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Article : T.C-78 : Vertigo

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Les USA sont menés par des possédés

Didier Favre

  04/09/2019

C’est une observation vertigineuse et formidable que vous faites là. À vous lire, je suis horrifié et admiratif. En soi, chaque fois que j’observe la réalité ces deux sentiments me saisissent.

Vous me faites prendre conscience d’un fait horrible. Les USA sont une nation menée par des possédés dans tous les sens du terme.

Le rejet du trait FNI, un folie, la destruction des statues de Robert E. Lee, une idiotie sans nom, le feu des esprits de W, une horreur absolue, les avancées de la politique identitaire, un délire sans nom, les attifas, une contradiction même dans leur nom, marquent ce que Marghescu que vous citez et que je reprends ici tant l’observation est forte, « le débat occulté entre l’homme traditionnel et l’homme moderne, entre les défenseurs de la tradition et les pionniers du progrès ».

Le progrès possède les esprits. Il va de plus en plus vite et de plus en plus loin. Il n’a aucun sens. Toute nouveauté est un  progrès. Il n’a aucune direction. Toutes les vérités se valent. Si vous agissez sans sens, ni direction définies, vous ressemblerez tellement à un fou que je vous considèrerais tel car vous ne saurez ni où vous allez, ni où vous êtes et vous m’expliquerez que nous devons y aller de plus en plus vite car les forces de la réaction ou de l’oppression deviennent de plus en plus menaçantes.

Un élément secondaire de cette idée est qu’elle définit ici ce que les personnes politiquement correctes nomment oppression, patriarche etc… C’est tout ce qui est traditionnel.

Une tradition contient une histoire. Elle porte les personnes qui l’ont faite. Elle transmet à leurs descendants leur sagesse. Elle exige une adhésion sincère et complète. Elle affirme que la vérité existe. Elle dit dans quelle direction agir et donne un sens à tous les pas que nous faisons.

Tous ces éléments vous seront évidents et délicieux si vous partagez mon avis et vous seront si répugnants que vous ne serez pas arrivés jusqu’ici dans votre lecture si vous êtes une personne de « progrès ».

Vous ignorez ce que cela veut dire et vous lui êtes totalement soumis. Vous êtes un possédé.

Possédé par le « progrès » fait alors de vous une personne engagée dans une civilisation pervertie. Cette possession imite l’engagement de la personne dans une tradition et le transforme en un truc parfaitement malsain.

En effet, le progrès ne demande pas à ses adeptes de devenir des personnes ou des humains à part entière qui acceptent une réalité, en acceptent les conséquences et assument les désastres trop fréquents qui en résultent. Un humain à part entière se regarde avec vérité et l’accepte (cela se nommait autrefois humilité) et travaille sans relâche à améliorer la situation dans laquelle il est en commençant par lui-même. Le progrès promet d’en avoir les fruits sans passer par ce travail sur soi et le monde qui entoure ses adeptes. Certains appelaient cela un pacte avec le diable.

Il est possible d’obtenir tout ce que l’on peut imaginer au moment du pacte (quoique) mais on y perd toute transcendance et donc toute chance d’aller jusqu’au bout de ses capacités.

Je ne peux qu’espérer que vous ayez raison Monsieur Grasset. Ces gens seront brûlés par le feu allumé dans leurs esprits. Ils se désintègreront avant de tout détruire.

Ce ne sera pas glorieux ou bruyant mais les ennuis de F35, du porte-avions « Gerald Ford » ou des destroyers de la classe « Zumwald » me font penser que votre espoir est fondé. Ce sera alors juste un énorme effort ne pouvant pas aboutir car il est mené par des personnes incapables de construire ensemble l’anéantissement de l’humanité.

Boeing, USA, poum poum tagada

Alain Vité

  04/09/2019


Bonjour,

Cette intervention n'est pas en lien direct avec l'article, mais ne manque pas de rapport avec l'évolution des USA, pas seulement économique. Surtout, j'ai une question qui recquiert les compatences de DDF.org, si ladite question est jugée d'intérêt suffisant.

L'entreprise Boeing connaît actuellement de graves difficultés à cause du 737MAX, qui a provoqué plus de 200 morts, difficultés qui pourraient s'avérer fatales pour l'entreprise. Moon of Alabama relate et analyse fort bien le cas et les enjeux pour Boeing sur The Saker. Pour ceux que ça intéresse, le dernier article, traduit en français, est là, où sont proposés des rappels des autres articles sur le sujet. : https://lesakerfrancophone.fr/737-max-boeing-insulte-les-organismes-internationaux-de-reglementation-de-la-securite

En résumé, les difficultés du 737MAX viennent du passage de Boeing d'une entreprise d'ingénieurs à une structure financiarisée, et cette même évolution compromet sévèrement la résolution des problèmes, comme le démontre le dernier article de MoA. Boeing est désormais géré dans l'univers hors-sol des financiers, constitué d'investissements abstraits, de communication et d'ego plus ou moins responsables, quand les avions sont construits de pièces matérielles qui transportent des passagers réels (*), par des ingénieurs qui bataillent en permanence contre des intertitudes concrètes.

Même si la gamme civile est moins rentable que la branche militaire, elle représente la plus grande partie de l'activité de l'entreprise et le 737 MAX largement la plus grande partie de cette plus grande partie. Pour Boeing, le manque à gagner des commandes annulées et de celles qui n'existeront jamais plus ; les pénalités, les procès et les transactions de réparation ; l'endettement actuel et encore à venir ; la perte de crédit et la chute des actions ; les coûts de développement puis ceux de mise en oeuvre des solutions sur le parc 737 MAX existant (et probablement aussi certaines interventions sur les 737 NG depuis 1997) ; la probable nécessité impérieuse d'enfin investir dans le développement d'un nouvel appareil - dans les règles cette fois - pour contrer l'Airbus A321 NEO et faire oublier la calamité 737 MAX ; etc. tout cela pourrait bien condamner Boeing à mort, car  prendra du temps (peut-être 6 mois encore rien qu'avant que les MAX reprennent les airs, et pendant ce temps, l'entreprise étouffe).

(Il y a un petit quelque chose de JSFien dans cette autre histoire d'aviation, je trouve). 

Boeing est un fleuron des USA, économique, industriel, technologique, de prestige et même identitaire pour le pays, et un gros employeur qui active une interminable chaîne de fournisseurs, prestataires et sous-traitants.

Quel serait selon vous et s'il y a quelque chose à en penser, l'impact d'un séisme tel que la faillite de Boeing sur les USA, dans l'état actuel maladif du pays, tant concret que d'esprit ? 

Avec mes remerciements pour au moins avoir lu jusqu'ici.

(*) Les mêmes qui ont causé cette situation font partie des privilégiés qui prennent le plus souvent l'avion - dont le 737 MAX - et sont donc les plus susceptibles d'être victimes directes de leurs propres choix. Pourtant, visiblement, ils ne remettent pas en question ni leurs points de vue ni leurs positions. Le vertige m'assoit rien que d'y penser, pendant qu'eux dansent et dansent et dansent encore. Eh bé...