Forum

Article : SWIFT et pétrole : la crise iranienne devenant “crise haute”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Avant d'ètre une "crise haute"..

Franck du Faubourg

  16/02/2012

les fondements étaient présent bien avant!
Par exemple:
http://globalresearch.ca/articles/CLA410A.html

L'oeil de Moscou, un demi-siècle plus tard...

M

  16/02/2012

... Swift est un système fabuleux! Pas besoin d’espion. Ni de satellite. Un lecteur suffit. Il permet aux USA de connaître l’essentiel des transactions financières… et de leurs objets.

Tout est décrit dans les messages Swift: le vendeur, l’acquéreur, l’objet du contrat, son montant, les banques de passage…

C’est une manne d’informations inestimable pour identifier tout contrat. Et nous nous y soumettons, pieds et poings liés. Avec le faux-nez d’un organisme basé à Bruxelles. Ville dont on connaît la neutralité bienveillante vis-à-vis de nos chers “amis” anglo-saxons.

On se calme!

Dedef

  17/02/2012

»If SWIFT is used against Iran today, there is nothing to prevent it from being used against other nations tomorrow. Certainly, there are those in the US Congress who would not mind striking at Cuba’s or Venezuela’s banking systems via SWIFT.»

On se calme. Pour le Venezuela cela m’étonnerait beaucoup. Il fournit du pétrole aux US, beaucoup de pétrole… et il fait froid en ce moment.

Par ailleurs il sera beaucoup plus difficile de “logger” les transactions si elles ne passent plus par SWIFT. La NSA sera très ennuyée.

Je me souviens aussi d’un exposé-séminaire de 2 jours (il y a 15 ans) sur les transactions SWIFT. Je crois bien qu’il y avait une option directe de terminal à terminal , sans notarisation bien entendu.

En réalité le problème technique est tout à fait soluble en quelques jours, mais les solutions impliquent bien une perte probable de contrôle du processus par les USA.

Il faudrait tenir compte dans l’analyse des décisions du Congrés du fait que l’AIPAC est indifférente à tous ces inconvénients, aussi longtemps que Wall Street n’a pas réagi.
Tout ceci devrait être vite enterré.
Changer le régime en Iran, c’est bien mais porter tort aux affaires pour cela est intolérable.
Et avez vous remarqué que Charles Gray écrit depuis un site en .cn ?

Sources pour SWIFT:
“EU, US seek to ban Iran banks from using SWIFT”    http://www.presstv.ir/detail/226840.html
et Wikipedia, trés complet.
  Au passage les curieux pourront aussi rechercher Clearstram et proces BRI ou proces BSI ou Irangate ou BCCI