Forum

Article : RapSit-USA2026 : une défaite en forme de victoire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Une situation légendaire

Jean-Claude Cousin

  22/05/2026

La chose est à prendre à la lettre. Une vieille légende poitevine mettait en scène un petit bonhomme, qui apparemment allait de défaite en désillusion. Il restait placide. On a fini par lui demander pourquoi. Il a répondu qu'on l'appelait le Petit Père Qui perd gagne.
Cela s'est confirmé : la campagne de Russie par Napoléon fut une suite de batailles gagnées, on sait ce qu'il advint ensuite…
Dans la même veine, on dit que de Gaulle avait prononcé ces mots en 1940 :
"La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! ..."
C'est vrai : la défaite n'intervint qu'en 1969, quand il fut mis en terre, et qu'un ancien haut employé de Rothschild l'a remplacé. Depuis, malgré un sursaut sous Chirac, l'enfoncement fut palpable. C'est Albion la perfide qui au moins provisoirement a gagné, vengeant la défaite de 1453 clôturant la Guerre de Cent Ans.
Ne nous laissons pas abattre : comme le suggérait avec ironie Victor Hugo dans Les Châtiments, "Les sauveurs se sauveront".