jc
06/04/2020
Je me permets de reproduire ici la fin de mon commentaire PFD.12 de l'article https://www.dedefensa.org/article/paroles-de-villiers car je le trouve pile-poil dans le sujet:
"Où se trouve l'Ordre-Harmonie-Équilibre au cours du cycle d'un Manvantara? Il me saute maintenant aux yeux que c'est à la charnière entre l'âge d'argent et l'âge de bronze, à la fin de l'été de la vie qui est le moment de la plénitude de l'âge adulte, c'est à l'instant où l'on termine l'âge yin-yang pour entrer dans l'âge yang-yin de la rigidification chère à Guénon. De ce point de vue cette devise est pour plus tard; car nous allons incessamment rentrer dans l'âge d'or."
jc
06/04/2020
1. Chapeau au chapeau.
2. Je crois que l'entropisation est métaphoriquement vue plutôt comme une gazéification par les physiciens¹ (comme ce qui fait pschitt, disait Jacques Chirac). Il faudrait relire attentivement "Le règne de la quantité..." pour s'assurer² que les signes guénoniens des temps sont bien des rigidifications (des solidifications pour rester dans la métaphore des trois états de la matière des physiciens). Mais si cette hypothèse se confirme, alors où est le Bien et où est le Mal? Et quid de l'entropisation dans ce contexte?
Si on raisonne "à la Thom" -c'est-à-dire si on essaye de se mettre dans la peau des choses- alors on vit la gazéification comme une détente qui fait du bien (en poussant un ouf! de soulagement), alors que la rigidification est une compression, une tension de plus en plus insupportable, qui fait de plus en plus mal, et il est clair de ce point de vue que l'entropisation par gazéification est un bien et l'entropisation par solidification est un mal. Mais où est le Bien et le Mal des métaphysiciens?
- C'est le sujet du tome III de "La Grâce de l'Histoire", sujet esquissé dans la conclusion du tome II dont les sous-titres sont:
I. Promenade entre le Mal et la Mort; II. De l'âme poétique à la nostalgie III. J'écris ton nom, Éternité.
- J'ai découvert tout récemment, par fiche Wikipédia et site Tiersinclus.fr interposés, l'oeuvre du philosophe des sciences Stéphane Lupasco. Celui-ci considère que tout en ce monde oscille selon deux "forces" opposées, l'une d'homogénéisation, l'autre d'hétérogénéisation. Et il érige en principe que la mort est au bout de l'homogénéisation et la vie au bout de l'hétérogénéisation, car il voit l'homogénéisation comme une entropisation³. Mais, étymologiquement, "homogénéisation" a une signification "génétique" qui suggère plutôt la "montée" vers l'Unité primordiale par amalgamation (pris également en son sens étymologique)...
Remarque terminale. Il résulte de ce qui précède qu'on ne sait plus bien quel sens attribuer au mot "entropisation":
Thom: "... dès qu'un mot est utilisé fréquemment une signification différente de sa signification initiale, il en résulte une certaine tension sur les parois de la figure de régulation du concept, tension qui pourrait fort bien la briser; le concept alors se défend en suscitant la naissance d'un mot nouveau qui canalise cette nouvelle signification. La formation de néologismes est ainsi une illustration -difficilement réfutable- du principe lamarckien: la fonction crée l'organe. Elle illustre aussi l'accélération énorme qu'a opéré le transfert du génétique au cérébral." (MMM, ed. 1974, pp. 218 et 219)
¹: Je ne suis pas physicien. Ce que je crois comprendre de l'entropie des physiciens, je le comprends sur le modèle "gazeux" de Boltzmann.
²: Dans l'article j'ai assuré avec aplomb que je l'avais fait…
³: http://tiersinclus.fr/les-deux-principes-a-la-bases-de-la-logique-du-tiers-inclus/
Franck du Faubourg
06/04/2020
Le post de François Cartan donne très envie qu'il nous en dise plus sur la teneur de la video dont il parle, ainsi que savoir quels sont les intervenants présent à cette réunion.
Incidemment, le podcast de faits et documents (n°6 donc) qu'on trouve en libre accès sur ... Egalité & Réconciliation est très riche en infos, et évoque en particulier une réunion annuelle à l'université de Xingua (?) entre des Huiles occidentales (Tim Cook, Kravis, Zuckerberg, Blankfein, Paulson, Larry Fink, etc..) et la crème du PCC.
Cette réunion ayant lieu vers la 3ème semaine d'octobre :
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Faits-Documents-l-emission-6-Coronavirus-le-Nouvel-Ordre-mondial-a-quitte-ou-double-58819.html
Y a t-il un lien avec ce dont parle François Cartan?
Dans tous les cas en bon trader, Martin Armstrong semble avoir les cheveux dressés sur la tète avec ce qui se passe, et s'inquiète sérieusement du Coup politique en cours, sous prétexte de Covid "19":
https://www.armstrongeconomics.com/international-news/politics/unprecedented-power-grab/
William Engdahl est également consterné : https://www.youtube.com/watch?v=iHzGL4tJAQc
Il faut avouer que ce confinement quasi global (!) imposé est un peu comme une retraite monacale nous obligeant à lever les yeux du guidon de nos quotidiens respectifs va forcément laisser de sacré traces!
Apocalypse donc?
François Cartan
05/04/2020
Toujours émerveilé par vos analyses que je suis depuis vingt ans déjà ainsi que votre capacité à trouver par vos lectures, votre méthode at votre intuition ce qui est d'importance majeure. Mon incapacité à pouvoir élaborer une pensée articulée ne m'a pas permi d'intervenir pour apporter un plus, cela n'empêche pas que depuis vingt ans j'attends cet évênement.
Suite à la lecture de votre article je vais me changer les idées ailleurs, à mon avis toujours en m'informant, au risque de vous surprendre, c'est sur le site Egalité & Réconciliation.
De suite je lis le dernier article, c'est un texte de Maître Damien Viguier et regarde la vidéo en annexe. Je n'ai rien à enlever à son avis et encore mon à sa conclusion. Comme je vois que cela vient d'un site Chinois, Guan Video观视频工作室 qui avait repéré cette vidéo ! Je m'y intéresse et regarde dans la foulée la première vidéo qui me semble d'intérêt de par son titre,
Freedom of Speech' or 'Political Correctness', that may be the dilemma in U.S.
Et là, j'entends le premier intervenant qui me semble un peu dédaigneux, un occidental, dont je ne fais pas attention à la question amener un Chinois qui est un membre de ce site à y répondre. Cette fois j'y fais attention et remarque de suite la rectitude de ce monsieur ainsi que celui de son discours dont je comprends l'essentiel. Il inflige alors une claque monumentale à ce parterre d'occidentaux qui reste coi, je n'en connais qu'un seul BHL dont le visage apparait subréptissement. Cela me semble du plus grand intérêt.
Je ne me suis pas replongé dans la compréhension compléte de son discours car j'ai de suite pensé à élaborer ce commentaire, mais peut-être que sa transcription et une analyse de votre part Philippe Grasset serait intéressante.
Pour revenir au sujet de l'article et de ma longue attente de l'effondrement qui maintenant c'est déclenché, j'avais l'impression que tout le monde serait concerné.
Depuis ce déclenchement des signes me laissent comprendre ce qui maintenant me semble clair, que ce ne sera que le monde occidental qui en est concerné et que les Chinois et les Russes et certainement quelques autres ne seront pas touchés par cet effondrement. Leur histoire et la rectitude d'un Poutine, d'un Lavrof et de ce monsieur Chinois qui doit être représentatif d'une certaine élite Chinoise que je ne connais pas même si je pense le voir chez Xi Jinping, me laisse encore plus y croire.
Il nous restera à nous occidentaux à trouver des forces pour remonter cette pente qui n'en est quà son début, elles sont là avec les penseurs et le peuple mais ne peuvent s'exprimer librement pratiquement qu'en privé et sur internet car la répression augmente.
jc
05/04/2020
Les eschata sont les limites (du grec ἔσχατος ), l'apocalypse (du grec ἀποκάλυψις, action de découvrir) est une découverte, un dévoilement, une révélation. L'apocalypse est ce qui se découvrira au delà des limites, des eschatas, mais qui est encore actuellement caché derrière les eschata qui bouchent notre horizon.
Nous sommes dans la position de Tintin, du capitaine Haddock et du jeune Zorrino: les eschata sont la chute d'eau, l'apocalyse est de l'autre côté: c'est le Temple du soleil que tous trois découvriront une fois la chute franchie.
Je ne suis donc pas d'accord avec Girard sur ce point précis puisqu'il parle d'apocalypse là où il question d'eschatologie (pour moi il s'agit de textes eschatologiques, pas apocalyptiques). Par contre je suis d'accord avec le rôle du bouc émissaire (j'ai détaillé ce point dans un commentaire récent¹). Je ne suis pas non plus d'accord avec Solomon qui amalgame eschatologie et apocalypse: "le sentiment omniprésent d’une fatalité, d’une apocalypse, le sentiment que nous sommes à la fin des temps, qu’“il n’y a pas de futur” ".
¹: Commentaire "Pour tenter de rassurer les logocrates", article lié : L’Hystériquement-Correct
Jack V.
05/04/2020
Les deux orthographes sont correctes d'après le CNTRL.
https://www.cnrtl.fr/definition/saquer
Alex Kara
04/04/2020
Bon pour le coût du porte-avions : 4,5 milliards de dollars US (G-USD) en2020
PIB du monde en 1800 : 813 G-USD de 1990 soit 1.609 G-USD de dollars 2020
PIB du "Premier Monde" en 1800 : 208 Giga-USD de 1990 soit 412 Giga-USD en 2020
En gros le coût du porte-avions de 4,5 G-USD de 2020 correspondrait au PIB de la Suisse en 1820 (2,165 G-USD de 1990 soit 4,285 G-USD de 2020).
Voilà, c'était pour m'auto-corriger, et mettre les choses en perspectives :) La prochaine fois je posterai moins vite…
Sources : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_regions_by_past_GDP_(PPP)#1750%E2%80%931990_(Bairoch)
https://www.usinflationcalculator.com/
https://www.public.navy.mil/airfor/cvn71/Pages/FACTSANDFIGURES.aspx
Chris47
04/04/2020
Le site Les Crises viennent de vivre un couac mémorable, quand la direction s'est avisée de descendre en flammes Raoult & Chloroquine par une série d'articles à charge durant 4 jours :
La communauté des Crises s'est carrément révoltée.
Quelle mouche a donc piqué la direction ? Offrande HT au gouvernement en totale incapacité de gérer quoique ce soit ? Pris au piège… ou à la gorge ?
Je ne sais pas encore si ce blog survivra à cette tempête aux allures de sabordage.
Le Covid19 fait des victimes inattendues : on n'est pas au bout de nos surprises.
Alex Kara
04/04/2020
En d'autres temps, par exemple ceux où l'on paralit latin, cet officier général acclamé par ses troupes aurait eu un destin impérial.
Ce que cette crise de "management" a d'absolument mortel pour le Système, c'est qu'elle prouve une fois de plus ce que l'on a cessé de répéter à travers les âges : les armements ne sont que des machins, la seule chose qui importe c'est l'humain. Ici , comble de l'humiliation, c'est le commandant du plus gros machin guerrier jamais construit de mémoire d'homme (j'imagine que son coût est supérieur au PIB mondial de l'année 1804, par exemple) qui lui tourne le dos pour suivre son destin d'être humain.
