Forum

Article : Lula et les pendules à l’heure

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Fin de récréation en l'Amérique du Sud

Dedef

  02/09/2009

Apres 6 ans de concentration sur l’Irak, il est temps de reprendre en main l’Amérique du Sud.
C’est en route!
——————————————————

I. Wallerstein, 261, « La droite contre-attaque ! »
URL:  http://fbc.binghamton.edu/261fr.htm
—————————————————————————————-
——————-Extraits———————-
La droite hondurienne cherche à jouer la montre jusqu´à l´échéance du mandat de Zelaya. Si elle y parvient, elle aura gagné. Et les droites guatémaltèque, salvadorienne et nicaraguayenne qui suivent en coulisses les événements, rongent leur frein en pensant à leur propre coup d´Etat contre leurs gouvernements, qui ne sont plus désormais des gouvernements de droite.

Le putsch hondurien doit être replacé dans le contexte plus large de ce qui se passe dans toute l´Amérique latine. Il est tout à fait possible que la droite gagne les élections cette année et l´année prochaine en Argentine et au Brésil, peut-être en Uruguay, et plus probablement au Chili. Trois analystes réputés du Cône Sud ont publié leurs explications. Le moins pessimiste, le politiste argentin Atilio Boron, parle de « futilité du putsch ». Pour le sociologue brésilien Emir Sader, l´Amérique latine est à l´heure des choix : « l´approfondissement de l´antinéolibéralisme ou la restauration conservatrice ». Le journaliste uruguayen Raúl Zibechi titre son analyse « l´irrésistible décadence du progressisme ». Zibechi pense en effet que l´alternative présentée par Sader est déjà dépassée. Les politiques économiques faiblardes des présidents Lula, Vasquez, Kirchner et Bachelet (au Brésil, en Uruguay, Argentine et au Chili) ont renforcé la droite (qu´il estime en voie de berlusconisation) et divisé la gauche.

Pour ma part, je pense qu´il existe une explication plus simple. La gauche est arrivée au pouvoir en Amérique latine du fait de la distraction des Etats-Unis et d´une période économique favorable. A présent, la distraction américaine perdure mais la situation économique est mauvaise. Et la gauche se le voit reproché parce qu´elle est au pouvoir, même si en réalité des gouvernements de centre-gauche ne peuvent grand-chose face à l´économie-monde.

South America meeting to scrutinise US-Columbia pact

CMLFdA

  16/09/2009