Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La France centre du tourbillon crisique?

Article lié : Le monde découvre le “Printemps Français”

jc

05/12/2018

Pourquoi pas?

Plus j'y réfléchis, plus je vois en l'inévitable révolution à venir une révolution yin qui ouvre la voie au premier âge d'une nouvelle ère qui va succéder à la fin de l'actuel âge sombre, la fin de l'actuel Kali Yuga.

En pensant la génèse de ce mouvement révolutionnaire d'un point de vue embryologique -comme René Thom nous invite à le faire- le premier feuillet à se former est le feuillet endodermique. C'est le sujet-endoderme de la révolution, qui sera suivi du verbe-mésoderme et enfin de l'objet-ectoderme. Le sujet en question, c'est vous, Mesdames, c'est vous le sujet-centre- du tourbillon crisique. Et parmi vous, Mesdames, c'est à de solides matrones, au solide bon sens et au verbe haut -telles Madame sans gêne*-, que je vois d'entamer la grande valse tourbillonnante en commençant par faire valser les jeunes freluquets**.

(Je suis avec intérêt -devant BFMTV, CWNEWS, LCI et France Info- l'amorce de la révolution qui vient. Et je note que des commentaires de plus en plus nombreux font état d'une présence importante et opiniâtre de femmes -souvent âgées- sur les ronds-points. Je n'ai jusqu'à présent pas entendu d'analyses sur la raison de cette présence.)

Mesdames, c'est à vous de jouer. Car c'est avant tout votre révolution.

*: "De par l'élévation de son époux, maréchal d'Empire le 19 mai 1804, elle intègre la cour impériale sans perdre son vocabulaire et ses manières populaires, au grand dam de beaucoup. Très loyale envers l'Empereur, elle ne se retenait pourtant pas de le critiquer et le désarmait — il ne pouvait se défendre de l'apprécier pour sa franchise et la soutenait contre ceux qui voulaient la chasser de la cour — tenant aussi tête à Talleyrand, pourtant expert en joutes verbales." (Wikipédia)

**: dont un en particulier.

La fin du capitalisme?

Article lié : La vie en jaune

jc

04/12/2018

Imaginons que la révolution qui s'annonce ait effectivement lieu dans une France autarcique. Que fera le gouvernement aux manettes à ce moment-là ? À mon avis la solution la plus logique sera de réduire substantiellement le rapport hauts salaires/bas salaires pour apaiser les tensions sociales, rapport qui peut atteindre actuellement 100.000% -1000 pour 1 pour Carlos Gohn). C'est indifférent à l'inflation, et c'est la solution préconisée par Aristote dans son "Éthique à Nicomaque"*. C'est très simple à réaliser informatiquement. Et on s'aperçoit, ô miracle, qu'une fois payés les dits informaticiens et autres employés des banques, il n'y a aucune raison de servir un quelconque intérêt à un quelconque détenteur de capital. Autrement dit que le système capitaliste y est purement parasite.

(Le seul véritable problème est bien entendu que la France n'est pas en situation autarcique car elle est actuellement accro à des matières premières qu'elle ne possède pas en quantité suffisante.)

Je pense qu'il faut penser les choses de façon écologique, au sens où éco vient du grec oikos, qui signifie maison -niche si l'on veut pour faire moderne!-. Un chef de village, de quartier, a bien entendu plus de besoin pour sa maison commune que chacun de ses administrés, disons 3 fois plus, un chef de commune 3 fois plus qu'un chef de quartier, et le chef de la maison France 100.000 plus parce qu'il doit entretenir une grande quantité de "sujets" pour faire fonctionner sa maison qui n'est autre que la maison France, qui est un empilement fibro-stratifié -façon poupées russes- de communes, cantons, départements et régions.

*: c'est l'une des rares choses que je crois avoir bien comprise de cinq ans de participation assidue au blog de Paul Jorion.

Idéal de perfection

Article lié : La vie en jaune

jc

04/12/2018

Imaginons un pays-monde. Autrement dit, dans notre monde réel, imaginons un pays -la France pour fixer les idées- qui a fermé toutes ses frontières avec ses voisins et vit en autarcie. Imaginons que ce pays ait un idéal de perfection, et que cet idéal soit, pour fixer les idées: la vie est courte et, tant qu'à faire, autant qu'elle soit la plus agréable possible. Imaginons que cet idéal soit réalisé. Alors, bien que tout change -car nous sommes mortels-  en fait rien ne change parce que l'idéal de perfection étant atteint, les générations qui nous suivent perpétuent cette perfection.

Nous sommes dans la vie réelle et nous savons que cette perfection n'est pas réalisée, qu'elle est idéale. Mais, ayant cet idéal en ligne de mire, en cause finale, nous nous organisons pour tendre vers lui. Autrement dit et pratiquement, nous cherchons à organiser la société pour que chacun soit à sa place -dans son lieu naturel dirait Aristote, dans sa niche écologique dirait-on maintenant- pour s'approcher au mieux de cet idéal. L'argent -le pognon- n'a aucune importance dans une telle société.

À ceux que la dernière phrase laisserait perplexes il leur suffit de zoomer -par expérience de pensée- depuis la France vers Trifoullis les mares, commune autarcique de 100 habitants sise quelque part dans la Creuse profonde.

Bien entendu ce qui précède exige d'accepter l'idée, plus, d'avoir foi en l'idée qu'un tel univers idéal existe. Il est donc nécessaire d'abandonner la théorie -l'idéologie serait selon moi un terme plus adéquat- darwinienne de l'évolution.

"Ordre-harmonie-équilibre" revient comme un leitmotiv dans le discours de PhG.

Bis repetita placent?

Article lié : Victor Hugo et les gilets jaunes

jc

04/12/2018

I.

1789: Révolution du peuple, par le peuple, pour la bourgeoisie:

-Napoléon premier: premier empereur bourgeois, néo-Louis XIV?
-Napoléon III: néo-Louis XV?
-Emmanuel Macron en néo-Louis XVI?

2019: Révolution du peuple, par le peuple, pour le peuple?

Emmanuel Macron ne l'a-t-elle pas lui-même souhaitée:

- avec son livre intitulé "Révolution", sorti le 24 novembre 2016;
- avec son célèbre: "Venez me chercher!" du 24 juillet 2018.

Prémonitoires?

L'histoire ne se répète pas. Quant à la métahistoire, à l'Histoire…

NB: Rappel d'un extrait de l'article 2 du titre "De la souveraineté" de la "Constitution de la Vème République française":

"... gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."

Québec

Article lié : Les gilets jaunes mettent Macron en péril

EricRobertMarcel Basillais

04/12/2018

Comme on s'aperçoit qu'au dessus du roi de la banque il y a la banque et que cell-ci détruit également le Québec et le canada, ;

Comme on constate que le mouvement gilet jaune prend en Occident ( belgique, pays-bas, allemagne) sans parler de l'insurrection électorale en Italie et du Brexit…

on peut se demander si les Canadiens, et notamment nos cousins de Nouvelle France, disposent d'un gilet jaune pour faire sauter le clone de Macron : TRUDEAU

A noter : questions pratiques quant à la situation .

Article lié : Les Gilets-jaunes selon Trotski

Christian Feugnet

04/12/2018

Souverainéte du peuple , on ne veut toujours pas comprendre ce que çà veut dire . Ce serait du symbolique ou romantique , de la réthorique dans un moment d'emballement .
Que dis le peuple : c'est trés clair : démission de Macron . Méme pas comme dit Asselineau , le plus radical : dissolution et qui réméne sa science constitutionnelle , article tant , etc .... Incidemment c'est supposer qu'il existe une représentation nationale , Alors que le mouvement des gilets crie que non de toutes les maniéres y compris la couleur des gilets , on ne peut plus criarde . Il y a rupture constitutionnelle , autrement dit révolution , à mon avis potentielle car pour le moment ; la rupture est psy , communicative ; sécessioniste me semble convenir .

C'est Macron qu'a raison

Laurent Caillette

04/12/2018

Il y a chez tous les trotskistes une candeur vivifiante qui nous ferait presque rêver qu'on puisse être d'accord avec eux. Les revendications des Gilets-jaunes, quoiqu'informelles, sont fondées, mais elles ne sont que la mesure de l'énorme mensonge que sont le capitalisme et la démocratie. Les Gilets-jaunes sont-ils capables de s'y attaquer ? Absolument pas. Donc ils continueront à mendier qu'on les laisse crever juste un peu plus lentement. D'un point de vue opérationnel, c'est Macron qui a raison et de loin.

Texte ambigu selon les défonotions trotskystes .

Christian Feugnet

04/12/2018

Une chose est de percevoir l'importance d'un phénoméne , une autre de savoir ce que l'on en fait ou tire .
Manifestement on a au cours du texte un glissement de travailleurs à ouvtier et méme classe ouvriére . Classe qui ne peut étre pratiquement qu'insrumentalisée dans la production comme en politique , devinez par qui ?
Dés les différences Trostky /Lénine on a les stratégies . Pour Trotsky , internationale d'abord , c'est l'Allemagne leader technique mondial potentiellement , qui doit étre aux commandes , puis par échec les USA . En intérieur , orientation guerriére ,; planification , clandestinité du commandement , , subordination des couches moyennes , petite bougeoisie et haut-prolétariat .
Pb de concept pour une "science"  politique , éclairant à mon avis : un chirurgien salarié ( les meilleurs le sont ) est il un bourgeois ou un ouvrier ?  . Du coup selon que l'on retient le revenu ou le statut social , on a , le sens réel de l'orientation politique . . Pour les trotskystes , un gouvernement  par intellos qui ne connaissent rien à la matiére .  La science mais théorique ., dans le meilleurs des cas , La différence entre le théorique et le pratique est mise en évidence par la mésaventure d'Euler , fondateur de l'hydrodynamique , incapable de faire s'écouler l'eau dans les tuyaux , à cause des nombres dits de Reynolds connus de tous les plombiers mais que les théoriciens sont incapables d'expliquer ( donc refusent ) . ET C EST GENERAL .
On ne sait plus faire un trois mats , ni méme un drakkar , ni l'Acropole , ni le stradivarius , ni les métaux des sabres Japonais , méme en dépensants des fortunes .
Alors on accouche d'un Mélenchon , remplacer la taxe par l'ISF (payée par la bourgeoisie , productive ou pas )  , son soutien à l'euro ( réformé : l'Allemagne doit payer, ( tu peux toujours de l'arrondir)  ) dissolution de l'Assemblée ( => maintien de Macron ) etc ....

1958 reloaded

Alex Kara

04/12/2018

Bon les Trotskistes qui parlent de "classe ouvrière" en 2018 sont conceptuellement en retard pour un pays où moins de 20% des emplois sont dans l'industrie, et où une partie grandissante des tâches physiques sont automatisées voire robotisées.

C'est l'autre volet de cette crise de paupérisation généralisée, mais on ne parle pas de cela car là il s'agit de progrès technologique, ce qui est universellement vu comme inéluctable et irrésistible.

C'est d'ailleurs tout le drame de "ceux qui ont fait Macron roi" que d'avoir mésestimé cela. Si l'on considère que la faction globaliste a fait dans la continuité, après Sarkozy fils adoptif de la CIA, puis Hollande "Young Leader" de la French-American Foundation et enfin 2 (deux !) "Young Leaders" comme président et premier ministre, avec un autre en embuscade (Wauquiez) comme "challenger" pour préparer l'alternance-dans-la-continuité au prochain scrutin, on peut déterminer les critères suivants au choix du gouvernement présent :
- fidélité & obéissance à la faction globaliste (copinage avec Merkel etc.)
- compétences avant tout financière /finance de marché/UE
- accent sur la confrontation avec "les ennemis extérieurs" de la faction globaliste (Russie, Syrie etc.)
Du coup cette faction globaliste a considéré que les perdants de la technologisation et de la globalisation se laisseraient faire (comme dans le monde anglo-saxon, en vérité), mais voilà force est de constater que ça ne s'est pas passé ainsi.

