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Symbolisme: de la Tradition aux mathématiques contemporaines.1.3

Article lié : Du Règne de la Quantité

jc

  21/10/2019

Suite du .1.1

Ago-antagonisme et cancer.
 
Il y tout un chapitre (le 6) à ce sujet dans le beaucoup plus prigoginien que thomien (mais tant pis) http://www.afscet.asso.fr/Ande14/agoantagonismeComplexiteJdeG.pdf

Je crois absolument fondamental d'avoir toujours à l'esprit cet enchaînement associatif Ago-antagonisme/Cancer ; plus précisément d'avoir toujours à l'esprit que l'abandon du principe de bipolarité ago-antagoniste ouvre la porte à la prolifération du cancer, et ce pas nécessairement en Biologie.

Thom: "Mais très fréquemment, épuisé par l'effort de son ascension dans ces régions arides de l'Être, le métaphysicien s'arrête à mi-hauteur à un centre organisateur partiel, à vocation fonctionnelle. Il produira alors une "idéologie", prégnance efficace, laquelle, en déployant cette fonction, va se multiplier dans les esprits. Dans notre métaphore biologique ce sera précisément cette prolifération incontrôlée qu'est le cancer." (ES, p.216)

À propos du commentaire de Ni Ando

Article lié : Leur catastrophe ontologique

jc

  21/10/2019

NA: "Raskolnikov a une particularité. C'est un intellectuel. A ce titre, il conceptualise et ne voit plus ce qui est vivant, ce qui est sensible. (...) La Raison a du mal avec le sensible. (...) L'apogée des Lumières n'est pas vraiment celle de la raison, c'est celle de la raison qui veut éliminer le sensible, qui veut régner seule et sans concurrence. C'est Raskolnikov."

Je profite de l'extrait ci-dessus du commentaire de Ni Ando pour rappeler le récent principe de métaphysique expérimentale (et donc à expérimenter) formulé par un certain Elie Bernard-Weil et que je m'empresse de faire mien:

"Pour une pensée bipolaire …

«Il faut apprendre ou réapprendre à penser toujours d’une manière bipolaire et de ne pas céder à l’attrait d’une pensée unipolaire, branchée sur un pôle dominant -ce qu’on appelle aussi « pensée unique » de nos jours -une tentation qui fait immanquablement plonger dans l’erreur et l’impuissance. La seule excuse, c’est que presque tout le monde considère que c’est là l’enjeu de la rationalité : trouver le bon pôle. Faux! "

(NA: "Les plus grands tueurs de l'histoire politique humaine ont souvent été des intellectuels tatillons (...)".
Personnellement je supprimerai le qualificatif "politique", pour laisser une place à "religieuse" -entre nombreux autres-.)

Par delà le bien et le mal, le vrai et le faux, etc. ?  Il me semble qu'on est contraint d'en arriver là si on pense, comme moi, que la roue cosmique tourne inéluctablement, permettant ainsi la régulation de tous ces conflits binaires.

Cf. mon commentaire "Symbolisme: de la Tradition aux mathématiques contemporaines.1.1, Article lié : Du Règne de la Quantité, 20/10/2019


 

L'ordre non naturel et la nature chaotique

Article lié : Saint-Exupéry contre la vie ordinaire

Alex Kara

  21/10/2019

Il y a dans chaque approche, celle de Saint-Exupéry et celle de Céline, la confrontation avec la nature, les dragons noirs pour l'un, le refus de la ville pour l'autre. C'est sans doute que la ville et l'usine ont un ordre, alors que la nature n'en a pas. On peut toujours arguer qu'elle en a un (les saisons, le jour et la nuit) mais c'est faux, et ce à toutes les échelles.

L'aéronautique est en effet l'abstraction ultime après la navigation maritime, qui avait subventionné tant de recherches scientifiques depuis le XVème siècle. Au moins le marin est-il encore en contact avec l'élément, alors que le pilote en est isolé.

Tout cela culmine dans "2001, l'odyssée de l'espace", qui commence par un long passage nous immergeant dans la nature, brutalement envahie par l'ordre, avec ce parallélépipède parfait d'une couleur absolue. Ensuite c'est le présent, avec les trivialités du voyage en avion (dans l'espace, mais c'est justement la même chose, puisque la banalité a déjà envahi le futur) dans le segment central, et enfin le voyage d'exploration dans une machine toute faite d'ordre, et cet ordre (HAL) est fou.

