Christian Feugnet
27/07/2016
Je ne sais si le mystére réside en ses choix ; ce que je retiens de cet article et que j'approuve , c'est qu'effectivement il existe un génie d'A Dumas d'avoir perçu ce que ce fut une période , clé de l'Histoire de France . Un bifurcation , la seconde , selon moi aprés celle de Philippe le Bel . Avant la troisiéme celle de Napoléon ( grand imitateur de Louis 14) aprés la Révolution pour lui , pour l'autre la Fronde .( pendant de Cromwell n pour les Anglais mais sans aboutissement ) . Les choix Anglo Saxons sont imparfait certes , pour autant , mais les notres ? Brillants seconds ? De Gaulle , au delà le CMR , nous ont laisser l'idée , que nos échecs ne sont pas irréversibles , mais peut étre n'est ce que vaine illusion . Quelque chose me dit que malgré tout , parce qu'aujourd'hui , c'est la Terre, le Monde qui change de pole , s'offre à nous une nouvelle opportunité . Toutefois il faudrait aussi se demander , quels mauvais choix ; avaient déjà été faits auparavant avec Aliénor d'Aquitaine , histoire de fesses ou de fric ? Et quel rapport entre les deux ?
Frederic Dedieu
27/07/2016
Ce papier est merveilleux d'analyse et de synthèse, avec une très intéressante hypothèse sur l'épisode "F-16/ SU-24" récent.
Et j'y repensais l'autre jour, et c'est vrai que liens Russie/Turquie avec un changement de comportement du régime turque avec les Russes, et d'autre part l'attitude d'Erdogan qui tenait bon sans être belliciste particulièrement dans la comm' de crise qui a suivi la destruction de l'appareil, font que ça reste probable. Associé au fait que les Russes ont eu aussi un comportement laissant penser qu'ils avaient compris qu'Erdogan avait été doublé, que la version "Erdogan est assez barré pour le faire" à de sérieuses limites, que les évènements récents du coup et contre coup d'Etat donne encore plus de poids à cette version, et que comme rappelé de manière détaillée, c'est un fait qui n'est pas isolé (de court-circuiter l'exécutif pour tenter un coup), et s'explique par la notion "d'Etat parrallèle" que nous constatons et qui est ici très bien expliquée, tout ça donne un sacré crédit à la version présentée ici ! Bravo !
Et oui, le pouvoir éclaté américain donne depuis un certains temps l'impression d'être en mode "roue libre". Où tout le monde joue sa partition, où l'éxécutif passe son temps à donner ordre et contre ordres, créer narratives et contre narratives en grande partie à cause de tous les tordus qui s'affrontent en son nom derrière. Faisant et créant (Cf, Général Flynn par ex.) n'importe quoi avec n'importe qui pour on ne sait même plus quel objectif de départ, et donnant à cet éxécutif (et au POTUS), un sacré temps de retard à chaque fois. Limite si les Russes sont pas mieux informés !
Disciple égaré
27/07/2016
Mais alors, à vous lire Monsieur Grasset, peut-on penser un peu audacieusement, certes, que le Président turc nous donne en exemple la manière de réaliser l'émancipation de la tutelle étrangère sous laquelle aurait été jusqu'ici l'Etat turc, ou de grands pans de l'Etat turc? L'ambition requise? Et donc nous donne-t-il aussi d'en mieux comprendre le coût… Profondes coupes dans de nombreux ministères, importantes mises à pieds d’élites administratives, académiques, religieuses et j’en passe, sans doute compétentes mais qui servaient une idéologie plutôt que la politique souhaitée par l’expression démocratique de la souveraineté nationale; coupes et changements dont on peut d’ors et déjà parier qu’ils modifieront pour longtemps les équilibres bureaucratiques et l'état d'esprit…
Finalement, la question pour l'observateur étranger est celle-ci: le contre-coup renforce-t-il la Turquie en la rendant plus souveraine et plus libre de conduire une politique favorable à ses intérêts propres; ou l'affaiblit-elle inutilement en privant une administration jacobine de qualité de nombre de ressources compétentes dans de multiples domaines? Pour des souverainistes français un peu sérieux, le contre-coup a-t-il valeur d’exemple, d’avertissement?…
Philippe Grasset
26/07/2016
Pour Monsieur Eybert
1). Pour DNR-RNC, erreur de ma part, et erreur corrigée et j'espère au moins à moitié pardonnée.
