Forum

Article : “Pas une justification, une provocation...”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Pas de justification morale

Jean Lemoine

  28/06/2022

"Chomsky nous a dit qu'il « devrait être clair que l'invasion (russe) de l'Ukraine n'a aucune justification (morale) ». Il l'a comparée à l'invasion américaine de l'Irak, la considérant comme un exemple de « crime international suprême ». Cette question morale étant réglée, [...]"


Je crois pour ma part qu'il s'agit d'une grosse bourde de la part du rédacteur. Je pense qu'il ferait bien plus de sens, vu le reste de l'intervention et sans trahir le fond de la pensée de Chomsky, de reformuler ainsi :

"Il devrait être clair que l'invasion russe n'est motivée par aucune justification morale, contrairement à l'invasion de l'Irak qui fut le crime international suprême."
Ainsi la question de la justification morale de l'opération (défense du Bien, lutte contre le Mal) est-elle expédiée et peut-on passer à ce qui importe…

Je pense en effet qu'on peut entendre "n'a pas de justification (morale)" comme "n'est pas motivée par une question de justice (Bien vs Mal)" et que la comparaison n'est pas forcément pour montrer la proximité mais au contraire ici l'inversion absolue.