Forum

Article : Syrie : Kofi Annan entre en scène

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Annan, le messager de la paix?

Christian Merlinki

  25/02/2012

Mais de quel rôle est investi réellement Kofi Annan? Personnellement, je pense qu’il n’est que sous-traitant diplomate pour la représentation à l’ONU du bloc BAO, qui aura accepté un contrat diplomatique et de prospection (étude de marché?)rentable, et pour lui mais surtout pour BAO qui domine le Conseil de Sécurité. Car en quoi, cette nouvelle gratifiante mission aurait à présenter un compte-rendu qui contrarierait les attentes de BAO dans leur visée de réorganisation au Kärcher du Proche et Moyen-Orient? Je n’ose défendre la position dite “non-alignée” que je trouve naïve quand on invoque un ex-secrétaire général de l’ONU, surtout lorsqu’on évalue la duplicité bien rôdée par BAO et au regard, de surcroît à la position contrariante du sieur lorsqu’il présidait aux destinées de l’ONU qui n’était qu’une posture équilibrante des forces d’influence destinée précisément aux indécis et non-alignés pour justifier le bien-fondé de l’existence-même de sa fonction et de celle de l’ONU (dont il est détaché présentement), des informations sur ses occupations et fonctions actuelles au sein d’organisations et fondations diverses qui ont quasi toutes intérêt à voir triompher, pour une raison ou autre, une justification aux élans guerriers de BAO. D’abord, les fondations en question sont réputées pour être malthusiennes (pas très droitslhommiste tout ça)... pour la suite, il vaut mieux que je vous laisse découvrir ce que relate Wikipedia (français) sur ce qu’est devenu le personnage et je suppose que d’aucuns comprendront aisément ma retenue au sujet de cette mission qui s’avère l’ultime tentative destinée à l’opinion publique internationale.
“Kofi Annan est nommé le 14 juin 2007 à la tête de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), un organisme créé en 2006, financé par la fondation Bill-et-Melinda-Gates et la Fondation Rockefeller et regroupant des dirigeants politiques, des hommes d’affaires, des agriculteurs et des chercheurs. Le but de l’alliance est d’aider les paysans africains à améliorer leur rendement6.
Le 4 octobre 2007, Kofi Annan devient le nouveau Président de la Fondation de soutien à l’Organisation mondiale contre la torture, la plus importante coalition internationale d’ONGs actives dans la protection des droits de l’homme dans le monde (regroupant 282 membres dans 92 pays), et ce afin de contribuer à la prise de conscience de l’érosion du respect des droits de l’homme et des normes internationales, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et des politiques sécuritaires7. Il préside également, depuis sa création en 2007, l’African Progress Panel, qui rassemble de personnalités internationales (notamment Tony Blair, Bob Geldof et Michel Camdessus) engagées dans la défense du continent africain et chargé, notamment, du suivi des engagements du sommet du G8 de Gleneagles de 20058.
Membre du comité d’honneur de la Fondation Chirac à son lancement en 2008 par l’ancien président de la République Française Jacques Chirac, Kofi Annan participe au jury du Prix pour la prévention des conflits9 que cette fondation décerne annuellement. Il a également créé la Kofi Annan Foundation10, consacrée au développement durable et à la paix.
Il fait partie du groupe des Global Elders (terme anglais signifiant : les anciens, ou sages, universels), créé par Nelson Mandela afin de promouvoir la paix et les droits de l’homme dans le monde.”