2) Pour “l'évidence“ que les USA ne sont pas une nation, je parle pour les lecteurs de dedefensa.org, puisque c'est là que je publie : le site fourmille de textes exposant et re-exposant ce qui est effectivement pour moi une évidence.
Par exemple,voyez le Glossaire.dde sur “l'empire de la communication”:
http://www.dedefensa.org/article/glossairedde-lempire-de-la-communication
Stephane Eybert
26/07/2016
"pour la raison évidente qu’ils ne sont pas, historiquement, une nation"
Si c'est une evidence alors cette affirmation meriterait une petite explication.
Peut-etre qu'un lien sur un article passe ferait l'affaire.
Stephane Eybert
26/07/2016
Plutot que DNR ne s'agit il pas de RNC ?
charles Lakseigh
26/07/2016
... un Margerie 2 sur la personne d'Erdogan lors de sa prochaine venue en Russie. C'est ça, tout perdre de 25 ans de post-cold-war, ou repartir pour 25 ans de plus (dans une UE et OTAN en décomposition).
Christian Feugnet
25/07/2016
Ce ne sont plus des terroristes confirmés , ce sont des gns qui ont des troubles . Ce sont des gens qui ont des problémes d'identité . Evidemment un Syrien en Baviére , ou un Afghan , l'a du mal a s'y retrouver ,perturtbé déjà par le cours du monde , son maigre salaire précaire et ses humiliations . Et s'il est jeune , méme trés jeune , il a le profil idéal pour péter les plombs . Faut il que Merkel , sortent ses fortes mamelles pour sauver le monde , ou celà ne suffit pas ? Faudrait peut étre aussi un Pére pour fixer la Loi , sauf théorie du genre .
Y a pas . Alors c'est le bordel qu'est ce qu'on fait ? Eh ben on le tue , comme çà il parle pas , c'est la police , bien cornaquée qui parle à sa place .
Et pendant ce temps là , on est divertit des vraies questions , en dehors de t'a un probléme d'identité mon petit , suce ma mamelle , en oubliant les victimes ( réelles ) . C'est de la com , jusqu'à quand la com va tenir lieu de réalité , ( pour nous parce que pour les plus ,nombreux y a méme pas de com , c'est un luxe qu'il ne peuvent se permettre , c'est d'abord qu'est ce qu'on mange , ce soir ?, et les narratives çà nourrit pas , en supposant qu'on est les moyens de les écouter ?) ) . Alors nous qui vivont dans le luxe , pour le pas dire la luxure , nous avons de plus en plus de mal à suivre les narratives , parce que ce qui rentre dans l'assiéte est de plus en plus maigre , c'est le déchainement de la matiére à l'envers . Du coup nous aussi on a un probléme d'identité , mais plus compliqué qu'un Syrien ou un Afghan en Baviére , du coup on a moins de compassion .
perceval78
25/07/2016
Sonnez trompettes, John Podesta le conseiller d'Hillary interviewé par la Fille de Brzezinski parle de B-Romance entre Poutine et Trump
On qualifie de bromance une amitié forte entre deux hommes, similaire à une relation amoureuse mais sans composante sexuelle.Une bromance peut couvrir un large champ d'amitiés proches, de l'attachement intense à une quasi relation de couple
Donc le Système totalement Homophile est totalement et bétassonement Homophobe concernant la relation Poutine Trump, n'y aurait pas là quelque légère contradiction ?
Le Monde,Le Parisien,Le Point,Slate,l'Express,LaPresse,BBC,Wpost,CNN,Time,USAToday,Observer,Huffington
Cette campagne est décoiffante et l'on comprend qu'après la B-Romance on va tout de suite arriver aux C-Romances puis les F-Romance avant de finir en apothéose avec la U-Romance aussi appellé X-Romance
1963 Paul Hellyer ministre de la défense Canadien annonce un accord avec les Etats-Unis sur les clés nucléaires
2015 Paul Hellyer est d'accord avec John Podesta
perceval78
25/07/2016
Lockeed Martin grimpe de 0.4% en bourse le Q2 est meilleur que prévu, il serait temps cependant de finaliser les contrats car ils ont besoin de cash pour payer les sous-traitants, l'Angleterre est également impatiente , mais qu'est ce qu'ils glandouillent au congrès ?