ça nous rappelle "les-heures-sombres-de-notre-histoire" avec 1957 (Traité de Rome) et surtout le bourbier de la Guerre d'Algérie, où l'on demandait aux Français de faire des sacrifices qui ne leur profitaient aucunement.

Or bon, puisqu'il n'y a plus d'alternative politique crédible à même de satisfaire le peuple souverain, et que le président du Sénat se rappelle à notre bon souvenir (tout comme la police qui laisse comprendre qu'elle aussi en a marre) on peut imaginer que comme avec la IVème république agonisante il y ait à nouveau une situation où une partie de l'appareil d'Etat ("Etat profond" français) doive reprendre la barre.

Pour illustrer  : "Exceptionnel des CRS retirent leur casques face au gilets jaunes" https://www.youtube.com/watch?v=LuHVUKU2BR8

La conséquence d'une ahurissante inversion?

Article lié : Les Fake-profondes : De Profundis, USA

jc

03/12/2018

Pour moi tout ce qui arrive aux USA et plus généralement au bloc occidental est la conséquence de l'ahurissante inversion Nature/Culture symbolisée par l'ahurissante préface de la deuxième édition de la critique de la raison pure*.

On retrouve cette inversion dans le clivage découvrir/inventer (on découvre les lois de la nature, on invente une "vérité" et une "réalité").

PhG: "L’imbroglio est à la fois orwellien et kafkaïen, à un point de subversion et d’inversion tel qu’il se pourrait qu’il y ait effectivement l’apparition opérationnelle et intrusive de ces nouvelles technologies d’imitation-profonde, et cela dans tous les sens;"

Découvrir ou inventer? Ce clivage recoupe assez (très?) fidèlement le clivage réalisme (philosophique)/nominalisme.

Le choix de l'invention colle parfaitement avec celui du nominalisme et aussi avec celui du darwinisme (dans les deux cas, biologique et langagier, l' "être" se "construit" ex-nihilo par récompenses-punitions): c'est, sans aucune hésitation pour moi, le camp du Système. Dans ce Système concurrentiel darwinien où l'argent est roi, il est parfaitement cohérent de récompenser et protéger l'invention en instituant le brevet d'invention et les redevances d'utilisation afférentes. Avec les inévitables tensions sociales qui vont avec.

L'avantage social que je vois au choix de la découverte est là: si l'on découvre, alors il n'y a plus aucune raison de breveter, la recherche devient désintéressée, la découverte d'une innovation devient un don à la société toute entière, les tensions sociales afférentes disparaissent. Bien entendu c'est le nerf principal du progrès-Système et un nerf important de la croissance-Système qui disparaissent. C'est en ce sens le choix découverte ou invention est un choix fondamental de société.

Comment persuader une société que c'est ce choix de la découverte qu'il faut faire? Ce choix a un avocat de poids en la personne d'Aristote: "La tèknè imite la nature". En traduisant tèknè par technique (et non art comme c'est l'usage contemporain), et en se rangeant à l'avis d'Aristote, il n'est plus défendable de breveter le soufflet, la pompe et l'ordinateur puisque ce sont des (pâles!) imitations du poumon, du coeur et du cerveau*. (Et une société qui accepte l'idée qu'on n'invente pas mais qu'on découvre ne pourra tolérer un seul instant de laisser breveter le vivant** (comme l'impose actuellement la loi du fric de DC-la-folle pour engraisser Monsanto & Cie). Un autre avocat de poids pourrait (devrait?) alors être la gérontocratie vaticane qui vient de renouveler son allégeance thomiste (donc aristotélicienne?) dans l'encyclique "Ratio et fidei". (Tous ceux qui sont "à droite" des aristotéliciens (platoniciens, plotiniens, etc.) feront alors "logiquement" le choix de la découverte plutôt que de l'invention.)