L'humain redécouvre alors avec le passage ouvert par l'entité estrange la beauté de la nature, certes pas une nature familière, mais une nature véritable.
L'astronaute en est d'ailleurs traumatisé, et on doit le placer dans l'environnement justement très carcéral d'un intérieur bourgeois : le pauvre est condamné à passer le restant de sa vie dans le XVIème arrondissement de Paris, jusqu'à ce qu'il puisse se réincarner dans la beauté absolue. L'enfant stellaire, c'est la redécouverte de la beauté.

A noter aussi que pour Jung l'inconscient peut apparaître sous forme de planète inconnue dans une vision / un rêve, c'est justement ce que l'enfant stellaire admire à la fin du film (il se découvre dans sa réalité la plus profonde), c'est aussi ce qui arrive dan le film Melancholia de Lars von Trier.

Symbolisme: de la Tradition aux mathématiques contemporaines.3.1

Article lié : Du Règne de la Quantité

jc

  20/10/2019


Complément au .3

Les Anciens Grecs avaient des mots pour distinguer la temporalité atemporelle et la temporalité temporelle: aïon et chronos. Thom les fait intervenir dans un cycle à quatre temps¹ (un de plus, toujours le même, et le même que celui de Roddier) dans son article "Structure et fonction en biologie aristotélicienne" (AL) dont il dit -dans le chapeau de l'article- que "c'est probablement l'un des exposés les plus complets du programme de constitution d'une biologie théorique".

Ce cycle suggère qu'après la catastrophe du temps absorbé par l'espace et le meurtre d'Abel(le) par Caïn, il y aura la catastrophe de l'espace absorbé par le temps et le meurtre de Caïn par Abel(le). Mais Guénon n'est peut-être pas de cet avis, qui parle de la revanche FINALE³ d’Abel(le) sur Caïn.


¹: "Mais l'aïon du muscle fléchisseur est le chronos du muscle extenseur et réciproquement: l'aïon est l'état normal du muscle, le chronos est l'état excité." (AL, p.259)

²: C'est moi qui majuscule.

Notre catastrophe ontologique

Article lié : Leur catastrophe ontologique

jc

  20/10/2019

Si l'on considère les choses globalement, et si l'on suit Thom, leur catastrophe ontologique devient la nôtre, c'est-à-dire la catastrophe ontologique de notre société ou civilisation. Car, pour Thom, les sociétés humaines ont un psychisme analogue à celui d'un animal¹, et on connaît le besoin exploratoire des animaux qui s'éveillent après une période de sommeil, le réveil de notre civilisation occidentale, par analogie, se faisant à la Renaissance, bien nommée à ce propos.

Psychiquement le "moi" de la société toute entière se décentre vers celui d'une société imaginaire que la société désire plus qu'elle-même (l'irrésistible attrait du progrès?). Puis, la roue cosmique tournant inexorablement, ce "moi décentré" finit par se recentrer sur sa position initiale dans un cycle de quatre "catastrophes"² (les quatre âges d'un Manvantara pour une civilisation).

Bien entendu les laps de temps catastrophiques ne sont pas aussi nettement marqués que pour le cycle de prédation d'un animal affamé qui a décentré son "moi" sur une proie; car il faut que, progressivement (éventuellement sur des générations), de plus en plus de membres de la société aient l'intuition de la catastrophe à venir, jusqu'à être suffisamment nombreux pour faire basculer le statu quo.


¹: SSM, 2ème ed., p.323

²: Cf. Métaphysique expérimentale 14.1

 

