jc
10/02/2020
Un jeune enfant, habitant en bord de mer, construit, par marée descendante, un camion en lego pour parcourir l'espace qui se libère devant lui. Puis, voyant la marée s'inverser, il demande à son jeune frère de déconstruire son camion afin qu'il puisse reconstruire un bateau.
Les philosophes déconstructeurs idiots utiles de la métahistoire?
jc
09/02/2020
À propos de cerveau-prédateur et de cerveau-proie, pour moi respectivement masculin et féminin (que l'on soit homme ou femme).
Je suis tombé sur la préface par René Thom de "La dynamique qualitative en psychanalyse" par Michèle Porte¹. Thom classifie ainsi (p.XVI) les individus, ce qui agrémente mon commentaire 16.2 (Ego-prédateur=Je, Ego-proie=Moi):
"Le tempérament sanguin favorise l'identité ego-prédateur; le tempérament nerveux défavorise l'identité ego-prédateur;
le tempérament bilieux favorise l'identité ego-proie; le tempérament lymphatique défavorise l'identité ego-proie."
¹: http://excerpts.numilog.com/books/9782130457718.pdf
jc
09/02/2020
Les pages 3 et 4 de "Structure des mythes¹" ne pourront passer inaperçues d'un logocrate à l'âme poétique qui les lit. Mais c'est ici la² fameuse formule canonique du mythe (p.20) qui m'intéresse:
Fx(a) : Fy(b) :: Fx(b) : Fa*(y) (ou a* est l' "opposé" de a)
Car je la vois comme une² FCE, une Formule Canonique de l'Échange, valable non seulement pour le mythe mais encore, par exemple, pour l'échange amoureux entre un homme et une femme comme pour l'échange commercial. Il s'agit en effet pour moi dans tous les cas d'un conflit à quatre actants, deux individus x et y qui cherchent à échanger deux objets de valeur: un bien a initialement propriété de x et un bien b initialement propriété de y. Selon mon intuition -d'autres avant moi l'ont eue- la catastrophe liée au potentiel W(x,y)=x⁴+y⁴ est bien adaptée pour modéliser ce conflit à quatre actants.
On notera ici qu'on s'éloigne nettement de la pensée bipolaire (conflit à deux actants) préconisée par Élie-Bernard Weil (et donc plus encore de la pensée unique).
¹: http://www.ali-aix-salon.com/Claude%20Levi-Strauss%20%20La%20structure%20des%20mythes.pdf
²: Je choisis l'article indéfini et non pour respecter la formulation de CLS p.20 ("réductible à une relation du type")
Marc Gébelin
08/02/2020
Johnson parle grec couramment. Johnson est un aristocrate cultivé. Johnson a écrit un livre sur Churchill parce qu'il est (ou se prend pour) Churchill. Trump parle grossier, vulgaire même. Pour Bojo il est un boutiquier (ou un garagiste). L'amusant c'est que dans la longue histoire, traiter les rosbeefs de boutiquier était l'insulte suprême que les Français adressaient aux Anglais. On rirait bien si seulement après que la royauté se délite par la fuite d'un prince au Canada avec son américaine de femme, la reine ait la délicate idée de mourir, que Johnson fasse semblant de la pleurer et qu’ensuite, fin comme il est, il joue la guerre de l’opium à l’envers avec les Chinois et aille embrasser Poutine sur la bouche.
jc
07/02/2020
Le philosophe-mathématicien Jean Petitot et le philosophe-anthropologue Lucien Scubla (entre autres) ont beaucoup travaillé à rapprocher la formule canonique du mythe de Claude Lévi-Strauss et la catastrophe de double fronce (en anglais double cusp).
Thom parle rarement de cette catastrophe dont la complexité dépasse considérablement ses sept catastrophes élémentaires qui, selon lui, peuvent seules se réaliser sur l'espace-temps. (Avec la catastrophe double cusp, on est dans le supra-sensible). Il en parle cependant dans ES, p. 143, associée à une dynamique qui ne serait pas celle d'un point-col (séparant deux sommets et deux vallées), mais plutôt celle du produit de deux "noeuds-cols¹ qui serait le gradient de x⁴+y⁴, le "double cusp".
Il m'était jadis (sur ce site) venu à l'esprit d'associer la surface z=x⁴+y⁴ à un calice². Pour moi cette association perdure encore et se précise.
¹: Séparant quatre sommets et quatre vallées?
²: Mot utilisé en liturgie et aussi en biologie végétale.
jc
07/02/2020
Je vois ainsi le conflit archétypique à 4 actants. C'est le conflit de deux individus possédant chacun un cerveau-prédateur "Je" et un cerveau-proie "Moi", le premier dominant pendant l'éveil (nous sommes alors en état de prédation virtuelle permanente, prédation qui se concrétise parfois), le second pendant le sommeil pendant lequel le cerveau-proie prend sa revanche sur le cerveau-prédateur (qui devient la proie de sa proie¹).
Seul face à soi-même c'est l'éternel conflit "Je masculin"/"Moi féminin", que l'on soit un homme ou une femme. Mais ce conflit se complique lors de la rencontre de deux êtres puisqu'on a alors un conflit à 4 actants, deux "Je" et deux "Moi", et peut se sublimer non seulement dans les corps mais aussi dans les esprits des deux protagonistes dans le cas de la rencontre "amoureuse" d'un homme et d'une femme.
Je verrais bien accorder ce qui précède à la citation suivante de Nietzsche trouvée en lisant Patrice Sanchez²:
"L’amour ne sert souvent qu’à passer sur l’envie. Souvent l’on attaque et l’on se fait des ennemis pour cacher que l’on est soi-même attaquable. « Sois au moins mon ennemi ! » — ainsi parle le respect véritable, celui qui n’ose pas solliciter l’amitié. Si l’on veut avoir un ami il faut aussi vouloir faire la guerre pour lui : et pour la guerre, il faut pouvoir être ennemi. Il faut honorer l’ennemi dans l’ami. Peux-tu t’approcher de ton ami, sans passer à son bord ?En son ami on doit voir son meilleur ennemi. C’est quand tu luttes contre lui que tu dois être le plus près de son cœur."
¹: SSM, 2ème ed. p.305
²: https://drive.google.com/open?id=1-ZhlB4azQ5FbDwZrP8_8NTI5ZuvpD33H
Georges Dubuis
06/02/2020
Une chanson de Supertramp, sic, vaut mieux qu'un long discours, yeah! https://www.youtube.com/watch?v=tODaH_fGtMY
L'énorme subtext de cette chanson étant une relation sexy & secrete entre la FED & la City à suivre…..cette magie fnanciére folle d'elle même, grand manitout du complexe de dieu….. l'ennemi invisible comme disait le plaisantin, agent de change…. Hollande.
patrice sanchez
06/02/2020
… à contempler le spectacle de ces pathétiques surhommes en voie de désintégration artificialisée se prendre pour dieu ou satan par “ la grâce “ de leurs hubris entropique !
Et pourtant, Nietzsche nous avait donné la clef de la ré-solution au problème éternel de l’humanité avec ce si mystérieux “Principe d'éternité de l'âme soeur “, une redécouverte Psychologique nietzschéenne Fondamentale susceptible de (r)évolutionner la Recherche intellectuelle et scientifique !
Permettez-moi de vous faire découvrir la présentation du manuscrit que je suis en train d’envoyer à l’attention du monde intellectuel et scientifique.
Cordialement,
Patrice Sanchez
Présentation de mon Manuscrit évolutionnaire :
Nietzsche et “ la découverte du Principe de l‘âme soeur éternelle “
https://drive.google.com/open?id=1-ZhlB4azQ5FbDwZrP8_8NTI5ZuvpD33H
jc
05/02/2020
Lors de son discours Nobel le biologiste et zoologiste Konrad Lorenz a dit que toute analogie était vraie; ce que Thom a modéré plus tard en: "Toute analogie sémantiquement acceptable est vraie". Je pense effectivement qu'une analogie qui fait sens pour quelqu'un est aussi vraie pour celui-ci que si elle était mathématiquement démontrée; ainsi, par exemple, je suis convaincu que l'analogie entre l'effondrement des twin towers et l'incendie de la flèche de Notre-Dame (laissant ses deux tours intactes), faisant hautement sens pour PhG, est vraie pour celui-ci.
