Forum

Article : Les “faux-frais” au coeur de la crise

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Crise systémique ou définition du marché ...

Francis

  26/01/2008

Pour se rafraichir la tête aux vents de l’histoire http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Crise_financière

Où les fraudes, manipulations et erreurs peuvent durer 10 ans (peut-être bien une en cours depuis plus longtemps, alors ? comme qui dirait systémique).

Avec participation de prix Nobel d’économie ... LTCM donc (à l’occasion cherchez la signification de prix “Nobel de l’économie”). LTCM où le système financier mondial a subi un Tsunami (onde de choc moderne).

Plus jamais ça répètent ils dans ces cas là ...

Le système financier est donc comme la mer :
des vagues de spéculation toujours recommencées, des tempêtes pour changer, un tsunami quand ça lui prend, ah oui, et des trésors au fond.
Il est temps de réguler la mer pour les marins d’eau douce, les autres établissent des records et progressent.

Cette pièce s’annonce bien, le scénario sent le souffre, un arrière plan de crash mondial, un jeune au visage sombre tous frais offerts, des acteurs éprouvés et prestigieux se lancent dans de belles envolées :

- “transféré dans un trou nouveau des pertes provenant d’un autre trou” : la responsabilité bancaire défendue par l’absurde selon Monsieur Boutin, Admistrateur de crises (c’est pas sa première)

- un petit porteur bienvenu (pour l’identification du spectateur) avec sa plaintes contre X (X=Kerviel au début)

- “Si pour une banque comme la Société générale, sept milliards d’euros, c’est rien du tout, alors comment se fait-il qu’elle matraque les familles qui ont un découvert bancaire ?” : Ségolène Royal fondamentalement populaire

- “Il faut arrêter avec un système financier qui marche sur la tête et qui perd de vue sa finalité” : et Sarkozy aussi !

- des blogeurs très malins qui débloguent des complots bien soupesés

- et moi qui patauge encore

Méthodes

Robert

  27/01/2008

Mais a qui donc profite le crime dans l’affaire SocGen ? Doit on d’ailleurs parler d’un seul crime ou délit ? La décision de la FED et la position de la BCE ne sont elles pas concertées ? Monsieur Boutin qualifiant Kerviel de terroriste montre bien l’utilisation d’une méthode. Pour le monde financier ou plutôt pour le monde bancaire, la criminalité financière est devenue une simple méthode de travail.