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Article : Un marché de durs

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Une cerise sur le gâteau indien

steph steph

  01/02/2012

Je vous rejoins partiellement sur votre perception de ce contrat du siècle.
Les indiens ont peut-être froissé les USA en choisissant le Rafale, mais ils avaient pris leurs précautions bien avant, en préparant avec soin le terrain.
En effet :

1. Tout d’abord l’Inde est un client historique, dans le sens de l’histoire (première commande export d’un chasseur français à réaction dans les années 50, affront sans doute destiné à l’ancien colonisateur britannique ). Depuis, ils complètent régulièrement leur dotation avec des chasseurs français : mystère, jaguar (franco-anglais), mirages 2000.

2. C’est un client satisfait (c’est peut-être idiot de le dire, mais c’est une vérité ). Le comportement et les qualités au combat des mirages 2000 lors de l’affaire de Kargil ont été jugés excellents. C’est un fait : l’Armée de l’Air Indienne aime ses mirages.

3. Les indiens ont suivi la voie de la sagesse :
- Des avions de combat de haute-performances avec la Russie (Su-30 / T-50 )
- Un méga-contrat pour les USA pour des c-17, des c130 et des P8 Posseidon (pour se faire pardonner en avance ?).
L’Inde a donc très largement choyé et servi l’industrie américaine qui serait bien mal inspirée de faire la fine bouche.
Les indiens ont été pendant un moment, le père-noel des américains en octroyant ces contrats dont les annonces ont fait le tour des médias anglo-saxons.

4. En conséquence on peut affirmer que l’Inde a préparé le terrain de son relatif affront, celui du choix du MMRCA (pour Multi-rôle Médium Range Combat Aircraft). Un choix européen.

5. L’appel d’offres a été plutôt exemplaire, même si il est pas dénué de fondements politiques (notamment au départ avec le forcing US sur le F16IN et le F35 dans un sens d’ailleurs assez ubuesque : nous vous autorisons à intégrer le F35 dans l’appel d’offres).

6. Le niveau d’engagement de la France a été constant depuis des années sur les relations indiennes (qu’on passe sous silence). Rappelez-vous : Agapanthe 2006, 2007, 2010… l’invitation des Su-30MKI en France. Les exercices entre les deux forces armées sont réguliers, les liens tissés en ces occasions sont forts.
Il y a aussi le contrat des Scorpènes (certes en retard).
De nombreuses entreprises de défense française sont implantées en Inde, qui aident notamment les industriels locaux sur le kaveri (moteur du Tejas).

7. Il existe un terreau franco-indien, qui remonte à loin. Et l’Inde est un des pivots de la stratégie française en Océan Indien qui est devenu le centre de l’axe des crises. L’autre point d’ancrage est les Émirats (le Rafale y est aussi proposé).

8. L’affaire libyenne est aussi passée par là. Comme le dit un responsable indien : ” Nous avons besoin d"un avion qui fait la guerre “. En une phrase, il a tout dit.

9. Durant les compétitions qui ont opposé les Rafales à ses concurrents aux EAU et en Corse (Solenzara), le coucou français a envoyé 9 fois au tapis le canard anglais. Ça suffit pas pour vendre, certes, mais ça marque les esprits. Quand on est à ce point de détail entre deux appareils, ces petites broutilles prennent une autre dimension.

10. Le choix d’un avion de combat relève de la perception de puissance, de la psychologie. Dans le cadre du MMRCA, on peut apprécier l’importance du cumul de toutes ces petites perceptions, parce que lorsqu’on les assemblent et qu’on les place dans un certain contexte : tout s’éclaire.

Le Rafale a largement mérité sa place de cerise, bien au sommet du gâteau indien. La plus belle place.

Dur, dur comme d'hab

Francis Lambert

  01/02/2012

Mais EADS, dont l’Eurofighter (fabriqué en consortium avec le britannique BAE Systems et l’italien Finmeccanica) a pourtant été battu par le Rafale, n’a pas tout perdu.
“Nous voyons aussi des conséquences indirectes [...], surtout avec d’importants débouchés commerciaux pour MBDA, dont le sytème d’armes est déjà intégrée dans [le] Rafale”, font ainsi remarquer les analystes d’Exane BNP Paribas. Le broker fait remarquer que “cela pourrait bénéficier aux trois actionnaires de MBDA : EADS (37,5%), BAE Systems (37,5%) et Finmeccanica (25%).
Extraits de :
Eads : Profite indirectement du contrat indien pour le Rafale
http://www.tradingsat.com/actu-bourse-215174-EAD.html
(mes NB :
• il serait peut-être plus efficace de souligner l’importance de cette convergence européenne et de la favoriser plutôt que d’isoler splendidement la France à nouveau ... les Suisses et les Brésiliens observent ... parmis d’autres.
• EADS est aussi Français. La France est partie prenante dans l’Eurofighter depuis l’origine ... pourquoi se tirer à ce point une balle dans le pied et relancer nos divisions plutôt que de rassembler sur de nouvelles opportunités ? )

En 2007, l’Inde avait ainsi annulé un appel d’offres de 600 millions de dollars remporté par le fabricant européen d’hélicoptères Eurocopter
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/01/rafale-paris-espere-conclure-les-negociations-avec-l-inde-dans-dans-les-6-ou-9-prochains-mois_1637390_3234.html#mf_sid=475061076

Rafale en Inde : on se calme ! Jean Guisnel
L’annonce par l’Inde de son choix en faveur du Rafale est une bonne nouvelle. Mais le contrat, c’est pour plus tard. Peut-être… L’annonce faite ce matin par l’Inde n’est pas celle d’un contrat. (...)
Enfin, comment les Français ont-ils géré la corruption endémique dans ce pays, l’un des plus corrompus au monde
(ma NB : dans un contexte électoral ! Celà évoque facheusement le scandale des corvettes de Taiwan, ou encore celui des sous-marins Pakistanais. Rendez-vous dans 10 ans ?)
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/rafale-en-inde-on-se-calme-31-01-2012-1425849_53.php

“A long terme, l’Inde a besoin de 300 nouveaux avions de combat et il n’est pas impossible que les commandes de Rafale soient augmentées”, estime Shiv Aroor, spécialiste indien du secteur la défense. (...)
(Ces négotiations) s’annoncent longues et délicates dans le contexte économique difficile que traverse le pays, surtout après que la monnaie du pays, la roupie indienne, a chuté face au dollar, en 2011. (...)
New Delhi devra relever le défi de la production sur son sol
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/01/new-delhi-devra-relever-le-defi-de-la-production-sur-son-sol_1637234_3234.html#ens_id=1636502

En cas de vente à l’étranger, il est donc certain que le Rafale ne se vendrait pas 152 millions d’euros l’unité (...)
Rafale: l’avion qui coûte cher au contribuable, Julie de la Brosse
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/rafale-l-avion-qui-coute-cher-au-contribuable_274236.html

Le contrat s’élèverait à 10,4 milliards de dollars (7,9 milliards d’euros), d’après le Times of India

(mes NB:
• je calcule un prix de vente de 63 millions € /unité, actuellement le Rafale coôte 152 millions/unité ... )
• la France reprendra t’elle des Mirage-2000 ? Un des meilleurs arguments de vente de Dassault ... mais à quel coût ? Plus quel coût de mise à niveau pour quel client ?)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/31/dassault-parvient-enfin-a-exporter-ses-rafale_1636901_3234.html#mf_sid=474565939

So it's a taboo now of naming the U.S and its poodles in their perfidy?

Richard RUTILY

  04/02/2012

J’ai suivi sur le Blog Bharat Rakshak (Consortium of Indian Defence Websites) les réactions des participants, en majorité Indiens, et peut être militaires Indiens, pendant les phases de sélection et de choix du contrat MMRCA.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un blog de bonne tenue où les participants sont polis et où les débats sont argumentés. Par exemple un participant s’est fait bannir pendant un mois parce qu’il avait une position anti-française qui a été jugée grossière. C’est la position grossière qui l’a fait bannir car le choix du Rafale n’était pas encore fait et l’on sentait bien que sur le blog que les avis étaient partagés 50 - 50.

Puis le choix a été rendu public, la majorité du blog a approuvé ce choix, faisant confiance à leur armée de l’air pour l’aspect technique.

Les Anglais étaient vus comme des perdants honorables et puis il y a eu les réactions en Angleterre. Là les Indiens n’ont pas du tout apprécié, ils y ont vu une arrogance et des relents de colonialisme en particulier la “sortie de Peter Bone les a beaucoup choqués:

“What on earth do they know about cricket and curries,” was the acerbic response of Tory MP Peter Bone to the news that the French firm Dassault has emerged as the lowest bidder for a $10bn (£6.3bn) contract to supply India jet fighters. And, in one crisp sentence, Bone encapsulated the problem: a lingering British attitude towards India enveloped in the language of colonialism and entitlement, which is buckling any attempt at a modern, co-operative relationship.

Les participants qui avaient soutenus l’Eurofighter ont manifestés leur plaisir de voir que finalement c’est le Rafale qui avait été choisis, par contraste les Français deviennent ceux qui ont su se tenir,qui ne les ont pas boycotté après leurs premiers essais nucléaires, qui les ont soutenus lors de la guerre du Kargil avec un avion, le Mirage 2000, qui est le seul qui a pu intervenir à haute altitude etc

Coming to the thread.. wow! I never thought it would be possible for Rafale to overcome such giant obstacles to make it to the finish line first. Rafale was always the best choice for the IAF IMO. Extremely glad the IAF and the MoD caught the right bird.

L’analyse qu’ils font ne s’arrête pas là puisqu’ils critiquent leurs propres journaux (the hindu) pour n’avoir pas l’attitude convenable selon eux :

Quote:

For over a decade, since the controversial and exciting days of India’s second series of nuclear tests in 1998 and the Kargil war of 1999, South Block has recognised the steadfastness of France in standing by India. It was perhaps the only country that did not cancel its maritime exercises after the Pokhran tests as compared with some others that happily went beyond the requirements of sovereignty by seizing Indian defence equipment to appease another country, which had sold components for that military system, that had decided to punish India by imposing sanctions.
http://www.thehindu.com/opinion/op-ed/a ... 851361.ece

So it’s a taboo now of naming the U.S and its poodles in their perfidy? Sick..

Il y a là des signaux faibles qui sont l’indice d’un changement. Des liens vers le Blog :

http://forums.bharat-rakshak.com/viewtopic.php?f=3&t=6343&start=520
http://forums.bharat-rakshak.com/viewtopic.php?f=3&t=5934&sid=83b8412ab88f1d96ee24d4db86810952&start=3920

BAE, concurrent britannique de Dassaut est prêt à baisser ses prix

Francis Lambert

  07/02/2012

BAE Systems est ouvert à toutes les options pour tenter de reprendre l’avantage dans le cadre de l’appel d’offres de 20 milliards de dollars (15,25 milliards d’euros) de l’armée de l’air indienne, a annoncé au Financial Times le directeur général du groupe de défense britannique. ()
Selon le Financial Times, Ian King est notamment prêt à abaisser le prix du Typhoon, mais doit consulter ses partenaires en Allemagne, Italie et Espagne sur les décisions à prendre.
Le Typhoon est développé par le consortium Eurofighter, composé d’EADS, de BAE Systems et de l’italien Finmeccanica.

http://www.20minutes.fr/ledirect/874762/inde-concurrent-dassaut-pret-baisser-prix-vendre-126-chasse

NB : amusant cette inflation du prix ... 20G$ soit 15,25G€ maintenant (Giga=milliard) ... mais ainsi c’est plus facile pour ces pitres de le baisser .

La furtivité virtuelle du JSF

Richard RUTILY

  19/02/2012

Et si le JSF n’était même pas furtif? C’est en tous cas ce que pense Peter Goon après avoir conduit des tests sur des modèles de l’avion.

“Latest-generation Russian fighters such as the Sukhoi T-50 would easily defeat the F-35 in air-to-air combat, Air Power’s Peter Goon said, referring to recent modelling tests by his organisation.”

et encore:

“New Russian and Chinese air defence radars would also have little trouble detecting the JSF, a craft touted for its stealth qualities, he added.”

http://www.theaustralian.com.au/national-affairs/defence/jsf-no-match-for-latest-russian-fighters-or-chinese-radar/story-e6frg8yo-1226265180090