jc
18/12/2018
C'est après avoir rédigé "Néo-capitalisme et néo-communisme" que l'idée de néo-matérialisme m'est venue. Et ça démarre pour moi pile-poil parce que principiellement pour moi:
1. la femme en général -la femme générique diraient les matheux- est plus dans le réel que l'homme, plus les pieds sur terre*, plus yin que l'homme générique qui, lui, a plus facilement la tête dans le ciel*.
2. La matière yin s'oppose à la forme yang.
Autrement dit le matérialisme-yin s'oppose au formalisme-yang. Pour moi, par définition, néo-matérialisme=matérialisme-yin. Il n'y a plus qu'à laisser courir son intuition "yin-yang" pour développer ce qu'on entend par néo-matérialisme. Mon intuition première -je me lance- est que c'est ça le véritable mouvement initié par les GJ.
(Je rappelle les propos suivants de Thom à ce sujet: "Le marxisme, qui veut expliquer la structure et l'évolution des sociétés à l'aide des seuls facteurs économiques, est l'homologue de la théorie métabolique de Child en embryologie et il souffre sans doute des mêmes simplifications. En effet…" (SSM, 2ème ed. p.322).)
Après avoir rédigé le .7 j'ai ruminé la dernière phrase de la BD "L'économicon de JPP:
"Le drame, dans notre pays, ce sont les pertes en ligne."
Et ça donne ceci:
Les pertes en ligne dont parle JPP sont des pertes de flux dans des réseaux électro-magnétiques, pertes qui se traduisent invariablement par des dégagements de chaleur, par du "réchauffement climatique". Elles renvoient aux pertes de charge en hydraulique qui ont le même effet, et, plus généralement aux frottements de toutes sortes, réels ou virtuels comme le frottement fiscal -alias l'impôt- et, the last but not the least, le frottement du capitalisme financier, que JPP dénonce discrètement dans sa BD.
Autrement dit en s'opposant aux flux le "mouvement immobile" néo-matérialiste initié par les GJ, mouvance de stock, s'oppose frontalement au Système, système de flux qui donc, principiellement, génère des frottements de toutes sortes, donc "réchauffe le climat", et en premier lieu le climat social. Apocalyse** en vue?
PhG: "Le débat se fait d’abord, dans sa rage polémique la plus extrême, autour de l’idée du “réchauffement climatique du aux activités humaines”. Bel exemple de sophisme, que Deleuze ne démentirait pas, – et ils en sont tous coupables, de ce sophisme, des partisans du réchauffement dans ces conditions aux climatosceptiques. Car cet intitulé est faux, archi-faux, une imposture, une inversion comme seul notre Système sait en accoucher… Le Système, justement ; le seul intitulé qui vaille est bien : débat pour ou contre “le réchauffement climatique du aux activités du Système”. La différence est apocalyptique." ("Inconnaissance et climat, “Derrida, Deleuze & Cie”)
*: Terre: symbole chinois du yin. Ciel: symbole chinois du yang.
**: Pour moi apocalypse = dévoilement.
jc
18/12/2018
Vers un corium secondaire GJ-LV?
Je rappelle d'abord que pour moi le corium principal, le centre organisateur autour duquel le mouvement va s'organiser, est indiscutablement le corium "femmes". Car le mouvement des GJ est un mouvement fondamentalement "yin" qui se révolte contre la quasi-absolue domination actuelle des "yang".
Pourquoi suis-je si catégorique? Parce qu'il faut préserver l'avenir, même lointain: je suis catégorique dans le cadre idéologique(?) de la Tradition, précisément dans le cadre des quatre âges du Manvatara, temps long, voire très long, temps cyclique, "temps qui passe, immobile"*: tic-tic, tic-tac, tac-tic, tac-tac, yin-yin, yin-yang, yang-yin, yang-yang.
Je -Rantanplan- suis de convaincu que nous rentrons dans une nouvelle ère, ère qui va débuter par un âge yin-yin, un paradis terrestre. Pendant ce temps les yang débandent après une période yang-yang de tension maximale, au début ils sont groggy, puis ils se reposent, enfin ils commencent timidement à relever la tête**, annonçant le deuxième âge, l'âge yin-yang. C'est dans ce cadre que je "pense". Et c'est dans ce cadre que je pense que, dans les sociétés humaines civilisées, ce sont l'homme et la femme qui doivent principiellement s'opposer*** car ils sont génétiquement programmés pour s'entendre (conflit "amoureux"). A prendre ou à laisser.
—————————————————————
Ceci rappelé je rappelle également que pour moi le mariage EE-LV est un mariage contre nature, symbolisé par Hulot-EE recevant sur la tête un seau d'épluchures de pommes de terre versé par un inconnu décroissantiste-LV.
Je réaffirme que la première bataille à gagner est une bataille médiatique, donc symbolique: il faut marquer les esprits, simplement, profondément et durablement. Le jaune et le vert sont contigus au centre de l'arc-en-ciel. Le jaune est une couleur yang qui jouxte le vert sur l'arc-en-ciel, vert qui est une couleur yin. La symbolique à exploiter médiatiquement est claire: le mouvement des GJ est un mouvement yin avec un zeste de yang****.
J'ai utilisé en .? l'acronyme TJ mis pour Tracteurs Jaunes. Je pense que c'est une mauvaise idée car les GJ, essentiellement rurbains, sont sans doute "sans terre", et donc n'ont pas de tracteur. Par contre il doit y avoir des tracteurs, j'espère, chez les "vrais écolos", les décroissantistes, les "bio", ceux qui travaillent la terre, ceux qui savent de quoi ils parlent (bien plus que les écolo-bobo-EE), bref les écolo-yin. Aussi je pense que la symbolique à exploiter pour une mouvance LV (apolitique bien-sûr*****) est le "vert de travail" -que portent quasiment tous les agriculteurs- barré de bandes fluo- avec si possible tracteur vert (TV) avec bandes fluo bien sûr. Les LV me semblent tout-à-fait habilités à ralentir les flux dans le secteur agro-alimentaire, en bloquant, par exemple, les centres d'expédition, les marchés d'intérêt régional, etc. jusqu'à capitulation du chef de centre.
Tout ça me semble coller assez pile-poil parce que les LV sot pour moi "évidemment" membres de la France rurale et de la France d'en bas. Et peut donner des idées à des "bleus de travail à bande fluo" ralentissant les flux à l'entrée-sortie d'usines ou de zones industrielles, voire les bloquant lors d'opérations "coup de poing" médiatisées -de façon à ce que les "têtes d'en très haut" méditent bien leur politique "à flux tendu". Ou encore à des blouse blanches à bandes fluo, etc.
*: Samuel Beckett.
**: Et la queue.
***: En France: femmes au Sénat, hommes à l'AN, au moins symboliquement.
****: Cf. le taijitu avec son petit rond blanc(ou rouge)-yang au centre de la zone noire(ou bleue)-yin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taijitu
*****: Bien entendu on joue sur les mots: pour moi le mouvement GJ (+LV?) est, quasiment par définition, un mouvement politique depuis le début, les GJ "font évidemment de la politique", mais à leur façon, façon nouvelle qui déroute et dérange.
Christian Feugnet
18/12/2018
Non , d'une part sa population se réduit mais jusqu'à maintenant au profit de la puissance . Or les Chinois ont acquis le fleuron des bijoux de famille, la robotique Allemande , pointe de la machine outil , la stratégie Allemande s'effondre , sans migrants Chinois . Plus de perspective de remplacer la main d'oeuvre qualidiée ( Merkel ) ; ni de la promouvoir ( Linke) .
Christian Feugnet
18/12/2018
La position du bonnet , à la "stroumpf" et non comme "il faut" , la cocarde à gauche et non à droite , l allure élancée à l'assaut du Mur , le menton en avant et non statique , préte à subir le viol .
