Christian Feugnet
17/05/2019
Parce qu'il a des conséquences importante sur la stratégie .
C'est le "l argent des contribuables" fort populaire et desuet .
Il y a belle lurette que les budgets de l etat et de l'armée en particulier , et surtout aux Etats Unis , ne sont plus financés par le contribuable .
Le contribuable a un defaut majeur , il est jamais content , veut des explications , c'est à dire de la democratie . A defaut : paradis fiscal , en abondance pour les anglosaxons en plus avec exotisme touristique .
Tout çà c'est financé par de la cavalerie financiére au sens strict du terme , des emprunts qui remboursent des emprunts .et par là s'accumulent , jusqu à ce que ....jusqu'à ce que ...le systéme s ecroule .
Et comment toujours emprunter ? par guerre financiére ( pour ne pas developper) , dont le plus gros est le placement des excedents petroliers ( des autres) , donc controle de l energie . Derniére instance, en l abcence de motivations financiére ( pour l autre ) : l armée ( y compris subversions internes) . On tourne en cercle . Vicieux .
jc
17/05/2019
1. "Tout être tend à persévérer dans son être" écrivait Spinoza. En termes actualisés, thomiens, la substance d'un être se mesure à sa qualité de résister aux perturbations qui l'assaillent, c'est-à-dire à sa stabilité structurelle. Le CMI est de ceux-là.
2. Les USA assignent au monde de faire des affaires, de gagner de l'argent dans une économie (ultra)libérale. Et ils imposent au monde le dollar comme monnaie internationale grâce au CMI et sa Surpuissance.
3. Comme toute entreprise le CMI, pour persévérer dans son être, a pour finalité de gagner de l'argent et non de réaliser 2. Autodestruction.
Thom écrit que l'assertion de nature translogique "Le prédateur affamé est sa propre proie" est à la base de l'embryologie animale. Dans l'économie ultra-libérale actuelle on se trouve dans une situation analogue où c'est le capitalisme affamé qui est sa propre proie. Et le centre organisateur de ce tourbillon vital pour l'économie mondiale voulue par les USA est le Pentagone. Centre organisateur en cours d'effondrement.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier