Forum

Article : L’impasse mécaniste

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Il existe évidement une politique honorable pour l'Occident

Dominique Larchey-Wendling

  14/08/2007

Rétablir la Vérité, détruire le système virtualiste et ceux qui le défendent pour s’enrichir. Voir la citation attribuée à Jeb Bush :

“The truth is useless. You have to understand this right now. You can’t deposit the truth in a bank. You can’t buy groceries with the truth. You can’t pay rent with the truth. The truth is a useless commodity that will hang around your neck like an albatross all the way to the homeless shelter. And if you think that the million or so people in this country that are really interested in the truth about their government can support people who would tell them the truth, you got another thing coming. Because the million or so people in this country that are truly interested in the truth don’t have any money.”

le Pentagonisme

Tu Quoque

  14/08/2007

J’ai plus qu’apprécié votre esquisse ou votre tableau de la nef où des aveugles écopent péniblement avec des écuelles, la scène éclairée par une lumière tremblottante et vacillante, sans doute menacée par l’orage, la bourrasque ou un cyclone par ces temps de réchauffement et de pluies diluviennes?

alors, je me permets de citer ici quelques lignes écrites en 1968 par Juan Bosch:
“En analysant les causes du conflit vietnamien, Théodore Draper en arrive à la conclusion suivante: tout comme à Cuba et en République Dominicaine, les USA durent recourir à la force armée au Vietnam parce qu’ils n’avaient nul plan politique en réserve pour faire face aux événements imprévus qui se produiraient dans ces pays.
...
Pourquoi?
Un partie de la réponse est que les États-Unis ne sont pas une puissance civile gouvernée par des hommes politiques. .. Ils constituent une puissance militaire gouvernée par une coalition de banquiers,d’industriels et de généraux,laquelle dispose de ses propres plans à appliquer en n’importe quel point du globe.
..
La traditionnelle politique étrangère n’a plus de raison d”être..
Le Pentagonisme doit se garantir le maximum de débouchés militaires grâce à la guerre permanente…”

Ceci est à rapprocher des documents déclassifiés de la CIA relatifs à la guerre du Vietnam où il est apparu que les déclarations publiques et les décisions politiques prises n’ont jamais été congruentes avec les informations nombreuses, étayées des agences de renseignement étasunienne.

La doctrine qui allait justifier l’intervention militaire des USA en n"importe quel point du globe allait s’appeler la
doctrine des guerres subversives. En substance, elle déclare que toute tentative de changement révolutionnaire en quelque lieu du monde est contraire aux intérêts des USA. Elle correspond à une guerre de subversion contre l’ordre nord-américain, et , en conséquence, c’est une guerre d’agression contre les USA à laquelle doit répondre le potentiel militaire du pays, comme s’il s’agissait d’une invasion étrangère en territoire national.

Les néocons n’ont apporté que quelques modifications à la sémantique qui justifie le bellicisme en tant que principe du nouvel ordre mondial, efficacement et définitivement débarrassé du monde et de l’idéologie communistes Guerre sans fin “préventive” contre un Terrorisme induit sinon aidé.

Il apparaît cependant deux failles dans le système déjà bien totalitariste actuel: la fin obligatoire de la ressource limitée du pétrole, et du fait de l’énormité de l’endettement étasunien, sa fragilté financière.

Pourquoi des analyses comme celles de Kolko ne sont-elles pas mieux entendues

Jean-Paul Baquiast

  15/08/2007

Je n’ai pas besoin d’indiquer ici que j’approuve totalement l’analyse de Kolko concernant le mécanisme qui entraîne l’Amérique au désastre, de même que les commentaires que vous en faites. Il faut cependant se demander pourquoi Kolko et ceux qui pensent comme lui ne sont pas plus entendus aux Etats-Unis d’aujourd’hui. Est-ce parce qu’ils sont automatiquement classés comme “gauchistes” et ainsi rendus inaudibles. Mais cela voudrait dire que l’immense majorité des citoyens américains pense comme le lobby militaro-industriel et le lobby religieux évangéliste veulent qu’ils fassent.
Autrement dit, le terme de démocratie politique n’aurait pas plus de sens en Amérique qu’il n’en a en Chine ou en Corée du Nord. Il n’en aurait pas davantage en Europe car nous n’avons aucune raison de nous estimer plus indépendants des lobbies que ces peuples.
Le système “mécaniste”, pour reprendre votre expression, irait son train en déterminant les opinions de la très grande majorité des prétendus citoyens. Les quelques voix discordantes qui échapperaient au déterminisme global n’auraient aucune chance d’être entendue à temps. Tout au plus prendraient-elles date pour l’histoire, lorsqu’après le désastre et le changement complet des paradigmes politiques, d’autres chercheront à comprendre ce qui s’est passé.
Si le système fonctionnait vraiment ainsi, Kolko, vous et moi pourrions aussi bien nous taire. Mais nous non plus sans doute, dans cette hypothèse, nous ne serions pas libres de ne pas réagir, même si cela n’entraînait aucun effet. Nous serions également des produits du système, contribuant peut-être seulement à prolonger son agonie.