Forum

Article : RapSit-USA2020 : La sécession libertarienne

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Jeffersonnisme et girondisme

jc

  26/12/2020

PhG:

"L’on retrouve cette idée de la sécession, qui nous semble l’enjeu fondamental de cette crise, que pourtant ni Biden ni Trump n’abordent d’une façon explicite, avec une volonté affirmée dans ce sens, qui en dit long".

Pour moi l'un et l'autre sont des bourgeois qui défendent avant tout leur classe sociale. Charles de Gaulle avait bien cerné le problème en ce qui concerne la France :

"La révolution n'a pas appelé au pouvoir le peuple français, mais cette classe artificielle qu'est la bourgeoisie. En réalité il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d'argent, à droite, et la bourgeoisie intellectuelle, à gauche. Mais les deux font la paire, elles s'entendent comme larrons en foire pour se partager le pouvoir, même si c'est contraire aux intérêts de la France. Tandis que le populo ne partage pas du tout ces sentiments, le populo est patriote, le populo a des réflexes sains, ... , le populo sent où est l'intérêt du pays , le populo ne s'y trompe pas souvent."

Ceci dit je suis d'accord avec Luongo que la seule façon de s'opposer au globalisme est le localisme (jeffersonnisme US, girondisme français) , et que cela passe par des monnaies locales contre lesquelles la finance internationale va évidemment s'opposer de toutes ses forces (1).


(1) Je cite toujours l'expérience de Wôrgl en Autriche en 1932, stoppée fin 1933 par le pouvoir central autrichien, très vraisemblablement sur ordre de la toute jeune BRI créée en 1930.  https://fr.wikipedia.org/wiki/W%C3%B6rgl#Exp%C3%A9rience_%C3%A9conomique_au_XX%C3%A8me_si%C3%A8cle