Dit autrement

Article lié : Leur catastrophe ontologique

Ni Ando

  20/10/2019

Je le dirai différemment. L'être en lui même n'est pas forcément différent avant et après la transgression. Les pulsions qui l'agitent sont très probablement les mêmes depuis très longtemps, en tous les cas depuis au moins bien avant la Renaissance qui n'est jamais qu'un moment de ce que l'on appelé le Moyen âge. Ce qui fait une différence c'est effectivement la tradition, un ensemble de règles non dites tant elles semblent evidentes (ceraines desuetes mais d'autres toujours pertinentes) fondées et nourries par une très ancienne histoire, qui borde les comportements plus efficacement que le juridisme moderne. Raskolnikov a une particularité. C'est un intellectuel. A ce titre, il conceptualise et ne voit plus ce qui est vivant, ce qui est sensible. Il lui semble, en tuant, qu'il transgresse une idée alors que c'est du sensible qu'il va supprimer. Les plus grands tueurs de l'histoire politique humaine ont souvent été des intellectuels tatillons (les chefs bolcheviques sans pitié de la guerre civile russe de 1918 1922 tout comme les dignitaires nazis des années 38 45). La Raison a du mal avec le sensible. Les doctrinaires de l'église ont toujours fait une place royale à la raison, mais en dessous de la foi, qui relève plutôt du sensible. L'apogée des Lumières n'est pas vraiment celle de la raison, c'est celle de la raison qui veut éliminer le sensible, qui veut regner seule et sans concurrence. C'est Raskolnikov.

Symbolisme: de la Tradition aux mathématiques contemporaines.1.2

jc

  20/10/2019

Complément mathématique au .1.1

Pour moi l'effondrement de l'élite actuelle et son absorption par le peuple va se faire (est en train de se faire) parce que la stratégie "globale"¹ n'est plus adaptée à la situation actuelle, la roue cosmique tournant inexorablement. L'absorption de cette élite par le peuple s'accompagnera -par nécessité!-de l'adoption de stratégies "locales"¹.

¹: Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%C3%A9volutif_r/K (en adaptant l'article, bien entendu)

Symbolisme: de la Tradition aux mathématiques contemporaines.1.1

Article lié : Du Règne de la Quantité

jc

  20/10/2019

J'ai commencé le .1 par:

"Au point où j'en suis de mes lectures de "Le règne…", je vois d'abord en Guénon un opposant farouche au matérialisme moderne pour lequel l'existence implique l'essence. Tout en prenant garde, en véritable métaphysicien, à ne pas prendre l'attitude opposée où c'est l'essence  qui implique l'existence, attitude aussi indéfendable que celle des matérialistes, il adopte la position où l'essence prime sur l'existence, où la qualité prime ontologiquement sur la quantité, où la matière et la puissance sont considérées comme inférieures à la forme et à l'acte."

Je suis intimement convaincu qu'il faut faire sien le principe métaphysique suivant, implicite chez moi depuis quelque temps -cf. mes commentaires "Métaphysique expérimentale" sur les conflits à deux actants-, mais lumineusement explicité par un certain Elie Bernard-Weil¹:

"Pour une pensée bipolaire …

«Il faut apprendre ou réapprendre à penser toujours d’une manière bipolaire et de ne pas céder à l’attrait d’une pensée unipolaire, branchée sur un pôle dominant -ce qu’on appelle aussi « pensée unique » de nos jours -une tentation qui fait immanquablement plonger dans l’erreur et l’impuissance. La seule excuse, c’est que presque tout le monde considère que c’est là l’enjeu de la rationalité : trouver le bon pôle. Faux! Il en est une autre, de rationalité, et que certains d’entre vous professent au moins implicitement, c’est la rationalité systémique, et particulièrement celle ago-antagoniste, qui, elle, au moins, accepte de faire couple avec la science dite réductionniste -l’inverse étant rarissime !»

Ce principe s'applique à tous -c'est un principe universel-, en particulier aux matérialistes modernes et aussi à Guénon -cf. plus haut-, aux logocrates et aux topocrates, etc., etc., etc. .

L'enjeu de la rationalité n'est pas de trouver le bon pôle: nous n'en serions politiquement pas où nous en sommes si les allemands et l'UE avaient appliqué ce principe au lieu d'imposer à leurs peuples un ordo-libéralisme "constitutionnel".


¹: Cf. p.5  http://www.afscet.asso.fr/Ande14/agoantagonismeComplexiteJdeG.pdf

                           

Le squad

Article lié : La folie d’Hillary

jc

  20/10/2019

J'attends avec impatience sa prise de position.

Symbolisme: de la Tradition aux mathématiques contemporaines.3

Article lié : Du Règne de la Quantité

jc

  20/10/2019

Comme annoncé à la fin du .2, retour sur les chapitres XXI et XXIII de "Le règne…".

Guénon: "À son degré le plus extrême, la contraction du temps aboutirait à le réduire finalement à un instant unique, et alors la durée  aurait véritablement cessé d’exister, car il est évident que, dans l’instant, il ne peut plus y avoir aucune succession. C’est ainsi que « le temps dévorateur finit par se dévorer lui-même », de sorte que, à la « fin du monde », c’est-à-dire à la limite même de la manifestation cyclique, « il n’y a plus de temps » ; et c’est aussi pourquoi l’on dit que « la mort est le dernier être qui mourra », car, là où il n’y a plus de succession d’aucune sorte, il n’y a plus de mort possible. Dès lors que la succession est arrêtée, ou que, en termes symboliques, « la
roue a cessé de tourner », tout ce qui existe ne peut être qu’en parfaite simultanéité ; la succession se trouve donc en quelque sorte transmuée en simultanéité, ce qu’on peut encore exprimer en disant que « le temps s’est changé en espace »  . Ainsi, un « retournement » s’opère en dernier lieu contre le temps et au profit de l’espace : au moment même où le temps semblait achever de dévorer l’espace, c’est au contraire l’espace qui absorbe le temps ; et c’est là, pourrait-on dire en se référant au sens cosmologique du symbolisme biblique, la revanche finale d’Abel sur Caïn."

Avec l'aide des deux petits modèles "Mercédès", l'un, masculin, en forme de tri-angle équi-angle (120°), l'autre, féminin, en forme de trilatère équilatère (cf. le .1) et avec l'aide de la remarque thomienne sur les bosons et les fermions (cf. le .2), je fais l'analyse suivante, qui diffère un peu de celle de Guénon.

Dans le modèle féminin la femme est la lumière qui luit au centre du trilatère, source puissante d'énergie-matière rayonnante (matière et puissance), qui se réfracte sur les côtés masculins du trilatère (forme et en acte). Un régime d'ondes stationnaires s'instaure alors à l'intérieur du trilatère avec le centre comme foyer, régime qui abolit à la fois l'espace et le temps, régime que l'on peut qualifier d'a-spatio-temporel, alors que la spatio-temporalité subsiste sur le bord (chaque photon émis par le centre a un impact "hic et nunc" sur le bord du trilatère). De ce point de vue il ne s'agit plus d'un conflit entre l'espace et le temps mais entre la spatio-temporalité et l'a-spatio-temporalité, c'est-à-dire l'éternité vide d'évènements.

Ce qui précède me fournit un clé -dont je ne sais si elle est bonne ou non selon les critères PhG- pour tenter de comprendre ce qu'il écrit de la nostalgie infinie et de l'éternité à la fin du tome II de "La Grâce…".

Remarque finale.

En lisant la citation de Guénon ci-dessus, je ne peux m'empêcher de faire l'analogie avec "nos élites" (connards co(s)miques: Bezos, Zuckerberg, Trump, etc. -Arnault, Pinault, Macrault, etc. chez nous-) face à leurs peuples respectifs. Au moment où ces "élites" pensaient dévorer leurs peuples (c-à-d les mettre en esclavage) ce sont les peuples -selon moi, femmes en tête, of course- qui engloutissent ces "élites". Un avatar de la dialectique hégélienne du maître et de l'esclave?

 

ROMANTISME CYCLIQUE & INVERSION DU TEMPS

Article lié : Sir John Glubb et la décadence impériale

EricRobertMarcel Basillais

  19/10/2019

Depuis le Romantisme, la question du déclin civilisationnel se nourrit presque toujours des exemples d'Athènes et de Rome et considère qu'il y a un temps impérial cyclique.

La translation brutale de ce schéma romantique à notre époque terminale, produit une erreur de perspective :

1/ d'abord parce que l'effondrement en cours n'est pas le résultat d'un blocage institutionnel, intellectuel, d'une consanguinité de l'élite usurpatrice, ou de l'amolissement de ses héritiers… mais l'achèvement d'une accélération technoscientifique transhistorique sur le Mur du Son qu'elle a elle-même créé.

2/ La différence avec le schéma classique du cycle impérial, est qu'aucun autre peuple n'aura la possibilité de succéder à notre civilisation Terminator [dont la fin appartient à l'intervalle 2020-2080, rappelons -le].

