Forum

Article : Le rendez-vous de juillet

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La Belgique soit , la Grèce : NEIN

perceval78

  25/02/2015

On notera cette incompatibilité quasi mécanique qui lient (ou délient) la Grèce et l’Allemagne. C’était vrai :

en 1830 avec le premier roi, Léopold,  Allemand lien, arrivé en février, il partira piteusement au mois de mai pour revendications du sénat impossibles à satisfaire, il trouvera refuge en Belgique.

en 1832 1862 avec Othon 1er , Bavarois lien, il met en place une monarchie semi-absolue et mène une politique maladroite, il est renversé par une révolution en 1862.

en 2015, les Allemands ne supportent plus les Grecs, on parle de 60 frondeurs pour le vote au Bundestag de vendredi lien.

Une partie de l’aile gauche Allemande rejette l’aide à la Grèce lien.

Le CDU wolfgang Bosbach menace de quitter la politique lien.

La CSU (bavaroise) menace de dire NON lien.

Il se trouve à peine un commentateur pour prévenir, qu’un NON mettrait le Grèce dans les bras de Poutine lien.

article 50 du TCE

eric basillais

  25/02/2015

M. ASSELINEAU ne se répète pas urbi et orbi pour rien : puisque le “Grexit” est inévitable, pourquoi le gouvernement TSIPRAS n’applique-t-il pas l’article 50 du TCE et négocie sur un an ( donc plus que 4 mois) la sortie de l’EURO ?

Il ne l’a pas fait. Il attend ou plutôt fait attendre 4 mois supplémentaires les GRECS (et accessoirement les autres nations du continent piégées dans le même panier), période pendant laquelle rien ne change ...or leur situation est urgente…

Bref, je pense que TSIPAS a enfumé tout le monde et continuera.

4 mois c’est plus qu’il ne faut pour nous embarquer dans la guerre à l’EST.

Je suis donc un pessimiste…

il est effectivement trop tôt

GUS

  25/02/2015

Je fais partie des gens qui considèrent que cela ne pouvait pas péter dès février. On a gagné du temps.
Du côté de l’UE, il ne fallait pas s’attendre à quoi que ce soit et -sauf imprévu - rien ne changera d’ici juillet.
C’est l’attitude du gouvernement grec qui sera décisive. Je pense qu’il n’est pas -encore ?- psychologiquement prêt à assumer totalement les conséquences ultimes auxquelles son programme mène et auquel il croit sincèrement, même si on peut amender à droite et à gauche. Les gens de Tsipras sont des gens de gauche qui continuent à croire en l’idée européenne et de manière générale en un certain internationalisme. Attitude qui n’est pas en soi débile, mais qui n’a pas de sens dans le contexte actuel, nous ne sommes plus dans les années 80. Ils espèrent encore qu’on peut trouver une voie à l’intérieur du système, il ne sont pas prêts à ce stade à franchir le Rubicon.
Les mois de discussion à venir seront décisifs : à moins d’un changement d’attitude de l’Allemagne, les gouvernants grecs verront leurs dernières illusions se briser quand il constateront que rien ne bougera fondamentalement. Il faudra alors, comme dit l’autre “se soumettre ou se démettre”.

Finalement ça devrait passer cette fois ci

Dedef

  27/02/2015

http://rt.com/business/236135-greece-germany-loan-extension/

Germany’s Bundestag okays Greece’s bailout extension

Members of German parliament have approved the reform plan of Greece that paves the way for a 4 –month loan extension.

The motion was agreed by 542 votes. 32 MPs voted against it.

Other EU countries will also vote on the plan approved by the European Commission on Tuesday, but the approval of Germany, Greece’s main creditor, makes the overall approval almost certain. Germany has been the biggest advocate of Greece complying with its obligations and paying off its €317 billion debt. The newly elected government in Greece has promised to end the era of austerity in the country.