Forum

Article : Les dangers d’une confrontation USA-Chine

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

la clé du renmin Yuan

michel cernay

  17/02/2010

Tout le monde sait que le yuan est sous évalué.
C’est d’ailleurs une des monstrueuses hypocrisies du néo libéralisme, que d’ouvrir le commerce international à une puissance dont les prix sont in fine déterminés par l’Etat, alors que les autres monnaies flottent entre les mains des spéculateurs.
Dans ces conditions, la baisse de la cotation du dollar et de l’euro joue objectivement comme une réponse au Yuan. les importation chinoises vont etre plus chères. A voir comment cela va se répercuter dans la vie économique, politique et sociale chinoise…
A moins bien sur que la RPC ne décide de dévaluer, auquel cas son attitude de dumping monétaire serait démasquée clairement devant le monde entier…
Et là, j’en reviens à mon commentaire du 16 février: les E-U pourraient avoir besoin d’un ennemi pour maintenir leur unité. Et les Chinois présentent un immense avantage: ils peuvent passer pour responsables de la liquidation de l’industrie.
Et si en plus ils vendaient en masse les bons du Trésor, ils porteraient le chapeau de l’insolvabilité de Washington

En effet, les néo libéraux peuvent expliquer: la libre concurrence est et restera “pure et parfaite”, mais les Chinois n’ont pas joué le jeu… Ce serait une manoeuvre à la “Pearl Harbor” qui permettrait de dire: on nous a trompés! on nous a trahis! (tout comme les Japonais qui continuaient à négocier à Washington alors que leur délégation savait qu’une attaque sans déclaration de guerre allait se produire).
Donc le danger n’est pas la Chine, mais le besoin (objectif, et peut etre probable) des E-U d’avoir un ennemi pour compenser la gangrène de leur propre systéme.

Evidemment, avec 4000 ans de civilisation, il est probable que les Chinois puissent concevoir des stratégies bien supérieures à celles de cow boys arrogants et fatigués qui croient diriger Wall Street, le pentagone, la CIA et le Congrès.