Le XXI° siécle promet donc à l'Humanité, non pas la civilisation d'après... mais l'Inversion du Temps…

ERIC BASILLAIS

Cf. CLIMAX.PDF, Vol. 6, in :  https://ericbasillais.wordpress.com/pdf-a-telecharger/

Zombland ou Zombie?

Article lié : “Éléments de langage” pour notre “zomblangue”

jc

  19/10/2019

Toute langue a pour fonction de permettre la communication au sein d'un groupe social, groupe qui se trouve ainsi unifié, et donc substantifié. Quel nouveau substantif, quel nouveau nom, donner au pays (ex BAO) où l'on parle dorénavant la zomblangue: un nom anglicisé ou francisé?

Steiner (cité de temps à autres par PhG): “[Maistre] fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : ‘En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage’… ”

Eviv Bulgroz !

Article lié : “Éléments de langage” pour notre “zomblangue”

Christian

  18/10/2019

j'imagine que c'est le côté "bouffe" de la tragédie qui fait que les zombiesSystèmes et leur zomblangue se trouvent déjà dans la bande dessinée belge depuis 1961, avec la zorglangue (... utilisée par les zorglhommes, ces gendarmes hypnotisés par Zorglub grâce à sa zorglonde qui les transforme littéralement en robots...)...

Tout est dit (je veux dire, tout est illustré...). Eviv Bulgroz !
Je veux dire, vive Franquin !
 

Bien répondu

Article lié : Les Kurdes au risque du PC

EricRobertMarcel Basillais

  18/10/2019

J'ai vu passer le texte de BOUSSOIS et je me suis demandé si la science politique avait jamais existé ou bien si c'était là seulement son état actuel.
D'ailleurs prétendre être docteur d'université, lorsque ladite repose sur un état-nation dans la situation que nous savons, n'est-il pas  un peu ridicule ?

Sur le fond, M. GRASSET est bien généreux d'accorder du temps à un tel tissu d'inepties. Autre symptôme d'une élite usurpée.

Quant à l'Histoire qui se fait, on retiendra que TRUMP est le rejeton de KENNEDY, avec les risques inhérents pour la santé. Le monde ne se portera pas plus mal du recul d'Israel et de l'Arabie Saoudite. Reste le sort de la Turquie d'Erdogan qui ne saurait tarder. Quant à l'Occident, si on veut bien prendre la peine d'écouter les petites voix inaudibles qui sourdent de partout, on sentira que l'arrogance gauchiste-néo-con est derrière nous : FABIUS, BHL & ATTALI vont bientôt nous quitter. Et les puissances orientales retrouveront au Couchant  l'Occident des beaux jours…


 

La fonction et l'organe

Article lié : “Éléments de langage” pour notre “zomblangue”

jc

  18/10/2019

PhG: "Effectivement, lorsqu’une entreprise de subversion dont le modus operandi est l’apparence extrêmement marquée et fondamentale pour donner du naturel à la chose, de la non-organisation, de la non-institutionnalisation, se voit au contraire conduite à l’organisation et à l’institutionnalisation, c’est le signe d’un fonctionnement qui est en train de se vicier, de perdre sa nature même."

Thom: "Dans les sociétés, c'est la fonction qui crée l'organe, ça ne fait aucun doute¹."


PhG: "(...) l’emploi d’un mot nouveau que la pratique impose."

Thom: "Nos modèles dynamiques conduisent à une présentation de l'organogenèse au cours de l'Évolution qu'on peut ainsi schématiser: toute fonction physiologique correspond à une régulation "catastrophique" du métabolisme, une véritable "onde de choc" physiologique (...). On peut appliquer ce schéma à la formation de mots nouveaux; dès qu'un mot est utilisé fréquemment avec une signification différente de sa signification initiale, il résulte une tension sur certaines parois de la régulation du concept, tension qui pourrait fort bien la briser; le concept alors se défend en suscitant la naissance d'un mot nouveau qui canalise cette nouvelle signification. La formation de néologismes est ainsi une illustration -difficilement réfutable- du principe lamarckien: la fonction crée l'organe." (MMM, "Topologie et signification", conclusion)

¹: Film de Godard sur Thom à 40', disponible sur la toile.