jc
29/10/2025
Charles de Gaulle : "La révolution n'a pas appelé au pouvoir le peuple français, mais cette classe artificielle qu'est la bourgeoisie. En réalité il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d'argent, à droite, et la bourgeoisie intellectuelle, à gauche. Mais les deux font la paire, elles s'entendent comme larrons en foire pour se partager le pouvoir, même si c'est contraire aux intérêts de la France. Tandis que le populo ne partage pas du tout ces sentiments, le populo est patriote, le populo a des réflexes sains, ... , le populo sent où est l'intérêt du pays , le populo ne s'y trompe pas souvent."
[ Napoléon premier, premier empereur bourgeois. Michel Maffesoli a forgé à ce propos un néologisme qui, pour moi, saisit bien la situation : le bourgeoisisme (et ses bourgeoisistes, en abrégé bobos), l'IA aidant puissamment à faire ressortir le côté artificiel de la chose (bobo rime avec IA, IA rime avec bobo) ]
Machiavel va dans ce sens dans son "Discours sur la première décade de Tite-Live" : « Ce n’est pas sans raison qu’on dit que la voix du peuple est la voix de Dieu. On voit l’opinion publique pronostiquer les événements d’une manière si merveilleuse, qu’on dirait que le peuple est doué de la faculté occulte de prévoir et les biens et les maux. »
René Guénon écrit des choses très dures sur la démocratie et le peuple (1), avec lesquelles je ne suis pas du tout d'accord. Je préfère de loin ce qu'en dit Michel Maffesoli dans "Pouvoir politique et puissance populaire" (qui renvoie en miroir à "Autorité spirituelle et pouvoir temporel"...) (2) :
"Si le rôle du politique est celui de l’animation - d’où la mise en scène dont il a besoin, la monumentalité où il se tient et l’apparat dont il s’habille -, le rôle de la masse, quant à elle, est celui de la survie. Il faut perdurer dans l’être. Dès lors on peut comprendre les échappatoires et les changements d’opinion en fonction d’une telle responsabilité; cela est du concret. Je ferai un pas de plus dans le sens de mon argumentation, et on peut dire que sans s’embarrasser de scrupules excessifs ou d’états d’âme accessoires, le peuple en tant que masse, a pour responsabilité essentielle de triompher de la mort de tous les jours. Tâche qui demande, on s’en doute, un effort constant et une grande économie d’énergie. C’est cela même qui fonde sa noblesse. En reprenant une dichotomie que j’avais posé entre le Pouvoir et la Puissance (La violence totalitaire, 1979), et en jouant avec les mots, je proposerai ici une deuxième loi: Le pouvoir peut et doit s’occuper de la gestion de la vie, la puissance quant à elle est responsable de la survie.
Naturellement je joue avec les mots (ce qui est nécessaire lorsqu’on fait des lois), et par “survie” s’entend à la fois ce qui fonde, ce qui surpasse et ce qui garantit la vie."
Les élites en place jouent actuellement leur vie, et les peuples leur survie. Chacun tente de persévérer dans son être avec les moyens dont il dispose.
Guénon termine "Le règne de la quantité..." par le chapitre XL intitulé : "La fin d'un monde". La fin de leur monde sera-t-elle la fin du nôtre ? Maffesoli prophétise : "Le sang va couler".
Tracer un cercle GPS centré sur l'obélisque de la Concorde et passant par Le Tartre Gaudran (où Uderzo résida), se réunir le 14 Juillet en gilet jaune sur ce cercle en faisant une farandole des villages de France "jumelés avec Sirap"... (3)
René Thom : "Un paradigme vit longtemps et survit beaucoup à son efficacité, surtout pour des raisons sociologiques (4). (...) souvent, en période prérévolutionnaires, les régimes se trouvent en difficulté parce que les dirigeants n'ont pas clairement conscience des périls qui les menacent. Ils vivent dans un univers fermé, séparé de la réalité et la révolution se déchaîne à condition qu'un groupe ou un chef plus ou moins charismatique prenne la direction de la révolte. (...) Souvent, dans une situation prérévolutionnaire, les idées ont un caractère un peu utopique, presque millénariste. (...) Cependant il suffit que ces idées se cristallisent dans un début d'organisation pour devenir rapidement une grande force d'attraction. (...) à un certain moment les défenseurs d'un vieux paradigme sont pris par le doute, alors la voie est ouverte pour un nouveau paradigme…" ("Paraboles et catastrophes, 1980, début du chapitre III)
(1) La crise du monde moderne, chap.VI, Le chaos social
(2) https://files.core.ac.uk/download/pdf/288296001.pdf
(3) Idée exportable à toutes les capitales du monde…
(4) TINA…
 
jc
25/10/2025
Pour moi la Russie -comme la Chine- ne pourra se détacher de la "fiancée étrusque".
Remplacer "officiel chinois" par "Alexandre Douguine" dans cet extrait de "La crise de la aison subvertie" (1) :
"Nous avons cité l’intervention de l’officiel chinois avec une intention à l’esprit, ne doutant pas un instant de la sincérité de son propos, et de la véracité de sa propre conviction, dans l’exposé qu’il fit des intentions de la Chine, de l’Asie, et de l’antique sagesse de cette partie du monde. Nous reconnaissons d’autant plus tout cela que nous pouvons dire notre conviction que l’intervenant se trompait, qu’il se trompe en croyant qu’un modèle de civilisation asiatique rénové s’imposera rapidement, à côté du modèle occidentaliste, éventuellement pour le concurrencer et le remplacer.
Ce n’est nullement que ses arguments de fond ne soient pas justifiés et excellents; ils le sont, ceci et cela, et plus qu’à leur tour. Mais l’intervenant ignore deux choses: combien le modèle occidentaliste est, à la fois, plus puissant qu’il ne croit et plus proche de l’effondrement catastrophique qu’il ne croit. (6) Cela implique simplement que nous sommes tous concernés, que nous sommes tous impliqués, que nous sommes tous révoltés, que nous sommes tous prisonniers.
Il va de soi que les certitudes de monsieur Cooper, qui sont celles de milliers de cadres, gardes-chiourmes sophistiqués du système, peuvent être perçues comme partagées par des millions, voire des milliards de personnes. Il va de soi que ces garde-chiourmes disposent des leviers d’une puissance sans égale qu’ils n’hésiteront pas une seconde à utiliser pour protéger, non, pour sauver le système et prouver l’argument TINA, – et cette fois, le vacarme de la puissance serait une autre forme de “silence pour toute réponse”. Par conséquent, le Chinois aurait bien du mal, s’il y parvenait jamais, à développer son propre modèle, à, moins d’en faire une caricature complaisante du modèle de l’occidentalisme.
Il va de soi, d’une façon tout aussi évidente, que cette puissance côtoie d’une façon vertigineusement proche, jusqu’à la toucher même, une vulnérabilité extraordinaire. La liste sans fin des catastrophes et des crises, des paralysies et des impuissances, n’est là que pour détailler la partition de l’ouverture de la phase finale de l’effondrement du système de l’occidentalisme, du système de l’idéal de la puissance, du système de la civilisation occidentale, du système de “la deuxième civilisation occidentale” ou de la “contre-civilisation”, – comme on peut l’appeler selon ses noms divers, compris ceux que nous avons proposés. Cet effondrement, dont nous ignorons sans hésitation ni le moindre doute la forme qu’il prendra, est maintenant un destin irréversible, irrésistible et extrêmement rapide. Comme nous l’avons fait comprendre dans ce qui précède, la puissance énorme du système, qui tient tout le monde dans ses rets, en s’effondrant entraînera tout le monde à en subir le choc terrible. C’est dire que, de ce point de vue, – et sans préjuger, surtout pas, de l’avenir, – c’est dire que notre Chinois sera emporté comme les autres et qu’il devra subir d’abord cette chute eschatologique avant de songer à se mettre à l’ouvrage."
PhG cite Michel Maffesoli  à la fin de (2) :
« Quand quelque chose s’achève, ce qui est en train de s’achever devient très violent. En polémologie, on nous a appris que les combats d’arrière-garde étaient les plus sanglants. On pressent qu’on a perdu la bataille, donc on tue »
(1) https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-subvertie
(2) https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2022-carlson-gabbard-couple-maudit
 
jc
22/10/2025
Soros, Gates, Arabella : Le château de cartes de la gauche s’effondre - forte incidence en Europe
https://brigittebouzonnie.substack.com/p/soros-gates-arabella-comment-sur
jc
17/10/2025
PhG : "Douguine renvoie cette “politique de la complexité” comme nous pourrions l’appeler, à la théorie de la complexité du Français Edgar Morin"
Ouh lala, selon moi c'est mal parti !
Douguine devrait visionner la conférence faite en français par Thom en 1985, intitulée "Déterminisme et innovations" dans un colloque "chez Dali" dont les langues officielles étaient l'espagnol et l'anglais, dont le thème était : Processus au hasard.
https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo (les 11 premières minutes)
[ Il y a eu auparavant une querelle à propos du déterminisme (au tout début des années 1980), avec d'un côté les "hasardeux" (dont Prigogine, Morin, Atlan), Thom étant pratiquement seul dans le camp des "détermineux". Ça a un peu chauffé, Thom allant jusqu'à trairer le prix Nobel Prigogine d'escroc (dans le journal Le monde). ]
jc
17/10/2025
J'ai beaucoup aimé la citation de Douguine sélectionnée par PhG.
Pour Thom toute morphogénèse se termine dans le chaos, qu'il s'agisse de morphogénèse biologique (qui s'achève par la mort), des sociétés et des civilisati.ons (qui finissent par disparaître), ou des espèces (itou).
J'ai plusieurs fois cité ici ce qui suit :
"« Ce n’est pas sans émotion que j’ai vu le ballet « Boléro » (1), où la cellule rythmique du boléro indéfiniment répétée excite un oscillateur qui, peu à peu et l’un après l’autre, débloque tous les degrés de liberté jusqu’au seuil du chaos et s’interrompt abruptement par la chute de l’accord final. J’y ai vu une illustration de la théorie moderne de la turbulence (théorie dite de Ruelle-Takens), qui transforme la situation laminaire, calme et ordonnée d’un fluide, en un écoulement chaotique. » (« La danse comme sémiurgie », Apologie du logos)
(1) https://www.youtube.com/watch?v=wkfXZSYzUxA
jc
11/10/2025
Le Roi majusculé c'est le Roi du Monde de Guénon. Le roitelet c'est le locataire du bureau ovale, de l'Élysée ou du Kremlin.
Le roitelet Poutine sait rester à sa place. Névrose.
Les roitelets Macron et Trump veulent le meurtre du Roi pour prendre sa place. Psychose.
Lacan opère de même avec le complexe d'œdipe.
Il y a le Père et la Mère (mythiques) de l'humanité, il y a le père et la mère, le fils et la fille.
Extrait : "C’est le comique bien connu, le comique de la psychose : c’est pour ça qu’on nous dit couramment que l’amour est une folie. La différence est pourtant manifeste entre « y » croire, au symptôme, ou « le » croire. C’est ce qui fait la différence entre la névrose et la psychose. Dans la psychose, les voix, tout est là, ils y croient. Non seulement, ils y croient, mais ils les croient. Or, tout est là, dans cette limite." (Les Écrits, RSI, lin de la leçon du 21 janvier 1975)
jc
05/10/2025
Complément sur les langues vernaculaires et sur l'universalité langage mathématique.
 
1. Le mathématicien Alain Connes a fait une conférence sur le sujet lors du colloque de la rentrée 2018 au collège de France (1). Il y propose un intéressant test "thomien" pour rentrer en communication avec des extra-terrestres. Pourquoi thomien ? Parce que le triangle central est "structurellement stable" en ce sens qu'il reste équilatéral lorsqu'on déforme le triangle quelconque initial en un autre triangle quelconque.
Pour Thom les phonèmes du langage universel sont les sept singularités élémentaires structurellement stables (que l'on retrouve partout dans la nature, pas seulement sur notre planète Terre) : pli, fronce, queue d'aronde, papillon, ombilic elliptique, ombilic hyperbolique, champignon -alias ombilic parabolique- que l'on trouve dans les bois comme un certain jour au-dessus de l'île de Bikini.
2. J'ai maintes fois rappelé ici cette citation de Thom, citation qui ne prend sens que si l'on se rappelle que la théorie des catastrophes est une théorie de l'analogie :
"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."
Thom s'y limite à la nature, à l'homme et aux sociétés, mais il aurait pu rajouter les espèces vivantes… et aussi le langage.
Nous savons tous que nous, en tant qu'individus, sommes appelés à disparaître. Il en sera de même de l'espèce humaine et du langage humain.
Il me paraît clair que l'augmentation assez vertigineuse et chaotique des mots devenus parfois étymologique simples éléments de langage sortis des portes dérobées du pouvoir, est un "signe des temps" qui annonce la mort de notre langue française, et qu'un vigoureux effort de retour aux sources, de étymologique, rajeunissement s'impose sous peine d'en faire une langue morte. Car il en va de même pour les langues comme pour les religions : elles disparaissent quand il n'y a plus personne pour les parler ou y croire !
Nous savons tous que nous, en tant qu'individus, sommes appelés à disparaître. Il en sera de même de l'espèce humaine et du langage humain. Car ce sont fondamentalement les mêmes dynamiques qui agissent dans le vieillissement :
"(...) On peut définir la Dynamique comme l'étude des actions (différentiables) du temps dans un système ; en fait, la Dynamique n'est rien d'autre qu'une théorie générale du vieillissement. Qui pourrait nier qu'il ne s'agisse là d'un problème essentiel ?"
Ainsi, lorsque PhG part d'un mot, d'un titre et qu'il nous "pond" un article, ce sont fondamentalement les mêmes dynamiques qui agissent que lorsque l'œuf fécondé et couvé se différencie progressivement pour finalement éclore en oisillon, il prend soin de ne pas descendre tout schuss vers la fin de l'article mais de ralentir au maximum l'instant d'arriver à l'article de la mort, mais de descendre à son rythme :
« Il suffit d’un mot, d’une phrase, d’une citation à placer en tête, la chose inspiratrice qui ouvre la voie et là-dessus se déroule le texte, à son rythme, entièrement structuré, avec sa signification déjà en forme et en place. Je n’ai rien vu venir et j’ignore où je vais, mais j’ai toujours écrit d’une main ferme et sans hésiter… et toujours, à l’arrivée, il y avait un sens, une forte signification, le texte était devenu être en soi… C’était un instant de bonheur fou. » (2)
(1) https://www.youtube.com/watch?v=zmT8MHMIOLg  (30' à 32'15, et plus si intéressé).
(2) https://www.dedefensa.org/article/le-desenchantement-de-dieu
jc
05/10/2025
PhG : "Jamais cette façon de voir le conflit ukrainien, pourtant absolument évidente, ne nous avait frappé le moins du monde, tout occupés à suivre et enquêter avec énormément de difficultés sur ce que nous donnait l’information plutôt qu’à théoriser à ce propos."
Conceptions de Joseph de Maistre, rappelées par Steiner comme l’un des plus grands logocrates de nos langues ex-civilisatrices (1) :
    «Il existe un accord ontologique entre les mots et le sens parce que toute parole humaine est l’émanation immédiate du ‘logos’ divin. » [...]   « Maistre fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : “En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage”… »
Maistre rappelle donc que le langage a une fonction primordiale dans la cohésion sociale, car il permet de communiquer.
Pour René Thom le langage a une autre fonction :
"L'homme en éveil ne peut, comme le nourrisson de neuf mois, passer son existence à saisir les objets pour les mettre en bouche. Il a mieux à faire : aussi, va-t-il « penser » c'est-à-dire saisir des êtres intermédiaires entre les objets extérieurs et les formes génétiques : les concepts." ;
et il insiste d'autre part sur l'importance de sa structure :
"Je suis convaincu que le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre espèce, détient dans sa structure les clés de l'universelle structure de l'Être."