Marillyn Hewson n'est apparemment pas inquiète pour la Turquie, bizness as usual ?
Dan Goure a un autre problème l'US air Force a besoin d'un nouvel avion d'entrainement urgemment ! de nouveaux dangers pointent à l'horizon, l'ennemi s'envole !
Du coup certains, nostalgiques sans doute, se plaisent à imaginer un bon vieux Spitfire, relooker certes ...
DNC (PS US LIKE) : Bizarre je n'imaginais pas Giovanni Drogo avec un entonnoir sur la tête
Giovanno Pascale
25/07/2016
Il existe un moyen simple de remettre radicalement en question la thèse de Douguine : connaître les conditions de sa venue à Ankara le 15 juillet. S'il a été invité par le gouvernement turc, alors cela démontre une volonté de se servir de Douguine pour un coup d'état en fait monté. Mais mon ignorance du russe ne me permet pas de trouver quoi que ce soit sur les conditions de sa venue.
Néanmoins, de nombreux éléments accréditent la thèse de Douguine. Vous ironisez sur l'accusation faite à Gülen. Tout le monde sait qu'Erdoğan le monte en épingle. Mais l'Amérique semble avoir parié sur lui, ce qui est déjà beaucoup. Le fondateur du PKK lui-même, Abdullah Öcalan, a écrit dans un livre publié cette année depuis la prison : « Since 1952, Turkey has been de facto ruled by Gladio, NATO’s secret Germany-headquartered army, a force that has been behind all army-controlled processes and coups in that country. » (http://kurdishquestion.com/article/3222-nato-and-ultras-the-turkish-gladio). Il en sait quelque chose puisque c'est l'OTAN qui a fait pression pour son arrestation il y a vingt ans.
L'article en lien indique aussi que la branche turque du Gladio fut fondée par le chef nationaliste d'alors, Alparslan Türkeş, fondateur du CHP et proche des Loups gris. Or, l'homme qui s'est vanté d'avoir abattu le co-pilote russe est un membre des Loups gris.
En Octobre, la Russie avait partagé ses plans de vol à l'OTAN, qui ont donc soit fuité, soit été utilisés par l'OTAN lui-même. Nous avons donc un axe, soit de commandement, soit de communication entre l'OTAN, le chef de l'armée de l'air qui a avoué, et le membre des Loups gris.
Cela ne disculpe pas Erdoğan de son aide à l'État islamique.
Disciple égaré
24/07/2016
D'accord avec ce premier commentaire, sur le pilote turc qui a descendu le mig… Mais son idée d'un lien entre le coup et des agences outre atlantique est moins invraisemblable. D'ailleurs, l'échec du putsch pourrait être le signe le plus sur d'un soutien de ce côté là, qui ne réussit guère plus grand chose ces derniers temps.
Je me remémore aussi la sortie du Premier ministre voici deux mois. relisez l'article du guardian du 5 mai, dont voici un extrait:
''The closely watched discussion held on Wednesday night in the presidential palace in Ankara followed the publication of a posting on the anonymous Turkish blog Pelican Brief, named in a nod to the political thriller. The author, thought to be a journalist with close ties to Erdoğan, accused Davutoğlu of conspiring with Turkey’s enemies and western powers to sideline the president.''
Christian Feugnet
24/07/2016
Ce que je retiens de cet article et qui se recoupent avec mes impressions .
Non seulement on observe une progression vers le zéro absolu dans le résultat des guerres , mais dans les regimes change avant ou aprés .
On a de plus sauf erreur un nouveau degré atteint , celui de ne pouvoir réussir un meurtre , d'une personne clé .
Christiane
24/07/2016
La qualité de son analyse politique me rappelle la journaliste Geneviève Tabouis, dont j'écoutais les analyses radiophoniques les dimanches à midi.
Manuel C
24/07/2016
" Tout le système consistait à fournir une armée rebelle d’un côté et une armée de travailleurs-esclaves en direction de l’Europe de l’autre ..."
Application du projet initial de construction de l'Europe : " Paneuropa par Kalergi "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Coudenhove-Kalergi
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier