jc
23/11/2025
Ce titre -un peu facile- pour paraphraser Peskov à propos du “plus sanglant simulacre que l’être humain ait jamais monté, – sous les noms charmeurs de “progrès” et de “modernité” ” de la fin de l’article.
Je termine en radotant une fois encore :
” Il faut décourager l’innovation (...) Sinon, si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques.” (René Thom)
jc
20/11/2025
PhG : "Il est d’ores et déjà devenu très difficile, malgré l’arsenal de la communication et du simulacre de la propagande dont disposent les autorités, d’empêcher l’intrusion de la volonté publique dans cette politique extérieure complètement fabriquée par divers centres de puissance, qui n'a aucun rapport, ni avec cette volonté, ni avec ses intérêts."
Cela ne vaut pas que pour les USA !
Charles de Gaulle :
""La révolution n'a pas appelé au pouvoir le peuple français, mais cette classe artificielle qu'est la bourgeoisie. En réalité il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d'argent, à droite, et la bourgeoisie intellectuelle, à gauche. Mais les deux font la paire, elles s'entendent comme larrons en foire pour se partager le pouvoir, même si c'est contraire aux intérêts de la France. Tandis que le populo ne partage pas du tout ces sentiments, le populo est patriote, le populo a des réflexes sains, ... , le populo sent où est l'intérêt du pays , le populo ne s'y trompe pas souvent." ;
Machiavel :
"Machiavel : « Ce n’est pas sans raison qu’on dit que la voix du peuple est la voix de Dieu. On voit l’opinion publique pronostiquer les événements d’une manière si merveilleuse, qu’on dirait que le peuple est doué de la faculté occulte de prévoir et les biens et les maux.» ; (Discours sur la première décade de Tite-Live)
Thomas d'Aquin : "Auctoritas ab populo" ( l'autorité vient du peuple) (souvent cité par Michel Maffesoli qui parle, lui, plutôt du roi clandestin qu s'oppose à l'élite "qui a le pouvoir de dire et de faire")
Pour finir en pensant à Monsieur 11% autant qu'à Donald Trump, Charles de Gaulle encore :
"Si le peuple est avec soi tout est possible. S'il se dérobe, alors il faut partir, car au bout il n'y a que le désastre, pour soi, pour le pays…"
(Je radote)
jc
16/11/2025
Complément.
Pour René Thom l'évolution des espèces se fait catastrophiquement ( de façon fondamentalement analogue à l'évolution des phénomènes naturels, de l'homme, des sociétés, etc., car sa théorie des catastrophes est une théorie de l'analogie -la première depuis Eudoxe et Aristote…- ).
Selon Thom les sociétés évoluent donc en allant de catastrophe en catastrophe, c'est-à-dire de révolution en révolution.
Pour Thom c'est une différence essentielle avec le darwinisme et le néo-darwinisme qui postulent une évolution graduelle (1) :
" Chez les darwiniens d’aujourd’hui, le gradualisme est un dogme. (...) J’aimerais présenter ici mon point de vue sur cette question. Ma thèse est que le problème a une réponse formellement nécessaire : d’un point de vue qualitatif, tout changement est nécessairement discontinu. Du point de vue quantitatif, la thèse gradualiste est plausible.
Sur cette dernière assertion les orthodoxes triomphent. N’est-il pas vrai que, pour le scientifique contemporain, toute différence est quantitative ? Presque tous, imbus de la propagande, non désintéressée, de l’industrie informatique, en sont restés à la maxime de Rutherford : Qualitative is nothing but poor quantitative."
Le règne de la quantité et les signes des temps (rigidification des sociétés, IA le dernier signe en date) qui annoncent des révolutions sociales pour moi de plus en plus imminentes…
( Je radote. )
(1) https://j-costagliola.over-blog.com/article-un-programme-pour-la-biologie-theorique-par-rene-thom-medaille-fields-preface-a-faut-il-bruler-darwin-l-harmattan-1995-52930252.html
Paolo Scampa
16/11/2025
jc
15/11/2025
Pour moi c'est le néo-darwinisme, plus que darwinisme, qui a contribué à la montée en puissance de l'idéal de puissance. Car le dogme fondamental en est la croyance en une barrière, dite de Weismann, qui interdit toute action des cellules somatiques sur les cellules germinales (dogme qui commence actuellement à être sérieusement remis en question).
Par analogie biologie/sociologie, licite pour Thom (1), le dogme se transpose en : impossibilité d'action du peuple sur l'élite dirigeante (2), donc négation de la possibilité d'une organisation sociale démocratique, ce que je reproche à René Guénon (3).
[ Je rappelle que Thom est résolument lamarckien et que Darwin l'est partiellement (car il acceptait la transmission des caractères acquis -théorie des gemmules-, ce que refusent les néo-darwiniens-. ]
(1) "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés." ( J'ajoute : des espèces, des civilisations, des langues, etc..)
(2) Cf. l'attitude d' "élites dirigeantes" telles que Jacques Attali, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron. (Caligula : "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent")
(3) "La crise du monde moderne", chapitre VI ("Le chaos social")
Christophe
15/11/2025
Bon ben tentons une hypothèse, juste une hypothèse, une hypothèse de complotisss… et si c'était un coup de l'otan itself hu hu ?
jc
09/11/2025
Complément.
J'ai oublié la bêtise dans l'argumentation de mon nouveau positionnement en faveur de l'apoptose.
Heureusement que Dedefensa a un moteur de recherche où l'on constate que le mot est tagué 27 fois, souvent en même temps que Taguieff. J'ai choisi "La bêtise comme élément métahistorique" car , outre celle de Taguieff, on y trouve une autre, chérie de PhG, de Guénon.
Si ces lignes viennent sous les yeux du mentor de l'actuel président de la République française-, je me demande s'il n'en sera pas choqué. Mais pour moi la mauvaise interprétation du "ab" latin dans "ordo ab chao" est typiquement une petite sottise "à la Guénon" :
« On dit même que le diable, quand il veut, est fort bon théologien; il est vrai, pourtant, qu’il ne peut s'empêcher de laisser échapper toujours quelque sottise, qui est comme sa signature…»
jc
07/11/2025
Suicide ou apoptose ?
À propos de :
- " L’UE est le cœur vibrant de l’effondrement de la civilisation, elle y travaille comme si, vraiment, son suicide en dépendait. • |L’UE a engagé une course-poursuite avec la citation de Lincoln : parviendra-t-elle à se suicider avant les USA ? "
- " Si la destruction devait un jour nous atteindre, nous devrions en être nous-mêmes les premiers et les ultimes artisans. En tant que nation d’hommes libres, nous devons éternellement survivre, ou mourir en nous suicidant. »
1. Pour le suicide.
Lincoln, bien sûr.
Plus récemment Maître Jacques Attali et tous ceux, encore très nombreux, qui pensent que c'est "Le Marché" (majusculé) qui a toujours raison.
Et je pense qu'il ne manquera pas de faire remarquer sous peu -si ce n'est déjà fait- que c'est Musk qui l'emportera in fine sur Trump (1, 29') la société étant évidemment pour lui régie -rex, regis- par une main invisible, à savoir celle du roi "Le Marché" : plus nihiliste tu meurs ! ).
Dans une récente entrevue avec le canadien Stéphan Bureau, l'omniscient Maître énonce deux théorèmes (!), l'un (1, 26'25) pour dire qu'une dictature ne peut tolérer une démocratie dans son voisinage , citant la Chine et Taîwan d'une part, et la Russie et l'Ukraine d'autre part, l'autre (1, 28'50) pour dire que "Le roi Marché" a toujours raison. Mais il a énoncé son théorème fondamental à 33 ans dans un article dont le titre dit tout de son inflexible ligne de conduite pour les sociétés humaines mondialisées : "L'ordre par le bruit" (2).
