jc
05/10/2025
PhG : "Jamais cette façon de voir le conflit ukrainien, pourtant absolument évidente, ne nous avait frappé le moins du monde, tout occupés à suivre et enquêter avec énormément de difficultés sur ce que nous donnait l’information plutôt qu’à théoriser à ce propos."
Conceptions de Joseph de Maistre, rappelées par Steiner comme l’un des plus grands logocrates de nos langues ex-civilisatrices (1) :
«Il existe un accord ontologique entre les mots et le sens parce que toute parole humaine est l’émanation immédiate du ‘logos’ divin. » [...] « Maistre fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : “En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage”… »
Maistre rappelle donc que le langage a une fonction primordiale dans la cohésion sociale, car il permet de communiquer.
Pour René Thom le langage a une autre fonction :
"L'homme en éveil ne peut, comme le nourrisson de neuf mois, passer son existence à saisir les objets pour les mettre en bouche. Il a mieux à faire : aussi, va-t-il « penser » c'est-à-dire saisir des êtres intermédiaires entre les objets extérieurs et les formes génétiques : les concepts." ;
et il insiste d'autre part sur l'importance de sa structure :
"Je suis convaincu que le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre espèce, détient dans sa structure les clés de l'universelle structure de l'Être."
Il me paraît très clair que du point de vue "aptitude à la "communication" comme du point de vue "aptitude à penser ", la détérioration catastrophique de la langue française a déjà fait des ravages.
Le rôle primordial du langage dans la structuration d'une société me suggère la considération suivante. J'espère que le hard power pratiqué jusqu('ici dans les conflits internationaux (Trump étant pour moi un exemple caricatural) fera rapidement place au soft power d'une guerre sur le tapis vert avant qu'un crétin inconscient appuie sur un bouton rouge. Les français se souviendront peut-être alors que leur langue fut un temps la langue diplomatique véhiculaire en Europe et qu'elle eut jadis des négociateurs de talent (2).
Je rappelle que pour Thom : "il faut regarder tout concept comme
un être amiboïde, qui réagit aux stimilu extérieurs en émettant des
pseudopodes et en phagocytant ses ennemis.", et que c'est un mécanisme lamarckien qui est à l'origine des néologismes ( c'est l'ambiguîté des concepts qui provoque la naissance des mots nouveaux (4)
Dans ce cadre soft, la techtonique des plaques géopoliliques pourrait jouer en faveur des langues indo-européenes (3), en particulier en Eurasie (rapprocher de l'Inde la grande Europe de l'Atlantique au détroit de Behring) ...
Il reste à trouver une langue vernaculaire pour se mettre autour de la table. Le langage mathématique, la langue des dieux pour jouer ce rôle ?
Depuis Galilée qui, le premier, mit en équation la chute des corps, il apparaît de plus en plus difficile de nier le rapport entre mathématique et réalité.
Wikipédia : Concevant les pensées comme des combinaisons de concepts de base, Leibniz théorise la caractéristique universelle, une langue hypothétique qui permettrait d'exprimer la totalité des pensées humaines, et qui pourrait résoudre des problèmes par le calcul grâce au calculus ratiocinator, anticipant l'informatique de plus de trois siècles.
Thom : "Selon de nombreuses philosophies Dieu est géomètre ; il serait peut-être plus logique de dire que le géomètre est Dieu."
[ Pour moi l'informatique géométrique est à naître (je ne vois pas comment), et je suis convaincu que l'IA actuelle est tout au plus une Information Artificielle dont le but est de déapprendre aux peuples à penser -pour mieux dépenser…- (comme le GPS lui désapprend à s'orienter). ]
(1) https://www.dedefensa.org/article/lia-tuant-le-logocrate-ou-le-sauvant
(2) Je pense à Louis XI et à Talleyrand
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_indo-europ%C3%A9ennes
(4) Cf. glossaire;dde, visiblement élaboré par un logocrate !
jc
05/10/2025
Complément sur les langues vernaculaires et sur l'universalité langage mathématique.
1. Le mathématicien Alain Connes a fait une conférence sur le sujet lors du colloque de la rentrée 2018 au collège de France (1). Il y propose un intéressant test "thomien" pour rentrer en communication avec des extra-terrestres. Pourquoi thomien ? Parce que le triangle central est "structurellement stable" en ce sens qu'il reste équilatéral lorsqu'on déforme le triangle quelconque initial en un autre triangle quelconque.
Pour Thom les phonèmes du langage universel sont les sept singularités élémentaires structurellement stables (que l'on retrouve partout dans la nature, pas seulement sur notre planète Terre) : pli, fronce, queue d'aronde, papillon, ombilic elliptique, ombilic hyperbolique, champignon -alias ombilic parabolique- que l'on trouve dans les bois comme un certain jour au-dessus de l'île de Bikini.
2. J'ai maintes fois rappelé ici cette citation de Thom, citation qui ne prend sens que si l'on se rappelle que la théorie des catastrophes est une théorie de l'analogie :
"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."
Thom s'y limite à la nature, à l'homme et aux sociétés, mais il aurait pu rajouter les espèces vivantes… et aussi le langage.
Nous savons tous que nous, en tant qu'individus, sommes appelés à disparaître. Il en sera de même de l'espèce humaine et du langage humain.
Il me paraît clair que l'augmentation assez vertigineuse et chaotique des mots devenus parfois étymologique simples éléments de langage sortis des portes dérobées du pouvoir, est un "signe des temps" qui annonce la mort de notre langue française, et qu'un vigoureux effort de retour aux sources, de étymologique, rajeunissement s'impose sous peine d'en faire une langue morte. Car il en va de même pour les langues comme pour les religions : elles disparaissent quand il n'y a plus personne pour les parler ou y croire !
Nous savons tous que nous, en tant qu'individus, sommes appelés à disparaître. Il en sera de même de l'espèce humaine et du langage humain. Car ce sont fondamentalement les mêmes dynamiques qui agissent dans le vieillissement :
"(...) On peut définir la Dynamique comme l'étude des actions (différentiables) du temps dans un système ; en fait, la Dynamique n'est rien d'autre qu'une théorie générale du vieillissement. Qui pourrait nier qu'il ne s'agisse là d'un problème essentiel ?"
Ainsi, lorsque PhG part d'un mot, d'un titre et qu'il nous "pond" un article, ce sont fondamentalement les mêmes dynamiques qui agissent que lorsque l'œuf fécondé et couvé se différencie progressivement pour finalement éclore en oisillon, il prend soin de ne pas descendre tout schuss vers la fin de l'article mais de ralentir au maximum l'instant d'arriver à l'article de la mort, mais de descendre à son rythme :
« Il suffit d’un mot, d’une phrase, d’une citation à placer en tête, la chose inspiratrice qui ouvre la voie et là-dessus se déroule le texte, à son rythme, entièrement structuré, avec sa signification déjà en forme et en place. Je n’ai rien vu venir et j’ignore où je vais, mais j’ai toujours écrit d’une main ferme et sans hésiter… et toujours, à l’arrivée, il y avait un sens, une forte signification, le texte était devenu être en soi… C’était un instant de bonheur fou. » (2)
(1) https://www.youtube.com/watch?v=zmT8MHMIOLg (30' à 32'15, et plus si intéressé).
(2) https://www.dedefensa.org/article/le-desenchantement-de-dieu
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier