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Article : Limites de l’hollywoodisme

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Orée du bois du houx

jc

  11/05/2022

Zhok : « La victoire [de la guerre de la communication] (...) n'est plus simplement un instrument de tromperie entre les mains de sujets machiavéliques (...) elle a créé, après deux générations de triomphes, une bulle d'images et de croyances autoréférentielles dont vivent même les classes dirigeantes occidentales. (...) La question cruciale est de comprendre si le triomphe illimité de la persuasion et de l'imaginaire, indépendamment de toute capacité d'analyse de la réalité, est suffisant pour faire plier la réalité elle-même, pour la soumettre. »

Pour moi la question cruciale est de comprendre par quels mécanismes psychologiques les dirigeantsSystème -© PhG- arrivent à passer du mode hétéro (la communication comme instrument de tromperie entre les mains de sujets machiavéliques) au mode auto (la communication comme bulle d'images et de croyances autoréférentielles dont vivent même les classes dirigeantes occidentales).

C'est une question assez générale, je crois, mais je ne peux que constater cette force centripète qui force à un retour au centre organisateur, force à laquelle je n'ai pas d'explication ordinaire.

Mais, puisqu'il s'agit d'images, j'ai celle-ci en tête depuis longtemps : le charcutier finit (souvent) par ressembler à son cochon. Ce qui me renvoie à l'une de mes citations thomiennes favorites : "Le prédateur affamé est sa propre proie" dont l'auteur pense qu'elle est à la base de l'embryologie animale. Alors pourquoi pas également à la base de l'embryologie sociale puisque, selon cette fois ma citation favorite: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que elles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés"?

Le machiavélique E. Macron pris un jour dans le tourbillon de son propre machiavélisme? Réponse dans cinq ans.