Il ne s'agit pas de l'ordre à partir du bruit, le ordo ab chao des francs-maçons traditionnels, mais bien de l'ordre par le bruit ! Voici l'énoncé du théorème :
" Le théorème de l'ordre par le bruit énonce que lorsqu'une structure d'énergie organisée par de l'information est agressée par un bruit, non lisible par le code structurant, alors ce "bruit" peut finir par structurer l'organisation en une nouvelle hiérarchie, fondée sur un nouveau niveau organisationnel, lui-même définissant un ensemble de nouveaux codes par rapport auquel tout autre niveau informationnel est bruit."
J'ai opposé récemment les "détermineux" et les "hasardeux". Plus hasardeux qu'Attali tu meurs (dans ses paroles et écrits, car, bien entendu, c'est la "gouvernance" des élites mondialistes dont il fait partie qui décide des "codes structurants")!
J'ai choisi Attali parce qu'il est pour moi typique -presque archétypique- des élites mondialistes. El il est pour moi très clair qu'Emmanuel Macron a appliqué méthodiquement ce théorème à la lettre pendant ses huit années de présidence, avec le résultat que l'on sait.
J'ai longtemps été pour le suicide, ne serait-ce parce que le suicide est attaché à l'une des catastrophes thomiennes ( la queue d'aronde). J'ai changé d'avis.
2. Pour l'apoptose.
J'ai changé d'avis parce que je suis maintenant plus enclin à croire que l'UE et les USA sont en train "d'être suicidées" par une instance supérieure métahistorique. C'est bien entendu dans l'œuvre de mon gourou Thom que je vais chercher mon argumentation (citation maintes fois reproduite ici) :
- "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés" ( les hommes meurent, les sociétés et les civilisations aussi ! ).
(1) https://www.youtube.com/watch?v=LRrnlhE1uPs
(2) https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1976_num_25_1_1382
Mais il suffit aussi de lire ou relire "Le règne de la quantité et les signes des temps" de René Guénon pour en déduire que nous sommes en fin de l'âge de fer (fin de kali-yuga). Fin d'un monde, mais pas fin du monde.
jc
06/11/2025
Napoléon Bonaparte, 15/16 ans au pouvoir. Hubris.
Adolph Hitler, 12 ans au pouvoir. Hubris.
Tous deux brisés par la Russie.
Ursula von der Leyen. Hubris.
Emmanuel Macron. Hubris.
La Russie contemporaine est seule au monde à maîtriser l'hypersonique en air dense et la MHD (Magnéto-Hydro-Dynamique) sous l'eau.
Et c'est un français qui leur en a fait cadeau, puissament aidé par l'esprit de corps de "nos" polytechniciens (dont il faut rappeler que, sortant d'une école militaire, ils contrôlent de facto le CMI français).
L'esprit de corps des "grands corps" de l'état français ?
Exemple typique :
https://elucid.media/democratie/secrets-etat-profond-hauts-fonctionnaires-detruisent-france-paul-antoine-martin
Tino Candela
05/11/2025
Excusez-moi, mais le ratio des pertes n'est pas de 35/1 en faveur de la Russie. 35/1 est le ratio des corps régulièrement remis à l'adversaire, et comme c'est la Russie qui avance et reste maîtresse du champ de bataille, il est bien évident que c'est elle qui collecte la plupart des corps des victimes, non ?
Personne ne sait quel est le rapport des pertes, on le saura peut-être quelques années après la fin de la guerre. Vu les puissances de feu en présence, on peut supposer que les pertes Russes sont moins nombreuses, mais de combien…
jc
05/11/2025
1 : https://www.youtube.com/watch?v=LRrnlhE1uPs à 30'55 : "des guerres tuant un milliard , deux milliards de personnes…"
Mon opinion est qu'Attali fait là plus allusion à une guerre bactériologique entre grandes puissances, plutôt qu'à une guerre nucléaire.
Je re-signale à ce propos que Thom arrive à la même conclusion dans un tout autre contexte, à savoir celui où l'humanité serait face à une autrement grande puissance : la nature elle-même (1).