*: Lire  http://t.m.p.free.fr/textes/kant_crp_pref.PDF   p.2, depuis "Lorsque Galilée" jusqu'à "aux questions qu'il leurs adresse."

**: On remarque que dans le langage contemporain courant, on dit et écrit: le poumon est un soufflet, le coeur est une pompe, le cerveau est un ordinateur. Autrement dit on affirme par là que la culture domine la nature. Effet kantien? Quoiqu'il en soit, cette inversion permet de préparer le "bon peuple" à l'idée qu'il sera un jour dominé par l'IA et les robots. Un hasard?

***: Selon moi, la critique la plus profonde de Thom contre le darwinisme est que Darwin fait une théorie de l'évolution des espèces, donc des formes, sans se préoccuper de définir ce qu'est une forme.
Comment oser breveter le vivant sans savoir le définir? Pour moi ce n'est plus DC-la-folle, c'est DC-la- -démente. Une plongée dans l'inconnu qui peut s'avérer très dangereuse.Tout ça pour le fric et la caution de Kant (la maîtresse raison qui interroge l'élève nature et la juge (la nature) selon ses propres critères (la raison)).

CENSURE & SATANISME

EricRobertMarcel Basillais

03/12/2018

Au delà de l'information proprement technologique et de la mise en cause de la Russie (invérifiables), il faut souligner que ces nouvelles disent la vérité-de-situation sur au moins 2 points  complémentaires :

le CENSURE et la PERTE DE REALITE.

Sur la CENSURE, un simple rappel chronologique : Loi Pleven (1972) , loi Gayssot (1990), loi antifake news (2018), loi droits d'auteurs (2018)...

Sur la perte de REALITE, je découvre, sans aucun effet technologique ladite perte chez des connaissances dont le me croyais proche : elles ont subi un lavage de cerveau , un bourrage de crâne idéologique : alors qu'on célèbre le 100 0 anniversaire de 1918, ils me démandent ce qu'est un Gaulois, si nous avons une légitimité à habiter la France plus que d'autres, si c'est grave de disparaître dans le métissage, la mondialisation…la République Universaliste etc…

La Satanisme est défini par deux assertions différentes :
le satanisme hard : culte occulte d'uneentité hypothétique dans le but d'obtenir des pouvoirs réels.

le satanisme soft, le plus répandu, n'est que cette perte de réalité avec inversion des prédicats : un Gaulois en France est un facho du seul fait qu'il est encore un Gaulois. car voyez vous dans le logiciel "humaniste", désormais, les hommes ne comptent pas : c'est l'Homme, sans qualité, pure unité d'Homme, qui existe. Et toute autre affirmation d'EXISTENCE de qualités ( n'importe lesquelles) est une atteinte à leur REALITE et un acte de NAZISME. Bref, le politiquement correct d'Huxley…

Coup sur coup, les évènements ont fait apparaître plusieurs cas similaires et non connectés… Je suis donc inquiet… et la question technologique évoquée ici est déjà dépassée…

Donc effectivement on ne parle pas au futur mais au présent…

Le problème fondamental du pognon

Article lié : Secessio Plebis

jc

03/12/2018

Selon moi la situation catastrophique de l'humanité actuelle tient, pratiquement, au fait que le pognon est globalisé. Le dollar y est en effet (encore) roi et les monnaies de la plupart des nations autres qu'USA sont obligées de "flotter" par rapport à lui, le roi dollar uniformise -et, en quelque sorte les égalise- toutes les monnaies du monde.

Pour moi le problème "pratique" fondamental est d'harmoniser les monnaies du monde. l'uniformisation des monnaies sous l'égide du dollar a conduit à la désastreuse globalisation que nous connaissons. Il nous faut maintenant, j'en suis convaincu, nous tourner vers une mondialisation pour la quelle le problème "pratique" fondamental n'est plus l'uniformisation des monnaies mais leur harmonisation.

Selon moi le problème fondamental du pognon est illustré par le fait -disons- qu'une beauceronne* paye le pain du foyer au prix des cours mondiaux du blé fixé à Chicago alors que le bon sens voudrait qu'il soit presque gratuit pour les locaux. Et c'est selon ce même principe d'un pognon globalisé que les autochtones de lieux prisés -tels les bords de mer- sont progressivement chassés de la terre de leurs ancêtres, pour cause d'augmentation du prix de l'immobilier.

Pour des raisons que je considère comme profondes** j'essaye de penser en toutes choses "fibres et strates". En particulier le problème de la démocratie représentative ou le problème du pognon.

La France est politiquement stratifiée en cinq strates: communes, cantons, départements, régions, nation.
Concernant le problème du pognon je pense que la solution consiste à rétablir le franc pour la France, et des monnaies intermédiaires (comme le bret pour la Bretagne et le trif pour Trifouillis les mares) permettant à chacun de ses habitants de satisfaire des besoins allant des plus fondamentaux (nourriture, toit, chauffage, etc.) dans les communes, véritables cellules politiques de base, aux moins fondamentaux en France, voire en Europe ou dans le monde.

Le principe fondamental est que chaque collectivité, aussi petite soit-elle, doit avoir le pouvoir de battre monnaie.

Imaginons ainsi que Trifouillis les mares, commune de la Creuse de 100 habitants, soit capable de vivre à l'ancienne, en totale autarcie. Alors le trif est une monnaie purement locale, non échangeable.

Imaginons maintenant que Trifouillis les mares ait un excès d'eau et un manque de bois de chauffage, et que Trafouillas les bois, commune limitrophe ait, elle, un excès de bois et un déficit d'eau. Alors le bon sens veut que les deux monnaies s'harmonisent pour le bien des communes. Un instant de réflexion montre que la solution ne consiste pas à ce que les deux monnaies soient échangeables en tout -pour échanger des poireaux et des navets par exemple- car cela signifierait pratiquement la fusion des deux communes par fusion de leur monnaie.

On voit sur cet exemple élémentaire, sur ce modèle comme disent les scientifiques, la différence fondamentale entre mondialisation et globalisation. Harmoniser n'est pas uniformiser, n'est pas égaliser.

Selon moi c'est un défi majeur et urgent auquel l'intelligence humaine actuelle est confrontée et qu'elle se doit de relever.

*: habitante de la Beauce, grande productrice de blé.

**: Thom: "En ce qui me concerne, je préfère croire à un réel -non globalement accessible parce que de structure stratifiée- dont l'herméneutique de la Théorie des Catastrophes permettrait de dévoiler progressivement les "fibres" et les "strates"."
La citation se prolonge ainsi: "Mais tout progrès dans la détermination d'une telle ontologie stratifiée en "couches" d'être exigera:
i) l'emploi de Mathématiques pures -parfois bien difficiles- dans les théories jusqu'ici conceptuelles des sciences de la signification;
ii) la reprise d'une réflexion philosophique sur la nature de l'être que les divers positivismes et pragmatismes ont depuis bien longtemps occultée."

Analogie pas si internationales que çà .

Christian Feugnet

03/12/2018

Comme l'Islamisme ou l'ultra boudhisme . dans d'autres cultures .

La police mais surtout les auxilliaires non officiels .

Christian Feugnet

03/12/2018

Blakblocs et bandes de banlieues , dument rémunérées pour créer la réaloté .

Symptome éminent de la maladie Américaniste , la fiévre monte .

Christian Feugnet

03/12/2018

Par là on connait leur plan , non pas des Russes qui ont d'autres chars à fouetter , mais de l'appareil Américaniste . Coupable Russe désigné d'avance . Cela  révele une chose ils sont aux abois  . La meute sera difficile à calmer .
On en a un avant gout en France avec les maniéres médiatiques concernant les gilets jaunes et la police . Bfm au créneau  en fakes profondes contraste avec RT , interdite à l'Elysée et pour qui il suffit de rapporter les faits .