A la fin des années 1960, à l'époque où les Etats-Unis se targuent d'aller dans l'espace et déversent plus d'explosifs sur le Vietnam que durant toute la Seconde Guerre Mondiale, sur le terrain les soldats intimident les officiers carriéristes ou stupides avec des goupilles de grenades posées sur le lit, et si le premier et unique avertissement n'a pas suffi, on emploie alors une vraie grenade (ou tout autre moyen idoine, le soldat étant artisan de son métier). Il y a eu sur dde un article sur le "Fragging" il y a quelques années.
Mais la faible valeur accordée au facteur humain ce n'est pas un problème étatsunien, en France par exemple il manque à l'armée 100 officers par an, 300 sous-officiers et de nombreux spécialistes, comme les conducteurs de blindés. On sait construire des engins mais on n'a personne pour les conduire, bientôt on devra recruter des Pakistanais, comme les Saoudiens, et peut-être droguer des Jeunes de Banlieue au Captagon pour qu'ils montent au combat (il paraît que ça, ça marche de temps à autre).
Il ne s'agit pas ici de déterminer des lignes politiques (comme par exemple Républicains contre Démocrates) mais bien de constater qu'il y a d'un côté le camp de la Machine (donc aussi de la bureaucratie, des calculs de promotion de grade, de la corruption du complexe militaro-industriel etc.) et de l'autre côté le camp de l'Humain, avec toutes ces choses que l'on ne saurait produire en masse comme des petits pains : le respect de la parole donnée, les scrupules, le courage d'appliquer les Principes au détriment de l'Intérêt.
L'acclamation de cet officier montre aussi que les forces armées étatsuniennes sont constituées d'humains à part entière ; nul doute que leurs applaudissements seront gravés dans leur mémoire et en susciteront d'autres, ailleurs et dans d'autres circonstances.
Cet événement une bonne nouvelle.
jc
04/04/2020
Une mise en image de la situation de l'organisation du pouvoir dans la première Démocratie Française (PDF) dont j'essaye d'analyser le PFD. L'image de base est une fronce (un tissu froncé). N'ayant pas les moyens (ou ne les connaissant pas) je m'appuie sur celle de la figure 2 de l'article https://www.dedefensa.org/article/vers-un-effondrement-de-civilisation
- Le pouvoir du Peuple (p majuscule) est symbolisé par la "Mama", que je vois, au début, comme une Madame sans gêne. Je la place sur le C de Crisis, les deux pieds solidement campés sur le sol, complètement "dans le réel" dans son "village Astérix" ou son petit Liré.
- L'autorité spirituelle est symbolisée par "Panoramix" ou l'abbaye de Thélème, situé en surplomb de la "Mama" sur le S de stagflation.
- Le pouvoir temporel (l'actuel unique pouvoir) est situé en sandwich entre les points C et S, bien entendu du même côté du tissu que C et S. Il
est donc "collé au plafond" en surplomb de la "Mama" et au-dessous de "Panoramix" qu'il ne voit pas (sauf si le tissu est transparent).
Ce qui fait la force de cette représentation c'est que la "Mama", le pouvoir temporel et le peuple (p minuscule) ont un accès direct à l'autorité spirituelle à condition de gravir la pente en contournant le point fronce.
Ceci mis en image je vois ainsi le fonctionnement de la PDF:
- Le Peuple détient le vouloir: il dit ce qu'il veut;
- L'autorité spirituelle détient le Devoir: elle examine la faisabilité du vouloir et en fixe éventuellement les conditions;
- Le pouvoir temporel est chargé de l'exécution de ce qui a été décidé conjointement par le Peuple et son Autorité spirituelle.
Je rappelle fermement à ce propos que l'autorité spirituelle émerge du peuple (condition sine qua non d'une véritable démocratie). Le choix par le peuple de la procédure de sélection est donc absolument fondamental.
Georges Oc
04/04/2020
Je n'ose imaginer l'effet desasreux sur l'image des USA, que pourrait avoir le debarquement forcé d'un equipage d'un navire de guerre US navigant en Mer Noire, et obligé de se refugier dans un port de Crimée afin d'y etre soigné.
jc
04/04/2020
Il y a aussi amalgame -> amalgamer, dont l'étymologie est passionnante: https://fr.wiktionary.org/wiki/amalgama#la .
En théorie mathématique des catégories, le royaume de Grothendieck¹, la somme amalgamée est duale de celle de produit fibré.
Je pense que l'on peut "voir" l'Unité primordiale comme la somme amalgamée de toutes ses actualisations possibles, de toutes les chairs qui peuvent sortir du verbe, qui peuvent se différencier à partir de lui.
¹: Mais pas du tout celui de Thom: cf.ES p.33.
jc
04/04/2020
https://fr.wiktionary.org/wiki/saquer
jc
04/04/2020
est-ce le verbe qui se fait substantif ou le substantif qui se fait verbe? Le verbe est du côté de la puissance, de la matière informe, alors que le substantif est du côté de l'acte, de la matière formée, de la forme. Et l'étymologie suggère que le substantif est l'être premier (mais peut-être premier selon l'être seulement, si l'on suit Aristote). Autrement dit cette étymologie suggère que le topos précède ontologiquement le logos, et la citation thomienne peut, je crois, être comprise dans ce cadre:
"(...) à beaucoup d'égards, l'ontologie, c'est l'obstacle."
Je crois effectivement que pour penser il faut avant tout un cadre de pensée, il faut des concepts-points-d'ancrage¹, penser nécessite d'amarrer cette pensée. Le chat et la souris sont des substantifs, des formes. Le verbe "mange²" anime ces formes inanimées: le chat mange la souris. De ce point de vue c'est la forme qui aspire à être animée par la matière, à être ressucitée d'entre les morts.
En résumé il s'agit peut-être de deux façons d'aborder la même chose, du point de vue du logocrate et de celui du topocrate, comme il y a deux façons d'aborder la physique moderne de l'infiniment petit, de façon ondulatoire ou de façon corpusculaire. Et je pense que progresser dans la co-naissance, c'est alterner les deux points de vue, comme un alpiniste qui grimpe une cheminée en opposition sur ses deux parois.
Pour en revenir, pour finir, aux substantifs qui se verbalisent(?), dont Thom écrit dans ES (1988) qu'il n'en connaît pas, il me semble qu'il y en a effectivement assez peu, mais ceux auxquels j'ai pensé depuis hier me semblent être assez fondamentaux, en particulier pour un logocrate nostalgique:
1. un, unir, que thom associe à la catastrophe élémentaire triviale (V(x)=x²)
2. fin, finir (temporel), but, buter, début, débuter,(spatial), que thom associe à la catastrophe "pli";
3. tour, entourer³. (Il y a aussi semer -> semence -> ensemencer)
Daniel Vouga (à propos de Maistre et Baudelaire): "Le progrès donc, le seul progrès possible, consiste à vouloir retrouver l'Unité perdue." ("La Grâce de l'Histoire, tome III.1, p.105, À LIRE ABSOLUMENT pendant cette période de confinement, e-book Amazon 0.99€ -à vérifier-)
¹: Ainsi le géomètre fera-t-il le signe de la croix du matheux (le repère cartésien orthonormé) et se placera par la pensée à l'origine du repère, en prédation virtuelle sur le point de coordonnées génériques x et y, qu'il reliera au repère par un rectangle figurant une mâchoire se refermant sur lui. Cf. AL p.177.
²: J'ai mis "mange" et non "manger", parce que le "e" muet rappelle le fait que le verbe est "en puissance" (alors que infinitif manger suggère que l'action de manger es terminée).
³: Ce verbe ne figure pas dans les seize morphologies archétypes thomiennes (SSM, 2ème ed, p.312)
Dominique Larchey-wendling
03/04/2020
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