Thom écrit quelque part que "la voix de la réalité est dans le sens du symbole". La façon dont PhG parle du 9/11/2001 et du 4/15/2019 dans le tome III-1 laisse penser que les forces symboliques qui se dégagent de ces deux événements d'une part et leur analogie d'autre part ne peuvent pour lui être fortuites (avec des conséquences qui ne peuvent sans doute que laisser perplexe l'intéressé). Dans ce qui suit je décris une situation analogue (dont j'ai déjà parlé en commentaire sur ce site, mais pas dans le cadre ci-dessus).
La catastrophe élémentaire "fronce", associée au potentiel V(x)=x⁴, potentiel qui se déploie en V(x)=x⁴+ax²+bx, modélise le conflit prédateur/proie, selon Thom à la base de l'embryologie animale. En changeant simplement la variable x en y on obtient un nouveau potentiel V(y)=y⁴ qui se déploie en V(y)=y⁴+cy²+dy. En ajoutant ces deux potentiels on obtient un nouveau potentiel W(x,y)=x⁴+y⁴ (catastrophe de double fronce). Jusqu'ici rien que de normal pour un matheux basique. Mais il se passe une chose inattendue. Le déploiement du potentiel W est en effet à 7 paramètres, alors que l'on pouvait s'attendre à ce qu'il soit seulement à 4 paramètres (a, b, c, d), si bien que le tout est largement plus que la somme des deux parties. Rien de véritablement anormal, seulement du surprenant, car prouvé mathématiquement.
Mais x symbolisant le féminin (xx), et y le masculin (xy), on est conduit à interpréter ainsi ce qui précède: en unissant leurs potentiels prédateur/proie respectifs dans un combat amoureux où chacun se donne entièrement à l'autre, les amoureux peuvent arriver à atteindre le septième ciel (et non seulement le quatrième).
Pour moi la force symbolique qui se dégage de ce qui précède est trop forte pour qu'il n'y ait pas un fond de vérité et de réalité derrière tout ça. Ce qui me laisse perplexe, bien entendu, en ce qui concerne les rapports éventuels entre mathématiques et réalité.
jc
05/02/2020
Qu"est ce que le thatchérisme? Pour moi, au fond, c'est: "And, you know, there's no such thing as society. There are individual men and women and there are families". Autrement dit la société, pour MT, se réduit aux individus et aux familles, c'est une société désintégrée, déchaînée.
Selon moi il faut penser la société thatchérienne comme PhG pense la matière déchaînée -qu'il nomme la Matière et qu'il associe à la Mort-, il faut penser la société thatchérienne (et aussi à la société macronienne) comme une société moribonde (sinon déjà morte) mais prête à renaître des ses cendres, telle le phénix. C'est peut-être ce que s'apprête à faire Bojo (faire renaître l'UK des cendres du thatchérisme), peut-être inconsciemment, par inconnaissance de la métahistoire.
En termes thomiens (tout se ramène au conflit discret/continu); une phase de déchaînement, de déstructuration, d'éparpillement, de discrétisation, d'analyse, de fibration de la société est en effet métahistoriquement suivie d'une phase de réenchaînement, de restructuration, de rassemblement, de réunification, de synthèse, d'amalgamation.
Dans un récent commentaire j'ai associé (et j'associe encore) le peuple à la matière et la populace à la Matière:
"Vox populi vox Dei" d'une part et "Vox populaci vox Satani" d'autre part (en latin de poubelle de cuisine). La voix de Boris contre celle de Margaret?
PhG associant la Matière au Mal, ce qui précède suggère d'associer le Mal au discret et le Bien au continu. D'un point de vue profane je pense qu'il y a un fond de vérité: le discret "pur" c'est 0 contre 1, c'est l'informatique, l'intelligence artificielle, etc. Mais d'un point de vue sacré l'opposittion discret/continu renvoie, en mathématiques, à l'opposition arithmétique/géométrie, et je me garde et me garderai bien de dire que l'arithmétique c'est le Mal, car peut-être s'apercevra-t-on un jour que "Tout est Nombre", comme le prophétisait Pythagore.
(Pour scientifiques. La fonction constamment égale à 1 est la plus continue qui soit. La "fonction" Delta de Dirac, qui en est sa transformée de Fourier, est la plus discontinue, la plus discrète, qui soit.)
jc
04/02/2020
Parcourant pour la première fois "La structure des mythes¹" de Claude Lévi-Strauss , je trouve que l'épigraphe et la conclusion méritent d'être reproduits ici:
« On dirait que les univers mythologiques sont destinés à étre pulvérisés a peine formés, pour que de nouveaux univers naissent de leurs débris. » Franz BOAS, introduction à : James Teit, "Traditions of the Thompson River Indians of
British Columbia," Memoirs of the American Folklore Society, VI (1898), p. 18
CLS: "Les pages qui précèdent conduisent à une autre conception. La logique de la pensée mythique nous a semblé aussi exigeante que celle sur quoi repose la pensée positive, et, dans le fond, peu différente. Car la différence tient moins à la qualité des opérations intellectuelles qu'à la nature des choses sur lesquelles portent ces opérations. Voilà d'ailleurs longtemps que les technologues s'en sont aperçus dans leur domaine : une hache de fer n'est pas supérieure à une hache de pierre parce que l'une serait « mieux faite »
que l'autre. Toutes deux sont aussi bien faites, mais le fer n'est pas la même chose que la pierre.
Peut-être découvrirons-nous un jour que la même logique est à l'oeuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique, et que l'homme a toujours pensé aussi bien. Le progrès - si tant est que le terme puisse alors s'appliquer - n'aurait pas eu la conscience pour théâtre, mais le monde, où une humanité douée de facultés constantes se serait trouvée, au cours de sa longue histoire. continuellement aux prises avec de nouveaux objets."
L'Histoire Humaine, "continuellement en prise avec de nouveaux objets", en puzzle géant permanent?
Les mathématiques, celles d'André Weil comme celles de René Thom, sont hors substrat ("la même logique est à l'oeuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique").
¹: http://www.ali-aix-salon.com/Claude%20Levi-Strauss%20%20La%20structure%20des%20mythes.pdf
alain pucciarelli
04/02/2020
Fort long papier pour un "président" qui apparaît comme une simple courroie de transmission des oligarchies européiste et anglosaxonne. Le "système" évitera sans doute aussi longtemps que possible l'élection d'un vrai politique, apte à penser en terme d'intérêt national et susceptible de traduire ses pensées en actes. M. Macron peut dire ce qu'il veut, au fond cela n'a aucune importance, nul ne le prend plus au sérieux chez ses alter ego. Seuls nos "grands médias" lui servent encore la soupe. La France est financièrement, économiquement, militairement et politiquement face à un désastre sans précédent. Il sera bientôt loisible d'user du terme "effondrement" pour qualifier sa triste situation.
jc
03/02/2020
Commentaire de la parabole de Rodin. (Mode d'emploi, c'est-à-dire tentative de décodage par et pour scientifique.)
PhG commence par reconnaître qu'il a un peu laissé le lecteur sur sa faim en ce qui concerne la distinction matière/Matière en conclusion du tome II (tome III, pp.107 et 108). Il précise ensuite sa position sur une vingtaine de pages.
Le scientifique de formation (et toujours en formation) que je suis voit les choses ainsi.
Pour me fixer les idées, je me représente la matière déchaînée, que PhG nomme Matière, concept métaphysique, comme idéalisation d'un matériau (au sens usuel) déchaîné, c'est-dire amorphe, déstructuré, informe en ce sens qu'il prend la forme du récipient qui le contient: bouteille remplie de gaz, de liquide, de sable fin et sec, etc.).
Par opposition la matière (m minuscule), également concept métaphysique -la substance pour Aristote et Guénon (p.110)- idéalise pour moi un matériau enchaîné, c'est-à-dire tonique, structuré, comme un bloc de granite, de tuffeau ou de glace, voire de glaise dont on fait les statues, etc.). Ces matériaux étant de la forme en puissance (sous forme de statue par exemple), leur idéalisation métaphysique est alors vue comme étant toute puissante, ou, de façon plus parlante, totipotente (puisque cette matière-oeuf-(unité-primordiale?)-totipotente peut s'actualiser en pratiquement n'importe quelle statue¹). C'est ainsi que je vois "physiquement" la différence, abyssale, entre les concepts métaphysiques de Matière et de matière.
Mathématiquement je vois la matière comme la somme amalgamée² -le terme anglais de pushout³ est plus suggestif- de toutes les statues idéales en lesquelles elle -la matière- peut s'actualiser, ce qui en fait un "presque tout" d'une complexité infinie⁴, alors que la Matière reste ce qu'elle est, à savoir un "presque rien"⁵.
Pour moi, socialement -politiquement-, la matière totipotente correspond au peuple, et la Matière à la populace. Reste à trouver des Rodin qui émergent dudit peuple et qui lui donnent une bonne forme, c'est-à-dire, en l'occurrence, une bonne organisation sociale…
¹: "Rodin est une des mille et mille mains de la transcendance dans cette "lutte prodigieuse" entre Bien et Mal." (p.120)
²: https://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_amalgam%C3%A9e
³: On peut peut-être, dualement, voir la forme des métaphysiciens comme un pullback, un produit fibré de complexité infinie…
⁴: Cf. "la montée en dimension 3" par amalgame d'un carré et d'un cercle dans https://www.dedefensa.org/forum/liran-enjeu-de-la-guerre-civile-us (Autorité spirituelle et pouvoir temporel.1.1)
⁵: "La Matière… qui n'est certainement pas toute la matière…" (p.125)
jc
03/02/2020
Dans l'hypothèse d'une tentative d'organisation bottom-up de la société, un problème crucial est celui de la compréhension du rôle de la monnaie locale (en vue de sa maîtrise locale). Quelle est la taille maximum du village Astérix (ou du petit Liré...) qui permet une organisation harmonieuse sans nécessité de monnaie (simple troc de biens et de services)?
Le problème fondamental que je vois est alors d'instaurer des monnaies d'échange (de biens, de services, etc.) au sein d'une communauté complètement autarcique (un monde clos) constituée de quelques villages, avec pour objectif d'obtenir une communauté apaisée (mais pas uniforme!).
Je pense que la tradition, celle que nous rapportent les anthropologues des sociétés dites primitives, peut être utile à ce sujet. La plus vieille monnaie d'échange -"des monnaies d'échange (etc.)"- faite pour apaiser les relations intercommunautaires, vieille comme le monde, est le mariage. Claude Lévi-Strauss nous a fait part à ce sujet de profondes réflexions¹ auxquelles le mathématicien André Weil² a apporté sa contribution.
Thom (lettre à Benoît Virole): "Après tout l'échange commercial don + contre-don est socialement assez fondamental, mais il n'existe aucune singularité de codimension < 4 qui le réalise ...". Le problème de l'échange véritable (don et contre-don) est redoutable.
¹: Cf. "Structures élémentaires de la parenté".
²: L’article d’André Weil « Sur l’étude algébrique de certains types de lois du mariage » est paru en 1949, comme appendice à la première partie des « Structures élémentaires de la parenté ».
jc
03/02/2020
(Plus sur l'origine des sondeurs? Qui les finance?)
Extraits de la constitution française:
Titre I: De la souveraineté, Article 2: "Son principe (de la république] est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
TItre II: Le président de la république. Article 5: Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.
Comment peut-on être en véritable démocratie (ou même seulement en Vième république) lorsque des traités (visiblement inconstitutionnels!) sont signés qui imposent la dépendance nationale?
(Il est clair pour moi que l'oligarchie mondiale actuelle cherche à organiser le monde antidémocratiquement et top-down (car top-down?) par la gouvernance des grandes entreprises privées (en Europe Charles Michel et Ursula von der Leyen ont été élunommés¹ pour ça):
https://brunobertez.com/2020/01/23/editorial-le-complot-au-grand-jour-pour-remplacer-la-republique-des-citoyens-par-la-gouvernance-inclusive-des-tres-grandes-entreprises/ )
"Que se passera-t-il lorsqu'une majorité de citoyens de la première démocratie du monde, de sa plus grande économie et de sa plus puissante armée, perdra la foi en ses fondements mêmes ? "
Peut-être se retournera-t-elle, comme jadis, vers la grande nation ?
Slogans de manifs véritablement démocratiques:
- À l'arrêt: Bottom - Up, Bottom - Up ... , Démo - Cratie, Démo -Cratie ...
- En marche (La Démocratie en marche): La - Dem, La - Dem…
- (Revendication première): Une TV, Une TV ...
¹: Participe passé du verbe élunommer (néologisme forger pour s'adapter à fausse démocratie, c'est-à-dire à la démocratie "représentative").
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier