des actions de la CIA, en particulier pour déstabiliser lUkraine, et donc que lhypothèse que la CIA puisse être derrière le site est très sérieuse, etc. Lidée est bien vaillamment passée.
Je voudrais juste souligner une incohérence supplémentaire.
Edward Snowden est donc, nous explique t-on, un lanceur dalerte. Bientôt, toute la presse nous le dépeint; cest un héros; voilà un homme qui nhésite pas à tout quitter, son pays, sa famille, à risquer sa vie, et cela, pour se mettre intangiblement au service de lintérêt commun.
Mais pourtant, cest étrange, alors quil sest mis en capacité de porter un coup mortel au système, on pourrait dire: au mal, un coup du genre épée de Saint Michel, il y renonce; au contraire, il ne porte plus que des coups secondaires; il laisse vivre la bête; alors que pourtant, il a risqué sa vie, quil poursuit un noble idéal; que lon eût cru quil avait tout fait pour cela ; le voilà qui suspend ses coups, qui ne sont plus décisifs.
Cest étrange, parce que moi, à sa place, jaurais bandé larc de toutes mes forces, et la flèche, je laurais lâchée.
Alors, pourquoi ne la t-il pas fait? Parce que les informations critiques quil a en sa possession, nous explique t-on, il les garde en matière « dassurance vie » ; cest-à-dire, en un mot, que si lon attente à sa vie, elles seront immédiatement révélées.
Donc, là où auparavant Edward Snowden risquait sa vie pour le bien commun; il sacrifie maintenant le bien commun pour préserver sa vie.
Si par exemple, il a la preuve que lattentat du 11/9 a été ourdi par le gouvernement US, il se tait, sil connaît quelque chose de mille fois pire, il se tait aussi. Il laisse vivre la bête, et le peuple américain, être donc, la victime du Mal Suprême.
Or, il me paraît à tout le moins curieux que ces deux manières de penser incompatibles (être prêt à risquer sa vie pour le bien commun / protéger sa vie au détriment du bien commun) puissent exister dans le même esprit. Dun point de vue psychiatrique, cest possible, mais alors cela constituerait une anomalie dont on sait quelle est à lorigine même des psychoses.
Mais rien nindique quEdward Snowden soit fou; au contraire, manifestement, il ne délire pas, il nendure pas dhallucinations, etc.
Donc, on peut supposer, en toute logique, sil nest pas fou, que ces deux manières de penser, son esprit ne les abrite pas, et donc que lhistoire qui nous est présentée est disons, une très, très probable « narrative ».
Maintenant, si je me place du point de vue dun officiel US, disons, qui serait impliqué décisivement dans laffaire Snowden, en matière décisionnelle, je veux dire; je pense que, à sa place, je me serais interrogé puissamment, et en premier lieu, pour savoir pourquoi Mr Snwoden ne révélait pas linformation critique quil prétendait avoir en sa possession (« information critique », un peu au sens de la « masse critique », pour donner une idée de lampleur du drame).
Or, je ne vois pas pour quelle bonne raison il aurait pu sen empêcher, ni quelle motivation jaurais pu me représenter quil ait eu pour expliquer la chose, si bien que jen aurais probablement déduit, après avoir passé en revue toutes les hypothèses, que très vraisemblablement, au fond, Edouard Snowden navait pas en sa possession linformation redoutée, et, en un mot, quil bluffait.
Son assurance vie, du coup, naurait pas valu grand chose, et sa vie, dans ce contexte, encore moins. Et en tant quofficiel US, jaurais pris, ou à tout le moins conseillé de prendre, les mesures adaptées
Il y a là, effectivement, une curieuse incohérence, que je ne mexplique pas.
Alors oui, réjouissons-nous des révélations dEdward Snowden, mais sil fallait faire un peu de contre-espionnage pour le compte de lanti-système, je dirais: ne lacceptons pas chez nous; soyons les spectateurs satisfaits, mais agissons comme les Russes, laissons le à laéroport, faire ses révélations, sans le laisser entrer.
N.B. Edward Snowden me fait penser à ces sortes despions de jadis, qui pour sinfiltrer chez lennemi, lui révélaient quelques informations vraies, pour labreuver ensuite de fausses nouvelles, ou y accéder à je ne sais quel poste de responsabilité en la matière, etc.
perceval78
02/04/2014
perceval78
01/04/2014
1) l’UE met en ligne un formulaire en anglais pour que les citoyens puissent faire leurs remarques sur le traité transatlantique , l’anglais est elle la langue de l’UE ?
http://trade.ec.europa.eu/consultations/index.cfm?consul_id=179
2) article dans Die Welt : mêmes les elites n’ont plus envie d’europe
3) Merkel aurait plaidé la cause de Pierre Moscovici auprès de François Hollande ( Hollande vice chancelier ?)
Philippe Le Baleur
01/04/2014
Il est tout de même étrange que l’on se retrouve, ces temps-ci, en position de louer la sagesse du dirigeant nazi Herman Goering!
Ce personnage pas vraiment blanc-bleu affectionnait les déclarations à l’emporte-pièce comme celle-ci:
“La Force prime le Droit”.
En disant cela, il reconnaissait un fait patent et impossible à contredire.
Il y a en effet le Droit, censé représenter dans notre monde l’application des Valeurs philosophiques, le Bien, la Justice, la Vérité... Et le Droit n’est limité que par une seule chose, qui est la Force brutale, notamment l’aptitude de faire disparaître de ce monde tous ceux qui ne sont pas de votre avis dans l’appréciation des Valeurs…
Goering a dû faire beaucoup de mal dans sa vie, en particulier en appliquant cette maxime aux autres, mais la maxime n’en est pas moins exacte.
Mais le temps passe, et nous avons depuis trouvé un principe bien plus moderne: “la Force crée le Droit”! C’est la maxime des satanistes qui ont à présent la possibilité illimitée de tordre le bras au monde entier, humains (corruption, chantage, assassinat), animaux (boucherie, massacres, expérimentations), végétaux (modifications génetiques), minéraux (fracking), et même les Valeurs philosophiques et la loi (journalistes, hommes politiques, philosophes de salon, juristes, tous patentés et dûment payés).
Au point où nous en sommes, le seul espoir -hypothétique- serait dans un genre de forteresse imprenable par la force, qui abriterait des philosophes, des journalistes incorruptibles, qui diffuseraient des programmes de télévision dans le monde entier.
Mais celà n’existe pas, et n’existera pas dans un avenir prévisible. En attendant, continuons à penser du Bien; mais en silence, sinon gare aux drônes et à leurs missiles!
Marc Pierre Sonveau-Lecocq
30/03/2014
Bonjour, Dedefensa,
Sachez que les fins de mois sont “aux piécettes jaunes & cuivrées”
pour nombres d’entre nous, mais que c’est très souvent l’Intelligentsia désargentée qui a sauvé l’Honneur de l’Histoire…
(Bon, c’est grandiloquent, mais sachez que si j’avais mille Euros,
je vous les donnerais immédiatement !)
Faute de “pépettes” voici des “encouragettes” bien plus fiables que les “BITCOINcoins” par les temps qui courent, à mon avis…
Vive la débrouille des “Pieds-Nickelés” A+ MarcPier.
perceval78
30/03/2014
entendu ce week end sur canal des propos qui ont des relents d’ideologie nazi ou presque :
- transhumanisme : à partir de 19:24
- une nouvelle race : à partir de 24:50
olivier
29/03/2014
“Paroles, paroles, paroles,...” pendant ce temps-là, la Grèce, Chypre, et bientôt l’Ukraine tombent sous la coupe fine d’une nouvelle guillotine, une stratégie en vaut une autre! Et Le Système avance à pas de loup mais sûrement vers son but ultime, détruire avant de s’autodétruire.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier