Forum

Article : L’opinion à l’abattoir ou les sondages à l’encan

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Votre article

Aline Bakhache

  08/08/2015

En lisant votre article, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à celui que j’ai lu hier sur le site de sputniknews. Aussi, je voudrais le partager avec vous :
Les Japonais doivent-ils remercier les USA pour avoir reçu une bombe sur la tête? http://fr.sputniknews.com/international/20150807/1017428485.html
Par contre, un autre article, faisant référence au même institut PEW, donne une vision autre de cette soi-disant réussite de la politique d’endoctrinement des USA :
Les habitants des pays de l’Otan refusent de faire la guerre pour leurs alliés http://fr.sputniknews.com/international/20150807/1017430535.html#ixzz3iDgW9Lt6
Bonne lecture

Rigueur Scientifique?

Auguste Vannier

  08/08/2015

Le sondage est une “technique” d’enquête.
La rigueur d’un Institut de sondage peut-être qualifiée de technique, en aucun cas de scientifique. Ce serait réduire la démarche scientifique à des outils et méthodes d’investigation.
Mais nous avons là, un exemple frappant de la confusion introduite par la “modernité” entre Science (démarche d’élaboration collective et délibérative de connaissances), et Techno-sciences (utilisation pragmatique de connaissances et techniques scientifiques visant essentiellement à une efficacité par rapport à un but).
Or le sondage d’opinion est essentiellement un moyen d’influence et de manipulation de l’opinion, comme le montrent à foison les usages qui en sont fait en marketing et en politique (qui redouble en marketing politique).
Récemment, le Nai grec donné largement vainqueur par un institut de sondage réputé sérieux…