Il me paraît très clair que du point de vue "aptitude à la "communication" comme du point de vue "aptitude à penser ", la détérioration catastrophique de la langue française a déjà fait des ravages.
Le rôle primordial du langage dans la structuration d'une société me suggère la considération suivante. J'espère que le hard power pratiqué jusqu('ici dans les conflits internationaux (Trump étant pour moi un exemple caricatural) fera rapidement place au soft power d'une guerre sur le tapis vert avant qu'un crétin inconscient appuie sur un bouton rouge. Les français se souviendront peut-être alors que leur langue fut un temps la langue diplomatique véhiculaire en Europe et qu'elle eut jadis des négociateurs de talent (2).
Je rappelle que pour Thom  : "il faut regarder tout concept comme
un être amiboïde, qui réagit aux stimilu extérieurs en émettant des
pseudopodes et en phagocytant ses ennemis.", et que c'est un mécanisme lamarckien qui est à l'origine des néologismes ( c'est l'ambiguîté des concepts qui provoque la naissance des mots nouveaux (4)
Dans ce cadre soft, la techtonique des plaques géopoliliques pourrait jouer en faveur des langues indo-européenes (3), en particulier en Eurasie (rapprocher de l'Inde la grande Europe de l'Atlantique au détroit de Behring) ...
Il reste à trouver une langue vernaculaire pour se mettre autour de la table. Le langage mathématique, la langue des dieux pour jouer ce rôle ?
Depuis Galilée qui, le premier, mit en équation la chute des corps, il apparaît de plus en plus difficile de nier le rapport entre mathématique et réalité.
Wikipédia : Concevant les pensées comme des combinaisons de concepts de base, Leibniz théorise la caractéristique universelle, une langue hypothétique qui permettrait d'exprimer la totalité des pensées humaines, et qui pourrait résoudre des problèmes par le calcul grâce au calculus ratiocinator, anticipant l'informatique de plus de trois siècles.
Thom : "Selon de nombreuses philosophies Dieu est géomètre ; il serait peut-être plus logique de dire que le géomètre est Dieu."
[ Pour moi l'informatique géométrique est à naître (je ne vois pas comment), et je suis convaincu que l'IA actuelle est tout au plus une Information Artificielle dont le but est de déapprendre aux peuples à penser -pour mieux dépenser…- (comme le GPS lui désapprend à s'orienter). ]
(1) https://www.dedefensa.org/article/lia-tuant-le-logocrate-ou-le-sauvant
(2) Je pense à Louis XI et à Talleyrand
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_indo-europ%C3%A9ennes
(4) Cf. glossaire;dde, visiblement élaboré par un logocrate !
Jack V.
04/10/2025
L'expression "tigre en papier" a été introduite par Mao Zedong en référence aux USA. Je me souviens qu'à l'époque la presse française avait rétorqué que "le tigre en papier a des dents atomiques".
On peut dire cela de la Russie d'aujourd'hui et même que ces dents atomiques sont aussi hypersoniques.
Jack V.
23/09/2025
Ceux qui ont deviné de le destin de Netanyahou en capitaine obsédé et d'Israël, son équi page exalté et préparé au pire, ont déjà quitté le vaisseau condamné.
Pour le capitaine du Pequod israélien, peu importe les risques et les avertissements, il n'est déjà plus de ce monde, un peu comme son compère Zelensky, et ira jusqu'au bout de son obsession, peu importe le prix à payer parce qu'il est déjà dans un combat eschatologique dans lequel il vaut mieux être détruit qu'être perdu.
Tous aux canots !!!
Pao
19/09/2025
En synthèse. Il y a dans le monde plus de bombes atomiques que de villes à partir de 50 mille habitants à raser au sol. Il est à craindre que l’atome supersonique soit tenu comme unique recours contre les noisettes hypersoniques. 
https://aipri.blogspot.com/2025/09/latome-ravage.html
 
BD
18/09/2025
Paraît-il que le Christianisme englobe et transcende le judaïsme, et que notre civilisation est plus exactement Hélléno-Chrétienne. C'est-à-dire alliant la raison grecque à la compassion chrétienne.
jc
12/09/2025
Le jeu.
[ Ce qui suit est une lecture qui se veut thomienne de l'article du jour. ]
Thom accorde une très grande importance au jeu, qu'il considère aux frontières du pouvoir humain* :
"En permettant la construction de structures mentales qui simulent de plus en plus exactement les structures et les forces du monde extérieur – ainsi que la structure même de l'esprit –, l'activité mathématique se place dans le droit fil de l'évolution. C'est le jeu signifiant par excellence, par lequel l'homme se délivre des servitudes biologiques qui pèsent sur son langage et sa pensée et s'assure les meilleures chances de survie pour l'humanité." ;
et le véritable mathématicien est pour lui un joueur "qui ne bourdonne pas dans le vide" :
"On sait que vers l'âge de dix-huit mois, le nouveau-né commence son babillage; il prend conscience de ses possibilités articulatoires, et -disent les spécialistes- forme à cette époque les phonèmes de toutes les langues du monde. Les parents lui répondent dans leur propre langue, et, peu de temps après, le bébé n'émet plus que les phonèmes de cette langue, dont quelques mois plus tard, il maîtrisera le vocabulaire et la syntaxe. Je verrais volontiers dans le mathématicien ce perpétuel nouveau-né qui babille devant la nature; seuls ceux qui savent écouter la réponse de Mère Nature arriveront plus tard à ouvrir le dialogue avec elle, et à maîtriser une nouvelle langue. Les autres ne feront que bourdonner dans le vide -bombinans in vacuo. et où, me direz-vous, le mathématicien pourrait-il entendre la réponse de la nature? La voix de la réalité est dans le sens du symbole."
Thom va même jusqu'à écrire (je ne connais pas le contexte) ce qui suit qui,  pour moi, rapproche la mathématique d'un art sacré :
"Selon beaucoup de philosophies, Dieu est géomètre, il serait peut-être plus logique de dire que le géomètre est Dieu."
* : Thom a écrit un article éponyme qui figure dans la deuxième édition revue et augmentée (1980) du livre "Modèles mathématiques de la morphogenèse".
[ PhG signale -et m'apprend- que le jeu de go fut, pendant un temps récemment révolu (fin XIXème), considéré en Chine comme un art sacré que l'élite dirigeante se devait de pratiquer.
Pour moi la mathématique est une discipline analytique qui doit être étudiée au même titre que la dialectique et la rhétorique : il s'agit d'une discipline -le terme est pour moi adéquat- car elle apprend à exiger de se convaincre soi-même# avant d'espérer convaincre les autres. Je ne sais pas quelle est la place des mathématiques dans la formation de l'élite dirigeante chinoise actuelle, mais je sais qu'à Sciences Po et à l'ENA elle est quasiment nulle, et que les mathématiques enseignées à l'école polytechnique (certains énarques en viennent) ne sont pas des mathématiques analytiques (au sens ci-dessus), mais essentiellement seulement des mathématiques utiles pour l'ingénieur (qui ne font autorité que dans des débats techniques marginaux).
# : Pour moi la mathématique telle que Thom la conçoit exige une forme d'intelligence introspective totalement hors de portée de l'intelligence artificielle. ]
                                                                                              —————
Philippe Grasset : "• Une démonstration des différences stratégiques et culturelles fondamentales entre les USA et la Chine au travers de la pratique de deux jeux qui résument ces stratégies : les échecs et le jeu de go. • Il s’agit du champ géopolitique, mais également du champ culturel et civilisationnel. (...) La dimension stratégique de ces deux jeux est un fondement conceptuel de très grande importance, renvoyant aux activités politiques les plus essentielles, dont la stratégie comme art de la guerre ou de la non-guerre pour remporter la guerre : les échecs est ce jeu bien connu dans le monde occidental et le Go, ou “jeu de go”, peut être pris comme son équivalent sinon plus en importance, en Chine." ; "l’OCS, (...), une alliance “de convergence” qui pourrait (...) dessiner une sorte d’amorce de jeu de go métapolitique."
Andrés Berazategui : "Derrière les stratégies des États se cachent des actions rationnelles. Cependant, contrairement à ce que prétend généralement la sagesse conventionnelle occidentale, la rationalité n'est pas universellement la même pour toutes les nations: les cultures conditionnent les mentalités et, par conséquent, les processus décisionnels.".
Suivent quelques citations thomiennes (commentées entre crochets) concernant certains mots-clé apparaissant dans les citations ci-dessus :
1. Concept
1.1 "Il faut au contraire concevoir que tout concept est comme un être vivant qui défend son organisme (l'espace qu'il occupe) contre les agressions de l'environnement, c'est-à-dire, en fait, l'expansionnisme des concepts voisins qui le limitent dans l'espace substrat : il faut regarder tout concept comme
un être amiboïde, qui réagit aux stimuli extérieurs en émettant des pseudopodes et en phagocytant ses ennemis."
1.2 : La pensée conceptuelle est une embryologie permanente."
[ Il m'apparaît très clairement que le rôle du joueur de go consiste essentiellement (exclusivement ?) à phagocyter l'ennemi. A contrario il me semble que le joueur d'échecs cherche essentiellement à percer les lignes ennemies pour en éliminer le roi. Pour moi la pensée occidentale est clairement une pensée conceptuelle.
Depuis quelques années déjà j'ai pris l'habitude de genre (attribuer un genre) aux concepts que je rencontre. Pour moi percer est masculin et entourer est féminin.  (Thom associe des verbes à chacune de ses catastrophes élémentaires, la plus simple étant associée au verbe être. Il associe les verbes percer et entourer à la plus compliquée, qui est la catastrophe ombilic parabolique, à la base de ses modèles de formation des organes sexuels.)
La pensée chinoise fondamentalement féminine ? La pensée occidentale fondamentalement masculine ?
2. Rationalité (et logique)
2.1 "Le rationnel, au fond, n'est qu'une déontologie dans l'usage de l'imaginaire."
2.2 "L'imaginaire a cette caractéristique d'abhorrer les frontières nettes, les objets bien délimités dans leur apparence. Quoi de plus concret qu'une pierre, forme saillante permanente s'il en fut ? C'est pourquoi la pensée rationnelle (la logique en est une forme extrême) s'efforce de ramener la propagation des prégnances à des constructions combinatoires de formes saillantes : réduire l'imaginaire au symbolique, tel est son idéal, réduire toute propagation à une construction de solides, comme l'enfant avec un jeu de cubes (et le démiurge du Timée n'en était pas si loin)."
2.3 "La théorie des catastrophes m'a réellement donné la clé d'un mode de pensée qui m'a permis de voir les choses sous un angle qui échappe, apparemment, à la manière standard de voir les choses. Essentiellement parce qu'on fait un saut dans l'imaginaire – mais un saut contrôlé : le saut doit être contrôlé. (...) Le contrôle de l'imaginaire c'est, je crois, l'essence de la rationalité."
2.4 : "La classe engendre ses prédicats, comme le germe engendre les organes de l'animal. Il ne fait guère de doute (à mes yeux) que c'est là l'unique manière de théoriser ce qu'est la Logique naturelle." 
( Pour Thom la logique naturelle est embryologique. )
[ La citation 2.2 me paraît particulièrement bien adaptée au jeu de go. Et il me paraît difficile de contester que l'organon aristotélicien joue un rôle fondamental dans la logique occidentale. Quid de la logique chinoise ? ]
3. Stratégie (et intelligence)
3.1 "... pour découvrir la bonne stratégie, il faut s'identifier à l'un des facteurs permanents du système. Il faut en quelque sorte entrer « dans sa peau ». Il s'agit là presque d'une identification amoureuse."
3.2 "[L'intelligence] c'est la capacité de s'identifier à autre chose, à autrui."
[ La citation 3.1 me semble particulièrement bien adaptée au jeu d'échecs par identification du joueur avec son roi, dont il s'agit de sauver la peau (quitte à sacrifier ses propres pions, chevaliers, fous, tours et reine). Cette identification ne peut être une bonne stratégie que si l'adversaire a la même. Le problème ne se pose pas au jeu de go qui indique que le facteur permanent auquel s'identifier ne peut être que l'adversaire lui-même (dont il s'agit de discerner les intentions).]
4. Champ
[ Je ne sais pas quel sens PhG attribue à ce mot dans les citations ci-dessus. Je commence par champ de bataille, échiquier (au jeu d'échec), tablier (au jeu de go). Il apparaît aussitôt une différence qui me paraît essentielle : initialement l'échiquier est garni alors que le tablier est vide.
Dans le champ géopolitique il me semble plus utile d'être un bon joueur d'échec qu'un bon joueur de go lorsque le champ de bataille est garni, et c'est l'inverse lorsqu'il est dégarni. La façon dont la Chine place ses pierres en mer de Chine, le long de la route de la soie et en Afrique et refuse de s'opposer frontalement aux USA suggère fortement que les stratèges chinois jouent plus au go qu'aux échecs. ]
5. Métapolitique
Il est tentant d'étudier les notions de champs géopolitiques, culturels et civilisationnels dans le cadre de la notion thomienne générale et abstraite de champ morphogénétique (un temps appelée chréode, en référence à l'embryologiste Waddington), notion unificatrice qui permet d'oser des analogies entre des situations dynamiques à priori sans rapport entre elles :
5.1 "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés" (et des espèces, Thom l'écrit ailleurs).
5.2 "L'histoire est fondamentalement non aporétique., parce qu'elle est essentiellement descriptive. C'est seulement lorsqu'elle soucie de théoriser en tant que matériau de la sociologie# qu'elle rencontre des problèmes : ainsi du rôle de l'individu dans le devenir historique" (Apologie du logos, p.481)
# " L'aporie fondatrice de la sociologie est l'opposition entre la permanence de la société -en particulier la structure du pouvoir- et la fluence continuelle des individus qui fait problème. ]
[ Je suis régulièrement Dedefensa depuis maintenant plus de dix ans. J'ai acquis la conviction que l'intuition haute de PhG lui souffle que l'influence de l'individu sur le devenir historique est nulle. Pour moi Thom ne dit pas autre chose en 5.1, 5.2 et #, apportant ainsi de l'eau au moulin de PhG pour qui il y a bel et bien une métahistoire commune par delà la diversité apparente des histoires des évolutions des espèces, de l'homme, des sociétés, des civilisations, des cultures, etc. ]
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Appendice.
Pour certains occidentaux la mathématique a une prétention à l'universalité -et Thom est parmi ceux qui défendent le plus fermement cette position impérialiste#-. En parcourant l'article de Wiki sur les mathématiques chinoises (où j'apprends que la mathématique était l'un des six arts sous la dynastie Zhou) j'ai été étonné de voir que les chinois ne savaient résoudre qu'un cas très particulier du théorème de Pythagore (théorème de Gougu) alors que les grecs savaient à la même époque résoudre le cas général.
La Chine peut-elle devenir un grand pays des mathématiques ? Réponse du mathématicien médaillé Fields d'origine chinoise Shing-Tung Yau  : http://www.chine-info.com/static/content/french/RegardsurlaChine/Soci%C3%A9t%C3%A9/2022-11-17/1042853330185101312.html
[ Pour moi, au flair et rien qu'au flair, la pensée chinoise est une pensée fondamentalement féminine, alors que les mathématiciens occidentaux qui comptent sont tous des hommes, à l'exception notable d'Emmy Noether, saluée non seulement par ses pairs mais aussi par Albert Einstein en personne. Mais une lacanienne m'a dit un jour que la pensée thomienne était féminine… ]
# Cf. l'article "Logos phénix", qui figure dans la deuxième édition de "Modèles Mathématiques de la Morphogenèse".
Jean-Claude Cousin
11/09/2025
L'Ouest est exactement dans la direction indiquée, bien tartiné de beurre de cacahuète, de saindoux et de marmelade British…. miam…
Pas étonnant qu'il nous mette le gras pain dessus !
Charles Besnainou
09/09/2025
Et si la Grande Crise Divine était simplement l'expression de la dialectique DU PASSAGE de la QUANTITÉ dans la QUALITÉ...
Ch.
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