Forum

Article : Stabiliser l’Irak ou stabiliser les USA?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

N'oublions pas le nerf de la guerre ! Malheureusement aussi

Lambrechts Francis

  17/10/2006

La Chronique Agora, Bill Bonner ... extraits du 16 & 17/0/2006 (avec mes NB) :
Business Week nous rappelle cinq diablotins qui pourraient bien effrayer le marché boursier américain…

1- le ralentissement du secteur immobilier : Les saisies hypothécaires aux Etats-Unis sont dix fois—c’est-à-dire 1 000%—plus élevées qu’il y a un an de ça. Et le nombre de faillites menant à ces saisies atteint les 35%—sept fois plus qu’il y a 12 mois.

2- les craintes d’inflation ... qu’attendre d’autre, lorsqu’on gonfle la masse monétaire année après année ? ( NB : la FED ne publie même plus M3 depuis quelques trimestres ... imaginez les hurlements si la BCE se le permettait ! Voir en http://www.imf.org/external/pubs/ft/survey/fre/2005/091905f.pdf l’évolution des réserves internationales : vu la part de la Livre et la fin du pétrole Nordique ... le réveil Anglais va être dur, se rappelleront ils que leur “expert-financier-ministre-dauphin” Brown a vendu l’or Anglais disons ... “cheap” ?)

3- un déclin des revenus ... Mais à présent, si le consommateur ne peut plus emprunter sur sa maison, il n’aura pas d’autre choix que de réduire ses dépenses. Les revenus des entreprises devront alors chuter par deux fois—la première à cause de la réduction des dépenses de consommation, et la seconde à cause d’une réduction du financement des consommateurs.

4- la menace de récession ... Les chefs d’entreprises ont déjà commencé à s’en inquiéter : un récent sondage montre que leur confiance a chuté à un plus-bas de cinq ans.

5- géopolitiques ... les trois défis fondamentaux auxquels est confronté l’empire américain :

1) l’empire court à la ruine ... Les Etats-Unis n’ont plus d’avantage financier. A une époque, c’est Wall Street qui dominait le monde de l’argent. A présent, d’énormes fortunes sont faites à l’étranger. Les surplus commerciaux persistants ont donné aux Asiatiques d’énormes sommes de capitaux, sur lesquelles les Américains comptent non seulement pour investir mais aussi pour soutenir le style de vie impérial de consommation et de dépense… notamment pour des programmes biscornus tels que l’occupation militaire en Irak, par exemple. ... Actuellement, la Chine est le plus grand prêteur des Etats-Unis, tandis que le Japon possède la plus grande quantité de dette américaine au monde. Il ne fait aucun doute que ces créditeurs modernes voudront également savoir qui sera payé, combien… et quand.

2) l’empire perd des parts de marché ... Un déficit commercial record a été annoncé pour les Etats-Unis—69,9 milliards de dollars pour septembre. Le chiffre est choquant… il frôle les 1 000 milliards de dollars par an. Mais personne ne semble s’en soucier… Les Etats-Unis ont perdu leur avantage technologique ... En fait, ils ont plutôt un gros désavantage. Les usines américains sont vieilles et décrépies, et il n’y a pas de capitaux pour les remplacer. Pendant ce temps, les salaires des travailleurs américains dépassent de si loin ceux des Asiatiques que cela n’a aucun sens d’investir

3) l’empire va se trouver à court de carburant ... Les champs du Texas ont entamé leur déclin il y a trente ans de ça. Le déclin de la production de la Mer du Nord est plus récent, mais il est rapide. ( NB : pétrole et hasard si UK se rapproche de la France et donc du continent? Le gaz Poutinien adore notre division autant que l’ex-empire anglais alors que les “relations spéciales US” deviennent “spécieuses” ) ... Mais l’empire (US) tout entier a été fondé sur du pétrole bon marché et facilement disponible. Son armée en est le plus grand consommateur de la planète ; ses citoyens consomment dix à cent fois autant d’énergie que les Asiatiques ...

De l'inégalité et de la violence

BS

  18/10/2006

Le lien parait assez clair. Les sociétés très inégalitaires(pas nécessairement pauvres) générent de la violence interne née des frustations des mal-lotis. Plus les inégalités sont importantes, plus la violence s’exacerbe.

Le problème est que l’efficacité économique génère des inégalités.

La réponse européenne, notamment, est de compenser par la redistribution ces inégalités et par conséquent de limiter la violence.

La réponse américaine, société géré par des milliardaires égoistes, est de traiter cette redistribution par le mépris. La conséquence est la montée très importante des violences internes. On peut voir dans les “shooting” qui ont lieu dans les écoles, le caractère de plus en plus pathologique de cette violence.

La seule réponse de la société américaine est de projeter vers l’extérieur cette violence par le mécanisme naturel bien connu de la diversion.

Ce mécanisme cosntitue à mon sens la raison principal de l’entrée en guerre des US. C’est une nécéssité vitale.

Le problème avec l’échec en Irak est que cette diversion va rendre les US exangue financièrement et compromet l’effet de diversion, ce qui est beaucoup plus dangereux.

Cela explique aussi la quête désesperé vers d’autre cible comme l’Iran, sans en avoir maintenant les moyens.

Désormais, la pression monte dans la “cocotte-minute” américaine, sans possibilité d’évacuer le trop plein.

Jusqu’à la conflagration finale ...

Tension ∫ ... non "hypertension"....

MHB

  18/10/2006

Tout comme apres la pluie nous avons le beau temps, apres la tension et l hypertension, aux Etats-unis il y a la “detention”:le pays est prisonnier de ses - mauvaises ? - habitude qui consiste a vivre de crises.
Tout comme cette fascination nationale pour la meteo - les chaines de television partagent leur temps d antenne entre les mauvaises nouvelles et la mete ... uniquement sur l ensemble du pays.
Tout comme la “tarte aux pommes” (de Stockley Carmichael: “apple-pie is as american as violence..”) les evenements qui ont essaime l administration GWB II demontre bien que l aphorisme est exact.

Car quoi de plusindicatif que l evenement violent d aujourd hui est l arrangement de demain - et a la limite comme l ennemi d aujourd hui est l ami de demain.

Maintenant on nous annonce aujourd hui que la Syrie et lIran sont les soupapes de securite qui rameneront l ordre a Baghdad: le resukltat de l etude de l Irak Study Group de l innenarable - et veritable fossile vivant - qu est Baker.

Ou est l Iran nucleaire dans tout ca ?

Disparu comme par enchantement de la cible maintenue sur les ecrans depuis des annees.

Quoi de plus indicatif que cette affaire du nucleaire iranien, nord coreen et autres n est en fait qu une grande partie de poker-menteur ou les Cinq Grands n ont qu un seul but: conserver le monopole et remettre aux calendes grecques - et autres - l abolition de l arme nucleaire comme le faisait remarquer la semaine derniere Ted Turner au National Press Club a Washington en rappelant qu en ...1981 ? je (crois) les Cinq Grands s etaient engages a supprimer leurs stocks de bombes.
Il n en est bien sur rien: d ailleurs s il n y avait plus de bombes de quoi pourrait on se servir pour faire monter la “tension” ?
Du nucleaire tactique ?
Personne ne sait dont il s agit, alors, ca ne compte pas !!

Non, je ne suis pas d accord avec vous: la tension - et l hyper-tension - ne sont pas un mal, mais un simple cheminement naturel.

Fuite en avant ∫

Bodart Joseph

  18/10/2006

Après avoir étendu de facto la “doctrine Monroe” au monde entier, l’Adm USA vise maintenant l’espace ...
Cfr US National Space Policy

(trouvé dans Spiegel Online de ce 18/10/06)