Forum

Article : Message hypersonique en pleine Ukrisis

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Jean-Pierre Petit et l'hypersonique

jc

  27/03/2022

Dès que l'on parle hypersonique, JPP me revient en mémoire selon un processus que je compare à celui du chien de Pavlov (que je me plais à appeler Rantanplan). Aussi je suis allé regarder sur son site (1), ce que je n'avais pas fait depuis longtemps. Et j'y ai (re)découvert l'une de ses très nombreuses vidéos, intitulée: "Les nouvelles armes MHD" (2), vidéo que j'ai revisionnée avec grand plaisir.

Lorsque V. Poutine a annoncé au monde que la Russie possédait désormais des armes hypersoniques, Dedefensa a "évidemment" fait plusieurs articles, le premier tagué étant (3), pour en rendre compte.

Thom termine "Prédire n'est pas expliquer" par : "Mais il est normal que les idées importantes ne soulèvent pas beaucoup d'échos. Nietzsche disait: "Les idées neuves arrivent toujours sur des pattes de colombes".

Je ne suis pas (du verbe suivre) JPP pour la simple raison que, depuis l'adolescence, je ne suis que très médiocrement attiré par la physique moderne et la calculabilité qui va avec, et j'ai maintenant, graâce à Thom, des mots pour exprimer ce manque d'attirance: "La physique contemporaine a sacrifié la stabilité structurelle à la calculabilité; je veux croire qu'elle n'aura pas à se repentir de ce choix".

Pendant que j'y suis j'en profite pour faire remarquer

- que les équations qui décrivent les lois de l'électromagnétisme (Maxwell) sont au nombre de deux équations couplées (interdépendantes l'une de l'autre),
- et que JPP essaye de convaincre que la collectivité scientifique qu'il en est aussi ainsi pour la gravitation (cf. ses vidéo Janus (1)) (Einstein n'a proposé qu'une seule équation…).

En ce qui me concerne j'ai un grand respect pour JPP -souvent considéré comme fou par la science officielle parce qu'uffologue- car il a été l'un des tout premiers à savoir effectivement retourner la sphère (le mathématicien Stephen Smale ayant au préalable prouvé que c'était possible), Jacques Lacan l'ayant aussitôt invité pour savoir comment il avait fait (4). J'ai conservé de cette rencontre l'idée que le bon cadre géométrique n'était pas celui de la géométrie euclidienne mais celui de la géométrie projective (5).


1: https://www.jp-petit.org

2: https://www.youtube.com/watch?v=jE4SYgs3AKs

3: https://www.dedefensa.org/article/le-pentagone-panique-pour-ses-porte-avions

4: https://www.jp-petit.org/nouv_f/lacan_jpp.pdf

5: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexagramme_de_Pascal