Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

VOIR AILLEURS

Article lié : dedefensa.org, constat d’échec

Didier CAVARD

29/08/2010

Un autre système de financement de blog marche bien : celui de Paul Jorion (http://www.pauljorion.com/blog) :

Lecture libre, don volontaire (vous avez déjà fait ça). Le plus : un objectif mensuel (2000 €) et le résultat des courses (en cours de mois et fin de mois).

Sur l’intérêt du site, je suis d’accord avec Tino Candela : plus distrayant que pratique, une fois que l’on a compris la nature de la crise qui s’amorce. Mais on peut bien aussi payer pour se distraire !

Alternative, dans la forme, a "chercher la vérité"

Article lié : L’école buissonnière de la vérité

Bertrand Arnould

28/08/2010

Depuis de nombreuses années, devant l’impossibilité de “trouver la réalité”(rêve de jeunesse) ou même de s’en rapprocher par la méthode de l’analyse critique, les sources étant si nombreuses, si contradictoires, même (surtout) si elles sont d’une relative sincérité, chacun voyant midi a sa porte et reflétant par conséquent une image de sa vérité: inextricable!
  J’ai donc, démarche a l’inspiration complétement intuitive et issue de la culture du doute (rien n’est complétement rejeté, rien n’est absolument accepté), j’ai donc laissé tombé le besoin de donner une réponse duelle; vrai ou faux et même de désirer une réponse car c’est toujours un piège que l’on se tend à soi-même et j’ai considéré que l’important était de continuer a se poser les BONNES QUESTIONS.

GOOD JOB

Article lié : L’école buissonnière de la vérité

Bogiidar

27/08/2010

Très belle et pertinente analyse ! Je vs suis et ne cesse de comprendre votre message.
Vs faites un très bon job ;-)
Merci mille fois
Cordialement,
Et pourtant, BHL vous dira :
And those whose hearts are fixed on Reality itself deserve the title of Philosophers.
(Plato, Republic, 380BC)
HI,HI,HI,HI (so funny)

A taoopaipai

Article lié : La dissuasion finale, bien mieux que le S-300 et la Bombe ?

Philippe Grasset

26/08/2010

Correction faite. Merci et toutes nos excuses, ainsi qu’aux Iraniens et aux Israéliens. PhG

lapsus

Article lié : La dissuasion finale, bien mieux que le S-300 et la Bombe ?

taoopaipai

26/08/2010

Petit lapsus, après le “quoi qu’il en soit en réalité” en gras vous faites mention de vedettes israeliennes…

Cordialement.

crise de la raison

Article lié : Notes sur la crise de la raison humaine (dde.crisis)

Claude ANDRE

26/08/2010

Selon Ph. Grasset, ou plus exactement tel qu’il apparaît dans sa démonstration, ‘pensées’ et ‘raison’ sont des entités vivantes ‘domesticables’ à merci. Selon moi, il n’en est rien ! Tout se passe en vase clos, dans le silence des circonvolutions méningées du cerveau, et personne, pas même JE, ne peut intervenir.

Je ne suis absolument pas responsable de mes pensées, elles naissent quand elles veulent et comme elles veulent - même la nuit dans mes rêves. Ce que j’en fais est autre chose ! Je ne suis pas responsable non plus de la raison qui découle de leur association en dehors de ma propre volonté ; en revanche ma responsabilité est engagée dès qu’il y a examen à l’état conscient des conséquences que j’en tire par les actes que je commets.

En aucun cas, pour moi, la pensée pure ne peut prévaloir sur l’association de plusieurs d’entre elles unies sous le titre de ‘raison’. La pensée est un élément de la raison, l’inverse n’est pas vrai ; c’est pourtant ce que semble prétendre PhG.

les leçons de l'Argentine

Article lié : Un symbole de la civilisation du “déchaînement de la matière”

Franck du Faubourg

26/08/2010

http://www.youtube.com/watch?v=rH6_i8zuffs&feature=related

.(.mais l’exemple soviétique ne serait pas inintéressant non plus!: le capitalisme marche très bien avec le collectivisme centralisé!)

Les couts de gestion- d’une entreprise, comme d’un pays- ne peuvent pas ètre coupés d’un ensemble. Ce serait un peu comme si quelqu’un décidait de supprimer l’huile dans un moteur sous prétexte que ça ne produit pas de l’énergie pour le faire tourner..Ce qui est remarquable, c’est la part croissante des ressources monopolisées pour le service fourni. En grattant un peu, il est facile de voir que “l’huile” finit par ète contaminée par des “agents parasitaires”.. Les soi-disant gens de droite verront comme parasite le soutien d’une clientèle “parasitaire” du genre fonctionnaires et abonnés aux aides sociales, la gauche historique (mais plus du tout l’actuelle française) y dénoncant plutot l’appropriation du Bien Public par des intérets privés…
Après réflexion, ces derniers avaient raison..

La qualité de l’environnement EST par essence le bien public, et pas seulement humain!

Ce documentaire sur la crise argentine vaut ce qu’il vaut; il a le mérite de présenter les principaux mécanismes permettant de piller littéralement un des pays occidentaux (ben oui) les plus riches de la planète. Il y est fait mention de la société argentine des pétroles, qui en tant que société nationale veillait autant que faire se peut à développer son industrie en tenant compte de l’intéret public…
Ce docu n’aborde malheureusement pas la destruction des “ressources halieutiques” des cotes argentines, qui a été la conséquence des autorisations à des compagnies privées (US en bonne part) à faire de la pèche intensive, raclant les fonds marins ... 10 ans sauce Menem / FMI ont suffi pour détruire pour plusieurs décennies un des lieux de pèche les plus riches de la planète..
L’exemple argentin est typique, et éclairant. Presque caricatural..
La machine politique dans nos pays occidentaux semble ne plus servir que- ou ètre l’otage de- certains intérets privés - oligarchiques dira t’on..

Quel gros mot!

Alors ; Obama, Sarko, Menem, mème combat?

PS ne confondons pas capitalisme et “économie de marché”!

Une horloge édifiante

Article lié : Le grand complot du très grand gouvernement

Bilbo

25/08/2010

Bonjour,

Je vous invite à consulter ce site amusant et édifiant :

http://usdebtclock.org/

Références Cassandrose (à prendre très au sérieux)

Article lié : L’Âge sombre

Francis Lambert

24/08/2010

Nous y voilà ... septembre noir.

Article lié : Brouillard iranien et confusion générale

Francis Lambert

24/08/2010

Cassandrose (son surnom) voit, prévoit ... et ce n’est même plus difficile.

“China has cut its holdings of Treasury debt by roughly $100bn (£65bn) over the past year to $844bn. (...)

China is finding other ways to recycle its trade surplus and hold down its currency (...) It is building strategic reserves of oil and coal, and probably industrial metals. State entities are buying up natural gas reserves in Africa and Central Asia, or oil sands in Canada, or timber in Guyana. Where this expansion runs into political barriers, they are funding projects – such as a $10bn loan to Petrobras for the deepwater oil off Brazil. Where all else fails, they are buying equities. All of this recyles China’s reserve surplus away from US debt. (...)

Two epochal forces are colliding in the global bond market: core deflation is gathering force but the West is losing sovereign credibility just as fast.

Société Générale advises clients to prepare for a violent policy swing from one extreme to the other (...) the “euthanasia of the rentier” will wear off. Misjudge the sequence at your peril.

http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/7958823/America-no-longer-needs-Chinese-money-for-now.html

Les Européens prennent encore ces guerres au sérieux.

Article lié : Les saints quittent le navire

Francis Lambert

24/08/2010

Ho ! Blair n’investit quand même pas dans le pétrole Irakien libéré !

“Tony Blair, the U.K. prime minister from 1997 to 2007, has started an investment firm ...”
“The London-based company is registered under the name Firerush Ventures No. 3 LP, is authorized by the Britain’s Financial Services Authority, and has six employees, according to an FSA filing. “

J’avais d’abord lu “Fire Bush Ventures” mais j’ai douté en lisant N0.3 ... Bush the kid n’était que N0.2.  Donc “Firerush Ventures” ... mais quel est le pitre qui dénomme aussi génialement ces sociétés ?

“Tony Blair provides advice within his areas of expertise.” ouf ! ... il apporte bientôt un livre à l’univers en perdition.

“Financial Service Authority” signe majestueusement la fin ! ... est il possible que ce soit sérieux ?

JSF-787 ? Le décollage de l'albatross ...

Article lié : Mais pas du tout ! Israël va acheter le JSF

Francis Lambert

24/08/2010

L’aéronautique reste une frontière technologique.

“Earlier in August Boeing said that the first deliver of the Dreamliner to All Nippon Airlines might be delayed to sometime in 2011 due to “flaws with the structure”. Now we know that the engines may explode.”

http://www.zerohedge.com/article/boeing’s-albatross

Bon courage

Dominique Larchey-Wendling

24/08/2010

Abonné à l’année, votre site est passionnant. On sent toutefois un agacement de plus en plus important vis-à-vis du système de l’américaniste, proche de l’exaspération, agacement que je ressentais moins il y a deux ans, même un an ... Etrange d’ailleurs de rejeter les contestataires de la version officielle de 9/11 et d’affirmer hier que la vérité de l’incident Assange/Pentagone avait peu d’importance ... il fallait s’en servir pour dézinguer le système.

Gardez courage.

laurent juillard

24/08/2010

Juste un petit mot d’encouragement a De Defensa et de remerciement pour la qualite du travail accompli.
Etant deja abonne annuel, je choisirais, puisque j’en ai les moyens, la formule abonnement + soutien au prochain renouvellement pour que De Defensa puisse continuer a nous accompagner intellectuellement dans cette periode historique et nous aider a garder notre conscience grande ouverte.

Bon courage et perseverance.

Excusez le defaut d’accent mais pas de clavier francais a disposition.

A Mr Basnier

Article lié : Notes sur la crise de la raison humaine (dde.crisis)

Bertrand Arnould

24/08/2010

Belle ouverture sur vous même, Monsieur. C’est un des arts le plus difficile et un honneur d’en être un des récipiendaires. Bertrand Arnould