Christian Feugnet
18/12/2018
Au contraire de ce Maitre j'ai acquis un réflexe face à ce qui me flatte .
"Qu'est ce qui veut ?" .
Je suis surpris , entre autres par l'actuelle verbiosité de quelques généraux , spécialement de l'ex chef d'état major . Grand Muet il s'est tenu dans l'ombre au cours de ses services . On le comprend au vu de ces gloires interventionnistes , pro Otan-Atlantiste : Lybie , Syrie , etc ....Et maintenant on le voit resurgir au moment où Macron se propose une Armée Européenne et une trangression des régles Européennes , question budget . Je méprise Macron pourtant , je considére qu'il se prend la téte .
Trop de drapeau rouges dans ses GJ , la couleur çà évoque furieusement Soros , comme ses Mariannes à poil qui mettent des cocardes à l'envers maniére Anglaises .
jc
18/12/2018
C'est maintenant l'hiver. Il fait froid. Un mois sur les ronds points et dans les manifestations , c'est long. Pendant ce mois les idées des GJ sont parties un peu dans tout les sens. Toutes raisons pour que le mouvement s'essouffle? C'est bien entendu le rêve du gouvernement, le rêve du Système. Mais non, le mouvement ne s'essouffle pas, il reprend son souffle. Comment? Grâce aux télécom, à internet, aux réseaux sociaux: chacun chez soi, bien au chaud (pour ceux qui peuvent se chauffer!), les GJ font le point, réfléchissent aux évolutions, aux nouvelles orientations à prendre, se fédèrent. Tout en continuant le mouvement comme suit?
Suivant le principe stratégique général de ralentissement des flux, pourquoi ne pas faire des opérations "coup de poing" depuis son fauteuil en saturant des "serveurs informatiques"* de la France d'en très haut, en commençant par les sites qui fâchent, les sites de crédit à la consommation par exemple? Jusqu'à faire sortir le PDG et qu'il "capitule" en endossant -devant médias si possible, avec traces visuelles et sonores dans tous les cas- le fameux GJH (Gilet Jaune d'Honneur) selon le rite immuable. Trophée précieusement et méthodiquement archivé par les GJ.
Le mouvement GJ est un mouvement lent. Un mouvement qui a tout son temps, un mouvement quasi-intemporel. Un mouvement lent mais puissant, très puissant. C'est un mouvement horizontal, métaphoriquement un python ou anaconda géant qui étouffe ses proies, lentement mais inexorablement et méthodiquement.
*: Je n'y connais rien mais je suis convaincu que beaucoup parmi les GJ ou sympathisants savent très bien ce qu'il est possible de faire et comment le faire efficacement.
jc
17/12/2018
A propos de la citation de Henry Ford (il m'a fallu insister pour la dénicher sur la toile…):
"C'est assez bien que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, car, s’ils le comprenaient, selon moi, il y aurait une révolution avant demain matin."
Pour aider à comprendre je suggère de lire la page 67 de la BD "L'économicon" de Jean-Pierre Petit -regarder est plus exact, car il n'y a pas grand'chose à lire- dans cette page 67. Bien entendu c'est mieux de commencer quelques pages plus tôt, voire à la page 1, pour avoir la surprise.
Imaginons qu'à la lecture de cette BD, les GJ aient compris l'évidence et qu'ils "fassent" réellement la révolution prédite par Henry Ford.
Imaginons que l'on soit dans une France idéale, un pays "fermé" disposant de toutes les ressources -matières premières, etc.- permettant de vivre en autarcie.
Imaginons que les GJ arrivent alors, après la révolution, à convaincre tous ceux qui travaillent réellement, c'est-à-dire ceux qui font réellement tourner la boutique-France -comptables inclus mais banquiers exclus- de continuer à faire comme avant.