[ Pour lui la nature est plus intelligente que nous autres humains, et il prône de décourager l'innovation "Sinon, si nous continuons à priser par-dessus tout l'efficacité technologique, les inévitables corrections à l'équilibre entre l'homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques.". ]
2 : https://www.youtube.com/watch?v=fzbJYapfoWw ( 47'30, 49' et surtout 50' )
(1) Voir la toute fin de "Modèles Mathématiques de la Morphogenèse", 2ème ed. 1980)
jc
03/11/2025
J'ai déjà écrit ici que Douguine ferait mieux de "suivre" Thom plutôt que Edgar Morin et Ilya Prigogine. De quoi s'agit-il ?
Il s'agit au fond de l'opposition discret/continu dont Thom dit qu'elle domine toute la pensée. Pour les "discrétistes" le temps est une succession d'instants alors que pour les "continuistes" le temps s'écoule continûment : d'un côté un temps chaotique qui obéit au principe d'incertitude de l'interprétation de Copenhague dont le leader est le danois Niels Bohr (1), de l'autre Einstein (et Thom, entre autres) qui pensent que cette incertitude n'est que le cache-sexe de la méconnaissance de variables cachées qu'il appartient aux physiciens de faire progressivement apparaître.
En apparence Trump semble être un typique "discrétiste", pour qui le temps est une succession de "Big Now" sans aucune corrélation entre eux. Qu'en est-il au fond ?
J'ai déjà écrit plusieurs fois ici que Trump est un pragmatique, ajoutant aussitôt une citation thomienne : "Le pragmatisme n'est guère que la forme conceptualisée d'un certain retour à l'animalité.", concluant alors que Trump est un animal politique. Suivant PhG, je rajoute que je vois Trump comme l'a décrit Mickael Moore : un cocktail Molotov vivant qui sème le chaos comme le petit poucet sème des petits cailloux.
Dans ces moments où certains -dont je fais partie- sent venir un changement de paradigme sociétal, Thom prêche pour un changement de paradigme scientifique "à la Samuel Kuhn" où c'est le continu qui précède ontologiquement le discret.
Pour moi la déquantification de la mécanique quantique est à venir… :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall_quantique_fractionnaire
https://www.ens.psl.eu/actualites/les-anyons-revelent-leurs-proprietes-quantiques-exotiques
(1) ΔE.Δt > h/2π
Paolo Scampa
01/11/2025
Il y a 4110 villes de plus de 150 mille habitants dans le monde. Chaque superpuissance atomique a alors pour cibles virtuelles ces 4110 villes soustraites des siennes de même taille.
Atomiser toutes les 3995 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde consommerait 72% des 5549 bombes de l'arsenal de la Russie.
Atomiser toutes les 3833 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde consommerait 72,6% des 5277 bombes de l'arsenal des Etats-Unis.
Les 600 bombes de la Chine ne consentent d'atomiser "que" 17% des 3472 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
Les 290 bombes de la France ne consentent d'atomiser "que" 7% des 4090 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
Les 225 bombes de la Grande-Bretagne ne consentent d'atomiser "que" 6% des 4062 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
Les 180 bombes de l'Inde ne consentent d'atomiser "que" 5% des 3680 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
Les 170 bombes du Pakistan ne consentent d'atomiser "que" 4% des 4040 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
Les 90 bombes d'Israel ne consentent d'atomiser "que" 2% des 4099 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
Les 50 bombes de la Corée du Nord ne consentent d'atomiser "que" 1% des 4088 villes de plus de 150 mille habitants du reste du monde.
jc
01/11/2025
Je signale à ce propos que sur Qwant, le moteur de recherche d'origine française que j'utilise depuis quelque temps -mais peut-être plus pour très longtemps…- je n'ai plus accès au site jp-petit.org .
Effet de la récente directive "bretonne" sur le contrôle d'internet ?
jc
01/11/2025
https://www.youtube.com/watch?v=CJwXHF8xvkc
à 59'55 : "Si l'armée française a loupé la MHD, c'est qu'elle l'a bien cherché !"
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier