Extension sans fin du domaine de la connerie

Journal dde.crisis de Philippe Grasset

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

Extension sans fin du domaine de la connerie

18 juillet 2025 (11H50) – Comment  “orwelliser” Orwell soi-même ? Cette tâche qui semblait impossible, hors des imprécations de divers régimes enkystés dans une logique du Système toute entière dévolue à la “philosophie de l’optimisme”, – « Nous ne fabriquons pas de parapluie en Amérique car il fait toujours beau » disait le maire de New York avant le crash de 1929, – vient d’être réussie grâce à la méthode-Woke de négation-cancellisation du passé, – « Du ‘Big Now’ à l’éternel présent ».

La chose a été mise en évidence par des observations de l’écrivain britannique Walter Kern, lors d’une interview par Tucker Carlson sur son réseau-X. On lit cela dans le dernier sujet abordé, dans un entretien qui portait surtout sur l’arrestation en décembre 2024 de l’écrivain Luigi Mangione dans le cadre de l’assassinat de Brian Thompson, Président-Directeur-Général de la compagnie d’assurance (American health insurance) dite UnitedHealthcare. (Mangione est un persoinnage intéressant, bien plus que Thomson.)

On trouve en fin d’entretien, un aparté entre les deux hommes sur la commémoration du 75ème anniversaire de la publication de ‘1984’. La transcription écrite de l’intervention de Kern est donnée ici, en traduction automatique et adaptation de la plume qui vous informe là-dessus :

« J'ai acheté une édition consacrée au 75e anniversaire du livre ‘1984’, approuvée par la succession Orwell. Elle portait un cachet, c'était une édition officielle. Il s'avère qu'actuellement, toute l'Angleterre et tout le monde anglophone célèbrent le “mois d'Orwell”.

» Il y avait également une introduction approuvée par la succession Orwell. Je pense que c'est l'une des choses les plus orwelliennes que j'ai jamais rencontrées. La préface a été écrite par une femme qui a déclaré : “Le héros du livre, Winston Smith, est misogyne”. Elle l'a en fait qualifié de “problématique” et a ajouté qu'elle “ne lirait pas un livre avec un tel personnage, mais que vous, peut-être, voudriez quand même lire ce livre”.

» Elle a ensuite continué à le critiquer. Le livre d'Orwell a la préface la plus orwellienne qui soit, qui l'accuse du crime de pensée-inconforme. Elle a même souligné le manque de diversité raciale dans le livre. »

J’ai beau chercher dans mon sac à malices quelque ironie illustrant le propos, – vous savez, «  L’ironie est la politesse du désespoir », – eh bien diable, je ne trouve rien qui vaille ni qui aille. Mon commentaire se résume au silence de ces derniers mots, confiant qu’il y a des silences qui vaillent et qui valent tous les discours du monde.

« De guerre longue et lasse » disait un des titres de notre excellente publication. Cela suffit pour ce cas et tout est dit sans qu’il soit nécessaire de le dire. “Bon week-end” dit le Diable en refermant la porte avec une extrême politesse.