Dans ces conditions idéales que va-t-il se passer? La réponse est: rien, tout va continuer comme avant. Car tout, absolument tout, repose sur la CONFIANCE de chacun en ce que tous les autres travailleurs, absolument tous les autres, jouent ce même jeu de la CONFIANCE.
Je vous laisse conclure et ruminer la conclusion de l'économicon:
"Le drame, dans notre pays [et dans beaucoup d'autres!], ce sont les pertes en ligne."
NB: Jean-Pierre Petit se bat comme il peut (il a plus de 80 ans) pour que ses travaux en physique théorique -il propose rien de moins qu'une modification de la théorie d'Einstein de la relativité générale- soient examinés sérieusement par la communauté internationale. Vous avez bien lu: "soient examinés sérieusement", pas "soient acceptés"... Je n'ai pas le niveau suffisant en Physique. Mais ses quelque 25 vidéos "Janus" -je les ai toutes visionnées, presque toutes complètement- ont été un régal pour mon intellect.
jc
17/12/2018
Rappel de définitions "classiques" (Le monde diplomatique)
1. Capitalisme:
"Système économique fondé sur la primauté du droit de propriété individuelle — ou collective ; on parle alors de capitalisme d’État — et en particulier de la propriété privée des moyens de production et caractérisé par l’accumulation du capital productif, elle-même guidée par la recherche du profit."
2: Socialisme:
"Dans la théorie politique marxiste, le socialisme est la période de transition entre l’abolition du capitalisme et l’avènement du communisme. Pendant cette période, la dictature du prolétariat s’exerce par l’intermédiaire de l’Etat sur l’ensemble de la société.
Dans l’usage courant, le socialisme est la dénomination générale des doctrines des partis de gauche qui militent pour une plus grande justice sociale."
3. Communisme:
"Le communisme est la conception d’un mode d’organisation sociale sans classes sociales, sans salariat et sans Etat, basé sur l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange au profit de la propriété collective et sur la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun."
Au flair je classe le capitalisme plutôt yang et le communisme plutôt yin
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Au flair je classe le capitalisme plutôt yang (et le néo-capitalisme yang tendance yin) et le communisme plutôt yin (et le néo-communisme encore plus yin).
I. Néo-capitalisme
Pour moi ce qui change fondamentalement par rapport à la définition "classique" est:
1. La notion de propriété.
Sur le mode donateur/donataire, un propriétaire reçoit sa propriété d'un propriéteur. Et il doit s'en occuper selon les prescriptions du propriéteur (selon moi, usus, fructus, mais certainement pas abusus…). Au fond, c'est le regard à la nature qui change: en néo-capitalisme nous -propriétaires- appartenons à la nature-propriéteur; en capitalisme "classique", c'est la nature qui appartient aux capitalistes -proriéteur et propriétaire coîncident- (et, selon moi, certains capitalistes actuels en abusent vraiment beaucoup!).
Cette opposition capitalisme/néo-capitalisme se retrouve l'opposition de Kant qui écrit dans la préface de la deuxième édition de "La critique de la raison pure": "La raison (...) doit s'approcher de la nature (...) en la qualité d'un juge en exercice, qui contraint les témoins à répondre aux questions qu'il leur soumet." et
d'Aristote (C'est l'art -teknè en grec ancien- qui imite la nature, et non l'inverse). D'un côté (le néo-capitalisme) on découvre (et il est donc inutile de breveter), de l'autre (le capitalisme classique) on invente (et donc on prend brevet et on en tire profit par royalties -et on se retrouve alors au rouet de l'innovation permanente, du "progrès"-).
2. La notion de profit.
"(...) elle-même guidée par la recherche du profit."
Tout est dans la réponse à la question: recherche du profit de quoi? Le profit comme fin ou comme moyen? Il est clair qu'en capitalisme classique le profit est une fin en soi (la gestion d'une maison de retraite a pour finalité de faire principalement du profit -et accessoirement de s'occuper des pensionnaires-, l'industrie pharmaceutique a pour finalité de faire du profit -et non de soigner les gens- etc. En néo-capitalisme le profit et l'accumulation du capital productif ne peuvent être des fins en soi; les fondations US sont peut-être la forme ultime du néo-capitalisme, forme qui conduit à la privatisation totale -lire à l'asservissement total- de la société au "profit" de quelques "connards co(s)miques" hyper-riches disposant d'armée et de police "privées" (genre Blackwater Worldwide) pour arriver à leurs fins.
II. Néo-communisme
Une des premières interrogations des GJ a été -et est encore-: à quoi servent nos impôts, où vont-ils? En particulier, pour fixer les idées, où vont nos cotisations de retraite? -sachant que, au train où vont les choses, une grande partie de la population ne pourra même pas "entrer en maison de retraite", ni même, pour certains, payer ses propres obsèques!-.
La France est le pays le plus communiste d'Europe, en ce sens que c'est elle qui a le plus grand nombre de communes (autant que les autres nations de l'UE réunies). Pouvoir choisir sa commune de retraite dès son entrée dans la "vie active" -par exemple celle où nous sommes nés et/ou celle de nos ancêtres- et pouvoir y faire affecter toutes* ses cotisations-retraite de façon à y être entièrement pris en charge quand nous aurons choisi -ou nous devrons- quitter la "vie active", pour passer sa vieillesse "au pays" en y reprenant racine pour l'éternité. Revitaliser ainsi la France "profonde", la France "yin" qui se meurt en donnant à des gens qui ont choisi de vivre simplement -des décroissantistes par exemple- de faire revivre ces communes**. C'est ainsi que j'entrevois le néo-communisme.
*: presque toutes, car il faut en affecter une part au canton (EPADH pour les fins de vie difficiles) et au département (fins de vie très difficiles -Hôpital-)
**: Ces communes gérées par des décroissantistes -donc quasi-certainement très peu "réchauffistes"- devraient être prioritaires pour pouvoir bénéficier des "taxes carbone" conçues dans le cerveau -selon moi dérangé- des "hauts" fonctionnaires bruxellois.
jc
17/12/2018
I. Précisions sur les précédents commentaires.
Principe général:
Les GJ sont les maître du territoire, les maîtres de l'espace. Le temps ne compte pas pour eux: ils ont "tout leur temps". Les GJ sont la France d'en bas -horizontale- qui s'oppose aux maîtres du temps, toujours pressés, à la France d'en très haut -verticale- sise essentiellement au coeur de Paris et des capitales régionales, voire dans les avions (Jet Set). Le combat des GJ est un combat de l'espace contre le temps, des stocks contre les flux. La stratégie naturelle des GJ est une guérilla de ralentissement des flux, voire, en cas d'opération "coup de poing", de rupture temporaire des flux.
Conséquence du principe:
- Donner l'impression de lenteur, voire d'intemporalité, à des actions symboliques (et donc intemporelles). Donner une impression de puissance plutôt que de force, donner l'impression que les GJ "en ont sous le pied" (que les TJ sont au ralenti "en première courte"). Puissance tranquille de la France d'en bas mieux que force tranquille à la Séguéla-Mitterrand.
Stratégie générale: L'encerclement-yin.
Principe stratégique général:
Il ne s'agit pas d'enquiquiner l'individu lambda, par exemple le petit commerçant, ou le gars qui va "gagner sa croûte", qui sont tous les deux, très vraisemblablement, sympathisants GJ. Il s'agit de s'attaquer aux têtes, aux symboles du pouvoir temporel, à la France d'en très haut et à leurs représentants ("nos" élus, les directeurs de "grandes surface", etc.). Il ne s'agit pas de faire pâtir les caissières de grandes surfaces, a priori GJ-sympathisantes (j'espère!).
La première bataille à remporter est la bataille médiatique. Exemple archétypique: bloquer un grand centre commercial jusqu'à la reddition du directeur, devant médias régionaux ou nationaux -devant médias, c'est le plus important-. Entraînements régionaux. Préparation d'encerclements nationaux d'envergure: Orly, Rungis, Bercy, tel centre informatique -flux électroniques-, etc.
Dans ce but:
- Amener les sympathisants (plus de 50% parait-il) à avoir toujours sur eux un gilet jaune (ou un signe distinctif qui le signifie: bonnet jaune, musette jaune, etc., à bandes fluo bien sûr). Amener les badauds sympathisants à se joindre spontanément à un encerclement organisé par les GJ.
- Après un mois de présence dans les médias de GJ parlant pour eux-mêmes dans une cacophonie sympathique et souvent déroutante, je pense qu'il est temps que les GJ invités par -ou s'invitant dans- les médias parlent d'une même voix -c'est-à-dire acceptent de commencer leur prise de parole par marteler la position commune à la grande majorité des GJ. Position commune que je vois ainsi:
1. C'est un mouvement populaire: celui de la France d'en bas contre la France d'en haut.
2. Ce n'est pas un mouvement politique.
3. C'est un mouvement qui au départ se veut pacifique (yin).
4.
- les GJ se battent le désespoir au mur; beaucoup n'ont pas de quoi vivre, et ceux qui ont encore de quoi vivre sentent qu'ils se déclassent, qu'ils vivent de moins en moins bien.
- les GJ sentent que la France d'en haut les méprise. Il faut que la France d'en haut sache que chez de nombreux GJ la rage est, pour cette "simple" raison, à fleur de peau.
- Rage et désespoir. Il faut que tous les français (pas seulement les français d'en haut) mesurent bien que le mouvement des GJ est, pour ces deux raisons, à la fois très profond et très dangereux.
5. Marteler l'article 2 de la constitution et le comparer à la réalité suivante:
- Gouvernement du peuple qui vote: admettons.
- Gouvernement par le peuple représenté par ses élus: admettons.
- Gouvernement pour le peuple. Certainement pas. En aucune manière.
6. Annoncer clairement la couleur: principes et stratégie des actions et manifestations symboliques rappelés plus haut.
7. (A mon avis) Ne pas, surtout ne pas, s'engager à proposer des "Les GJ veulent ceci, les GJ veulent cela, les GJ sont prêts à envoyer des délégués fondés du pouvoir de négocier avec le pouvoir politique". Surtout pas. Pour moi la bonne stratégie est de répondre: c'est un problème politique qui est posé au pouvoir politique en place. Nous, GJ, sommes là seulement pour continuellement lui "mettre la pression" de notre rage et de notre désespoir. (Je sens confusément -tel Rantanplan- que les institutions de la Vème ne permettront pas de résoudre le problème…)
Je pense aussi que les GJ invités dans les médias doivent au moment qu'ils jugent opportun se présenter succinctement comme suit: ce qu'ils font (ou ont fait, pour les chômeurs et retraités) -de préférence choisir des représentants GJ pour lesquels le rôle dans la société est immédiatement identifiable-, leur situation familiale, propriétaire ou locataire, combien le foyer a d'argent net-mensuel pour vivre, ce qu'il reste à la fin du mois hors dépenses pré-affectées, qui les paye. Présentation systématiquement suivie par un direct**: "Et vous? Combien gagnez-vous, net chaque mois, combien vous reste-t-il à la fin du mois? Qui vous paye?" adressés aux médias.
*: Endossage: Rare. Action de mettre un vêtement sur son dos. Exaspéré et résigné, il passe les vêtements [le concierge], son visage immobile comme de la cire, assiste à l'endossage (Butor, Passage Milan,1954, p. 230).
**: ou uppercut, au choix.
Christian Feugnet
17/12/2018
Le Cable ,celui qui va de la City a Wall Steet et la presence ostensible de Churchill , le jour Noir a la bourse de New York . Surealiste ?
Christian Feugnet
17/12/2018
A mon avis Bernanos peauffine son image de Martien .
L' Etat Français moderne ( hypertrophié , méme dénationalisé , c'est encore plus de la moitré des prélevements et prestations ) . Au départ c'est cahin caha favorable au peuple , centralisation c'est défense contre les Ysengrins , Renards et Eglise ( je ne souviens plus de l'animal pour le 3é non-état) , intérieurs et extérieurs .
Là tout de suite le rapport est inversé , çà coince forcément , le Roi seul d'Occident a étre sacré et guerir par imposition des mains , du coup , ne sert plus les mains et n'est plus sacré ..
jc
17/12/2018
Je pense que les GJ "mandatés par la base" pour avoir accès aux médias et aux "états généraux" doivent garder imperturbablement le même profil bas suivant: "Ce n'est pas à nous de résoudre notre problème -rage et désespoir-, ni même de le formuler".
Autrement dit, aux états généraux", les GJ présents sont là en tant que GJ mandatés, uniquement en tant qu'observateurs. Ce qui ne les empêche pas du tout, bien au contraire, de participer aux discussions à titre personnel, de dire comment ils voient les choses, comment des gens autour d'eux, à la maison comme au travail, les voient, etc. Mais je pense que la bonne attitude "générale" à avoir est celle du Candide* de service.
En particulier je pense que les GJ mandatés ne doivent pas perdre une occasion de poser candidement, benoîtement, des questions qui dérangent telles que:
- Où la macronie nous emmène-t-elle ainsi à marche forcée?
- Henry Ford a dit: "C'est assez bien que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, car, s’ils le comprenaient, selon moi, il y aurait une révolution avant demain matin." Pouvez-vous nous expliquer?", sachant que le même Henry Ford a également écrit: "Le premier but des financiers est le contrôle du monde par la création de dettes inextinguibles", citation que nous, les GJ, avons comprise du premier coup et que chaque jour qui passe nous rappelle.
- Y a-t-il un contrôle démocratique sur la Banque de France, la BCE, la BRI?
- Etc.
*: au choix: Qui est: d'une grande pureté morale, sans détours, d'une spontanéité sans calcul, innocent par inexpérience. Autrement dit qui n'y connaît pas grand' chose mais qui est rempli de bon sens.
jc
17/12/2018
Le qualificatif "ouvert" que Soros-Trudeau et Attali-Macron attribuent à leur vision globaliste du monde ne me plaît pas. Et il ne me plaît pas parce qu'il va principiellement à l'encontre de ma propre vision, une vision qui sort progressivement de la brume, une vision qui me plaît de plus en plus, une vision que j'imagine de plus en plus difficilement de changer.
Pour moi ouvert, puissance, matière, espace, stock sont yin, alors que fermé, acte, forme, temps, flux sont yang. Dans le fil des axiomes thomiens ABP* (Acte Bord de la Puissance) et FBM* (Forme Bord de la Matière) et dans le fil de la pensée de Guénon -je crois, je n'ai fait que la picorer-.**
PHP: "La « société ouverte » de Soros correspondant à la fameuse tirade d’Attali qui comparaît la nation à un hôtel où il fait bon poser ses bagages le temps d’un bref séjour."
Pour moi leur société "ouverte" est, au contraire, une société doublement fermée. D'une part parce que c'est une société de flux, donc "principiellement du côté du fermé" par ce qui précède. D'autre part parce que leur système -alias Le Système- a volontairement fermé sa pensée à toute métaphysique, préférant s'emprisonner lui-même dans l'appauvrissant et desséchant cadre de l'empirisme, de l'expérimentalisme, du pragmatisme et du positivisme.
PHP: "Il importe [au Système] d’ouvrir encore plus les frontières, tout en liquidant les acquis socio-économiques hérités des Trente Glorieuses, afin d’optimiser les flux d’une main-d’œuvre obligée d’être flexible à tous les niveaux."
Le Système fait sauter encore plus les frontières pour "libérer les flux" dont l'intensité commence à faiblir, pour réimpulser le sempiternel progrès si cher aux fluxistes. Et que fait le Système une fois qu'il a fait sauter toutes les frontières,?
Je sens confusément que je subodore la bonne réponse: le Système se fait sauter lui-même, il s'auto-détruit.
*: Cf. ES p.176
**: Topocrates-yin versus Logocrates-yang?
jc
17/12/2018
I. Précisions sur les précédents commentaires.
Principe général:
Les GJ sont les maître du territoire, les maîtres de l'espace. Le temps ne compte pas pour eux: ils ont "tout leur temps". Les GJ sont la France d'en bas -horizontale- qui s'oppose aux maîtres du temps, toujours pressés, à la France d'en très haut -verticale- sise essentiellement au coeur de Paris et des capitales régionales, voire dans les avions (Jet Set). Le combat des GJ est un combat de l'espace contre le temps, des stocks contre les flux. La stratégie naturelle des GJ est une guérilla de ralentissement des flux, voire, en cas d'opération "coup de poing", de rupture temporaire des flux.
Conséquence du principe:
- Donner l'impression de lenteur, voire d'intemporalité, à des actions symboliques (et donc intemporelles). Donner une impression de puissance plutôt que de force, donner l'impression que les GJ "en ont sous le pied" (que les TJ sont au ralenti "en première courte"). Puissance tranquille de la France d'en bas mieux que force tranquille à la Séguéla-Mitterrand.
Stratégie générale: L'encerclement-yin.
Principe stratégique général:
Il ne s'agit pas d'enquiquiner l'individu lambda, par exemple le petit commerçant, ou le gars qui va "gagner sa croûte", qui sont tous les deux, très vraisemblablement, sympathisants GJ. Il s'agit de s'attaquer aux têtes, aux symboles du pouvoir temporel, à la France d'en très haut et à leurs représentants ("nos" élus, les directeurs de "grandes surface", etc.). Il ne s'agit pas de faire pâtir les caissières de grandes surfaces, a priori GJ-sympathisantes (j'espère!).
La première bataille à remporter est la bataille médiatique. Exemple archétypique: bloquer un grand centre commercial jusqu'à la reddition du directeur, devant médias régionaux ou nationaux -devant médias, c'est le plus important-. Entraînements régionaux. Préparation d'encerclements nationaux d'envergure: Orly, Rungis, Bercy, tel centre informatique -flux électroniques-, etc.
Dans ce but:
- Amener les sympathisants (plus de 50% parait-il) à avoir toujours sur eux un gilet jaune (ou un signe distinctif qui le signifie: bonnet jaune, musette jaune, etc., à bandes fluo bien sûr). Amener les badauds sympathisants à se joindre spontanément à un encerclement organisé par les GJ.
- Après un mois de présence dans les médias de GJ parlant pour eux-mêmes dans une cacophonie sympathique et souvent déroutante, je pense qu'il est temps que les GJ invités par -ou s'invitant dans- les médias parlent d'une même voix -c'est-à-dire acceptent de commencer leur prise de parole par marteler la position commune à la grande majorité des GJ. Position commune que je vois ainsi:
1. C'est un mouvement populaire: celui de l
Christian Feugnet
17/12/2018
Un pétrole plus cher mais pas trop rentabiliserait le shit , rendrait les US indépendants des Arabes , donc les Arabes dépendants d'eux , les Chinois se détournant de ce gateau ( pétole pas cher) , pire seraient is accomodants avec Perses et Russes ..
Ainsi MBS est entre Carybde et Scylla , comme les US mais à contre sens . .Pour l'Europe , pas de pbs direct le pétrole est payé par excédents Allemands donc financement Français pas cher , la France est le sucre sur l'amertume de la pilulle Allemande pour l'Europe ..
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